Bourses d'études : Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Bonjour Madame, Monsieur...

Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal a l'honneur de vous informer que,
les détails concernant les bourses d'études universitaires pour l'année 2011 / 2012
attribuées par le Ministère Chargé des Marocains résidant à l'étranger en faveur des
étudiants marocains necessiteux vivant au Canada, sont disponibles à l'adresse
ci-après:

http://www.consulatdumaroc.ca/boursemre201112.pdf

Pour rappel, ces bourses sont destinées uniquement aux étudiants marocains (RME)
necessiteux. Elles ne s'adressent pas aux étudiants dont les parents habitent au
Maroc et qui sont venus étudier au Canada.
Veuillez prendre note que la date limite pour le dépôt des dossiers auprès du
Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal (Service communication) est fixée au
31 janvier 2012. Les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés.

Avec nos meilleurs voeux pour la nouvelle année 2012.

Fouzia K. Skalli
Chargée de la communication et
des activités culturelles et associatives
Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal
Tél: 514 288 8750 poste 234

bonjour MOUNIR

moi aussi j'ai reçu cet email aujourd’hui , je suis très déçu

Elles ne s'adressent pas aux étudiants dont les parents habitent au Maroc et qui sont venus étudier au Canada.

ce n'est pas normale elle est adressé au enfants des immigrée qui ont déja la bourse du gouvernement quebecois o7naya les étudiants étrangers ni bourse men quebec ni men maroc zid 3lih on'a pas le droit de travailler + les frais de scolarité plein tarifs

ils pensent qu'on est riche , pourtant on passe notre temps a travailler en noir aprés l'école

Ca doit être une idée géniale de l'ancien ministre Amer. Franchement, on se demande comment certains réfléchissent ou bien même s'ils comprennent quelque chose. Et le pire, c'est de comprendre comment et pourquoi des incultes pareils arrivent à obtenir de tels postes de décision et pondre des initiatives aussi stupides. C'est absolument révoltant de gaspiller de l'argent comme ça... C'est vrai que certains membres de la communauté marocaine au Québec ne roulent pas sur l'or mais de là à créer des bourses spécifiques pour ces gens, c'est incompréhensible. Ils sont déjà en mesure d'obtenir de l'aide à partir des programmes des pays d'accueil. Cet argent devrait être mieux investi ailleurs dans l'éducation au Maroc même... Et s'ils veulent faire quelque chose pour les MRE du Québec, c'est justement de faire en sorte que le Maroc arrive à garder ses fils et ses filles pour qu'ils n'aillent pas se faire humilier au Québec et y souffrir de la discrimination des québécois.

Bonjour Madame, Monsieur...

Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal a l'honneur de vous informer que,
les détails concernant les bourses d'études universitaires pour l'année 2011 / 2012
attribuées par le Ministère Chargé des Marocains résidant à l'étranger en faveur des
étudiants marocains necessiteux vivant au Canada, sont disponibles à l'adresse
ci-après:

http://www.consulatdumaroc.ca/boursemre201112.pdf

Pour rappel, ces bourses sont destinées uniquement aux étudiants marocains (RME)
necessiteux. Elles ne s'adressent pas aux étudiants dont les parents habitent au
Maroc et qui sont venus étudier au Canada.
Veuillez prendre note que la date limite pour le dépôt des dossiers auprès du
Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal (Service communication) est fixée au
31 janvier 2012. Les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés.

Avec nos meilleurs voeux pour la nouvelle année 2012.

Fouzia K. Skalli
Chargée de la communication et
des activités culturelles et associatives
Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal
Tél: 514 288 8750 poste 234

J'ai recu cet e-mail moi aussi. Ma 1ere réaction étais. الطلاب يطلب و مراتو تصدق.

bonjour MOUNIR

Elles ne s'adressent pas aux étudiants dont les parents habitent au Maroc et qui sont venus étudier au Canada.

ce n'est pas normale elle est adressé au enfants des immigrée qui ont déja la bourse du gouvernement quebecois o7naya les étudiants étrangers ni bourse men quebec ni men maroc zid 3lih on'a pas le droit de travailler + les frais de scolarité plein tarifs

ils pensent qu'on est riche , pourtant on passe notre temps a travailler en noir aprés l'école

Le Maroc est le seul pays Arabe a n'offrir aucune bourse a ses étudiants brillants pour faire des études de pointe a l’étranger. Égypte, Jordanie, Tunisie, Libye et tout les Pays du Golf offres des bourses d'excellences a leurs citoyens pour faire des Msc ou des PHD dans les domaines de la science et technologie.
Tout ce que le Maroc sait faire c'est de créer des projets avec des dettes de l’étranger qu'il peut pas s'autofinancer (ex:TGV) et dont l’exécution est complétement faite par des compétences étrangères (ex: Alstom)).

bonjour MOUNIR

Bonjour à vous tous,

Je ne partage pas votre avis (Biensûr il faut respecter la liberté de pensée de chacun).
Personnellement, je trouve l'initiative du consulat une EXCELLENTE DÉCISION.

Pour youssimo00. Je suis d'accord avec le consultat s'il accord les bourse aux résidents permanents necessiteux. D'après mes 12 ans vécus au Canada la majorité (Pas tous) des RP
sont WLAD CHAAB avec de faible ressources financières.

Pour les étudiants étrangers la majorité (Pas tous) sont issus de milieux aisés. Je dirai même EXTREMEMENT RICHES (Mes ex-camarades de Classe marocains à McGill était issus de familles marocaines nanties).

Selon moi le consultat a pris la bonne décision.

@+

Bonjour à vous tous,

Je ne partage pas votre avis (Biensûr il faut respecter la liberté de pensée de chacun).

Pour youssimo00. Je suis d'accord avec le consultat s'il accord les bourse aux résidents permanents necessiteux. D'après mes 12 ans vécus au Canada la majorité (Pas tous) des RP

Pour les étudiants étrangers la majorité (Pas tous) sont issus de milieux aisés. Je dirai même EXTREMEMENT RICHES (Mes ex-camarades de Classe marocains à McGill était issus de familles marocaines nanties).

Selon moi le consultat a pris la bonne décision.

@+

ssi Mounir,
c'est une question de priorité. Les marocains du Canada sont aussi en majorité des citoyens Canadiens avec Access libre aux aides et bourses que peuvent avoir les autres Canadiens.
Que ce que les Marocains du Maroc ont comme alternatif si on les laisses de coter? Le problème c'est pas le critère d’être pauvre mais bien l'exclusion du chaab maghribi au Maroc. C'est quoi le message qu'on donne au peuple Marocain? Que si on veut des bourses il faut quitter le Maroc et résider a l’étranger?

Je vais même pour dire que c'est plus la responsabilité du Maroc d'eduquer les MRE. Ils sont des citoyens de leurs pays d’accueils. Les Impôts que payent les Marocains doivent être dépenser sur le développement du pays même et non pas sur les MRE qui peuvent ne jamais rentrer au pays. En terme financier c'est quoi le ROI ou le Retour sur investissement du Maroc dans tout ca?

Je vais même pour dire que c'est plus la responsabilité du Maroc d'eduquer les MRE. Ils sont des citoyens de leurs pays d’accueils. Les Impôts que payent les Marocains doivent être dépenser sur le développement du pays même et non pas sur les MRE qui peuvent ne jamais rentrer au pays. En terme financier c'est quoi le ROI ou le Retour sur investissement du Maroc dans tout ca?

je trouve ca tout a fait logique!

Bonjour à vous tous,

@+

je respecte ton avis mais , on est pas tous à McGill personnellement je suis dans une formation bidon de 1 an qui mene au papiers mais qui coute cher (15 000 $ ) pour ensuites integrer l'université inchallah
l'école qui a été payé par mon pére mais je travaille pour subvenir à mes besoins ( loyer , frais .....) donc imagine ...

je respecte ton avis mais , on est pas tous à McGill personnellement je suis dans une formation bidon de 1 an qui mene au papiers mais qui coute cher (15 000 $ ) pour ensuites integrer l'université inchallah
l'école qui a été payé par mon pére mais je travaille pour subvenir à mes besoins ( loyer , frais .....) donc imagine ...

En effet, "ALLAH IKOUN FEL3WAN''. Ce n'est pas évident. Ce que tu vis est passager. Inchallah ta situation va se régler dans les années à venir. Le chemin du combattant (Période des études) est pénible.

. C'est vrai que certains membres de la communauté marocaine au Québec ne roulent pas sur l'or mais de là à créer des bourses spécifiques pour ces gens, c'est incompréhensible. Ils sont déjà en mesure d'obtenir de l'aide à partir des programmes des pays d'accueil. Cet argent devrait être mieux investi ailleurs dans l'éducation au Maroc même... Et s'ils veulent faire quelque chose pour les MRE du Québec, c'est justement de faire en sorte que le Maroc arrive à garder ses fils et ses filles pour qu'ils n'aillent pas se faire humilier au Québec et y souffrir de la discrimination des québécois.
salam
Je trouve ton intervention ainsi que cella de Yassine pertinentes.
les MRE au Canada sont gâtés jusqu’à l'os.

1.Carte RP avec droit et obligation.
2.Carte soleil avec soins gratuits
3.BS `Bien être social pour couvrir une partie du coût de vie. + Travail en Noir légalisé par certains compatriotes.
5.Système prêt et bourse.
6.Allocations familiales
5.crédit impôt
6.solidarité québéc et subvention pour habitat social.
7.Étude de qualité
8.Éducation de haut niveau
etc

Le marocain résident au Maroc : MRM ne dispose pas de ce genre d'avantages.

salam
Tu dois être indigné si t'as une conscience de wald chaab par cette décision (impopulaire) qui vise à dilapider l'argent dial chaab.
D'ailleurs qui nous prouve que le département de présélection ciblera les MRE à faible revenu je suppose qu'il s'agit d'une manigance de lobby parlementaire qui cherche à remplir la poche de leurs fils étudiants au canada pour payer le loyer, billet !

Je suis contre l'octroi de la bourse que soit pour un MRE résident permanent (Je suis RP) ni aux étudiants étranger, cet argent est issu des payeurs d'impôts au Maroc et doit être investi dans l'infrastructure, création d'emploi, service public pour le peuple marocain et non pas aux MRE qui doivent eux même contribuer au développement de leur pays.

Je ne te critique pas en personne allah kon fi al wan, mais je déteste cette cette mentalité de profiteur gratteur ! vous grattez au Maroc et ailleurs.

Le québéc t'as accordé le CAQ sur la base de solde bancaire de tes parents minimum 20.000$-40.000$ avec garantie donc financièrement tu es capable de couvrir tes études minimum 12.000$ par an frais de scolarité et autres frais.
On ne vient pas au Canada avec poche vide, je connais un fils de pharmacienne Fassie, étudiant à Montréal, a investit 75.000$ dans ses études jusqu’à présent et compte rentrer au Maroc pour s'occuper de la pharmacie de sa mère !

Tu es étudiant étranger au Canada : Démerdes toi et assumes ceci est ton affaire que tu bosses en noir en blanc ceci ne regarde pas le marocain simple au bled! sinon tu peux rentrer au Maroc y a beaucoup d'école à la hauteur ISCAE, ENCG, Ecole Hassania, ENSIAS, HEM, etc sinon étudier en France où frais sont raisonnables mais STP ne demandes pas aux payeurs d'impôts au Maroc de financer ton cartona.

Mets toi à la place du Marocain au bled étudiant et chômeur, où simple employé de 2000dh père de famille qui devra payer impôts et taxes qui lui cassent le dos et à la fin, une partie est accordée aux pauvres MRE au Canada qui n'arrivent pas à vivre dignement dans un pays G8 ! Est ce que toi tu acceptes que tes parents, ton frère, ta soeur bossent toute l'année au Maroc et payent les impôts sans contre partie en terme de service public et à la fin, le consulat m'accorde moi RP canadien une bourse pour préparer un MBA !

Bonjour à vous tous,

@+

salam
Il n'existe pas d’opinion dans cette affaire, soit on est citoyen marocain wald blade soit on est Gratteur point barre ! faut arrêter avec ce discours de 2 cents, si t'as vécu réellement 12ans au Canada , tu devras être au courant que l'AYYANE des mRE à Montréal touche 1500$ donc avec ce montant il peux payer ses factures de A à Z et épargner jusqu 500$ (4000dh salaire d'un technicien au Maroc ! )ceci pour un célibataire, alors imaginez un couple + enfants : salaire du Mari, femme en formation, aide sociale, allocations familiales et zid Noir sous table minimum 4000$ par mois. je ne vais pas traiter le cas des MRE qui bossent dans leur domaine : 20$-35$/h etc

Au Canada pays G8, il existe plusieurs plans pour s'en sortir.aucun MRE n'auras besoin d'une bourse pour étude puisque on peux
-Travailler en jobine jour + étude en soir : part Time
-Prêt /bourse en full time
-Travailler dans son domaine Poste.

Puisque tu es lauréat MBA de Mc GIll, je te pose deux questions pragmatiques directe et répond moi honnêtement :
1. Si on demande aux MRE du canada un % de leur salaire net pour financier la bourse des étudiants au Maroc, aider les démunis dans l'Atlas et trous du Maroc, est ce que toi tu acceptera cette Taxe sur MRE ?

2.Si moi je veux préparer un MBA avec prêt et bourse (ceci est mon droit selon statut RP) mais aussi je veux gratter et j'exige une bourse marocaine payée par peuple marocain et à la fin de ma formation, je compte vivre au ROC ! Quel est le retour d'investissement direct au pays, au peuple ?

Ils sont des citoyens de leurs pays d’accueils. Les Impôts que payent les Marocains doivent être dépenser sur le développement du pays même et non pas sur les MRE qui peuvent ne jamais rentrer au pays. En terme financier c'est quoi le Retour sur investissement du Maroc dans tout ca?
Tu as posé la question la plus lucide Si un MRE canadien où étudiant étranger prépare un Cartona que soit mBA, maitrise, ingénieurie etc et à la fin de son cursus décide de rester au Canada : Vivre,travailler fonder une famille ! quel est le retour d'investissement au Maroc ? quel est l'intêrèt économique et social pour peuple marocain ? et si on suppose que ce MRE rentrait au Maroc avec passeport canadien + diplôme gratté au dos du peuple et occupe un poste DRH, directeur commercial, etc que ce que cela peux foutre au marocain wald chaab, lui vivra dans la dignité financière et sociale mais l'autre son destin est identique.

Le seul cas où Maroc doit accorder des bourses d'étude vu notre situation économique chaotique seulement aux candidats brillants chercheurs dans des domaines dont le développement du Maroc est tributaire ! à condition que l'État les oblige à signer un engagement de longue durée pour retour au Maroc et occuper un poste fonctionnaire où semi fonctionnaire, à part cela, chacun doit compter sur sa poche et sur pays d'accueil.
on a quitté le Maroc et la mentalité de frimeur profiteur et on les trouve aussi en terre d'immigration ! mieux de vivre dans une réserve indienne où loin dans une province anglophone que se trouver à Milano du québec (Montréal)

Bonjour,

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Ottawa a l’honneur de vous faire parvenir
ci-joint l’Appel à candidature pour bénéficier des bourses universitaires au
profit des étudiants marocains démunis résidant à l’étranger au titre de
l’année universitaire 2011-2012 lancé par le Ministère chargé de la Communauté
Marocaine Résidant à l’Etranger.

L’Ambassade prie tous les Présidentes et Présidents des Associations
marocaines au Canada de bien vouloir assurer la diffusion dudit Appel auprès
des étudiants marocains concernés sachant que la date limite pour déposer les
dossiers de candidatures au service social de cette Ambassade est le 24 Janvier
2012.

A CONFIRMER AVEC
Ambassade du Royaume du Maroc -Ottawa
613 236 7391 613 236 7391

http://www.boursesfrancophonie.ca/presentation_generale/liste.html

Bonjour,

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Ottawa a l’honneur de vous faire parvenir
ci-joint l’Appel à candidature pour bénéficier des bourses universitaires au
profit des étudiants marocains démunis résidant à l’étranger au titre de
l’année universitaire 2011-2012 lancé par le Ministère chargé de la Communauté
Marocaine Résidant à l’Etranger.

L’Ambassade prie tous les Présidentes et Présidents des Associations
marocaines au Canada de bien vouloir assurer la diffusion dudit Appel auprès
des étudiants marocains concernés sachant que la date limite pour déposer les
dossiers de candidatures au service social de cette Ambassade est le 24 Janvier
2012.

A CONFIRMER AVEC
Ambassade du Royaume du Maroc -Ottawa
613 236 7391 613 236 7391

http://www.boursesfrancophonie.ca/presentation_generale/liste.html

Il y a 2 pages de debat sur cette annonce meme. C'est quoi le but de reposter le meme truc?

salut
si tu lisais très bien tu verras qu'il s'agit d'une offre de bourse pour étudiant marocains au Maroc qui souhaitent étudier au Canada. aucun rapport avec la même annonce !

3awed 9raha nta a l'ami "des étudiants marocains démunis résidant à l’étranger au titre de
l’année universitaire 2011-2012". Il te faut des lunettes :). c'est bien pour residants a l’étranger pas au Maroc.

NB: si tu parles du lien pour la bourse de la francophonie. c'est bien une bourse Canadienne du Canada pour les pays francophones. Le Maroc ne fait que le gestion de la selection et ne débourse rien du budget pour les boursiers qui sont complétement pris en charge par le Canada.

3awed 9raha nta a l'ami "des étudiants marocains démunis résidant à l’étranger au titre de
l’année universitaire 2011-2012". Il te faut des lunettes :). c'est bien pour residants a l’étranger pas au Maroc.

NB: si tu parles du lien pour la bourse de la francophonie. c'est bien une bourse Canadienne du Canada pour les pays francophones. Le Maroc ne fait que le gestion de la selection et ne débourse rien du budget pour les boursiers qui sont complétement pris en charge par le Canada.

salut
Je porte lunettes merci mais j'ai partagé l'info tiré d'un autre forum ! sauf que dans la condition d'admission, on précise ceci :

http://www.boursesfrancophonie.ca/conditions/
les personnes qui ont fait une demande d’immigration au Canada ou qui ont le statut de résident ou dont le conjoint a ce statut, ne sont pas admissibles à ce programme de bourses;
donc la 1ère annonce de ce topic cible les MRE RP au Canada et cette seconde annonce cible les étudiants étrangers

Retour