Botswana

Passés 50 ans, à Gaborone il n'y avait que quelques centaines de huttes et une tour de prison britannique . Mais toujours pas d'état. Le Botswana n'a été construit qu'en 1966 et il a d'abord fallu trouver une capitale. À cette époque, il était l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, un peu d’élevage d’agriculture trois écoles secondaires chrétiennes et cinq routes goudronnées, ave un produit intérieur brut de 70 dollars par habitant.
Aujourd'hui, il se situe à 7 500 dollars, un sommet sur le continent
Sorti de nulle part, ce pays, composé à 80% de prairies et de steppes désertiques, est devenu l'un des pays des plus stables et des plus démocratiques de l'Afrique.
Depuis plus de 50 ans, le Botswana est une société de classe moyenne pacifique et économiquement prospère, dotée d’un État constitutionnel en état de fonctionner, d’une monnaie stable, du taux de corruption le plus bas avec une cote de crédit international la plus élevée (A2) de tous les pays africains.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C’est une sorte de Singapour si je comprends.

Quel est leur leur secret ?

- Population relativement faible : moins de 4 Millions d'habitants.

-Un sous sol extrêmement riche en diamant : 80% des exportations du pays

-Un peuple éduqué ayant une "tradition démocratique bien ancrée" (influence de l'Afrique du Sud dont le Botswana est pratiquement une annexe)

-Et surtout un très faible taux de corruption.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
- Population relativement faible : moins de 4 Millions d'habitants.

-Un sous sol extrêmement riche en diamant : 80% des exportations du pays

-Un peuple éduqué ayant une "tradition démocratique bien ancrée" (influence de l'Afrique du Sud dont le Botswana est pratiquement une annexe)

-Et surtout un très faible taux de corruption.

Bon voilà une success story africaine!! Il en faut plus!
 
C'est en partie grâce aux femmes telles que Bogolo Kenewendo, ministre du Commerce et de l'Industrie

Bien qu'elle n'ait que 31 ans, l'économiste formée à l'Université du Sussex est depuis longtemps en réseau mondial. En tant qu'étudiante, elle a été promue par Michelle Obama et Bill Clinton. Elle n'a pas été élue pour la politique, mais nommée par le président, d'abord au parlement et un an plus tard au gouvernement.
203965
 

Pièces jointes

  • Bogolo-Kenewendo.jpg
    Bogolo-Kenewendo.jpg
    52.9 KB · Affichages: 8

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il faut se réjouir de la réussite du Botswana. Ils se prennent en main et ils m’enmerdent personne, alors il faut les laisser en paix. :)
 
- Population relativement faible : moins de 4 Millions d'habitants.

-Un sous sol extrêmement riche en diamant : 80% des exportations du pays

-Un peuple éduqué ayant une "tradition démocratique bien ancrée" (influence de l'Afrique du Sud dont le Botswana est pratiquement une annexe)

-Et surtout un très faible taux de corruption.

Pff ! Tu a omis un détail très important surtout en Afrique.

C'est un pays ethniquement et religieusement homogène ou 80% de la population est de l'ethnie Tswana - dont le pays porte le nom - et chrétienne.

Le Botswana donne raison à Aristote.
 
Haut