Un "bouton panique" installé dans des hôtels américains pour lutter contre les agressions sexuelles

Ce dispositif de sécurité permettra aux femmes de chambre de donner l’alerte en cas de problème. Elles sont fréquemment victimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles par des clients.

"Les femmes de chambre font partie du package quand les gens paient pour un hôtel de luxe", explique Juana Melara au Guardian. Cette employée de 55 ans a été agressée il y a cinq ans par un client, qui s’est introduit dans la salle de bains qu’elle nettoyait et a tenté de la violer.

Depuis, Juana Melara se bat pour alerter sur le harcèlement sexuel et les agressions dont sont couramment victimes les femmes de chambre. Elle milite en particulier pour la mise en place de "boutons panique" dans les hôtels.

Et son idée a fait du chemin : suite à une pétition qui a récolté des milliers de signatures, l’État de Californie organise un vote sur le sujet en novembre. Dans la même lignée, plus d’une douzaine de grandes chaînes hôtelières ont annoncé en début de semaine dans un communiqué qu’elles fourniraient d’ici 2020 des boutons panique pour tous leurs employés.


"Il faut que nos employés se sentent plus en sécurité"

Cette annonce de l’American Hotel and Lodging Association (AHLA) va permettre de mettre en place des boutons panique dans 18 000 de ses 25 000 hôtels membres – dont des grands noms de l’hôtellerie de luxe comme les groupes Hilton, Hyatt et Marriott.

Ces dispositifs permettront d’envoyer une alarme silencieuse ainsi que la géolocalisation dans l’hôtel de la personne qui a enclenché le bouton alerte afin qu’elle puisse être secourue au plus vite. Moins coûteux, mais réservé aux hôtels plus petits, un autre type de bouton panique déclenchera une alarme sonore forte pour alerter le personnel sur place.

"Nous sommes fiers des efforts de l’industrie hôtelière et nous sommes encouragés de voir notre industrie s’unir d’une manière sans précédent pour que nos employés se sentent plus en sécurité au travail", a déclaré Katherine Lugar, la porte-parole de l’AHLA.

"C’est révolutionnaire"

Certaines villes, comme New York, Chicago ou Seattle, avaient déjà adopté les boutons panique après l’affaire Strauss-Kahn en mai 2011. L’ancien ministre alors président du FMI avait été accusé d’avoir violé une femme de chambre au Sofitel de New York.

Sonia Guevara, qui travaille au Hilton de Seattle et vient d’être équipée d’un bouton panique, témoigne dans The Guardian : "C’est révolutionnaire, je n’ai plus peur maintenant", explique-t-elle. "Vous avez juste à appuyer et quelqu’un viendra".













 

Yoel1

VIB
Ce dispositif de sécurité permettra aux femmes de chambre de donner l’alerte en cas de problème. Elles sont fréquemment victimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles par des clients.

"Les femmes de chambre font partie du package quand les gens paient pour un hôtel de luxe", explique Juana Melara au Guardian. Cette employée de 55 ans a été agressée il y a cinq ans par un client, qui s’est introduit dans la salle de bains qu’elle nettoyait et a tenté de la violer.

Depuis, Juana Melara se bat pour alerter sur le harcèlement sexuel et les agressions dont sont couramment victimes les femmes de chambre. Elle milite en particulier pour la mise en place de "boutons panique" dans les hôtels.

Et son idée a fait du chemin : suite à une pétition qui a récolté des milliers de signatures, l’État de Californie organise un vote sur le sujet en novembre. Dans la même lignée, plus d’une douzaine de grandes chaînes hôtelières ont annoncé en début de semaine dans un communiqué qu’elles fourniraient d’ici 2020 des boutons panique pour tous leurs employés.


"Il faut que nos employés se sentent plus en sécurité"

Cette annonce de l’American Hotel and Lodging Association (AHLA) va permettre de mettre en place des boutons panique dans 18 000 de ses 25 000 hôtels membres – dont des grands noms de l’hôtellerie de luxe comme les groupes Hilton, Hyatt et Marriott.

Ces dispositifs permettront d’envoyer une alarme silencieuse ainsi que la géolocalisation dans l’hôtel de la personne qui a enclenché le bouton alerte afin qu’elle puisse être secourue au plus vite. Moins coûteux, mais réservé aux hôtels plus petits, un autre type de bouton panique déclenchera une alarme sonore forte pour alerter le personnel sur place.

"Nous sommes fiers des efforts de l’industrie hôtelière et nous sommes encouragés de voir notre industrie s’unir d’une manière sans précédent pour que nos employés se sentent plus en sécurité au travail", a déclaré Katherine Lugar, la porte-parole de l’AHLA.

"C’est révolutionnaire"

Certaines villes, comme New York, Chicago ou Seattle, avaient déjà adopté les boutons panique après l’affaire Strauss-Kahn en mai 2011. L’ancien ministre alors président du FMI avait été accusé d’avoir violé une femme de chambre au Sofitel de New York.

Sonia Guevara, qui travaille au Hilton de Seattle et vient d’être équipée d’un bouton panique, témoigne dans The Guardian : "C’est révolutionnaire, je n’ai plus peur maintenant", explique-t-elle. "Vous avez juste à appuyer et quelqu’un viendra".[
/QUOTE]

Bref des boutons anti-DSK:D
 
Combien de femme de chambre ont accepté des relation sexuelle? Surment largement plus que les violes dans les chambres, c'est quand même honteux pour les clients honnête ces boutons..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On peut quand‑même se demander pourquoi dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, le critère d’embauche essentiel, est le sexe. Si elles sont vraiment menacées à ce point, que ce n’est pas de la victimisation féministe, le problème pourrait peut‑être être résolu en ne faisant plus du sexe un critère essentiel, et en embauchant des hommes de ménage.

On pourrait aussi jouer à chercher qui se moque du monde dans cette histoire …
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut embaucher des hommes pour faire les lits et nettoyer les wc...les femmes peuvent porter les valises ou être réceptionnistes voir s'occuper des voitures...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Avant ça il y avait des sifflets pour appeler au secours, mais déjà fallait pouvoir siffler et ensuite il fallait qu'une personne entende le sifflement, puis trouve la personne, c'était pas gagné.
La même chose existe pour les personnes âgées pour appeler au secours en cas d'accident ou malaise.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Faut espérer que la personne qui reçoit le signal soit au moins aussi sympa pour intervenir que dans Die Hard 4, et pas aussi nulle que ceux du Samu dénoncés cette année pour leur manque d'efficacité et de compassion.
 
N'exgère pas non plus, une femme n'ira pas trimer comme femme de chambre si c'est au final pour se prostituer. Y'a des voies plus rapides pour ça.
Tu connais mal les femmes, certaines peuvent faire les deux en même temps pour ne pas avoir l'étiquette prostituée sur la tête.. l'hôtel est un lieu propice a faire de bonnes affaires pour nombreuses d'entre elles..
 
Tu connais mal les femmes, certaines peuvent faire les deux en même temps pour ne pas avoir l'étiquette prostituée sur la tête.. l'hôtel est un lieu propice a faire de bonnes affaires pour nombreuses d'entre elles..

Ça tombe bien j'en suis une et j'ai même travaillé dans ma jeunesse un été comme femme de chambre, c'est l'un des pire petits boulot d'été que j'ai du à faire surtout que ces enfoirés d'hoteliers ne payent qu'une demie journée de travail pour faire 15 chambre alors que tu mets le double de temps. Ce sont des femmes respectables qui sacrifient leur vie pour élever leurs enfants.
Respecte ceux qui triment dur pour bouffer pendant que tu tapottes des conneries sur ton petit clavier

Ton but c'est de dire que toutes les femmes sont des pu.tes ? t'inquiettes on avait pigé depuis belle lurette
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ça tombe bien j'en suis une et j'ai même travaillé dans ma jeunesse un été comme femme de chambre, c'est l'un des pire petits boulot d'été que j'ai du à faire surtout que ces enfoirés d'hoteliers ne payent qu'une demie journée de travail pour faire 15 chambre alors que tu mets le double de temps. Ce sont des femmes respectables qui sacrifient leur vie pour élever leurs enfants.
Respecte ceux qui triment dur pour bouffer pendant que tu tapottes des conneries sur ton petit clavier

Ton but c'est de dire que toutes les femmes sont des pu.tes ? t'inquiettes on avait pigé depuis belle lurette
Les femmes de ménages sont exploitées, c'était le cas il y a 30 ans et ça ne s'est pas arrangé, ma mère a travaillé comme femme de chambre dans les hôtels de Deauville au moment de son divorce, elles étaient de vraies esclaves, une sous estimation du temps passé pour faire les chambres.
Obligée de bosser le jour comme femme de chambre, la nuit comme agent d'entretien chez les concessionnaires auto, même comme ça elle ne s'en sortait pas, elle était épuisée, aucun risque qu'elle aille faire des galipettes, heureusement que je venais l'aider gratis pour ses 2 boulots et que je payais une bonne partie de ses factures.
 
Haut