Boycott: si les pays maghreb quittent la francophonie

tizniti

Soyons sérieux .
Pourquoi ne pas faire valorisé la sienne ou apprendre les autres langues tout en faisant valorisé la sienne ?
Parce que dans un sens tu appelle à si quitter la franconphonie pour valorisé l'anglophone 🤔
Je veux juste parler de la communauté maghrébine des pays fronchophones. La plupart maîtrisent parfaitement leur langue d'origine et peuvent l'utiliser dans divers domaine comme l'économie, les sciences, la littérature,...... La médecine, l'informatique... Etc.
Alors pourquoi ils continuent d'utiliser le Français dans la majorité de leur vie et même sur des forums comme bladi.
La langue de Hafid Ibrahim grand Linguiste et de Taha hsseibn, l'arabe, doit être la règle.
C'est juste un avis car le mieux est d'incarner et fusionner avec ses convictions que de les dire uniquement.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Arrêtez d'être ridicule.

On a de sérieux liens économiques, toi-même tu vis dans un pays francophone et tu veux qu'on arrête d'être francophone parce que c'est "chouette".

Heureusement que vous n'êtes pas à la tête des gouvernements, ça aurait été pire que le Soudan chez nous.
La taneti9ou al afewahou 3ani alhawa.
Au fait, c'est vachement chouette, cool, branché et sympa de lire les perles de mes compatriotes.
 
Bonjour tout le monde/ hello everybody
Dans le trend du boycott des produit français, pensez-vous qu’il serait temps pour les pays du Maghreb au du moins le Maroc de renoncer à la francophonie, comme certains pays africains qui ont déjà franchis le pas.
Certes, c’est une mission presque impossible vue les relations entre les deux pays surtout entre l’Élysée et le palais, une relation win-win, surtout avec le dossier du Sahara.
Personnellement, je trouve que maintenant de plus en plus de jeunes sont attirés par l’anglais, je vois par exemple sur les réseaux sociaux plus de faciliter à communiquer en anglais qu’en Français, on le sait tous, l’anglais c’est l’avenir!

a vos clavier, my dear baldinautes
L'apprentissage de langues étrangères au Maroc est plus vécu comme une marque d'émancipation sociale ( l'eternel complexe d'infériorité de l'ancien colonisé) que d'un vrai projet et aspiration pro. Et en ce sens c'est plutôt un danger pour nos cultures traditionnelles que pour la France...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il ne faut pas dormir sur ses lauriers et croire que une chose acquise l' est définitivement..Dans 10 ans Le Français disparaîtra au Rwanda...tout simplement parce que l' anglais sera plus simple pour les jeunes.. C' est surement le fruit d'un long lobbying des Anglophones...ça peut aller très vite !! 🧐🧐
Il paraît qu il y aura une guerre l’an prochain en 2021 en Europe donc non rien n’est acquis
Toute façon en tant que croyant on sait que rien n’est acquis !
Désolée hein :D
 
Quant j'entend une certaine frange de la population marocaine parler cette langues bâtarde qu'est le franco-darija pour se donner un genre, je me dis, la France nous colle vraiment à la peau, on est loin de sortir de la francophonie.
De toute façon les enjeux économique avec la France sont tellement grand que vouloir en sortir c'est se tirer une balle dans le pied.
N'oubliez pas que le Maroc se sert du français pour développer sont économie avec toute une parti de l'Afrique de l'ouest.
Par contre le Maroc aurais dû instaurer l'anglais dés la fin de la colonisation, la région de Tanger qui à une vocation à se tourner vers le monde aurait dû garder sont statut de région international, avec l'anglais pratiqué dés la primaire. Il est dommage que le Maroc n'ai pas tiré profit de ce statut pour s'ouvrir au monde dés l'indépendance, Tanger aurait pu devenir le Singapour de l'Afrique vu sa situation géographique. Au lieu de cela la région à été marginalisée avec un grand retard de développement.
 
Quant j'entend une certaine frange de la population marocaine parler cette langues bâtarde qu'est le franco-darija pour se donner un genre, je me dis, la France nous colle vraiment à la peau, on est loin de sortir de la francophonie.
De toute façon les enjeux économique avec la France sont tellement grand que vouloir en sortir c'est se tirer une balle dans le pied.
N'oubliez pas que le Maroc se sert du français pour développer sont économie avec toute une parti de l'Afrique de l'ouest.
Par contre le Maroc aurais dû instaurer l'anglais dés la fin de la colonisation, la région de Tanger qui à une vocation à se tourner vers le monde aurait dû garder sont statut de région international, avec l'anglais pratiqué dés la primaire. Il est dommage que le Maroc n'ai pas tiré profit de ce statut pour s'ouvrir au monde dés l'indépendance, Tanger aurait pu devenir le Singapour de l'Afrique vu sa situation géographique. Au lieu de cela la région à été marginalisée avec un grand retard de développement.
Cela fait vingt ans que Tanger travaille d'arrache pied pour s'arracher du sous développement et atteindre l'excellence. Et tant mieux d'ailleurs.

Après oui il y a un amour de la langue française au Maroc rien de bien grave en soi. Beaucoup d'écrivains marocains écrivent en français et tant mieux ils obtiennent des prix internationaux ce qui prouve leur maîtrise de la langue de Molière.

C'est marrant parce que dans les cités tu as aussi cette fascination pour la langue arabe fouss7a. Tu vois des musulmans francophones placer ici et là quelques mots arabes de la langue classique.

L'anglais est présent au Maroc. Depuis longtemps.
 
Cela fait vingt ans que Tanger travaille d'arrache pied pour s'arracher du sous développement et atteindre l'excellence. Et tant mieux d'ailleurs.

Après oui il y a un amour de la langue française au Maroc rien de bien grave en soi. Beaucoup d'écrivains marocains écrivent en français et tant mieux ils obtiennent des prix internationaux ce qui prouve leur maîtrise de la langue de Molière.

C'est marrant parce que dans les cités tu as aussi cette fascination pour la langue arabe fouss7a. Tu vois des musulmans francophones placer ici et là quelques mots arabes de la langue classique.

L'anglais est présent au Maroc. Depuis longtemps.

Je sais que Tanger travaille à se développer depuis un certain temps, mais je dis qu'elle à pris un grand retard, que la région aurait pu atteindre l'excellence qu'on certaine ville dans le monde comme Singapour, Dubail etc.

Je dis pas que le français nous sert à rien, je pense que le français c'est bien pour Marrakech, pour le tourisme il y à du bon à tirer de leur expertise pour l'hôtellerie de luxe par exemple et pour autre chose surement. Mais pour ce qui est du business international, désolé mais l'anglais nous aurait été plus utile, il est présent au Maroc mais pas assez à mon sens.

Maintenant pour ce qui est de l'arabe foussha, il doit rester dans les mosquées selon moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est normal et pour le comprendre il suffit juste d'inverser le cas et imaginer que tu arrives au guichet à l'aéroport de Roissy et que tu parles en arabe :D
Oui mais l'Algérie est un pays francophone, ...dapres moi ils refusent de plus de plus en plus la langue française... Cela dit je ne peux pas en être sûre, je ne connais pas grand chose..
Comme pour le Maroc, je connais bien' celui de ma jeunesse... Ça n'a plus rien à voir, du coup..... C'est mal venue de commenter
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cela fait vingt ans que Tanger travaille d'arrache pied pour s'arracher du sous développement et atteindre l'excellence. Et tant mieux d'ailleurs.

Après oui il y a un amour de la langue française au Maroc rien de bien grave en soi. Beaucoup d'écrivains marocains écrivent en français et tant mieux ils obtiennent des prix internationaux ce qui prouve leur maîtrise de la langue de Molière.

C'est marrant parce que dans les cités tu as aussi cette fascination pour la langue arabe fouss7a. Tu vois des musulmans francophones placer ici et là quelques mots arabes de la langue classique.

L'anglais est présent au Maroc. Depuis longtemps.
Tout simplement parce-que certains ne parle pas darija car pas de liens avec le pays et c'est le moyen pour parler de manière neutre avec les maghrébins de France....
Et c'est 3arabia fossha que l'on apprend en cours d'arabe..
 
On est sur Général dommaaaaage sur JRAD, j'aurai mis ça

1bf8ffc8af7f8db815e50ed9e3fd87bf.gif

Ou ça

ScratchyBlaringCero-size_restricted.gif


Mais on n'est pas sur JRAD donc je ne les mettrai pas.

Et surtout "Mais qu'est-ce que ça à voir avec les sujet ?! wtf!" Ben il me restait 2 GIF à placer et c'est tombé sur ce sujet.
 
Bonjour tout le monde/ hello everybody
Dans le trend du boycott des produit français, pensez-vous qu’il serait temps pour les pays du Maghreb au du moins le Maroc de renoncer à la francophonie, comme certains pays africains qui ont déjà franchis le pas.
Certes, c’est une mission presque impossible vue les relations entre les deux pays surtout entre l’Élysée et le palais, une relation win-win, surtout avec le dossier du Sahara.
Personnellement, je trouve que maintenant de plus en plus de jeunes sont attirés par l’anglais, je vois par exemple sur les réseaux sociaux plus de faciliter à communiquer en anglais qu’en Français, on le sait tous, l’anglais c’est l’avenir!

a vos clavier, my dear baldinautes

Pour l'Algérie c'est déja le cas l'Algérie boycotte la francophonie depuis un moment :cool: :

francophonie-carte-2008.jpg
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je veux juste parler de la communauté maghrébine des pays fronchophones. La plupart maîtrisent parfaitement leur langue d'origine et peuvent l'utiliser dans divers domaine comme l'économie, les sciences, la littérature,...... La médecine, l'informatique... Etc.
Alors pourquoi ils continuent d'utiliser le Français dans la majorité de leur vie et même sur des forums comme bladi.
La langue de Hafid Ibrahim grand Linguiste et de Taha hsseibn, l'arabe, doit être la règle.
C'est juste un avis car le mieux est d'incarner et fusionner avec ses convictions que de les dire uniquement.
Eh oui....
 
Bonjour tout le monde/ hello everybody
Dans le trend du boycott des produit français, pensez-vous qu’il serait temps pour les pays du Maghreb au du moins le Maroc de renoncer à la francophonie, comme certains pays africains qui ont déjà franchis le pas.
Certes, c’est une mission presque impossible vue les relations entre les deux pays surtout entre l’Élysée et le palais, une relation win-win, surtout avec le dossier du Sahara.
Personnellement, je trouve que maintenant de plus en plus de jeunes sont attirés par l’anglais, je vois par exemple sur les réseaux sociaux plus de faciliter à communiquer en anglais qu’en Français, on le sait tous, l’anglais c’est l’avenir!

a vos clavier, my dear baldinautes
Commence déjà par écrire en arabe ici... ensuite on discute de boycott.....
 
Si les marocains rentre au maroc beaucoup d'amis francais vont les suivres il y aura assez de menthe gateaux et couscous pour tout le monde et on vivra en paix 😂
 
Oui mais la deuxième langue en Algérie c’est le Français no? Les documents à part le public sont en Français
Mais je sais qu’en Algérie ils promeuvent l’arabe

Bah c'est logique vu que la France était présente en Algérie pendant 132 ans c'est logique que le français soit la 2ème langue du pays

Néanmoins la langue française est en perte de vitesse en Algérie, on le parle encore uniquement dans les grandes villes mais dans les zones reculés le français ne se parle quasiment plus chez les nouvelles générations.

Même dans les universités algériennes, la langue anglaise commence à prendre petit à petit le dessus sur la langue française.;)
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Bonjour tout le monde/ hello everybody
Dans le trend du boycott des produit français, pensez-vous qu’il serait temps pour les pays du Maghreb au du moins le Maroc de renoncer à la francophonie, comme certains pays africains qui ont déjà franchis le pas.
Certes, c’est une mission presque impossible vue les relations entre les deux pays surtout entre l’Élysée et le palais, une relation win-win, surtout avec le dossier du Sahara.
Personnellement, je trouve que maintenant de plus en plus de jeunes sont attirés par l’anglais, je vois par exemple sur les réseaux sociaux plus de faciliter à communiquer en anglais qu’en Français, on le sait tous, l’anglais c’est l’avenir!

a vos clavier, my dear baldinautes
Totalement pour j'aurai préféré apprendre exclusivement l'anglais à l'école. C'est plus utile c'est tout.
 
Haut