Une boulangerie polyglotte a molenbeek!

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,

je suis tjs agréablement surpris lorsque je vais acheter mon pain dans une boulangerie turque à molenbeek. ... un des boulangers outre ses talents de boulanger pâtissier maîtrise plusieurs langues : il parle en arabe, turc, kurde, ourdou et parle avec des pakistanais et indiens dans leur langues....et la avant hier il parlait avec un africain dans une langue du pays. ..
Ayant frequente pas mal d africains je sais reconnaître les deux principales langues africaines parlées en Belgique c a d le lingala et le kyniarwanda mais les autres je ne connais pas....et j ai pas osé demander a l africain quel langue il parlait avec le pâtissier:D ..je dirai un africain de l ouest ou meme de l afrique australe....mais c est impressionnant:eek:
 
Dans une petite librairie islamique de Bruxelles, près de la Bourse, j'ai été agréablement surpris de constater que le vendeur maîtrisait la langue de Vondel parfaitement ! C'est toujours sympa.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
le néerlandais.
Ok ce n'est pas exceptionnel mais étant donné que la majorité des francophones ne la parlent pas, c'est pas si mal ;) quelqu'un qui passe facilement de l'arabe au français, du français au néerlandais, ce n'est pas donné à tout le monde.


salam

ok! tu à l'air d'être fier de cette langue...je préfère plus l'anglais...
 
salam

cool! c'est bien ça..moi aussi je suis pas trop néerlandais..mais l'anglais j'aime bien..j'essaie d'apprendre chez moi quand j'ai le temps...
En Wallonie, le néerlandais n'est pas obligatoire en 2e langue à l'école. A Bruxelles, il est certainement plus utile ! Courage... c'est pas facile d'apprendre de nouvelles langues étant adulte.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
En Wallonie, le néerlandais n'est pas obligatoire en 2e langue à l'école. A Bruxelles, il est certainement plus utile ! Courage... c'est pas facile d'apprendre de nouvelles langues étant adulte.

Non moi je me suis mis à l hébreux a 25 ans...et de l espagnol. Tout en essayant d apprendre quelques mots en lingala, ourdou ou kynia avec des connaissances. ..
j ai acheté un cd pour les bases du chinois mais j ai jamais osé le lancer sur mon ordinateur:D peur d aimer et de m investir des jours et des jours pour une langue que jen aurai jamais l occasion de pratiquer...
 
Non moi je me suis mis à l hébreux a 25 ans...et de l espagnol. Tout en essayant d apprendre quelques mots en lingala, ourdou ou kynia avec des connaissances. ..
j ai acheté un cd pour les bases du chinois mais j ai jamais osé le lancer sur mon ordinateur:D peur d aimer et de m investir des jours et des jours pour une langue que jen aurai jamais l occasion de pratiquer...
T'as raison je suis nul, du moins en langues ;) moi j'ai appris quelques morts en darija de part mes voyages au Maroc mais pas de quoi pavoiser !
 
Non moi je me suis mis à l hébreux a 25 ans...et de l espagnol. Tout en essayant d apprendre quelques mots en lingala, ourdou ou kynia avec des connaissances. ..
j ai acheté un cd pour les bases du chinois mais j ai jamais osé le lancer sur mon ordinateur:D peur d aimer et de m investir des jours et des jours pour une langue que jen aurai jamais l occasion de pratiquer...



Finalement tu parles ourdou et hébreux?
 
Polyglotte est peut être un grand mot,parler les bases de plusieurs langues,c'est sans doute accessible à tous,ici j'ai vu des belges qui font la gueule rien que pour apprendre le néerlandais,ont une rage contre les néerlandophones...

Les belges francophones sont chelous ils n'aiment pas la France, la langue etc.. Et ne sont pas foutu de parler le neerlandais!
Surtout les bruxellois se doivent de parler les 2 langues!!!
Pas étonnant que les flamands sont haineux après on se fait martyrisé nous pauvre français à cause de ces belges qui n'apprennent rien.
 
Les belges francophones sont chelous ils n'aiment pas la France, la langue etc.. Et ne sont pas foutu de parler le neerlandais!
Surtout les bruxellois se doivent de parler les 2 langues!!!
Pas étonnant que les flamands sont haineux après on se fait martyrisé nous pauvre français à cause de ces belges qui n'apprennent rien.
Dans quelques années ils vont pleurer les francophones de Bxl,les flamands sont en train de la prendre.
 
Je comprends la haine des flamands même pas foutu parler le néerlandais.
Et lorsqu'on part en région flamande ça parle français.

Hé Ben quelle triste mentalité que voilà, devoir haïr quelqu'un qui ne maitrise pas sa langue. Si j'habitais en flandre a la rigueur, ou bien a Bruxelles, a la limite, mais en Wallonie je ne suis pas tenu d'apprendre le neerlandais, ça ne m'est d'aucune utilité au quotidien d'autant que j'habite a la frontière française. J'espère que les suisses ne sont pas tenus de connaître leurs 4 langues nationales avec des arguments aussi absurdes que les tiens.
 
Les belges francophones sont chelous ils n'aiment pas la France, la langue etc.. Et ne sont pas foutu de parler le neerlandais!
Surtout les bruxellois se doivent de parler les 2 langues!!!
Pas étonnant que les flamands sont haineux après on se fait martyrisé nous pauvre français à cause de ces belges qui n'apprennent rien.
Vous pauvres français ? Déjà niveau langue je pense qu'il n'y a pas pire qu'un francais, largement incapable d'apprendre une autre langue que la sienne,
Ensuite les belges francophones, t'as pas non plus l'air de les apprécier, donc passe ton chemin avant de critiquer les autres ;)
 
Je comprends la haine des flamands même pas foutu parler le néerlandais.
Et lorsqu'on part en région flamande ça parle français.
Pour réponse a l'argument qui veut que tous les flamands parlent le français, voici un article intéressant qui tord le cou aux idées reçues : http://www.laprovince.be/1228334/ar...ionner-une-liegeoise-en-francais-alors-qu-ell

Dans l'article il est écrit :
Nous avons contacté le commissariat de Malines qui a refusé d’auditionner Laura. La réponse de leur représentante est sans appel : « La commune de Malines se trouve en territoire néerlandophone. Nos agents ne sont donc nullement obligés de parler français et la plupart d’entre eux ne le parlent d’ailleurs pas. »
 
Dernière édition:
Haut