Bourse marocaine pour des études en France?

Bonjour tous le monde, je me présente ^^, je suis une étudiante marocaine, j'ai eu mon bac au Maroc après j'ai eu un DUT en France, et actuellement je suis dans une école d'ingé a paris, j'aimerai savoir si le Maroc donne des bourses au étudiants marocains poursuivant leurs études en France ou encore si la France peux donner des bourses au étudiants de nationalité marocaine, sachant que j'ai de la famille en France qui sont prêt a me prendre en charge (a se porter comme tuteur légale ) merci bcp pour votre aide ^^
 

Pirouettete

杜妮娅
Bonjour tous le monde, je me présente ^^, je suis une étudiante marocaine, j'ai eu mon bac au Maroc après j'ai eu un DUT en France, et actuellement je suis dans une école d'ingé a paris, j'aimerai savoir si le Maroc donne des bourses au étudiants marocains poursuivant leurs études en France ou encore si la France peux donner des bourses au étudiants de nationalité marocaine, sachant que j'ai de la famille en France qui sont prêt a me prendre en charge (a se porter comme tuteur légale ) merci bcp pour votre aide ^^


A part les bourses d'excellence je ne connais pas de bourses adressées aux étrangers.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça dépend, en effet de tes résultats .......
il existe des bourses spéciales par des organismes, des organisations,
des bourses de la deuxième chance, et même certaines bourses allouées par le maroc,
mais, ça dépend ESSSENTIELLEMENT DE TON NIVEAU

mam
 
En effet , lorsque la FORMATION obtient le label de l'OMJ , automatiquement , les étudiants titulaire de cette formation ont le droit d'avoir la bourse d’excellence.
Mais généralement les 3 premiers qui obtiennent cette bourse.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Home » S.O.S. Bourses d'études » S.O.S. Bourses News - Toutes les dernières informations
Maroc -- Bourses de mérite pour les étudiants

» Bourses de la Banque Mondiale au Maroc: La Banque Mondiale au Maroc octroie des bourses pour les étudiants des pays en développement. Deux bourses sont disponible:



» Le programme de bourses Robert S. McNamara
» bourses universitaires financé conjointement par le Japon et la Banque mondiale

» Bourses de mérite du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieure, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique: Ces bourses de mérite sont offertes aux étudiants marocains ayant obtenu un baccalauréat et inscris en première année dans une Grande Ecole française. dans reseauetudiant.com

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Le Gouvernement Marocain accorde des bourses aux étudiants marocains poursuivant leurs études en 1ér cycle, 2ème et 3ème cycle.

L&#8217;attribution de ces bourses, fondée sur des critères sociaux , est soumise à des critères très sélectifs.

La décision d&#8217;octroi des bourses revient essentiellement au Ministère de l&#8217;Education Nationale, de l&#8217;Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ( Direction des Affaires Estudiantines et de l&#8217;Action Sociale, sise 3 bis, rue Innaoun Agdal &#8211; Rabat), qui les attribue selon des critères sociaux ou d&#8217;excellence, aux étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures au Maroc ou en France, et presque exclusivement aux élèves ingénieurs des Grandes Ecoles ayant effectué leurs deux années préparatoires au Maroc.

Le Montant de cette bourse se compose comme suit :

1er trimestre : 3680.00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de scolarité.

2ème trimestre : 2760.00 Dhs, soit environ 250 Euros pour 3 mois.

3ème trimestre : 3680.00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de voyage.

Quant à l&#8217;attribution des bourses de 3ème cycle, elle relève de la compétence des Recteurs des universités nationales, tant en ce qui concerne les étudiants marocains titulaires de diplômes délivrés par les universités nationales qu&#8217;étrangères, et ce dans la limite du quota attribué à chaque université nationale pour chacune de ces catégories d&#8217;étudiants. Il appartient donc aux étudiants marocains titulaires de diplômes délivrés par les universités françaises de prendre l&#8217;attache des universités nationales pour demander une bourse d&#8217;études de troisième cycle.

L&#8217;attribution des bourses de troisième cycle se fonde sur le niveau d&#8217;excellence des résultats enregistrés par les postulants tout au long de leur cursus universitaire et de la nature des formations doctorales que les universités nationales jugeront utiles d&#8217;encourager.

Le montant de cette bourse est de l&#8217;ordre de 3918.00 DH environ 360&#8364; par Trimestre sur 4 trimestres
>
http://www.amb-maroc.fr/France/France_etudier-en-france.htm

mam
 
Salem 3alikom,

Étant étudiant en France depuis 3 ans, j'entendais parler des bourses du gouvernement marocain aux étudiants qui désirent faire leurs études en France ou dans d'autres pays (Belgique, Allemagne, canada...). Aussi il existe des bourses de l'embrassade de France au Maroc mais l'obtention de ces deux bourses est trop délicate et avec des critères très spécifiques (niveau social, études, résultats au Maroc, classes prépa...). Mais depuis quelques jours, des amis m'ont confirmé (sûr et certain) qu'il y a une bourse du ministère de l'enseignement sup marocain, que sauf les étudiant en Master 2 peuvent l'octroyer (généralement 100% favorable) et uniquement pour une seule année (aide financière), qui vient d'être mise en place depuis l'année dernière mais en top secret.

Cordialement
 
Bonsoir,

j'étais admise pour poursuivre mes études en france Master2 et je veux savoir les papiers que je dois préparer pour postuler à la bourse du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique au maroc, et quand je vai reçevoir la réponse?et si la réponse est favorable c'est quoi les démarches que je dois suivre pour reçevoir la bourse en france? est ce qu'il l'envoient au compte bancaire au maroc ou à mon compte bancaire en france ou comment ca se passe??
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
téléphone au ministère de l'éducation
ce n'est pas indiqué sur les liens que j'ai trouvés sauf le dernier que j'ai posté qui dit , en autre :

Où s&#8217;informer ?



1) Au Maroc

Contactez l&#8217;Ambassade de France à Rabat.

Prenez contact obligatoirement avec le Centre d&#8217;Etudes à en France (CEF), centre nouvellement crée à l&#8217;Ambassade de France à Rabat, qui constitue le point de départ de tout projet d&#8217;études en France (accueil, orientation, choix de parcours universitaire, formalité de visas&#8230;.).



2) En France



&#8226; Contactez le Service des Affaires Universitaires sis 5, Rue le Tasse, 75016 &#8211; Paris

(Tél : 01 45 20 93 72, Fax : 01 45 20 22 58, E-mail : auniversi@amb-maroc.fr)

&#8226; Centres d&#8217;information et d&#8217;orientation

&#8226; Salons de l&#8217;Etudiant



3 &#8211; Modalités d&#8217;inscription dans un établissement d&#8217;enseignement supérieur français.



Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière de formation envisagée :

&#8226; Pour s&#8217;inscrire en classe préparatoire aux grandes écoles, la procédure d&#8217;admission est totalement informatisée. Les élèves candidats s&#8217;inscrivent en ligne sur le site www.admission-postbac.org entre le 20 janvier et le 20 mars de chaque année.

&#8226; Pour s&#8217;inscrire en IUT (Île de France), les candidats doivent s&#8217;inscrire également en ligne sur le site www.iut-idf.org entre le 1er mars et le 31 mars de chaque année. Pour les autres IUT, se référer directement à l&#8217;établissement concerné.

&#8226; Pour s'inscrire en premier cycle dans une université (LMD ou DEUG), première année de médecine et/ou d&#8217;ontologie, première année de pharmacie, une demande d'inscription préalable (DAP) est obligatoire entre le 1er décembre et le 15 janvier précédant la rentrée universitaire auprès du Service Culturel de l&#8217;Ambassade de France à Rabat.

&#8226; Pour s&#8217;inscrire en sections de techniciens supérieurs (Atlas des formations disponible sur le site www.onisep.fr), en deuxième ou troisième cycle, la demande d&#8217;inscription est à faire directement auprès de l&#8217;établissement concerné.



4 - Vivre en France (Bourse, logement, restauration, emploi&#8230;)



www.diplomatie.gouv.fr

http://www.cnous.fr

www.edufrance.fr

http://www.egide.asso.fr

....................................................................LIRE LA SUITE SUR LE LIEN


http://www.amb-maroc.fr/France/Franc...-en-france.htm

mam
 
Haut