Bonjour. quels sont les aliments riches en protéines ?

L’aliment le plus riche et le mieux équilibré en protéines que je connaisse, c’est l’ortie.
Je me faisais des décoctions de pissenlit et d'orties quand j'étais ado/jeune adulte et que j'habitais à coté de la nature c'est top pour rester en bonne santé.:cool: Maintenant là à Paris c'est plutôt compliqué pour trouver des herbes sauvages
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me faisais des décoctions de pissenlit et d'orties quand j'étais ado/jeune adulte et que j'habitais à coté de la nature c'est top pour rester en bonne santé.:cool:
Le pissenlit … ou la chicorée sauvage aussi. Les deux sont au moins intéressants pour la digestion. Je préfère la chicorée, parce que ses feuilles peuvent être hautes, contrairement au pissenlit qui n’a qu’une rosette à la base.

Maintenant là à Paris c'est plutôt compliqué pour trouver des herbes sauvages
Pas nécessairement. Il y a un botaniste qui à Paris organise des stages de cueillettes urbaines, et qui a écrit un livre sur le sujet : le Chemin de la Nature — Christophe de Hody (youtube.com).
 
Tu les distingue comment ? Pour moi, une protéine est une longue chaine d’acides aminés différents.
selon moi c'est pour évoquer les sources de protéines, selon les goûts et les préférences de celle qui a posté le sujet, elle s'orientera davantage vers des aliments issus des animaux ou du monde végétal.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Merci pour le lien je vais me renseigner:cool:, la chicorée je connaissais qu'en boisson du petit déjeuner lol:D
C’est amer, il faut aimer ça (moi oui), ou alors en mettre selon. Personnellement, je retire la nervure centrale des feuilles, même si elle peut être assez tendre au contraire de la hampe florale toujours très ligneuse et qui est immangeable (mais pas toxique). La chicorée pour boisson, elle est faite à partir de la racine torréfiée, mais toute la plante est bonne, y compris les fleurs, même si certaines parties sont trop dures.
 
C’est amer, il faut aimer ça (moi oui), ou alors en mettre selon. Personnellement, je retire la nervure centrale des feuilles, même si elle peut être assez tendre au contraire de la hampe florale toujours très ligneuse et qui est immangeable (mais pas toxique). La chicorée pour boisson, elle est faite à partir de la racine torréfiée, mais toute la plante est bonne, y compris les fleurs, même si certaines parties sont trop dures.
Merci pour les explications monsieur l'herboriste;)
 
Tu les distingue comment ? Pour moi, une protéine est une longue chaine d’acides aminés différents.
Bah les protéines animales viennent des animaux et les végétales des plantes. :p

Plus sérieusement, je pose la question car certains peuvent être végétarien dont la posteuse alors autant poser la question afin de savoir quoi répondre. Et de plus, les protéines animales sont bien plus acidifiantes que les protéines végétales ce qui peut engendrer des problème en cas de surconsommation de viande. :cool:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah les protéines animales viennent des animaux et les végétales des plantes. :p

Plus sérieusement, je pose la question car certains peuvent être végétarien dont la posteuse alors autant poser la question afin de savoir quoi répondre. Et de plus, les protéines animales sont bien plus acidifiantes que les protéines végétales ce qui peut engendrer des problème en cas de surconsommation de viande. :cool:
C’est bien possible, parce que j’avais lu un vétérinaire disant que les chats meurent souvent des suites de l’acidification, du sang je crois, mais je crois me souvenir que c’est aussi dans les reins ou le foi. Même les chats ne sont pas parfaitement adaptés au régime carnivore, c’est dire qu’il n’est pas si naturel … C’est peut‑être pour ça que les chats qui dinent des croquettes se portent si bien.

Donc il y a une différence chimique, ce n’est pas qu’une différence d’origine.
 
C’est bien possible, parce que j’avais lu un vétérinaire disant que les chats meurent souvent des suites de l’acidification, du sang je crois, mais je crois me souvenir que c’est aussi dans les reins ou le foi. Même les chats ne sont pas parfaitement adaptés au régime carnivore, c’est dire qu’il n’est pas si naturel … C’est peut‑être pour ça que les chats qui dinent des croquettes se portent si bien.
Les reins sont effectivement les seuls organes capables de les traiter (ces acides) mais avec une efficacité limitée à moins de les (protéines animales) associées à des légumes aux pouvoirs alcalinisants (anti-acide). Donc une surconsommation de viandes peut être à risque.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais ça c’est du quasi‑dopage, c’est autre chose. Les protéines, il y en a partout, beaucoup dans les orties comme je disais, beaucoup dans les oléagineux aussi, et dans d’autres encore. Pourtant je n’ai jamais entendu parler de problème d’acidification à cause des oléagineux ou des orties (*), alors ça doit dépendre, comme disait JekyllorHyde. Puis c’est difficile de se passer des protéines rien qu’en cuisine, c’est avec elles qu’on fait des mousses, qu’on gélatinise, qu’on fait des croutes croquantes ou caoutchouteuses.

(*) Pour l’ortie, j’ai quand‑même un temps eu des doutes sur autre chose, son taux de fer élevé, sachant que l’excès de fer pose des problèmes, mais je n’ai jamais entendu parler de problème de ce genre en pratique avec les orties.
 
Haut