Boycott d’israël : « faites vos courses, pas la guerre »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bedji
  • Date de début Date de début
Mohamed Paz vient de lancer une excellente idée permettant de marquer notre désapprobation auprès des des commerçants, lorsque des produits exportés par Israël sont proposés à la vente. A faire tourner sans modération...

"Pour la Palestine : Faites les courses pas la guerre !

Et si par un geste anodin et quasiment quotidien nous pouvions, chacun, faire pression économiquement sur Israël ?

Bien sûr le plus simple est de ne pas acheter de produits provenant d’Israël, car beaucoup de ces produits sont cultivés ou fabriqués dans les colonies (illégales au regard du droit international) sur les terres et/ou à partir de la terre et de l’eau spoliés aux Palestiniens. Donc, ne pas acheter c’est bien, mais le faire savoir c’est encore mieux !

Comment ?

Vous avez sans doute remarqué, que dans les supermarchés, certains clients laissent parfois les produits qu’ils ne souhaitent finalement plus acheter : dans un panier près de la caisse ou perdus au fin fond d’un autre rayon. Maintenant imaginons qu’une telle pratique se développe au point que les rayons de produits dits « Made in Israel » se vident constamment et que ces mêmes produits se retrouvent sur les côtés en caisse ou pire (ou mieux...) éparpillés dans différents rayons du magasin. Des produits que le personnel de rayon devra rechercher puis remettre en gondole... quotidiennement !

Les directeurs de magasins auront vite fait de considérer ces produits comme « non-rentables économiquement » étant donné la charge de travail supplémentaire en terme de logistique de mise en rayon répétée, et finiront par les délaisser tout naturellement.

Maintenant imaginons que ce type d’action soit non-seulement suivi en France mais aussi... dans le monde entier ! (d’autres pages FB de ce type sont actuellement en cours de création pour de nombreux pays)

L’histoire nous prouve que ce n’est que lorsque le coût du maintien de l’oppression devient trop lourd à soutenir que le régime oppressif est remis en question.

Si cette action est suivie par chacun d’entre nous, de façon quasi « automatique », à chaque fois que nous effectuons nos courses, elle pourrait avoir un impact considérable… Cela ne dépend que de nous ! ... Que de vous !

Cette initiative citoyenne et pacifique ne comporte absolument aucun risque légal, puisque le client a le droit de changer d’avis avant son passage en caisse et qu’il ne peut en aucun cas être inquiété parce qu’il n’aurait pas rangé des produits à leur place."

Source : http://faiteslesc.wordpress.com/

Excellente Mauvaise idée pour la raison exposée plus haut par Ksentini.
Par contre, dans le même esprit on pourrait imaginer que les consommateurs que nous sommes écrivent à leur centre co demandant de changer de fournisseur pour tels produits...en rappelant que nous pouvons toujours choisir d'acheter chez le concurrent ...

C'est une très bonne idée et tout à fait légale , mais il faut être vigilant, des enseignes de la grande distrib ont pris la fâcheuse habitude de changer les étiquettes de certains produits israéliens.

Cette initiative citoyenne et pacifique ne comporte absolument aucun risque légal, puisque le client a le droit de changer d’avis avant son passage en caisse et qu’il ne peut en aucun cas être inquiété parce qu’il n’aurait pas rangé des produits à leur place."

L'argent c'est le nerf de la guerre.

Dernière édition:
.... boycotter et vivre chez eux leur donner des impôts, payer leur tva;;;; je comprends rien à leur logique d'ailleurs y en a pas c'est n'importe quoi. Allez y ara may 3awdo 3likoum mais ce n'est qu'une illusion de boycott. C'est comme si vous remplissiez un puits puis que vous essayiez de le vider, enfin un truc dans le style.

Vous vivez chez eux, vous êtes une partie de leur système, dans ce système il y a des mesures bien cadrées pour vous forcer à payer vous ne boycottez rien du tout il ne faut pas rêver.

Bien sur que le Boycott a grande échelle fonctionne.La meilleure preuve en est que les sionistes ont essayé de le faire condamner en France. Seulement c'est une action de tous les jours. Ensuite comparer le bordel d'Israël en Palestine occupée vs le bordel dans les étalages de produits israéliens.

Hier j'ai fait mes courses chez intermarché (j 'ai décidé de boycotter carrouf :D )
Bah je vous assure que les produits ISLADELICES étaient bel et bien dans les rayons...pleins d'ISLADECLICES :D donc le boycott fonctionne bien je pense...

Bien sur que le Boycott a grande échelle fonctionne.La meilleure preuve en est que les sionistes ont essayé de le faire condamner en France. Seulement c'est une action de tous les jours. Ensuite comparer le bordel d'Israël en Palestine occupée vs le bordel dans les étalages de produits israéliens.

Les sionistes ont voulu interdire le boycott pour le plaisir de montrer qu'ils sont puissants et pour le plaisir de fermer le clapet à des propos qu'ils considèrent antisémites, exactement comme l'interdiction des manifestations. Si ils décidaient de prendre ces mêmes mesures que vous criez ici haut et fort entreprendre à l'égard des palestiniens qui vivent de leur commerce dans les territoires occupés (et ils pourraient très bien le faire toute la Palestine n'est pas Gaza) on serait bien avancé et les Palestiniens vous remercieraient à coup sûr.

Ensuite, tu boycottes quoi que tu ne boycottais avant? Tu achetais ds produits estampillés israéliens? Moi jamais mais est ce qu'il faut le crier sous les toits et en faire des campagnes?

Tu n'iras plus faire tes courses dans les grandes surfaces? Je n'y vais déjà jamais. Tu n'achèteras plus Isla Délice, je n'achetais déjà pas pour des raisons d'hygiène de vie.

Il reste les petits commerces de juifs ou de sionistes, et là je suis pour les échanges commerciaux car ils permettent d'interagir et de communiquer, de se connaitre et d'annuler les propagandes des états. Israel l'a bien compris et c'est pour ça qu'ils ont construit un mur entre les israéeliens et les palestiniens et qu'ils ont interdit aux palestiniens et aux israéliens de venir en territoires occupés. Si les gens se mélangent, ils se connaissent et ils ne se détestent plus ou moins. En conclusion avec ces campagnes de boycott, vous allez dans le même sens qu'eux.

Je suis contre le boycott commercial, et je ne trouve pas très malin de le crier haut et fort pour que les sionistes puissent jouer les victimes pour ensuite se réjouir entre eux d'avoir pondu une nouvelle loi liberticide et d'avoir fait taire ceux qu'ils voulaient faire taire.

Si tu veux vraiment boycotter et curieusement ces campagnes bruyantes n'en parlent jamais car le but est avant tout de donner bonne conscience aux membres d'une société de consommation à outrance. Tu vends tout ce que tu as et tu vas t'acheter une petite ferme au Maroc en vivant de la cueillette des olives. Là tu ne donneras plus de taxes, plus d'impôts à un état qui les utilise pour payer des fonctionnaires en faveur d'israel, ou qui envoie ses armées dans les pays musulmans, payent ses services secrets pour déstabiliser et renverser les états en faveur des musulmans etc etc.

Si tu ne fais pas ça, tu payes ce système et ton boycott restera une illusion bruyante ;-)

Dernière édition:
Retour