Boycott: si les pays maghreb quittent la francophonie

Bonjour tout le monde/ hello everybody
Dans le trend du boycott des produit français, pensez-vous qu’il serait temps pour les pays du Maghreb au du moins le Maroc de renoncer à la francophonie, comme certains pays africains qui ont déjà franchis le pas.
Certes, c’est une mission presque impossible vue les relations entre les deux pays surtout entre l’Élysée et le palais, une relation win-win, surtout avec le dossier du Sahara.
Personnellement, je trouve que maintenant de plus en plus de jeunes sont attirés par l’anglais, je vois par exemple sur les réseaux sociaux plus de faciliter à communiquer en anglais qu’en Français, on le sait tous, l’anglais c’est l’avenir!

a vos clavier, my dear baldinautes
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, ça ne va pas faire plaisir...Si la France perds sa domination avec la Francophonie Au Maghreb et en Afrique de l' ouest ...Ce sont des centaines de millions d'ambassadeurs gratuits et corvéable à volonté au service du rayonnement de la France qui disparaîtront..🤔🤔
 
Salam, ça ne va pas faire plaisir...Si la France perds sa domination avec la Francophonie Au Maghreb et en Afrique de l' ouest ...Ce sont des centaines de millions d'ambassadeurs gratuits et corvéable à volonté au service du rayonnement de la France qui disparaîtront..🤔🤔
Effectivement, il y a toute une armée au service De la France, d’ailleurs pas mal de parlementaires et figures public ont la double nationalité.
C’est tout un lobbying derrière qui va être difficile de le contrôler mais au final c’est le peuple qui décide et ça c’est très bien!
 
Bonjour
Impossible tout les pays ont une alliance
(tu bouge dune oreille je te coupe l'autre )
Et pourquoi donner autant d'importance a une langue?
Pourquoi ne pas faire valorisé la sienne ou apprendre les autres langues tout en faisant valorisé la sienne ?
Parce que dans un sens tu appelle à si quitter la franconphonie pour valorisé l'anglophone 🤔
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, oui je sais il y a une vraie coupure entre maghrébins de France et les Francophones du monde ...j' ai l'impression que une grande majorité des maghrébins de France est dans sa bulle...Ils le savent la haut ...Quand Brice Hortefeux a été enregistré entrain de dire "1 ça va mais quand il y' en a beaucoup bonjour les dégâts ".....En France il a assumé..Le lendemain il était au Maroc pour se refaire une image en faisant l' inauguration d'un truc associatif... Ils tiennent beaucoup à l' image donnée à l' étranger par contre ici...Si on est pas d' accord..En gros c' est " je t'emmerde fais ta vie et oublie moi " :D:D
 
Bonjour
Impossible tout les pays ont une alliance
(tu bouge dune oreille je te coupe l'autre )
Et pourquoi donner autant d'importance a une langue?
Pourquoi ne pas faire valorisé la sienne ou apprendre les autres langues tout en faisant valorisé la sienne ?
Parce que dans un sens tu appelle à si quitter la franconphonie pour valorisé l'anglophone 🤔
Effectivement on devrait plus valoriser l’arabe et le berbère en détriment du français, car au Maroc on a un sérieux problème d’identité, nous n’avons pas une vrai langue national alors on parle darija qui est un mix de tout, et que même entre nous marocains on arrive pas à se comprendre sinon pour les autres pays arabe c’est du chinois.
Et puis il y a que du benef à parler anglais, c’est la langue du business, des sciences, de l’innovation du présent et du futur!
Donc pourquoi devrions-nous Investir dans une langue qui est dépassé ?!
 
Salam, ça ne va pas faire plaisir...Si la France perds sa domination avec la Francophonie Au Maghreb et en Afrique de l' ouest ...Ce sont des centaines de millions d'ambassadeurs gratuits et corvéable à volonté au service du rayonnement de la France qui disparaîtront..🤔🤔
Faudrait boycotter le français sur Bladi du coup? Et pour les maghrébins de France qui y tiennent, partir de la France ?
 
Bon déjà le français n appartient ni aux français ni à la France il appartient à personne ( enfin si à tous ceux qui en maîtrisent les règles ) comme toutes les langues c est du patrimoine culturel qui appartient à toute l humanité...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Arrêtez d'être ridicule.

On a de sérieux liens économiques, toi-même tu vis dans un pays francophone et tu veux qu'on arrête d'être francophone parce que c'est "chouette".

Heureusement que vous n'êtes pas à la tête des gouvernements, ça aurait été pire que le Soudan chez nous.

Même avec d'autres pays africans on parle français, tu veux quoi, parler wolof au sénégalais ? Astu une idée sur ressources qu'il te faudra pour apprendre toutes ces langues locales à perfection pour le business !? o_O

Je suis francophone car j'ai eu la possibilité de l'être depuis que toute petite (6 ans) sinon je n'aurais pas pu la parler couramment. Le français reste une langue assez difficile à apprendre et je ne suis pas spécialement francophile mais je ne vois pas l'utilité de mettre une langue aux oubliettes parce qu'on parle de plus en plus anglais.

Ah, en fait ceux qui disent ça au Maroc sont souvent des cancres en français et au lieu de dire tout simplement qu'ils ne maîtrisent pas cette langue, ils préfèrent s'inventer une volonté militante et "préférer parler anglais " (leur anglais est également médiocre mais pas autant que leur français)... donc il ne faut pas se réjouir de la tendance anglophile des jeunes, c'est juste une justification pathétique de leur ignorance (attention, connaître une langue n'est pas un luxe mais qu'on ne justifie pas un manque d'efforts pendant 9 ans , 9 ans pour l'apprendre avec un mépris pour la langue lol).
 
Arrêtez d'être ridicule.

On a de sérieux liens économiques, toi-même tu vis dans un pays francophone et tu veux qu'on arrête d'être francophone parce que c'est "chouette".

Heureusement que vous n'êtes pas à la tête des gouvernements, ça aurait été pire que le Soudan chez nous.

Même avec d'autres pays africans on parle français, tu veux quoi, parler wolof au sénégalais ? Astu une idée sur ressources qu'il te faudra pour apprendre toutes ces langues locales à perfection pour le business !? o_O

Je suis francophone car j'ai eu la possibilité de l'être depuis que toute petite (6 ans) sinon je n'aurais pas pu la parler couramment. Le français reste une langue assez difficile à apprendre et je ne suis pas spécialement francophile mais je ne vois pas l'utilité de mettre une langue aux oubliettes parce qu'on parle de plus en plus anglais.

Ah, en fait ceux qui disent ça au Maroc sont souvent des cancres en français et au lieu de dire tout simplement qu'ils ne maîtrisent pas cette langue, ils préfèrent s'inventer une volonté militante et "préférer parler anglais " (leur anglais est également médiocre mais pas autant que leur français)... donc il ne faut pas se réjouir de la tendance anglophile des jeunes, c'est juste une justification pathétique de leur ignorance (attention, connaître une langue n'est pas un luxe mais qu'on ne justifie pas un manque d'efforts pendant 9 ans , 9 ans pour l'apprendre avec un mépris pour la langue lol).

pour être court et simple.

1- non je ne vis pas dans un pays francophone, tu ne me connais pas...

2- les liens économique sont justement restreins à cause du français, on aurai bcp plus de souplesse et d’ouverture avec l’anglais. Je n’ai pas dis portugais...

3- je ne vois pas très bien le lien avec le Soudan... par contre je dirai qu’il y’a bcp d’émotions et un manque d’ouverture, évitons ça, ce n’est qu’un débat. Restons calme.

4- ton analyse sur les jeunes qui parlent anglais pour la tendance ecomplètement ridicule et fausse, je dirais même émotionnel . laisse au professionnel d’en juger


encore une fois restons calme, dans un cadre respectable.
 
Je trouve que cest bien de parler un max de langues de toutes façons.
Puis ça donne accès à beaucoup plus de documentation aussi.
Exactement, parler l’anglais est un vrai avantage, aujourd’hui pour passé des certifications en IT à titre d’exemple il est impératif de parler et de comprendre l’anglais. Idem pour les sciences et tout ce qui est innovation.

mais je suis d’accord sur le fait que parler plusieurs langues c’est que du benef.

ce n’est pas pour rien que les indiens brillent aux USA
 
Effectivement on devrait plus valoriser l’arabe et le berbère en détriment du français,
pas au détriment parceque le maroc et la france ont un lien proche donc ce serait difficile,mais valorisé notre langue et je vois depuis un moment beaucoup de francais parlé la dérija,perso ca fait plaisir,mais le francais de toute façon est connu pour s'adapté à la diversfications...

car au Maroc on a un sérieux problème d’identité, nous n’avons pas une vrai langue national alors on parle darija qui est un mix de tout, et que même entre nous marocains on arrive pas à se comprendre sinon pour les autres pays arabe c’est du chinois.
on a pas de problème d'indentité hamdoulleh on sait qui on est et d'ou on vient,le problème au maroc (comme dans tout les pays en voie de développement d'ailleurs) c'est que chaque région veut faire pré valoir sa langue un peu comme en france avec il fut un temps les auvergnats,les alsaciens (qui sont toujours obstinés à ce sujet) ou encore en espagne avec la catalogne ect...tout les pays sont concernés par ce dilemme

donc au maroc on a les berbères puis les marocains mélangés (si je peux appelé ça comme ça lol)

la darija comme tu l'a dis est un mixe de tout (comme toutes les autres langues de tout les pays) il faudrait commencé par l'accepté et la valorisé autant que le berbère ce sont deux langues riches et qui ont une histoire interessante comme il fut un temps en france avec le patois mais malheureusement la france a abandonné cette langue magnifique bref!! moi je trouve dommage de laissé mourir les langues d'un pays même si on s'ouvre à des langues étrangères je suis pour gardé les les langues du pays en question

Et puis il y a que du benef à parler anglais, c’est la langue du business, des sciences, de l’innovation du présent et du futur!
Donc pourquoi devrions-nous Investir dans une langue qui est dépassé ?!

je suis tout à fait d'accord et c'est ce que je dis ci haut, apprendre des langues étrangère point de vue business ou autres tout en privilégiants les langues du pays
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour être court et simple.

1- non je ne vis pas dans un pays francophone, tu ne me connais pas...

2- les liens économique sont justement restreins à cause du français, on aurai bcp plus de souplesse et d’ouverture avec l’anglais. Je n’ai pas dis portugais...

3- je ne vois pas très bien le lien avec le Soudan... par contre je dirai qu’il y’a bcp d’émotions et un manque d’ouverture, évitons ça, ce n’est qu’un débat. Restons calme.

4- ton analyse sur les jeunes qui parlent anglais pour la tendance ecomplètement ridicule et fausse, je dirais même émotionnel . laisse au professionnel d’en juger


encore une fois restons calme, dans un cadre respectable.

1- oui, la Belgique est trilingue, "pardon" mais le français reste une langue parlée là-bas.

2- pas du tout, on a des gens qui parlent anglais au Maroc depuis belle lurette et assez pour faire du business. Idem pour le portugais, j'ai une collègue qui le parle pour le business aussi (Portugal et Brésil). Il y a de tout au Maroc et Dieu merci.

3- si, il faut arrêter avec la démagogie. On ne va pas foutre en l'air des centaines de milliers d'emplois liés à la francophonie (business avec la France, Belgique et autres pays francophones africains) parce que ça gribouille des dessins bidons ou ça les reproduit.

4- quand je dis "souvent", c'est la majorité le sont et je le dis par expérience. Je n'ai pas entendu cela,une deux trois ou 6 fois. La plupart de ceux qui prétendent "préférer l'anglais" le "préfèrent" par idiocratie , parce qu'ils ne sont pas sincères avec eux-même et c'est cela qui m'alarme. J'ai appris l'anglais très tard (quand j'avais 20 ans) par nécessité et j'ai fait en sorte de le lire ,le comprendre et l'écrire correctement, assez pour bosser avec sans problèmes. Donc je ne suis pas là pour chanter l'amour de deux langues qui n'ont aucun lien personnel avec moi, je te dis ce qui se passe dans la tête de beaucoup de ces jeunes. Et ce n'est pas très "chouette à voir".

Je suis calme et je parle ainsi, si tu es destabilisé par des paroles simples, tu peux m'ignorer. :cool:
 
Arrêtez d'être ridicule.

On a de sérieux liens économiques, toi-même tu vis dans un pays francophone et tu veux qu'on arrête d'être francophone parce que c'est "chouette".

Heureusement que vous n'êtes pas à la tête des gouvernements, ça aurait été pire que le Soudan chez nous.

Même avec d'autres pays africans on parle français, tu veux quoi, parler wolof au sénégalais ? Astu une idée sur ressources qu'il te faudra pour apprendre toutes ces langues locales à perfection pour le business !? o_O

Je suis francophone car j'ai eu la possibilité de l'être depuis que toute petite (6 ans) sinon je n'aurais pas pu la parler couramment. Le français reste une langue assez difficile à apprendre et je ne suis pas spécialement francophile mais je ne vois pas l'utilité de mettre une langue aux oubliettes parce qu'on parle de plus en plus anglais.

Ah, en fait ceux qui disent ça au Maroc sont souvent des cancres en français et au lieu de dire tout simplement qu'ils ne maîtrisent pas cette langue, ils préfèrent s'inventer une volonté militante et "préférer parler anglais " (leur anglais est également médiocre mais pas autant que leur français)... donc il ne faut pas se réjouir de la tendance anglophile des jeunes, c'est juste une justification pathétique de leur ignorance (attention, connaître une langue n'est pas un luxe mais qu'on ne justifie pas un manque d'efforts pendant 9 ans , 9 ans pour l'apprendre avec un mépris pour la langue lol).
Il y a tout un tissu industriel français qui profite à l'économie marocaine. Il ne faut pas rompre avec la France il faut continuer d'oeuvrer dans l'intérêt du Maroc et multiplier les partenariats économiques, la France mais aussi les pays africains et les puissances émergentes en Asie et en Amérique du sud.. Il faut apprendre plusieurs langues au contraire. Et continuer l'enseignement des matières scientifiques en français comme c'est de tradition.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a tout un tissu industriel français qui profite à l'économie marocaine. Il ne faut pas rompre avec la France il faut continuer d'oeuvrer dans l'intérêt du Maroc et multiplier les partenariats économiques, la France mais aussi les pays africains et les puissances émergentes en Asie et en Amérique du sud.. Il faut apprendre plusieurs langues au contraire. Et continuer l'enseignement des matières scientifiques en français comme c'est de tradition.

Exactement, les enjeux sont trop grands pour une coupure subite, ce sera le chaos assuré (même au niveau politique, bonjour l'instabilité). Pour le moment, le Maroc avait fait des efforts pour le commerce avec beaucoup de payx, il faut que les marocains se bougent un peu et qu'on fasse plus de communication (du gouv') dans ce sens pour montrer aux gens tout le potentiel qu'ils peuvent avoir ailleurs que le fameux marché européen (tout en maintenant de bons liens avec l'Europe en général).

Franchement les matières scientifiques sont expliquées en darija looool, je pense qu'on devra surtout encourager notre langue locale et faire valoriser la traduction.

Les langues doivent également être valorisées, y compris les langues d'Afrique (swahili par exemple, très important en Afrique de l'est!) et les langues asiatiques absentes de l'enseignement secondaires... le peu qui se fait à l'université n'estpas assez et il est ouvert à un nombre très réduit des étudiants et pas présent dans toutes les universités du Maroc.
 
... sans oublier que le top des universités au monde sont anglo-saxonnes
Regarde la pièce jointe 267058
Mais en mathématiques la France est première par le nombre de prix par population. La France c'est le pays des Mathématiques avec la Russie et les Etats-Unis. Beaucoup de grands mathématiciens sont installés en France. il y en a des mathémticiens d'excellence mondiale qui passe par la France voire s'y installent. Et au Maroc on cultive aussi l'excellence en mathémtiques et en physique. La France reste un pays de grande tradition scientifique. Il ne faut pas réduire la France à Charlie Hebdo les caricatures CNews et Bhl.
 
Exactement, les enjeux sont trop grands pour une coupure subite, ce sera le chaos assuré (même au niveau politique, bonjour l'instabilité). Pour le moment, le Maroc avait fait des efforts pour le commerce avec beaucoup de payx, il faut que les marocains se bougent un peu et qu'on fasse plus de communication (du gouv') dans ce sens pour montrer aux gens tout le potentiel qu'ils peuvent avoir ailleurs que le fameux marché européen (tout en maintenant de bons liens avec l'Europe en général).

Franchement les matières scientifiques sont expliquées en darija looool, je pense qu'on devra surtout encourager notre langue locale et faire valoriser la traduction.

Les langues doivent également être valorisées, y compris les langues d'Afrique (swahili par exemple, très important en Afrique de l'est!) et les langues asiatiques absentes de l'enseignement secondaires... le peu qui se fait à l'université n'estpas assez et il est ouvert à un nombre très réduit des étudiants et pas présent dans toutes les universités du Maroc.
Je plussoie à ce que tu écris. Quand je parle du français dans les matières scientifiques je parle surtout des livres utilisés qui sont souvent édités par bordas et autres éditeurs français.

Sinon oui la politique économique d'un pays doit être stable et pas changer de cap après quelques sursauts ici et là. Beaucoup d"usines françaises créent de l'emploi au Maroc donc il y va de l'intérêt du Maroc de garder de bonnes relations avec la France et les autres pays.
 
Mais en mathématiques la France est première par le nombre de prix par population. La France c'est le pays des Mathématiques avec la Russie et les Etats-Unis. Beaucoup de grands mathématiciens sont installés en France. il y en a des mathémticiens d'excellence mondiale qui passe par la France voire s'y installent. Et au Maroc on cultive aussi l'excellence en mathémtiques et en physique. La France reste un pays de grande tradition scientifique. Il ne faut pas réduire la France à Charlie Hebdo les caricatures CNews et Bhl.
Pourtant dans le monde de la science la domination de l’anglais est quasi totale, a titre d’exemple il faut attendre des années pour qusoit traduit en Français...

dans le milieu du travail, c’est fou ce que ça pour ouvrir comme opportunité, y compris l’Europe, le Français reste très limité.

en ce qui concerne le changement pour l’anglais bien évidemment il va y avoir une transition, rien ne pourra se faire d’un claquement du doigts...et de tout façon ça se fera automatiquement dans le cas où les élèves ou jeunes étudiant choisirons l’option anglais au bac.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour tout le monde/ hello everybody
Dans le trend du boycott des produit français, pensez-vous qu’il serait temps pour les pays du Maghreb au du moins le Maroc de renoncer à la francophonie, comme certains pays africains qui ont déjà franchis le pas.
Certes, c’est une mission presque impossible vue les relations entre les deux pays surtout entre l’Élysée et le palais, une relation win-win, surtout avec le dossier du Sahara.
Personnellement, je trouve que maintenant de plus en plus de jeunes sont attirés par l’anglais, je vois par exemple sur les réseaux sociaux plus de faciliter à communiquer en anglais qu’en Français, on le sait tous, l’anglais c’est l’avenir!

a vos clavier, my dear baldinautes
Très bien pour le Maghreb... Mais aussi très bien pour les mre... Puisque cela les forcera à bosser un peu plus l'anglais, pour le reste je ne connais pas la situation donc....
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Il ne faut pas dormir sur ses lauriers et croire que une chose acquise l' est définitivement..Dans 10 ans Le Français disparaîtra au Rwanda...tout simplement parce que l' anglais sera plus simple pour les jeunes.. C' est surement le fruit d'un long lobbying des Anglophones...ça peut aller très vite !! 🧐🧐
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que pour s'imposer
Il faut exister à travers les urnes
J'espère qu'il y aura une très forte mobilisation aux prochaines élections

La loi du nombre joue en notre faveur
Si nous étions organisés, structurés, on mettrait un stop à la condescendance
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour ma petite expérience en Algérie, j'avais l'impression qu'ils etaient dans un début de démarche...
Je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui.
Et comparé au Maroc par exemple et à la Tunisie non plus
 
A

AncienMembre

Non connecté
Arrivé à la bourre à l'aéroport de Oran, le policier à l'accueille ma dit de parler arabe, il a fait semblant de pas me comprendre...
Il avait raison !
Eh oui
 
Salam, me citer pas de problème..dire bonjour avant de commencer à parler encore mieux ..le dire sous forme de question et non pas d'un ton interrogateur pourquoi pas :):)
Surtout évitez d’être agressif et d’attaquer l’auteur du post! Chacun a ses opinions mais il y’a une façon éthique et respectable pour les exprimer
 
Haut