Brexit: le royaume-uni quitte l'union européenne

Brexit: l'Espagne propose la "restitution" de Gibraltar


Les habitants de Gibraltar ont voté à 95% contre le Brexit.

Après le séisme du Brexit ce vendredi, l'Espagne propose au Royaume-Uni de partager la souveraineté de Gibraltar, péninsule au sud de l'Espagne. Un processus qui pourrait déboucher sur sa "restitution".
Le but
: permettre aux Britanniques de conserver un accès à l'Union européenne.

Quel avenir pour Gibraltar?
Les habitants de l'enclave britannique nichée au sud de l'Espagne se sont prononcés à une écrasante majorité, 95%, contre le Brexit. Et pour cause. Son économie dépend très largement de ses relations avec l'Union européenne. Une sortie de l'Europe pourrait donc s'avérer catastrophique pour eux.

"Il faudra désormais trouver quel type de relation Gibraltar veut avoir (avec nous) si elle veut avoir accès au marché intérieur de l'Union européenne", a ainsi déclaré Jose Manuel Garcia Margallo à la radio Onda Cero.

Vers une "restitution" de Gibraltar?

"Notre formule ... est celle d'une co-souveraineté britannico-espagnole pendant une période limitée, qui débouche sur la restitution de Gibraltar" à l'Espagne, a-t-il ajouté. Pendant cette période transitoire, les habitants de Gibraltar pourraient conserver la nationalité britannique s'ils le souhaitent, et un régime fiscal particulier, a poursuivi le ministre.

Gibraltar, une péninsule de 7 km2 cédée au Royaume Uni en 1713, est régulièrement réclamée par Madrid, qui la considère comme une "colonie" du Royaume-Uni. L'enclave britannique craint aujourd'hui d'être isolée du reste du continent.

l'express

mam

Restitution?? Et nous ils nous restituent melilia et sebta les bouffeurs de tapas?
D'ailleurs pourquoi ca ne serait pas marocain aussi gibraltar?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
EN DIRECT Brexit : Merkel appelle au calme

15h15 Pour Nicolas Sarkozy, "
la question" de la "refondation" de l'Europe est "urgente"L'ex-président de la République s'exprime en direct su Facebook

14h45 Le FMI appelle à une transition "en douceur"La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, exhorte l'Union européenne et la Grande-Bretagne à assurer ensemble une "transition en douceur" vers une nouvelle relation économique, au lendemain de la victoire du "Brexit".



En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/europe...me-en-europe-2009452.php?QjwU1L86IddM9Q12.99#
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
"C'est la fin d'un monde qui commence"

"C'est la fin d'un monde qui commence avec ce Brexit", a réagi vendredi matin sur France Info, Jean-Luc Mélenchon, député européen. Cela donne une leçon à toute l'Europe: ou bien on la change ou bien on la quitte. C'est le moment d'avoir un plan B."
L'Europe est "morte tuée à coups de privilèges pour la caste de eurocrates, de mensonges permanents, de politiques de flexibilité, de loi El Khomri. Tout le monde n'en peut plus", a-t-il poursuivi.
Alors lui il est très mal placé pour faire ce genre d’accusations et de leçons, parce qu’il en fait parti, de ces gens qui tuent la société pour le maintient de leurs privilèges :rolleyes:. J’aurais bien liké ce message, si ce n’était pas un défenseur des castes et des privilèges qui faisait ce bilan (qui autrement est vrai).

Mais ça c’est une autre question pour d’autres sujets …
 
Une douche froide et glaçante c'est abattu sur l'Europe.
Vendredi 24 juin 2016, date du début de la fin d'une Europe des puissants et des lobbys.
alléluia

Je crois que tu rêves...
Je parie sur peu de changements (l'inertie du machin est considérable), par contre beaucoup de bla-bla, de discours catastrophiques. En fait on va conserver des accords le libre-échange qui arrangent tout le monde, les expats vont avoir un statut à part etc.

Bref je ne serais pas étonné que la montagne accouche d'une souris :)
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Moi je crois surtout qu'ils (les diplomates, politiques, banquiers etc) sont tous en train de retaper leur CV pour chercher du taff :D par ce que mine de rien, les anglais qui bossent pour l'UE et ses institutions, ils vont se retrouver au pôle emploi anglais :D ptdrrrrrrrrrr XD

direction pole emploi pour les rosbeefs !!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi je pense que ca sera positif (économiquement) à long terme pour les british.. C'était prévisible qu'ils quittent l'UE, je vois comment la génération 20-25 ans détèste l'union européenne dans ce pays, à la base ils y étaient pour les avantages sans les inconvénients lool..

A voir...

Jme reserve le droit de me casser aussi lol
J’ai eu vent du contraire, qu’en GB ce sont les plus âgés qui détestent l’UE et que les plus jeunes se sentent Européens, contrairement à la france par exemple ou beaucoup des plus jeunes détestent l’UE (et des plus âgés aussi).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salut,
Cela fait longtemps que le problème de l'Euro-exit se pose ...
L'Euro-grec-peseta-french ont eu raison de l'Europe ....
La masse de papier de toilette, de bons de garantie co-signés et avalisés par des fauchés n'a jamais trompé personne depuis le temps ...
On partage les richesses pas les factures et les notes à payer des uns ...
L' Europe en voie de balkanisation financière, économique et politique ?
Bref, de quoi réduire temporairement les valeurs ajoutées fictives, structurelles dans les échanges Europe/Tiers monde, comme les trains de vie opulents sur le dos des "sous-peuples" ...
C’est parce que la construction de l’UE (construction, pas extension), qui n’est pas achevée, est à l’abandon depuis une à deux décennies. C’est aussi pour remédier à ça qu’il faut poursuivre cette construction et aller vers une Union Fédérale (des régions, je préférerais, mais si c’est des états, ça sera mieux que rien).

Cette abandon de la poursuite de la construction, donne aussi du grain à moudre aux anti‑UE, parce qu’il est facile (et compréhensible) de critiquer une construction inachevée. Il est urgent de la reprendre, et cette crise était pressentie comme une occasion de se réveiller et de s’y remettre. On verra si c’est ce qu’il se passera, l’avenir dira, et en tous les cas, j’espère qu’aucun chef d’état ne fera la bêtise d’en faire un référendum, les citoyen(ne)s n’étant pas mûr(e)s pour ça.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La bourse d'Athène en chute libre

En Grèce, la Bourse d'Athènes cède de son côté 14% (!) ce vendredi dans la première demi-heure d'échanges. Les principales victimes sont les quatre grandes banques du pays, déjà fragiles.
Alfa cédait 29,66%, Banque nationale de Grèce 29,82%, Banque du Pirée 30% et Eurobank 30% également.
Elles sont en chute selon quel mécanisme ? Tu sais ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est le moment ou jamais pour l'UE de prouver qu'elle peut être encore plus forte....et c'est le moment ou jamais à l'UK d'imploser aussi de l'intérieur !
L'UE n'en ressortira que plus forte ! et je pense que cela va considérablement changer le destin en positif de notre vieux continent; peut-être qu'indirectement nous pourrons faire taire les eurosceptiques d'extrême-droite si nous montrons la cohésion politique et économique des pays membres de l'UE face à ce genre de situation !
Barak allahou fik :love:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
4/ l'hospitalité des anglais. Les anglais sont assez froids, et pragmatiques. Mais en contrepartie, ils sont aussi très serviables quand tu as besoin d'aide.. Et ils peuvent t'aider et rester professionnels et courtois même s'ils n'aiment pas ce que tu représentes ( ton pays , ta religion). Contrairement aux coups bas que tu peux avoir en France.. Ils sont très réglos sur les discriminations, les remarques racistes.. Tu peux prendre cher en Angleterre pour ça.
[…]
Comment est‑elle traitée, la discrimination ? Quelles lois et quels moyens ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
quand tu arrives ici faut faire une coloc.. Si t'es célib ca sert à rien de mettre tout ton fric dans le loyer. Tu restes avec des potes ( moi c'est des filles , t'es tranquille en plus c'est meilleur pour le moral que de vivre seul quand tu connais pas un pays). Oui les salaires sont assez elevés en tout cas ils te permettent clairement de payer la base de tout être humain normal loyer bouffe , achats de la vie quotidienne , etc.
en général les gens qui émigrent ici sont les " cerveaux" donc leurs salaires sont plutôt elevés oui. LOL
(mode @Ebion on)

Bonjour Cérébrale @LallaMaha :p

(mode @Ebion off)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne suis pas du tout étonnée par le résultat.
L'UE est une excellente idée et je suis pro UE. Mais l'UE est concrètement mal fichue et je comprends que certains veuillent la quitter. Même si la solution serait de rester et de la faire changer ... Espérons que ça créera un séisme bienvenu qui poussera Bruxelles à se remettre en question.

Sinon voir Londres à la télévision m'a donné envie de retourner dans cette ville d'ouverture et de liberté.
Je n’y suis jamais allé :(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La France est un pays raffiné de bon goût avec un certain rayonnement culturel et intellectuel encore aujourd'hui.

du point de vue de l'innovation, c'est par contre un ascenceur bloqué, en panne... Avec une crise sociale et une crise de l'identité qui est beaucoup plus marquée que dans d'autres pays européens.. A cause entre autres de sa conception de la laicité et de l'identité qui est vieillote et désuète..
Dans la robotique, on est pas trop bloqué.

Mais c’est vrai qu’il y a une défiance culturelle envers ces domaines.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi je vois les choses différemment les anglais non jamais participé à la politique européen non uniquement un bon moyen de sans mettre pleins les poches la stratégie anglaise de menacer ça sortis de l'Euro n'est que du flan imposer leur loi les européen ont accepter les demande frauduleux de ces anglais mais la cupidité paie de tout manière le oui l'a emport' à la surprise de ces pourrie qui joue au chat et à la souri les anglais n'étaient pas prêt à lâcher le bateaux qui coule ça leur rapporte beaucoup trop
Tu penses qu’ils pourraient faire une demande de ré‑adhésion un jour ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Par contre les indiens réussissent très bien en angleterre et beaucoup sont des bourgeois..

En angleterre si tu participes à l'économie du pays et que tu bosses respectueusement tu es bien vu. Tu payes tes taxes no problem ( moins elevées qu'en france lol).

En france, tu peux participer à l'économie, payer tes taxes, travailler etc.. Et être mal vu parce que tu t'appelles Mohammed ou Loubna... C'est donc plus complexe qu'une question de classe sociale ou d'intégration... […]
(ou être mal vu pour bien d’autres raisons encore)

C’est parce que la france est culturellement un pays de castes, et c’est aussi le prisme à travers lequel autrui y est vu.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je crois que tu rêves...
Je parie sur peu de changements (l'inertie du machin est considérable), par contre beaucoup de bla-bla, de discours catastrophiques. En fait on va conserver des accords le libre-échange qui arrangent tout le monde, les expats vont avoir un statut à part etc.

Bref je ne serais pas étonné que la montagne accouche d'une souris :)
Salam boyboy,
Je crois que tu ne m'as pas compris ^^
Ma question devrait te mettre sur la piste. Qui c'est le suivant ?
 
Tu n’es pas logique, ce serait encore plus balkanisé sans l’UE.
Non je le dis après mûre reflexion. Les déchirements ont lieu lorsque qu'un état (ou super état comme se veut l'UE) impose un modèle à toutes les minorités et finit par les ignorer....c'est l'ignominie vers laquelle nous conduit cette UE oligarchique et plénipotentiaire!!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou,
ça doit être un coup dur pour toi :(
Merci de t’inquiéter pour moi :ange:

Non, ça va, même si je suis un peu inquiet parce que je ne sais pas ce qu’il en sortira. Ce qui me ferait peur, ce serait la fin de l’UE, et on en est vraiment pas là, et même bien loin.

Pour anecdote, quand j’étais petit, le jour où j’ai appris et pris conscience de l’existence de choses qu’on appel les frontières, j’ai trouvé cette notion inquiétante. Inutile de dire que pour moi, l’époque pré‑UE, avec ses frontières, m’était anxiogène.

Je ne m’inquiète pas trop pour l’UE, et c’est peut‑être même un jour plus ou moins lointain, c’est la frontière UE‑USA qui va tomber (ce qui sera un événement autant grandiose que la chute du mur de Berlin).
 
Moi j'espère qu'ils vont perdre l'Irlande, l'Ecosse... le juste retour des choses !

после Крымский кризис ; Путин , Он вычислит Шотландия Северная Ирландия и Северная Ирландия :D
На мой взгляд, г-н Путин является сильным, умным, прагматичным и активным руководителем. :intello:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
На мой взгляд, г-н Путин является сильным, умным, прагматичным и активным руководителем. :intello:
загрузочный облизывание



(mais bon, j’ai un énorme doute sur la capacité de Gogole Translation à faire un bon rendu des expressions idiomatiques)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Merci de t’inquiéter pour moi :ange:

Non, ça va, même si je suis un peu inquiet parce que je ne sais pas ce qu’il en sortira. Ce qui me ferait peur, ce serait la fin de l’UE, et on en est vraiment pas là, et même bien loin.

Pour anecdote, quand j’étais petit, le jour où j’ai appris et pris conscience de l’existence de choses qu’on appel les frontières, j’ai trouvé cette notion inquiétante. Inutile de dire que pour moi, l’époque pré‑UE, avec ses frontières, m’était anxiogène.

Je ne m’inquiète pas trop pour l’UE, et c’est peut‑être même un jour plus ou moins lointain, c’est la frontière UE‑USA qui va tomber (ce qui sera un événement autant grandiose que la chute du mur de Berlin).
Finalement tu es un doux rêveur ^^
Comme je l'ai dit, l'Euro c'est une machine à faire du fric pour les puissantes multinationales. Ils en ont strictement rien à faire du petit peuple sauf pour l'exploiter.
Alors accepte mes condoléance, l'UE telle qu'on la connait est morte.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Alors accepte mes condoléance, l'UE telle qu'on la connait est morte.
La GB n’avait même pas adopté l’Euro comme monnaie nationale :rolleyes:.

Elle ne faisait que garder un pied dans la porte, et elle vient de fermer la porte, voilà.

Il y aura des conséquences, mais un effondrement, sûrement pas. Les chefs d’états seraient quand‑même bien inspirés de profiter du choc dans les esprits, pour relancer la construction de l’UE … c’est plutôt sur ça que je compte.
 
Haut