Brice Hortefeux sur l'affaire Hebbadj: Il est «anormal qu'un étranger naturalisé par

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Brice Hortefeux sur l'affaire Hebbadj: Il est «anormal qu'un étranger naturalisé par mariage conserve sa nationalité»


REACTION - Le ministre de l'Intérieur enfonce le clou alors que Lies Hebbadj a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire...
Brice Hortefeux s'est de nouveau exprimé sur l'affaire Hebbadj ce mercredi. Le ministre de l'Intérieur, qui avait été critiqué pour avoir menacé de déchoir de sa nationalité française Lies Hebbadj pour «polygamie» et «fraude aux allocations sociales», a tenu à se justifier: «Il ne s'agit pas d'un simple fait divers mais d'un fait de société», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse live-twittée par le ministère de l'Intérieur sur son compte officiel Twitter.

«Au-delà de cette situation particulière, il y a aujourd'hui des dérives que l'on ne peut ni ignorer ni accepter», a ajouté Brice Hortefeux, qui estime que la «polygamie de fait ou la perception injustifiée de prestations sociales ne sont aujourd'hui pas suffisamment réprimées». La «polygamie de fait» est pourtant une réalité, insiste-t-il, chiffres à l'appui: 16 à 20.000 familles soit 180.000 personnes seraient concernées selon la Commission nationale consultative des Droits de l'homme.

http://www.20minutes.fr/article/576...alise-par-mariage-conserve-sa-nationalite.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dans le fond je suis totalement d'accord avec lui, maintenant la forme il faut sérieusement qu'il revoit son discours s'il veut plus d'appui de la part des politiques parce que visiblement c'est le caillou dans la chaussure de sarko en ce moment Brice :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ça n'est pas une raison suffisante pour le déchoir de sa nationalité...

sinon je pense que bcp de franco-français seraient alors apatrides:rolleyes:

c'est pour faire le buzz tout simplement
 
A mon avis tous les français de souche qui ont plusieurs maitresses et plusieurs enfants avec celles-ci doivent commencer à avoir peur.

En tout cas en Belgique il y en a un qui ne se cache pas :)

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/136260/la-noel-de-30-enfants.html


La Noël de 30 enfants (14/12/2005)

Le budget cadeaux avoisine les 200 euros chez les Reignier

MARCINELLE Cette période de fêtes de fin d'année est propice aux réunions familiales, aux grands dîners et aux retrouvailles. À quelques jours des réveillons 2005, nous avons rendu visite à la plus grande famille de Belgique, composée de 30 enfants, afin de savoir comment elle s'y prépare. Il s'agit bien sûr de la famille de Serge Reignier, de Marcinelle, vivant à un kilomètre du centre de Charleroi.

Il y a trois semaines, nous vous expliquions comment Serge Reignier vit sous un même toit avec ses trois femmes: Christine, Karine, Judith et ses trente enfants. Les enfants sont âgés de quelques mois à 19 ans, et, chaque jour, tout ce petit monde s'organise pour subvenir aux besoins de chacun.

Mais l'heure est aujourd'hui à la confection du sapin de Noël et aux courses pour passer un agréable réveillon. «Le soir du réveillon, nous préparons un repas plus particulier, explique Christine. La plupart du temps, nous servons des tomates-crevettes ou des pêches au thon, selon les goûts, pour l'entrée et nous les accompagnons de poulet ou d'un rôti.» Ces dames envahissent leur cuisine vers 4 ou 5 h de l'après-midi. «Nous commençons la préparation du repas relativement tôt, explique Christine, car nous avons beaucoup de jeunes enfants et en bas âge. Nous ne pouvons pas nous permettre de souper trop tard.»

Quant aux cadeaux, il faudra plusieurs jours aux adultes pour constituer ces trente paquets surprises. Puisque saint Nicolas est déjà passé et a déposé au coeur de ce foyer essentiellement des jouets, Noël est l'occasion de renouveler la garde-robe de tous ces chérubins. «J'ai débuté les recherches, continue Christine. Mais c'est loin d'être terminé.» Sous le sapin de cette gigantesque famille, on retrouvera des manteaux, des pyjamas et d'autres vêtements pour passer cet hiver. «Je n'ai encore qu'une toute petite partie et j'en ai déjà pour 85 euros. Notre budget cadeaux équivaut plus ou moins à 200 euros. J'ai bien l'impression qu'il va exploser.»

Et au matin du 25 décembre, les Reignier tiennent à conserver cette tradition bien de chez nous: le petit déjeuner est composé des fameuses cougnoles. «L'important, c'est que les enfants passent un bon moment», conclut Christine, qui pense aux nombreuses tâches qui l'attendront dans les tout prochains jours.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça n'est pas une raison suffisante pour le déchoir de sa nationalité...

sinon je pense que bcp de franco-français seraient alors apatrides:rolleyes:

c'est pour faire le buzz tout simplement
polygamie interdite, il a violé une loi simple et claire..il n'est pas né français donc je pense que la logique politique du pays permet que cette personne soit déchue de sa nationalité..

personnellement je n'aurais pas accepté qu'une loi de mon pays (oui je sais encore faut il qu'elle soit respectée par nous déjà et les ceux qui les votent ces lois) soit violée par un naturalisé..

ps : ala slama
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
polygamie interdite, il a violé une loi simple et claire..il n'est pas né français donc je pense que la logique politique du pays permet que cette personne soit déchue de sa nationalité..

personnellement je n'aurais pas accepté qu'une loi de mon pays (oui je sais encore faut il qu'elle soit respectée par nous déjà et les ceux qui les votent ces lois) soit violée par un naturalisé..

ps : ala slama

et quand la loi est violée par un autochtone ça passe?:D
où est l'égalité alors... tant prônée ...

Lay selmek a khti!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
polygamie interdite, il a violé une loi simple et claire..il n'est pas né français donc je pense que la logique politique du pays permet que cette personne soit déchue de sa nationalité..

personnellement je n'aurais pas accepté qu'une loi de mon pays (oui je sais encore faut il qu'elle soit respectée par nous déjà et les ceux qui les votent ces lois) soit violée par un naturalisé..

ps : ala slama

Je n'ai pas intéret à cambrioler une banque :D
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
En gros il est contre la double nationalité, mais incapable d' en faire une loi exclusivement pour les africains, mdrrrr il doit plus dormir de la nuit le pauvre

Pareil avec la polygamie, incapable de faire une loi différenciant le mariage religieux et l' adultère.

Trop frustré le pauvre, je compatis
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
et quand la loi est violée par un autochtone ça passe?:-D
où est l'égalité alors... tant prônée ...

Lay selmek a khti!
C'est l'avantage de "l'autochtone"... ;)

Comment ce fait-il que tu en sois encore à mettre en avant cette "égalité prônée"? Cela fait longtemps que nous ne sommes plus si naïfs... ;)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
et quand la loi est violée par un autochtone ça passe?: D
où est l'égalité alors... tant prônée ...

Lay selmek a khti!

On ne déchoit pas un autochtone :fou:

on le condamne, on le déchoit de ses droits a la rigueur.

Et ceci dans la quasi majorité des pays.

Maintenant il faudrait savoir de quoi on parle ?

En disant polygamie, est il marié plusieurs fois ou a t'il des "maitresses " ?

Que je sache , les maitresses ne sont pas interdites et avoir des enfants avec elles non plus.

Les autochtones qui ne veulent pas etre hors la loi, ne se marient pas, ils prennent des maitresses :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On ne déchoit pas un autochtone :f ou:

on le condamne, on le déchoit de ses droits a la rigueur.

Et ceci dans la quasi majorité des pays.

Maintenant il faudrait savoir de quoi on parle ?

En disant polygamie, est il marié plusieurs fois ou a t'il des "maitresses " ?

Que je sache , les maitresses ne sont pas interdites et avoir des enfants avec elles non plus.

Les autochtones qui ne veulent pas etre hors la loi, ne se marient pas, ils prennent des maitresses :D
il n'est pas hors la loi concernant la polygamie car de fait elle n'est pas prouvable pour la simple et bonne raison qu'il n'a contracté aucun mariage enregistré à l'état civil français avec plusieurs femmes
mais seulement une
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
il n'est pas hors la loi concernant la polygamie car de fait elle n'est pas prouvable pour la simple et bonne raison qu'il n'a contracté aucun mariage enregistré à l'état civil français avec plusieurs femmes
mais seulement une

Donc de ce cotés là, il n'aura pas de problemes et il me semble qu'il n'en a pas

par contre on lui cherche des poux pour travail dissimulé et autres fraudes.

S'il a reconnu tous les enfants et qu'il est prouvé qu'il fréquente tj ses maitresses, qu'il a des liens réguliers avec elles, qu'il ou elle dorme avec lui alors il y a suspicion de fraude concernant " le parent isolé et cette prestation sociale"
 
polygamie interdite, il a violé une loi simple et claire...

Je suis personnellement opposé à la polygamie.
Cependant il me semble que légallement cet individu n'est pas polygame. S'il s'est marié civilement une seule fois (et il n'est sans doute pas assez stupide pour passer plusieurs fois devant le maire), et bien il n'enfreint pas la loi!

De plus, la nationalité est quelque chose que l'on retire uniquement en cas de haute trahison et non pas pour un délit, aussi grave soit-il (à plus forte raison quand il ne peut être prouvé!).
 
On ne déchoit pas un autochtone :fou:

on le condamne, on le déchoit de ses droits a la rigueur.

Et ceci dans la quasi majorité des pays.

Maintenant il faudrait savoir de quoi on parle ?

En disant polygamie, est il marié plusieurs fois ou a t'il des "maitresses " ?

Que je sache , les maitresses ne sont pas interdites et avoir des enfants avec elles non plus.

Les autochtones qui ne veulent pas etre hors la loi, ne se marient pas, ils prennent des maitresses :D

Qu'appelle-t-on un autochtone? un français de souche? Y a-t-il des degrés dans la francité qui semble ici être liée à la citoyenneté? C'est extrêmement grave comme raisonnement. Cela fait froid dans le dos...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Qu'appelle-t-on un autochtone? un français de souche? Y a-t-il des degrés dans la francité qui semble ici être liée à la citoyenneté? C'est extrêmement grave comme raisonnement. Cela fait froid dans le dos...

Salam

J'ai juste repris le terme utilisé dans ce post.

Et effectivement il me semble qu'il existe une "francité" liée a la citoyenneté.

On peut déchoir de sa nationalité des personnes l'ayant obtenu.

Pour ca il faut avoir commis des actes hautement répréhensibles vis a vis de la nation.

De toute façon , la nationalité française est considérée comme secondaire par rapport a la nationalité d'origine.

Un marocain par exemple sera et restera pour le Maroc un ressortissant marocain quelque soit sa deuxième ou troisième nationalité.

Il me semble que cela est accepté tacitement par les pays secondaires
 
Salam


Pour ca il faut avoir commis des actes hautement répréhensibles vis a vis de la nation.


Cela s'appelle la haute trahison.

A partir du moment où quelqu'un obtient la citoyenneté, il ne peut être traité différemment des autres citoyens (même au prétexte qu'il l'a obtenue et non héritée), sans quoi le terme citoyenneté perd son sens. Cela veut dire qu'en cas de haute trahison, un citoyen français de souche sera destitué au même titre qu'un citoyen frçs qui aurait acquis sa nationalité.

La citoyenneté est un concept politique. La francité renvoie plutôt à des critères ethniques ou culturels... lier les deux me paraît dangereux... extrêmement dangereux...
 
"Il me semble que cela est accepté tacitement par les pays secondaires "

Je pense que c'est justement le problème: ces franco-marocains ne seraient pas français, ou seraient-ils un peu français, ou seraient-ils beaucoup français....?
Vous entrez en plein dans la rhétorique F.N.

Pour être encore plus clair: pourquoi s'étonner de ne pas être considéré, parfois? souvent? comme de vrais français si vous mêmes ne pensez pas l'être????
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
"Il me semble que cela est accepté tacitement par les pays secondaires "

Je pense que c'est justement le problème: ces franco-marocains ne seraient pas français, ou seraient-ils un peu français, ou seraient-ils beaucoup français....?
Vous entrez en plein dans la rhétorique F.N.

Pour être encore plus clair: pourquoi s'étonner de ne pas être considéré, parfois? souvent? comme de vrais français si vous mêmes ne pensez pas l'être????

Je ne rentre dans rien du tout !

Je dis ce qui est !

Pour le Maroc, un marocain est MAROCAIN et seulement marocain meme si Sarkosy lui remet en main propre la nationalité francaise
 
Je ne rentre dans rien du tout !

Je dis ce qui est !

Pour le Maroc, un marocain est MAROCAIN et seulement marocain meme si Sarkosy lui remet en main propre la nationalité francaise

Ce n'est pas tout à fait vrai. Pour le Maroc, un Marocain reste marocain même après avoir obtenu une autre nationalité. Je trouve cela plutôt bien. La France fait la même chose vis-à-vis de ses ressortissants à l'étranger. C'est normal.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Cela s'appelle la haute trahison.

A partir du moment où quelqu'un obtient la citoyenneté, il ne peut être traité différemment des autres citoyens (même au prétexte qu'il l'a obtenue et non héritée), sans quoi le terme citoyenneté perd son sens. Cela veut dire qu'en cas de haute trahison, un citoyen français de souche sera destitué au même titre qu'un citoyen frçs qui aurait acquis sa nationalité.

La citoyenneté est un concept politique. La francité renvoie plutôt à des critères ethniques ou culturels... lier les deux me paraît dangereux... extrêmement dangereux...

Exacte; on ne doit déchoir que pour haute trahison et on ne doit faire de différence entre celui qui hérite et celui qui obtient.

Que représente a tes yeux la citoyenneté ?
 
Exacte; on ne doit déchoir que pour haute trahison et on ne doit faire de différence entre celui qui hérite et celui qui obtient.

Que représente a tes yeux la citoyenneté ?

La citoyenneté signifie: participer à la vie politique (au sens large du terme) dans une communauté donnée (pays, région, ville ou quartier), parce que l'on se sent concernés par la vie en commun à l'endroit où l'on vit (qui n'est pas forcément l'endroit dont on est originaire). Je m'explique, bien que ne bénéficiant pas de la citoyenneté autrichienne, j'ai eu une activité citoyenne intense lorsque j'habitais à Vienne: je participais avec mes voisins, c'est-à-dire avec la communauté de fait (communauté ici n'a pas de sens ethnique ou religieux), à la vie commune.
 
C'est bien ce que j'ai dit !

Non! vous avez dit: "Pour le Maroc, un marocain est MAROCAIN et seulement marocain". Et je dis: pour le Maroc, un Marocain conserve sa nationalité même après en avoir acquis une autre (ce qui n'est pas le cas dans tous les pays; en Turquie par exemple on doit abandonner sa nationalité si on veut obtenir la nationalité allemande).
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Exacte; on ne doit déchoir que pour haute trahison et on ne doit faire de différence entre celui qui hérite et celui qui obtient.

?

il faut vous renseigner

Quels sont les faits reprochés ?
condamnation pour acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la France.
condamnation pour acte qualifié de crime ou délit pour atteinte à l'administration publique commises par des personnes exerçant une fonction publique.
condamnation pour s'être soustrait aux obligations du service national
actes commis au profit d'un état étranger incompatibles avec la qualité de français et préjudiciables aux intérêts de la France
condamnation en France ou à l'étranger pour un acte qualifié de crime par la loi française et pour lequel la personne a été condamnée à une peine d'au moins cinq ans d'emprisonnement.
La déchéance ne peut avoir lieu que dans un délai de 10 ans à compter de l'acquisition de la nationalité française. Pour organiser votre défense, vous disposez d'un délai d'un mois à compter de la notification vous informant de l'intention du ministre chargé des naturalisations de vous déchoir de la nationalité française
 
Dans ce genre de débat il faut être très prudent. C'est un sujet presque aussi sensible que la (les) religion.
Il ne faut pas tendre la joue au F.N.
 
pour manifester sa volonter d'etre francais et naturalisé en France il faut etre present sur le sol au moins" cinq ans "et ne pas avoir fait plus de six mois de prison.

Hors Lies y avait droit bien avant le mariage.... il a ouvert ses yeux en France depuis l'age de deux ans, Y a grandit passer toute sa scolaritée, entrepreneur par la suite va savoire si ces parents n'etait pas français vue qu'une partie des algeriens né avant 62 le sont.

En gros il n'avait pas besoin de ce marié pour avoir droit à la nationalitée ce n'est que du vent Zaama grace au mariage....
 
Moi je pense que c'est un bonne chose que la France ce penche sur ce genre d'individu.

Ils font plus de mal que de bien à notre communauté de français d'origine étrangère qu'autre chose.

Il serait hypocrite de ne pas le reconnaître.

Le défendre car il est d'origine arabes c'est du racisme, ni plus ni moins.

Cette homme ne reconnais pas la totalité de ses enfants pour avoir des avantages sociaux.
 
Ce n'est pas tout à fait vrai. Pour le Maroc, un Marocain reste marocain même après avoir obtenu une autre nationalité. Je trouve cela plutôt bien. La France fait la même chose vis-à-vis de ses ressortissants à l'étranger. C'est normal.

Les ressortissants Français à l'étrangé sont en général uniquement Français et n'ont pas d'autre nationalité à faire valoir, ce n'est donc pas vraiment comparable.

Après pour être considéré comme Marocains il vaut mieux y ressembler, sinon c'est pas si simple...
 
Haut