Les bonnes marques de scies japonaises ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
S’il y a des menuisiers dans l’assemblé Bladienne, levez la main s’il vous plait :timide: .

Quelqu’un connait les bonnes et mauvaises marques de scies Japonaises ? Ce serait pour une de type ryoba (double denture, une pour déligner et une pour tronçonner) et une de type dozuki (pour les choses comme les queues d’aronde).

Je n’arrive pas à trouver de bonnes pistes pour me faire une idée. Pour les ciseau à bois, je me suis décidé (après plusieurs jours, j’ai été long à me décider), je crois que prendrai des Narex, mais pour les scies Japonaises, je n’ai aucune idée, et je ne veux pas prendre le risque de faire un mauvais choix.
 
Quelqu’un connait les bonnes et mauvaises marques de scies Japonaises ? Ce serait pour une de type ryoba (double denture, une pour déligner et une pour tronçonner) et une de type dozuki (pour les choses comme les queues d’aronde).
Pour les scies japonaises, Magma est une marque réputée, made in Japan
les manches sont beaux et traditionnels en bambou, mais ce n'est pas donné...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les scies japonaises, Magma est une marque réputée, made in Japan
les manches sont beaux et traditionnels en bambou, mais ce n'est pas donné...
Oui, mais les autres marques sont chères aussi de toutes manières. Je viens de chercher vite, et ça m’a l’air environ 50 % plus cher que la moyenne.

J’aime bien ces scies, elles me semblent plus censées. Tu connais d’autres marques aussi ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois que cette société n’existe plus, mais au cas où, celles de la marque HM Diffusion sont (ou étaient) mauvaises et chères en plus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est toujours d’actualité, si des gens connaissent. Je ne me suis encore pas décidé.

En marge : des gens ont déjà fait de la menuiserie avec du bois de saule ? Ça donne quoi ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Silky ? Cette marque me rappel quelque chose de bon, et contrairement à Stanley ou Peugeot, elle ne semble pas se reposer sur ses anciens lauriers (ces deux dernières ne valent plus ce qu’elles ont valu dans le passé).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Silky ? Cette marque me rappel quelque chose de bon, et contrairement à Stanley ou Peugeot, elle ne semble pas se reposer sur ses anciens lauriers (ces deux dernières ne valent plus ce qu’elles ont valu dans le passé).
D’après un utilisateur ailleurs, celle‑ci dessous qui est pourtant normalement une scie de charpentier, est tellement précise et propre qu’elle permet de faire de l’arasement. Elle est de type ryoba, qui est le plus polyvalent en scie Japonaise. Elle a l’air chouette, mais elle est chère : Scie à bois Takeruboy 240-24+10 (silky-europe.fr).

Je pense qu’il y a aussi bon pour moins cher, mais juste sans le manche qui se rabat sur les lames.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hinou :)
PS: je lis ce que tu as posté ^^

Edit une bonne vieille scie à bois fera l'affaire. Tu veux en faire quoi exactement ?

Pour les queues d’aronde, tu ajoutes un ciseau à bois
Je veux qu’elle soit tout usage :D. C’est pour ça que le modèle Japonais m’intéresse. Déjà elle n’a pas de cadre, comme une scie égoïne tu me dira, mais les premières fois que j’en ai utilisé une (j’était petit), je trouvais plus naturel de scier en tirant plutôt qu’en poussant, ce qui est justement l’usage normal d’une scie Japonaise. Les ryoba sont à double denture, une pour couper en travers du fil et une pour couper dans le sens du fil, ça aussi ça me parle.

Ce qui me bloque encore, c’est que je ne sais pas si je peux l’utiliser pour déligner des petites planches dans des rondins, mais au moins le manche droit me semble là aussi plus adapté que la poignée des égoïnes, pour faire un mouvement de haut en bas.

En marge, les rondins de saule que j’ai débité en début d’année se sont fissuré, mais je les garde quand‑même, j’espère arriver à en faire quelque chose.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je veux qu’elle soit tout usage :D. C’est pour ça que le modèle Japonais m’intéresse. Déjà elle n’a pas de cadre, comme une scie égoïne tu me dira, mais les premières fois que j’en ai utilisé une (j’était petit), je trouvais plus naturel de scier en tirant plutôt qu’en poussant, ce qui est justement l’usage normal d’une scie Japonaise. Les ryoba sont à double denture, une pour couper en travers du fil et une pour couper dans le sens du fil, ça aussi ça me parle.

Ce qui me bloque encore, c’est que je ne sais pas si je peux l’utiliser pour déligner des petites planches dans des rondins, mais au moins le manche droit me semble là aussi plus adapté que la poignée des égoïnes, pour faire un mouvement de haut en bas.

En marge, les rondins de saule que j’ai débité en début d’année se sont fissuré, mais je les garde quand‑même, j’espère arriver à en faire quelque chose.
Je bricole pas mal, et j'ai toujours utilisé une scie à bois pour le bois, une scie à métaux pour le fer, etc.
Pour tailler les branches j'utilise une scie arboricole, ou une scie à chaine ^^
Edit: pour le bois de cheminée j'utilise un ehache.
Il faut être japonais pour utiliser les scies japonaises :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je bricole pas mal, et j'ai toujours utilisé une scie à bois pour le bois, une scie à métaux pour le fer, etc.
Pour tailler les branches j'utilise une scie arboricole, ou une scie à chaine ^^
Edit: pour le bois de cheminée j'utilise un ehache.
Il faut être japonais pour utiliser les scies japonaises :p
Une scie à métaux ça sert aussi à couper le bambou :ange:, parce qu’il faut une denture fine, sinon il se déchire trop.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Apparemment, Dictum est une bonne marque, et Magma une encore meilleure marque, mais Magma est plus cher que Dictum. Les Takagi aussi semblent bonnes.

Les Silky sont bonnes, mais cher pour ce que c’est. Les Stanley sont plutôt décevantes.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La fixation des lames n’est pas strictement standard, même si elles se ressemblent beaucoup d’une marque à l’autre. Si on prend une scie d’une marque, quand il faut changer la lame (ce qui arrive peu souvent, sauf accident), il faut prendre la lame pour la même marque et le même modèle.

C’est comme avec les manches d’outil finalement, mais avoir du jeux dans la fixation d’une lame de scie, c’est sûrement plus ennuyeux qu’avoir du jeux dans la fixation d’un manche de fourche‑bêche.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça se trouve encore des lames de scie à cadre ? Ou alors c’est possible de déligner avec une lame de scie à bûche montée sur un cadre ? (il faudrait faire le cadre quand‑même).

Je dis une scie à cadre, mais je crois que le vrai nom c’est une scie à refendre, mais ce nom me parait bizarre, alors je dis une scie à cadre.

Ce qui me préoccupe le plus, c’est le diamètre et l’espacement des deux trous, je me demande s’il y a un standard.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sinon pour revenir sur les scies Japonaises, le problème qu’elles ont, c’est qu’elles ne se réaffûtent pas. En même temps, il se dit que beaucoup de scies égoïnes vendues dans les grandes surfaces de bricolage, ne se réaffûtent pas non‑plus, et là, ça me dépasse, je ne vois pas pourquoi. Des gens savent ?
 
Haut