Le bonheur, une utopie ?

Zaynaa

Bladinaute averti
Souffrir et passer des épreuves de la vie c'est normal ça fait partie du commun des mortels ! Ne jamais oublier que cette vie n'est qu'une épreuve un laps de temps à passer sur terre autant ne pas se morfondre et se relever. La souffrance on décide de la place qu'elle peut prendre.

Donc le bonheur n'existe pas.
 

Taqvaylith

La reine des chieuses
Donc le bonheur n'existe pas.
Je pars du principe que le bonheur c'est a nous de le faire exister. Ce n'est pas une chose physique ou autre qu'on peut chercher effectivement l'amour peut contribuer faire exister notre bonheur tout comme l'accomplissement matériel ou professionnel ou familiale mais on est tout de même maître de nos actes à nous de faire en sorte que notre vie apparaisse sous son meilleur jour même en cas de coup dure.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam

Le bonheur dans ce bas monde est-il une utopie ?

Cela fait des années que je suis en quête du bonheur , un état durable donc , mais je ne trouve que des courts instants de plaisir, plutôt furtifs et éphémères.

Je commence à me résigner et à me dire que le bonheur est utopiste dans ce monde.

Vaut-il mieux faire une croix sur le bonheur et accepter le fait que cette vie est ponctuée de malheurs ?
Oui...
Malheureusement l'état de bonheur total n'existe pas...maladie, maladie des proches, deuils des membres de sa famille et des gens qu'on aime, difficultés, désillusions....le bonheur lorsqu'on y touche, il faut le savourer...il est si fragile...
La vie est une lutte...
Essayer de rire le plus possible, profiter de ses proches et amis, être en admiration devant la Création, la nature....car c'est très fragile...personne ou très peu on eu une vie linéaire, faite de sérénité et de réussites, sans soucis pour ses proches, etc....
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Sans vouloir froisser personne, je trouve que vous passer beaucoup de temps à vous poser des questions au lieu de vivre votre vie au risque de passer à côté de votre quête de "bonheur".

Un sage chinois a dit "Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin. "

Oh c'est très beau et ça fait vraiment réfléchir
 
Salam

Le bonheur dans ce bas monde est-il une utopie ?

Cela fait des années que je suis en quête du bonheur , un état durable donc , mais je ne trouve que des courts instants de plaisir, plutôt furtifs et éphémères.

Je commence à me résigner et à me dire que le bonheur est utopiste dans ce monde.

Vaut-il mieux faire une croix sur le bonheur et accepter le fait que cette vie est ponctuée de malheurs ?
Et c'est quoi tes malheurs? C'est vrai que tes écrits ressemble de plus en plus a @LaKabyle75
 
mon père disait "la vie est une assiette de "m e r d e", il faut manger une cuillère chaque jour.....
façon de dire que c'est pas tous les jours facile: il y a pas de boulot idéal, pas d'ami idéal, pas d'enfants idéal, pas de conjoint idéal...
forcément il y a des hauts et des bas.....
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
mon père disait "la vie est une assiette de "m e r d e", il faut manger une cuillère chaque jour.....
façon de dire que c'est pas tous les jours facile: il y a pas de boulot idéal, pas d'ami idéal, pas d'enfants idéal, pas de conjoint idéal...
forcément il y a des hauts et des bas.....

Ma mère avait une variante "La vie est une tartine de me**de et tu en manges une bouchée chaque jour".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Le bonheur dans ce bas monde est-il une utopie ?

Cela fait des années que je suis en quête du bonheur , un état durable donc , mais je ne trouve que des courts instants de plaisir, plutôt furtifs et éphémères.

Je commence à me résigner et à me dire que le bonheur est utopiste dans ce monde.

Vaut-il mieux faire une croix sur le bonheur et accepter le fait que cette vie est ponctuée de malheurs ?

Tu sais, le philosophe Spinoza a dit quelque chose de très profond.

Il y a dit que la joie se définissait par le passage d'une perfection moindre à une perfection plus grande.

Ce qui est intéressant, c'est que Spinoza ne parle pas de joie comme étant le sentiment de sa perfection, ou le contentement de sa condition enviable, ou quelque chose comme ça. Il dit que la joie est un PASSAGE. C'est quelque chose qui est en mouvement. C'est pas stable. Or, la vie étant ce qu'elle est, on peut pas toujours devenir de plus en plus parfait. Parfois on stagne. Ou on recule. Les malheurs peuvent nous arriver. On fait des erreurs. Ou on peut être bloqués dans une situation, au moins temporairement.

Ce que Spinoza dit de la joie, je le dirais, plus largement, du bonheur. On sent du bonheur en particulier quand on passe d'un état inférieur à un état supérieur.

Donc, c'est normal d'être pas heureux en permanence. On peut pas éviter les malheurs de la vie, et on peut pas éviter d'être bloqués à certains moments. On peut pas être en train de monter en permanence. On peut suivre certains conseils de sages pour minimiser les empêchements au bonheur, et enlever certains obstacles ou éviter de se mettre dans les problèmes. Et cela pourra nous rendre heureux plus souvent et plus longtemps. Mais il faut pas exiger l'impossible.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam
Le problème vient aussi de négativité, ton pessimisme...
Comme tu le dis justement l'ignominie de l'être humain atteint des sommets parfois et tu trouves ça inacceptable. C'est tout à fait normal d'être révoltée par certaines choses. Mais si tu arrivais à voir la beauté de l'être humain autour de toi, l'immense majorité des gens ne sont certes pas parfaits, ils ont des défauts moi la première d'ailleurs.
Mais trouves- tu qu'ils n'ont pas plus de qualités que de défauts, pourquoi juger l'immense majorité des gens aussi mal?
Lorsque je regarde mon entourage, les gens de mon immeuble par exemple...sans les connaître bien je vois uniquement des gens qui essaient de faire le mieux qu'ils le peuvent, dans la simplicité ils poursuivent leur chemin. Les gens de mon quartier aussi, mes collègues de travail...je ne croise que rarement quelqu'un qui semble mauvais, ignoble...
Bien sûr que ça existe le Mal chez les gens, spécialement les pédophiles, personnes mauvaises, pervers narcissiques, psychopathes...mais si tu regardes autour de toi, ne vois tu jamais la beauté des êtres humains ? Ils sont largement majoritaires

Malheureusement c'est vrai ceux qui sont puissants et qui gouvernent sont souvent sans foi ni loi et sans compassion, enfin c'est l'impression que ça donne. Mais sur l'immensité de l'humanité c'est peu de monde les gens profondément mauvais il me semble
 
Tu sais, le philosophe Spinoza a dit quelque chose de très profond.

Il y a dit que la joie se définissait par le passage d'une perfection moindre à une perfection plus grande.

Ce qui est intéressant, c'est que Spinoza ne parle pas de joie comme étant le sentiment de sa perfection, ou le contentement de sa condition enviable, ou quelque chose comme ça. Il dit que la joie est un PASSAGE. C'est quelque chose qui est en mouvement. C'est pas stable. Or, la vie étant ce qu'elle est, on peut pas toujours devenir de plus en plus parfait. Parfois on stagne. Ou on recule. Les malheurs peuvent nous arriver. On fait des erreurs. Ou on peut être bloqués dans une situation, au moins temporairement.

Ce que Spinoza dit de la joie, je le dirais, plus largement, du bonheur. On sent du bonheur en particulier quand on passe d'un état inférieur à un état supérieur.

Donc, c'est normal d'être pas heureux en permanence. On peut pas éviter les malheurs de la vie, et on peut pas éviter d'être bloqués à certains moments. On peut pas être en train de monter en permanence. On peut suivre certains conseils de sages pour minimiser les empêchements au bonheur, et enlever certains obstacles ou éviter de se mettre dans les problèmes. Et cela pourra nous rendre heureux plus souvent et plus longtemps. Mais il faut pas exiger l'impossible.
Je trouve l'idée de "passage" intéressante. Pour en profiter, il faudrait développer notre conscience. Faire pause en profitant de ce moment, ce présent.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam
Le problème vient aussi de négativité, ton pessimisme...
Comme tu le dis justement l'ignominie de l'être humain atteint des sommets parfois et tu trouves ça inacceptable. C'est tout à fait normal d'être révoltée par certaines choses. Mais si tu arrivais à voir la beauté de l'être humain autour de toi, l'immense majorité des gens ne sont certes pas parfaits, ils ont des défauts moi la première d'ailleurs.
Mais trouves- tu qu'ils n'ont pas plus de qualités que de défauts, pourquoi juger l'immense majorité des gens aussi mal?
Lorsque je regarde mon entourage, les gens de mon immeuble par exemple...sans les connaître bien je vois uniquement des gens qui essaient de faire le mieux qu'ils le peuvent, dans la simplicité ils poursuivent leur chemin. Les gens de mon quartier aussi, mes collègues de travail...je ne croise que rarement quelqu'un qui semble mauvais, ignoble...
Bien sûr que ça existe le Mal chez les gens, spécialement les pédophiles, personnes mauvaises, pervers narcissiques, psychopathes...mais si tu regardes autour de toi, ne vois tu jamais la beauté des êtres humains ? Ils sont largement majoritaires

Malheureusement c'est vrai ceux qui sont puissants et qui gouvernent sont souvent sans foi ni loi et sans compassion, enfin c'est l'impression que ça donne. Mais sur l'immensité de l'humanité c'est peu de monde les gens profondément mauvais il me semble

Toi tu as un coeur pur. :timide:

@Zaynaa vient d’une zone de l’Île-de-France remplie de brokons! :eek:
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Toi tu as un coeur pur. :timide:

@Zaynaa vient d’une zone de l’Île-de-France remplie de brokons! :eek:
C'est gentil Ebionito 🥰

Je ne sais pas si j'ai un coeur pur, pas plus que la plupart des gens.
Sûrement il y a plein de décérébrés mais si on regarde, les gens bons et gentils et généreux sont plus nombreux que les personnes mauvaises et parfois on juge mal des gens qui sont au fond plein de qualités...
Je pense que la majorité sont bons avec leurs défauts moi...ne trouve tu pas dans ton entourage ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est gentil Ebionito 🥰

Je ne sais pas si j'ai un coeur pur, pas plus que la plupart des gens.
Sûrement il y a plein de décérébrés mais si on regarde, les gens bons et gentils et généreux sont plus nombreux que les personnes mauvaises et parfois on juge mal des gens qui sont au fond plein de qualités...
Je pense que la majorité sont bons avec leurs défauts moi...ne trouve tu pas dans ton entourage ?

Bonjour! Oui je crois que la majorité sont relativement bons, mais pas des saints. Mais il y a sans doute des quartiers où les gens sont plus « durs », surtout en raison de la pauvreté.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Non
Qu'ils aillent tous au Diable


Allah me suffit
Tu es très courageuse malgré cette situation difficile
Mais ça vient en partie de là je pense ton mal-être car tu n'as pas pu compter sur le soutien de tes proches. Je te souhaite des amitiés magnifiques parce que même si tu te débrouilles bien seule, avoir un soutien, même à distance, c'est important je pense
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Tu es très courageuse malgré cette situation difficile
Mais ça vient en partie de là je pense ton mal-être car tu n'as pas pu compter sur le soutien de tes proches. Je te souhaite des amitiés magnifiques parce que même si tu te débrouilles bien seule, avoir un soutien, même à distance, c'est important je pense


Oui je suis très forte mentalement
Je me suis faite toute seule.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam

Le bonheur dans ce bas monde est-il une utopie ?

Cela fait des années que je suis en quête du bonheur , un état durable donc , mais je ne trouve que des courts instants de plaisir, plutôt furtifs et éphémères.

Je commence à me résigner et à me dire que le bonheur est utopiste dans ce monde.

Vaut-il mieux faire une croix sur le bonheur et accepter le fait que cette vie est ponctuée de malheurs ?
Je dirais, à notre niveau, le bonheur c’est quand on arrête de chercher plus et se contenter de ce qu’on a.
 
Haut