Bonnes performances de l'ONCF grâce à la LGV

Le conseil d'administration de L'ONCF, qui a eu lieu hier, jeudi, a mis en avant les performances de l'office pendant l'exercice 2018, ainsi que les perspectives pour l'année en cours.
Le chiffre d'affaires prévisionnel de L'ONCF, pour l'exercice 2019 devrait s'établir à 4 milliards de dirhams, avec des investissements de l'ordre de 3.3 milliards de dirhams, selon Telquel. Ce budget intervient dans le cadre de « la performance opérationnelle, proposant l'amélioration de la qualité du service, (...)

- Economie / Office national des chemins de fer (ONCF), TGV - Maroc

Bonnes performances de l'ONCF grâce à la LGV
 
pssakh !! ...

avec une augmentation très significative du nombre de passagers aussi bien pour la ligne Al Boraq (TGV), que sur Al Atlas et le TNR.

Souvenirs dans ce forum : pendant des années , certains nous ont dit que le TGV ne sera fréquenté que par des touristes et des étrangers ...: à l'époque j'étais toujours mort de rire ...... :D

il y avait même des cacheristes qui commentaient le TGV Marocain : fait que pour les touristes Francais ....: mort de rire

il faut le prendre pour voir qui le fréquente : je n'ai vu aucun Français ... que du ch3ab .... et surtout beaucoup de femmes avec des enfants ...

au lieu de se faire 5 heures fatiguantes de car avec des petits enfants, elles font 1h20 et pour le même prix ...
 
pssakh !! ...

avec une augmentation très significative du nombre de passagers aussi bien pour la ligne Al Boraq (TGV), que sur Al Atlas et le TNR.

Souvenirs dans ce forum : pendant des années , certains nous ont dit que le TGV ne sera fréquenté que par des touristes et des étrangers ...: à l'époque j'étais toujours mort de rire ...... :D

il y avait même des cacheristes qui commentaient le TGV Marocain : fait que pour les touristes Francais ....: mort de rire

il faut le prendre pour voir qui le fréquente : je n'ai vu aucun Français ... que du ch3ab .... et surtout beaucoup de femmes avec des enfants ...

au lieu de se faire 5 heures fatiguantes de car avec des petits enfants, elles font 1h20 et pour le même prix ...

Il y en a même qui exigeait la construction d'hopitaux à la place parce que c t jeter de l'argent par la fenêtre... Maintenants ils se cachent.. J'ai pris Al Boraq plusieurs fois et je le prend même ce dimanche... C top
La semaine dernière je l'ai croisé après le péage de Kénitra Nord après l'oued Sebou en fait... C'est assez impressionnant de le voir à 300km/h... Moi g t à 130/135 et il est passé comme un guépard
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Toutes ses têtes sur ce forum et vous n'arrivez toujours pas à comprendre la notion de service universel ce n'est vraiment pas trop compliqué... Alors au lieu de demandé qui subventionne quoi, réfléchi ! bon sang!
Depuis sa création, le TGV français est déficitaire alors dis moi comment le Maroc va le rentabiliser ?
 
Depuis sa création, le TGV français est déficitaire alors dis moi comment le Maroc va le rentabiliser ?

LIDEALISTE arrête stp et relis bien ce que j'ai écris... Je m'en fout si la LGV est rentable ou pas... En plus elle a plus de chance que le TGV français d'être rentable pour la simple raison de la structure des emprunts pour la construire. Beaucoup de concessionnel, et beaucoup de don.
 
Depuis sa création, le TGV français est déficitaire alors dis moi comment le Maroc va le rentabiliser ?

et voilà encore la France ..... :D

Va regarder un peu les bénéfices tirés des lignes TGV Paris -Lyon et Paris -Lille .... des milliards de benefs ..il n'y a jamais de déficit sur ces lignes ...

par contre et c'est vrai que la ligne TGV Tours - Le Creusot : elle est DEFICITAIRE ..

ici au Maroc, la ligne Casa - Tanger sera toujours rentable car elle touche environ 15 millions d'habitants

Le jour où on aura Beni-Mellal - Khenifra en TGV, elle , elle sera déficitaire ....
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je suis pas contre le TGV marocain au contraire ça renforce l'infrastructure routière du Maroc est c'est bénéfique pour l'économie mais si le prix des billets est subventionné ben se sont les pauvres marocains qui doivent mettre la main à la poche !!!
 
Je suis pas contre le TGV marocain au contraire ça renforce l'infrastructure routière du Maroc est c'est bénéfique pour l'économie mais si le prix des billets est subventionné ben se sont les pauvres marocains qui doivent mettre la main à la poche !!!

la ligne LGV Tanger - Casa qui passe par Kenitra et Rabat , va être une pompe à fric pour l'ONCF , comme c'est le cas de Paris -Lyon et Paris Lille pour la SNCF ...
 
Je suis pas contre le TGV marocain au contraire ça renforce l'infrastructure routière du Maroc est c'est bénéfique pour l'économie mais si le prix des billets est subventionné ben se sont les pauvres marocains qui doivent mettre la main à la poche !!!

N'importe quoi ! L'ONCF a vocation de payer ses dettes, maintenir le réseau en état de marche, et faire des bénéfices opérationnels et si possible structurel, mais le taux de rentabilité d'une boite comme l'ONCF est calculer sur des 10zaines d'années, pour la simple raison que l'amortissement d'un ouvrage d'art se fait sur 40 voir 50 ans... Quand tu construis un pont qui te coute disons 500 dhs et que sa durée de vie est estimé à 50 ans tu l'amortie sur 50 ans à savoir 10dhs par an... plus le temps d'ammortissement est long plus tu gagnes de l'argent par an... voilà comment tu rentabilise une société de Chemin de Fer.. maintenant chaque pays a ses règles.
Maintenant si tu réfléchi comme un homme d'affaire et pas un état c sur que tu es en déficit structurel en permanence...
Et personne ne mets la main dans la poche du pauvre pour payer une ligne de chemin de fer.
 
Espérons-le !

il y a également une chose que tu ne dois pas négliger : c'est le confort des voyageurs et la qualité de service ..

quand tu vois une Maman Marocaine , bent ch3ab, avec ces 3 petits enfants et qui fait le trajet tranquille avec ses petits et en confort , çà c'est un plus qui vaut de l'or !!

et encore une fois, c'est les classes populaires et moyennes qui l'utilisent ..

les autres, ils ont leur 4x4 et Mercedes .....:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
ben oui l'Etat est censé mettre en place des services pour ses citoyens
et améliorer l'infrastructure, qui bénéficiera à tous les échanges.
moderniser le pays, bref oui c'est dans les missions de l'Etat :)
 
il y a également une chose que tu ne dois pas négliger : c'est le confort des voyageurs et la qualité de service ..

quand tu vois une Maman Marocaine , bent ch3ab, avec ces 3 petits enfants et qui fait le trajet tranquille avec ses petits et en confort , çà c'est un plus qui vaut de l'or !!

et encore une fois, c'est les classes populaires et moyennes qui l'utilisent ..

les autres, ils ont leur 4x4 et Mercedes .....:D

Si je me rend à Tanger en voiture c parce que j'ai plusieurs choses à faire et que ça me fais ***** de me promené en petit taxi...
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Avec l’aide de SNCF, l’ONCF inaugure la première ligne à grande vitesse marocaine entre Tanger et Casablanca en novembre.—Le trafic du transport ferroviaire et multimodal de marchandises (TFMM ) affiche une progression de + 4,0 %, grâce à la croissance des filiales ferroviaires (+ 18 %) qui compense la baisse de Fret en France (- 7,3 %), fortement impacté par la grève. La croissance des trafics des filiales est principalement portée par le fort développement commercial du groupe Captrain à l’international. —SNCF Logistics a ouvert une 4e autoroute ferroviaire entre Calais et Turin en novembre pour acheminer 31 000 camions en année pleine.—Le retrait des activités ferroviaires de marchandises est compensé par quelques réalisations dans le transport multimodal : autoroute ferroviaire entre Sète et Zeebrugge, une offre « route » complémentaire chez Naviland Cargo et « SmartRail Logistics », partenariat entre Captrain Deutschland et LIT pour servir le client Volkswagen. —Geodis poursuit sa croissance soutenue portée par la logistique et le freight forwarding et se développe aux États-Unis (doublement de l’entrepôt d’Indianapolis) et en en Chine (ouverture de 2 entrepôts pour Stokke, fabriquant de mobilier norvégien).—Lancement d’UPPLY, la nouvelle place des marchés 100 % digitale et internationale pour les chargeurs qui notamment compare en temps réel tous les tarifs logistiques. 6.1. 2 Un montant historique d’investissements au bénéfice des clientsLes investissements atteignent plus de 8,9 Mds €, dont près de 60 % financés en propre par le groupe SNCF. Plus de 90 % sont réalisés en France

Source https://medias.sncf.com/sncfcom/fin...ancier_annuel_2018_Groupe_SNCF_28.02.2019.pdf

Ce lien suffira mais ils en existe d'autres avec beaucoup plus de détails
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
merci @GPA2SOU
toujours la précision !!!


Merci à toi de reconnaître "mon travail d'utilité public"

La précision c'est important cela permet aux lecteurs de ce site d'avoir des informations détaillées

Un bon journaliste ce dois d'être le plus précis possible dans ces articles il ne faut pas juste "copier coller quelques chiffres" tirer d'ici et la

Un petit site bon à connaître http://www.ammc.ma/

PS: Je parle de manière générale
 
Haut