Bombardier In Morocco

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
لمغرب يعفي "بُومْبَاردْيِي" الكنديَّة من الضرائب لمدّة 5 سنوات

هسبريس من الدّار البيضاء

الخميس 14 يونيو 2012 - 00:29

أفادت مصادر صحفيّة كنديّة بأنّ شركة بُومبراديِي مصرّة على الاستقرار بالمغرب وأنّ المسطرة الإداريّة مفعّلة من أجل تحقيق الرغبة الاستثماريّة المعبّر عنها والتي ستجعل ذات الشركة العالميّة معفاة من آداء الضرائب لـ5 سنوات بالمغرب.

وكانت بُومْيَارْدْيِي قد سبق لها تقديم طلب ترخيص من أجل الاستقرار وسط القطب التكنُولُوجِي "تِيكْنُوبُول النوَاصر" ضواحي مدينة الدّار البيضاء وغير بعيد عن المطار الدولي محمّد الخامس.. وبالضبط ضمن فضاء "مِيد بَاركْ" الذي ستنشط به من أجل أداء ضرائب بنسبة 8,75% خلال السنوات العشرين الموالية لإعفائها الضريبي البدئيّ.

الشركة العملاقة الكنَديّة، والتي تصنّف ضمن الفاعلين العالميّين الثلاث الأوائل، تعتزم استثمار ما يفوق الـ200 مليون دولار بالمنطقة الحرّة المغربيّة المذكور، إلى جوار خلقها قرابة الـ800 من مناصب الشغل المباشرة.. وبالمقابل سيستفيد ذات الفاعل الصناعي من مشجعات الإنتاج بالمنطقة الحرّة المرتقب استقراره بها بالمغرب، وأبرزها الإعفاء من الضريبة المضافة ورسوم الاستيراد الجمركيّة.

تجدر الإشارة إلى أنّ هذه الخطوة من بُومبَارديِي جاءت بعد مشاركتها ضمن الدورة الأخيرة بمعرض مرّاكش الدولي لصناعة الطيَران وسط كبار المجال من العارضين.. إذ عمد أطرها على التعريف بمنتوج الشركة ومميزاته مقارنة بباقي الفاعلين العالميّين بصناعة الطيران.

Comme toutes multinationales avant de former des cadres marocains, ils feront appel aux encadrants canadiens .
It's a great opportunity pour les marocains qui bossent dans l'aeronautique s'il veulent rentrer chez eux sans perdre leurs avantages sociaux

À voir si ça sera dans un esprit de formation ou dans une dichotomie cadre canadien / ouvrier marocain pour toujours.

Je dis ça, car c'est plus ou moins ce qui se passe pour la nouvelle usine renault de tanger!

En tout cas l'installation de cette usine est au moins bénéfique pour absorber quelques centaines de mains locales, et si ca se passe bien, c'est de la bonne pub pour le Maroc en tant qu'atelier de produits ayant de la valeur ajoutée et non en tant que jame3 lfna géant :D

Il parait que Bombardier cest pas le top mais au Maroc ça peut-être le fun. En tout cas ils ont fleuré le bon plan :)

Bombardier vient de décrocher le plus important contrat de son histoire avec une compagnie

américaine qui fait la location des JET d'affaires. Environ 7,5 milliards de dollar.

les affaires vont bien pour B.

Bombardier vient de décrocher le plus contrat de son histoire avec une compagnie

américaine qui fait la location des JET d'affaires.

les affaires vont bien pour B.

Oui les affaires vont bien certes mais je parlais pas au niveau financier. Je parlais plutôt pour les salariés. Il parait qu'ils proposent que des contrats de travail à courte durée et qu'il est assez difficile de faire carrière chez eux.

Oui les affaires vont bien certes mais je parlais pas au niveau financier. Je parlais plutôt pour les salariés. Il parait qu'ils proposent que des contrats de travail à courte durée et qu'il est assez difficile de faire carrière chez eux.

pourtant des anciens de mon ecole sont tjs la bas mais au quebec et se sentent tres bien :D

Comme toutes multinationales avant de former des cadres marocains, ils feront appel aux encadrants canadiens .
It's a great opportunity pour les marocains qui bossent dans l'aeronautique s'il veulent rentrer chez eux sans perdre leurs avantages sociaux

Faut vraiment rever en couleurs pour penser que les compagnies canadiennes vont envoyer en expatriation au Maroc des employes marocains a partir du Canada!

Par experience, ces postes-la, au soleil, sont reserves a certains, et je vous garantie que c est pas des Marocains.

Faut vraiment rever en couleurs pour penser que les compagnies canadiennes vont envoyer en expatriation au Maroc des employes marocains a partir du Canada!

Par experience, ces postes-la, au soleil, sont reserves a certains, et je vous garantie que c est pas des Marocains.

Expatriation veut dire double salaire voir triple + avantages sociaux très généreux pour soit disant compenser le dépaysement du pays. Je vois mal un Marocain du Canada subir du dépaysement en rentrant au Maroc. Psychologiquement et dans la tète de la compagnie un Marocain reste un Marocain même si il vit au Canada depuis plusieurs années et a son passeport bleu. Seul un Tremblay ou John Smith est vraiment Canadien.

bah moi par experience je te dis si, je bosse dans une entreprise française. quand ils ont commencer a opérer ici au maroc ils ont envoyé des français de souche pour encadrer les gens ici mais vraiment ça marchait pas bien, ils sont serieux et sympa mais grosso modo ça n'a pas bien marché, a chaque fois ils changent de directeur .
ils ont fini par envoyer un directeur algérien et confier les postes de responsabilité a des marocains .
envoyer un marocain dans son payer pour occuper un poste de responsabilité ça va le motiver de plus et ça n'aura aucun impacte sur son rendement car ils sera chez lui .
ça dépend que de la politique de la direction de la compagnie expatriée car envoyer un marocain naturalisé ou un canadien de souche, les deux ont des avantages et des inconvénients .

Bombardier Aéronautique établira des installations de fabrication au Maroc

16 novembre 2011 — Montréal
Aéronautique

Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui qu’elle a signé une lettre d’entente avec le gouvernement du Royaume du Maroc afin d’établir des installations de fabrication au Maroc. L’endroit exact sera annoncé ultérieurement. Bombardier Aéronautique a l’intention d’investir environ 200 millions $ US en équipement, en immeubles et en coûts de démarrage dans les huit prochaines années.

La nouvelle usine de Bombardier Aéronautique au Maroc, dont la mise en place devrait être effectuée en différentes phases à compter de 2012, comprendra d’abord des installations pour l’assemblage partiel de structures simples. La production à la nouvelle usine devrait commencer en 2013. Les détails concernant les types de composants qui y seront fabriqués seront précisés dans les prochains mois.

D’ici la fin de 2020, 850 employés qualifiés devraient travailler aux installations du Maroc. Bombardier Aéronautique ne s’attend pas à ce que cette annonce ait une incidence sur ses effectifs actuels à ses autres sites.

« La mondialisation de notre industrie nous a ouvert la porte à de nouveaux marchés et à de nouvelles occasions d’affaires », a déclaré Guy C. Hachey, président et chef de l’exploitation, Bombardier Aéronautique. « Nous avons progressivement accru la présence de notre entreprise dans le monde et continuons aujourd’hui de mieux servir nos clients internationaux. »

« Bombardier Aéronautique s’est engagée à établir une relation à long terme avec le gouvernement marocain afin de créer une industrie aéronautique de calibre mondial dans le pays », a ajouté M. Hachey. « En établissant des installations de fabrication entièrement intégrées au Maroc, Bombardier Aéronautique sera un catalyseur de l’industrie aéronautique dans le pays et aura la possibilité de transmettre des connaissances et de partager des processus de fabrication complexes. »

Bombardier Aéronautique a choisi le Maroc pour un certain nombre de raisons, soit : des coûts manufacturiers concurrentiels sur le plan international, de faibles coûts de transport d’expédition, la proximité avec l’Europe et l’engagement du gouvernement marocain à developper l’industrie aéronautique.

L’annonce de ce nouvel établissement manufacturier au Maroc a été faite pendant le salon aéronautique de Dubaï 2011, où Bombardier présente actuellement un large spectre de ses produits novateurs, de son expertise technique, de son soutien supérieur à la clientèle et de ses services de maintenance d’avions. Tenu aux Émirats arabes unis, le salon de Dubaï, troisième en importance dans le monde, met l’accent sur le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Inde.

À propos de Bombardier
Entreprise d’envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l’exercice clos le 31 janvier 2011 s’élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Je ne suis d'accord avec vous. Les multinationales qui ont des ouvertures de postes dans la haute direction au Maroc pourront les offrir à des canadiens d'origine marocaine ou américains d'origine marocaine.

J'ai un ami intime qui bosse dans une grande multinationale américaine à Casa. Il m'a dit que le Top Management de cette compagnie ont offert le poste de General Manager au Maroc à un américain d'origine marocaine qui vivait au USA.

Il m'a dit son salaire est d'environ 20 millions de centimes par mois.

Je ne suis d'accord avec vous. Les multinationales qui ont des ouvertures de postes dans la haute direction au Maroc pourront les offrir à des canadiens d'origine marocaine ou américains d'origine marocaine.

J'ai un ami intime qui bosse dans une grande multinationale américaine à Casa. Il m'a dit que le Top Management de cette compagnie ont offert le poste de General Manager au Maroc à un américain d'origine marocaine qui vivait au USA.

Il faut pas confondre l'esprit Américain avec celui du Canada. Le Canada c'est très différent des States même si dans la surface ils paraissent similaires. Tu penses sérieusement que le style de management de Bombardier ou SNC Lavalin est le même que celui de Facebook, Microsoft ou Google? Dans les multinationales Américaines il y a pleins d'exemples de dirigeants venues de l'immigration alors qu'au Québec j'arrive pas a trouver un seul exemple a part l'ancien vice président de Snc Lavalin, M Benaissa qui a eu son poste juste par ce que c’était un tunisien qui avait de très bonnes relations avec les kaddafis. Des que kaddafi est hors pouvoir Snc Lavalin prends la décision de se débarrasser de son VP qui n'est plus utile.

Les multinationales françaises et américaines, c'est autre chose.

Je connais un marocain qui a immigré ici vers 2003. Il était ingénieur diplômé d'une école française, avec un bagage d'expérience chez ST microelectronics.

Ma 3taweh walou ici. Il a fait l'effort à la trentaine passée d'aller faire un MBA f HEC. Il a chopé son passeport entre temps, il n'a rien eu de convaincant non plus à la sortie. hreb chez Danone à Paris, qui l'envoie un peu partout en mission depuis.
Il ne le regrette pas.

Ce qui décidera de qui ira encadrer des marocains au maroc chez bombardier, ce n'est pas la compétence brute mais la "fraternité".

On peut être citoyen canadien ou pas, ça ne change rien

Les multinationales françaises et américaines, c'est autre chose.

Je connais un marocain qui a immigré ici vers 2003. Il était ingénieur diplômé d'une école française, avec un bagage d'expérience chez ST microelectronics.

Ma 3taweh walou ici. Il a fait l'effort à la trentaine passée d'aller faire un MBA f HEC. Il a chopé son passeport entre temps, il n'a rien eu de convaincant non plus à la sortie. hreb chez Danone à Paris, qui l'envoie un peu partout en mission depuis.
Il ne le regrette pas.

Ce qui décidera de qui ira encadrer des marocains au maroc chez bombardier, ce n'est pas la compétence brute mais la "fraternité".

On peut être citoyen canadien ou pas, ça ne change rien

Mon conseil a chaqu'un qui a son Passeport et assez qualifie pour aller aux USA c'est run and don't turn back!!

Mon conseil a chaqu'un qui a son Passeport et assez qualifie pour aller aux USA c'est run and don't turn back!!

Yassine douk les avocats en US immigration de montréal qui offrent ze3ma des premières infos gratuites, c'est des escrocs? Ils ont des combines pour te choper une green card?

Je ne suis pas intéressé par le TN1 visa même une fois canadien car je n'ai pas envie de passer 40 ans de ma vie sur des cartes de séjour d'un an avec la pression de garder un emploi à tout prix aux USA pour les renouvellements.
Bnadem kay 9bet 3 ans ou 5 ans et il devient citoyen après, ce TN1 c'est une fourberie. Ils veulent exploiter les compétences des canadiens et au 1er accident de carrière bye bye ramasse toutes tes affaires retourne dans ton igloo en catastrophe et reviens nous voir quand tu retrouves un job...

Tu as une idée de l'utilité de ces avocats?

Yassine douk les avocats en US immigration de montréal qui offrent ze3ma des premières infos gratuites, c'est des escrocs? Ils ont des combines pour te choper une green card?

Je ne suis pas intéressé par le TN1 visa même une fois canadien car je n'ai pas envie de passer 40 ans de ma vie sur des cartes de séjour d'un an avec la pression de garder un emploi à tout prix aux USA pour les renouvellements.
Bnadem kay 9bet 3 ans ou 5 ans et il devient citoyen après, ce TN1 c'est une fourberie. Ils veulent exploiter les compétences des canadiens et au 1er accident de carrière bye bye ramasse toutes tes affaires retourne dans ton igloo en catastrophe et reviens nous voir quand tu retrouves un job...

Tu as une idée de l'utilité de ces avocats?

Ils ne peuvent rien te faire a part te communiquer de l'information qui est déjà disponible sur les site web. Le système Américain est différent du Canadien, si tu gagnes pas dans la lotterie pour green card il y a pas moyen de l'avoir ta green card a part le sponsoring de ton employeur ou marriage. Il y a pas le blabla de CSQ etc, l'immigration est du domaine exclusive du gouvernement fédérale aux USA.
Les options pour la green card sont ou bien tzewwej b chi una Americana tdirr likk green card oubien avoir le TN1 ou H1B pour travailler temporairement et entre temps ton employeur va te sponsoriser pour la green card si il veut te retenir pour tes compétences..

C'est quand même bizarre de la part d'un pays où supposément on aime recevoir des profils étrangers qui peuvent apporter un plus à l'économie... ils se comportent comme la france... ila kenti hmar qui ne parle même pas anglais, marie-toi et entre... wila kenti haja khra berra!

Très décevant.

C'est quand même bizarre de la part d'un pays où supposément on aime recevoir des profils étrangers qui peuvent apporter un plus à l'économie... ils se comportent comme la france... ila kenti hmar qui ne parle même pas anglais, marie-toi et entre... wila kenti haja khra berra!

Très décevant.

Le système d'immigration est un hot topic au sud de la frontière. Ils en parlent tout le temps sur CNN a cause des latinos illégales et le crise actuelle. Il y a même un litige dans la cour suprême entre l’état de l'Arizona et le gouvernement fédérale qui défends son droit de décision sur la politique d'immigration au niveau nationale.

Les Américains ne sont pas contre l'immigration légale. Les immigrants ont tellement contribue a l’économie que personne ne peut dire qu'il est contre l'immigration des gens qualifies. c'est juste que le pays est en crise maintenant et qu'il y a des millions d'illégaux qui mettent de la pression sur le système et que le gouvernement doit trouver une solution pour eux.

Ils ne peuvent rien te faire a part te communiquer de l'information qui est déjà disponible sur les site web. Le système Américain est différent du Canadien, si tu gagnes pas dans la lotterie pour green card il y a pas moyen de l'avoir ta green card a part le sponsoring de ton employeur ou marriage. Il y a pas le blabla de CSQ etc, l'immigration est du domaine exclusive du gouvernement fédérale aux USA.
Les options pour la green card sont ou bien tzewwej b chi una Americana tdirr likk green card oubien avoir le TN1 ou H1B pour travailler temporairement et entre temps ton employeur va te sponsoriser pour la green card si il veut te retenir pour tes compétences..

Les voies et moyens pour obtenir une Green Carte aux Etats sont limités. En voici les principaux:

1.Le regroupement familial
2.La carte verte a travers l’emploi/le sponsoring par l’employeur
3.La Green Carte a travers l’investissement financier (E2 Visa) je sais pas exacte combien 100 milles dollars ou plus.
4. Les ressortissants étrangers recensés aux Etats-Unis peuvent obtenir une carte verte s'ils ont résidé de façon continue aux Etats-Unis depuis le 1er Janvier 1972
5. La « Green Card » à travers l’asile politique
6. Certaines personnes qualifiées d’«immigrants spéciaux » peuvent obtenir une carte verte aux Etats-Unis s’ils en font la demande
7. La loterie de la « Green Card » ou DV Lottery

Les voies et moyens pour obtenir une Green Carte aux Etats sont limités. En voici les principaux:

1.Le regroupement familial
2.La carte verte a travers l’emploi/le sponsoring par l’employeur
3.La Green Carte a travers l’investissement financier (E2 Visa) je sais pas exacte combien 100 milles dollars ou plus.
4. Les ressortissants étrangers recensés aux Etats-Unis peuvent obtenir une carte verte s'ils ont résidé de façon continue aux Etats-Unis depuis le 1er Janvier 1972
5. La « Green Card » à travers l’asile politique
6. Certaines personnes qualifiées d’«immigrants spéciaux » peuvent obtenir une carte verte aux Etats-Unis s’ils en font la demande
7. La loterie de la « Green Card » ou DV Lottery

L'option 6 concerne par exemple les gens qui acceptent de travailler avec le DOD dans Afghanistan ou Irak comme traducteurs!!!

L'option 3 c'est un million de dollars. Wakha ga3 tjini au maroc je vois pas kifach nkherrejha!

Ewa bonne chance à ceux qui comptent sur bombardier pour envoyer des cadres marocains au maroc, et bonne chance à ceux qui comptent sur l'immigration aux USA... je sais pas qui est le plus réaliste :D

L'option 3 c'est un million de dollars. Wakha ga3 tjini au maroc je vois pas kifach nkherrejha!

Ewa bonne chance à ceux qui comptent sur bombardier pour envoyer des cadres marocains au maroc, et bonne chance à ceux qui comptent sur l'immigration aux USA... je sais pas qui est le plus réaliste :D

Moi perso quand je parle des USA je pense pas immigration mais carrière. ca me sert quoi d'avoir une green card ou passeport Américain si je peux déjà voyager partout au Monde avec le Canadien? Tant que j'ai mon pass Canadien dans la poche pour les voyages et les USA m'ouvrent la porte pour travailler je suis content soit avec green card oula sans.

Il y a des pays au monde ou il est mieux etre Canadien qu'americain. Les exemples sont comme Cuba ou la Chine.

http://economie.jeuneafrique.com/ma...c-retour-aux-sources-pour-souad-elmallem.html
avant même que bombardier n'annonce son implantation au maroc, il y avait une maghrébine a la tete de bombardier afrique du nord .
alors pourquoi ils ont choisi une maroco-canadienne pour gérer les affaires de la boite dans cette partie du monde ???
la réponse c'est que cette personne y a deja vécu et connait bien comment la société et les affaires marchent chez nous .d'ailleurs c'est la logique suivie par la majorité des multinationales

C est drole mais j ai deja entendu ca plusieurs fois... il doit y avoir du vrai la-dedans...

Care to elaborate on this? How bad is it in Canada?

It comes down to three factors that make the US much sexier than Canada.

1- The US economy is much bigger which means much more opportunities even in specialized areas.
2- In the US people have no issues moving out from east to west or the opposite to seize a job opportunity, on the other hand, Canadian recruiters are allergic and give the impression they don't want to talk to candidates who don't live next door. It happened to me many times that everything seemed to go well until I mentioned that I live in another city.
3- In the US anti discrimination laws are enforced much more. Discrimination is a sensitive issue, and companies go out of their way to show they are fair towards candidates coming from minority groups.

Retour