Boycott/Israël: manifestation de soutien

Entre 100 et 150 personnes ont manifesté devant le tribunal de Mulhouse pour soutenir 12 militants pro-palestiniens, poursuivis pour avoir appelé à boycotter des produits israéliens, et dont le procès a été renvoyé au 10 février 2011.

Parmi les participants, une trentaine étaient venus spécialement de Paris, dont l'évêque contestataire Jacques Gaillot, cité comme témoin de la défense par l'une des prévenues. Le NPA, le PCF ainsi que la branche alsacienne de l'Union juive française pour la paix participaient également au rassemblement.

Les militants sont poursuivis pour "incitation à la haine raciale" pour leur participation à deux actions menées en septembre 2009 et en mai 2010 dans un hypermarché de l'agglomération mulhousienne, où ils avaient appelé les consommateurs à boycotter les produits fabriqués par des sociétés israéliennes en provenance des Territoires palestiniens.
Leur procès, prévu initialement lundi, a été renvoyé au 10 février du fait de l'indisponibilité d'un magistrat.

A la suite de plaintes du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), quelque 80 personnes sont poursuivies en France pour des faits similaires.
Deux militants ont été ainsi condamnés ces dernières semaines à des amendes de 1.000 euros, à Bordeaux puis à Créteil.

En revanche le tribunal de Pontoise a prononcé mi-octobre la nullité des poursuites engagées contre deux militants, dont la sénatrice de Paris Alima Boumediene-Thiery (Verts)

Le Figaro
 
Haut