Bouznika: le groupe allemand "leoni", ferme une de ses usine de câblage qui emploie 1 000 salariés !

ould khadija

fédalien
Contributeur
La filiale marocaine du câbleur allemand Leoni Wiring System va revoir son organisation au Maroc et fermer son site de Bouznika près de Rabat suite à la perte d'un marché chez Volkswagen "VW".

Plus de 1 000 emplois sont en jeu.

Le groupe exploite à ce jour sept usines au Maroc dans lesquelles il mène par ailleurs un programme soutenu d'investissement.

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Un seul contrat vous manque…

Spécialisé dans le câblage automobile, le groupe allemand Leoni Wiring System a lancé une réorganisation d'ampleur au Maroc après avoir perdu un des marchés d'un gros client, Volkswagen.


1 035 salariés concernés

Leoni procéderait à la fermeture de son usine de Bouznika, situé à 45 km au sud-ouest de Rabat mais en même temps au renforcement de deux autres sites sur les sept du groupe au Maroc.

La perte du marché Volkswagen représente selon ce fournisseur international de fils, fibres optiques, câbles et systèmes de câble, les deux-tiers du volume de production de l'usine.

Dans cette unité fabriquant les câbles pour les 4X4 Sharan, 1 035 salariés sont concernés par cette décision.

Il y a eu des débrayes et manifestations ces derniers jours en raison de cette annonce.

Le groupe promet des mesures d'accompagnement.


les salariés licenciés seront indemnisés conformément à la loi marocaine

Diverses mesures ont ainsi été proposées aux salariés.

La mobilité interne dans le pays et à l'étranger est envisagée "selon les besoins des sites et en fonction des compétences requises pour les postes ouverts", indique le groupe.


Les salariés menacés de licenciement recevront les indemnités légales prévues par la loi marocaine.

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Mais si le groupe Léoni licencie à Bouznika, il embauche 690 salariés pour ses autres usines marocaines

En revanche, le site de Bouskoura (au sud de Casablanca) et celui d'Ain Sebaâ (à l'est) seraient renforcés.

L'embauche de 690 personnes serait au programme.

Des investissements cumulés de 101,1 millions de dirhams (9 millions d'euros environ) seraient également à l'ordre du jour.


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Suite et source :
http://www.usinenouvelle.com/articl...pres-la-perte-d-un-contrat-volkswagen.N204505
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dommage et triste pour les "bouznikis" !

Mais bon le groupe embauche sur Bouskoura et Casa ....en donnant la priorité aux salariés licenciés de Bouznika qui accepteraient la "mobilité" .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mauvais timing.... les temps sont durs ....

La crise commence sérieusement à se faire sentir. ...

Le capitalisme "mondial" ne fait pas dans le sentiment !

Et puis dépendre des commandes d'un très gros client (ici Volkgsagen) : c'est un "classique" dans les erreurs de gestion !

Mais bon : houma y3arfou hssen menna :D

Bonsoir Ely :)
 
C'était le cas déjà de cabelec. Cablea, si elles n'avaient pas été reprises ni extremis par je crois delphi et valeo..ils auraient mis a la porte presque 2000 personnes.

La question reste posée quand même à casa et à tanger....le jour ou l'automobile ne sera plus rentable même au Maroc et décide de resocialiser ou délocaliser ailleurs....quel sera le sort des équipementiers qui dépendent d'un seul client ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'était le cas déjà de cabelec. Cablea, si elles n'avaient pas été reprises ni extremis par je crois delphi et valeo..ils auraient mis a la porte presque 2000 personnes.

La question reste posée quand même à casa et à tanger....le jour ou l'automobile ne sera plus rentable même au Maroc et décide de resocialiser ou délocaliser ailleurs....quel sera le sort des équipementiers qui dépendent d'un seul client ?

D'où l'intérêt de faire venir un autre constructeur automobile !

Mais bon, je ne pense pas qu'il y a urgence : l'industrie automobile "local" restera encore compétitive pendant nombreuses années ....mais naturellement, les équipementiers locaux devraient quand même "diversifier" leurs donneurs d'ordre :)
 
D'où l'intérêt de faire venir un autre constructeur automobile !

Mais bon, je ne pense pas qu'il y a urgence : l'industrie automobile "local" restera encore compétitive pendant nombreuses années ....mais naturellement, les équipementiers locaux devraient quand même "diversifier" leurs donneurs d'ordre :)


De toute façon je ne pense pas qu'on puisse parler de locaux. Ce sont toutes des filiales de grands groupes. Les airs de l'état leur permettent d'avoir un pay back plus rapide de leur investissement propre, et une fois les machines amorties.....qu'il ferment ou pas .....ça ne leur fait aucun tort sur le pnl....donc ils peuvent décamper au out de 5ans sans perdre un sou pour suivre leur client ou il va
 
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