L’éditeur Nathan a publié dans un manuel scolaire un problème de maths prenant pour exemple des migrants.
Ce qui n’a pas manqué de faire polémique ce week-end sur les réseaux sociaux.
----------------------------------------------------------------
C’est, au sens propre, un calcul des plus cyniques.
« Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée », peut-on lire dans l’énoncé d’un exercice de mathématiques repéré dans un manuel Nathan et qui, après deux jours de polémique, a poussé l’éditeur à annoncer, dimanche 17 septembre, la cessation « immédiate » de la commercialisation dudit volume.
Une décision rare, pour une « bourde » unanimement décriée sur les réseaux sociaux.
« La première semaine, il arrive 100 [migrants], peut-on lire dans l’intitulé controversé. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10 % ? », est-il demandé aux élèves – des terminales L et ES – par les concepteurs de ce manuel imprimé en 2017.
Enoncé complet du "probléme" illustré par une embarcation rempli de migrants
http://img.lemde.fr/2017/09/18/0/0/940/620/534/0/60/0/665f519_11611-1bfc0hi.13jgzxgvi.jpg
(...)
Suite et Source
http://www.lemonde.fr/education/art...oluble-probleme-de-maths_5186979_1473685.html
Ce qui n’a pas manqué de faire polémique ce week-end sur les réseaux sociaux.
----------------------------------------------------------------
C’est, au sens propre, un calcul des plus cyniques.
« Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée », peut-on lire dans l’énoncé d’un exercice de mathématiques repéré dans un manuel Nathan et qui, après deux jours de polémique, a poussé l’éditeur à annoncer, dimanche 17 septembre, la cessation « immédiate » de la commercialisation dudit volume.
Une décision rare, pour une « bourde » unanimement décriée sur les réseaux sociaux.
« La première semaine, il arrive 100 [migrants], peut-on lire dans l’intitulé controversé. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10 % ? », est-il demandé aux élèves – des terminales L et ES – par les concepteurs de ce manuel imprimé en 2017.
Enoncé complet du "probléme" illustré par une embarcation rempli de migrants
http://img.lemde.fr/2017/09/18/0/0/940/620/534/0/60/0/665f519_11611-1bfc0hi.13jgzxgvi.jpg
(...)
Suite et Source
http://www.lemonde.fr/education/art...oluble-probleme-de-maths_5186979_1473685.html