A brignolles (var), la mairie ump supprime les repas sans porc dans les cantines scolaires

Plusieurs dizaines de personnes ont dénoncé hier la politique menée par la municipalité, notamment les suppressions du quotient familial et du repas de substitution sans porc à la cantine.

« Sur ce fronton, on peut lire " liberté, égalité, fraternité ". Mais pour les familles pauvres ou musulmanes, depuis la rentrée, c'est tout le contraire… » Rassemblés hier matin, une cinquantaine de manifestants ont fait connaître leur mécontentement sous les fenêtres de l'hôtel de ville. Dans leur ligne de mire, plusieurs mesures prises par la municipalité de Josette Pons, élue UMP, au premier rang desquelles celles touchant l'école et la cantine.

« Sans aucune concertation, la municipalité a décidé de supprimer le quotient familial pour la cantine et les activités périscolaires », expliquait Djamila Mehidi, ancienne adjointe du maire Claude Gilardo, et à l'initiative du rassemblement.

« Cela implique que pour les Brignolais modestes, ces tarifs ont été fortement augmentés, tandis qu'à l'inverse ils baissent pour les familles aisées ! Bel exemple de justice sociale… », ironisait d'ailleurs l'ancien maire Claude Gilardo.

La fin des repas sans porc

Autre décision qui passe mal, « la suppression du repas de substitution, sans porc, alors qu'il existe depuis plusieurs décennies à Brignoles comme ailleurs ». Pour l'ancienne élue, « le maire parle de laïcité, mais c'est tout le contraire : la laïcité consiste à ne pas, comme ici, stigmatiser les communautés, et à leur permettre de vivre ensemble, librement ».

Dans l'assemblée, on cite d'ailleurs « une circulaire de 2011, du ministre Claude Guéant - que l'on ne peut pas vraiment qualifier de gauchiste - qui invitait les maires à ce que les services de restauration respectent les convictions des usagers ».

Pour Djamila Mehidi, « la municipalité de droite extrême impose ainsi aux Brignolais ce que même les municipalités d'extrême droite Front national n'imposent pas à leurs concitoyens ailleurs ». Elle évoque d'ailleurs « une connivence évidente ici entre UMP et FN : c'est en réponse à une demande de Laurent Lopez(élu FN d'opposition et conseiller général) que le repas de substitution a été supprimé » (1).

Selon l'association « Agir en pays brignolais », « ces mesures ont exclu de fait 300 enfants brignolais des cantines. Et le centre aéré de la Toussaint a connu une fréquentation inférieure de 50 % à celle de l'an passé. Tous ces petits Brignolais ont ainsi passé leurs vacances dans la rue… »

Suite de l'article de Var Matin:
http://www.varmatin.com/brignoles/a-brignoles-colere-contre-la-connivence-ump-fn.1920833.html


Article destiné à tous les musulmans qui pensent que le PS ou l'UMP, c'est la même chose.
Je suis en désaccord avec beaucoup des positions du PS, mais si c'est l'UMP qui passe en 2017, ça sera bien pire, ils ont fortement durci leurs positions (voir les récents discours de Sarkozy), nous musulmans risquons de déguster comme jamais.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Plusieurs dizaines de personnes ont dénoncé hier la politique menée par la municipalité, notamment les suppressions du quotient familial et du repas de substitution sans porc à la cantine.

« Sur ce fronton, on peut lire " liberté, égalité, fraternité ". Mais pour les familles pauvres ou musulmanes, depuis la rentrée, c'est tout le contraire… » Rassemblés hier matin, une cinquantaine de manifestants ont fait connaître leur mécontentement sous les fenêtres de l'hôtel de ville. Dans leur ligne de mire, plusieurs mesures prises par la municipalité de Josette Pons, élue UMP, au premier rang desquelles celles touchant l'école et la cantine.

« Sans aucune concertation, la municipalité a décidé de supprimer le quotient familial pour la cantine et les activités périscolaires », expliquait Djamila Mehidi, ancienne adjointe du maire Claude Gilardo, et à l'initiative du rassemblement.

« Cela implique que pour les Brignolais modestes, ces tarifs ont été fortement augmentés, tandis qu'à l'inverse ils baissent pour les familles aisées ! Bel exemple de justice sociale… », ironisait d'ailleurs l'ancien maire Claude Gilardo.

La fin des repas sans porc

Autre décision qui passe mal, « la suppression du repas de substitution, sans porc, alors qu'il existe depuis plusieurs décennies à Brignoles comme ailleurs ». Pour l'ancienne élue, « le maire parle de laïcité, mais c'est tout le contraire : la laïcité consiste à ne pas, comme ici, stigmatiser les communautés, et à leur permettre de vivre ensemble, librement ».

Dans l'assemblée, on cite d'ailleurs « une circulaire de 2011, du ministre Claude Guéant - que l'on ne peut pas vraiment qualifier de gauchiste - qui invitait les maires à ce que les services de restauration respectent les convictions des usagers ».

Pour Djamila Mehidi, « la municipalité de droite extrême impose ainsi aux Brignolais ce que même les municipalités d'extrême droite Front national n'imposent pas à leurs concitoyens ailleurs ». Elle évoque d'ailleurs « une connivence évidente ici entre UMP et FN : c'est en réponse à une demande de Laurent Lopez(élu FN d'opposition et conseiller général) que le repas de substitution a été supprimé » (1).

Selon l'association « Agir en pays brignolais », « ces mesures ont exclu de fait 300 enfants brignolais des cantines. Et le centre aéré de la Toussaint a connu une fréquentation inférieure de 50 % à celle de l'an passé. Tous ces petits Brignolais ont ainsi passé leurs vacances dans la rue… »

Suite de l'article de Var Matin:
http://www.varmatin.com/brignoles/a-brignoles-colere-contre-la-connivence-ump-fn.1920833.html


Article destiné à tous les musulmans qui pensent que le PS ou l'UMP, c'est la même chose.
Je suis en désaccord avec beaucoup des positions du PS, mais si c'est l'UMP qui passe en 2017, ça sera bien pire, ils ont fortement durci leurs positions (voir les récents discours de Sarkozy), nous musulmans risquons de déguster comme jamais.
la france tu l'aime ou tu la quitte
 
Faut boycotter ses cantines.

Ils veulent nous imposer leur cochon dans nos assiettes ?

Ils faut qu ils douillent a max quand ils feront les calculs de leur recette sur ce pole.
-50% pour le centre c deja pas mal. A noel faudra faire encore mieux.

Elle est belle la France d aujourd hui.
 
Enfant, je n'ai jamais mangé dans une cantine. Le matin (ou la veille), on faisait nos tartines!
Quand on voit le prix... y a pas photo...

Mais c'est interdit désormais cause hygiène de ramener sa gamelle à l'école sauf le cas spécial des allergiques qui eux peuvent ramener leur déjeuner!
Aprés les enfants modeste le pris peut ne pas dépasser 0.30 cent même pas le pris d'une baguette pour entrée, plat, déssert. Aprés j'avoue au quotient le plus élevé ça doit être 5 euros
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Article destiné à tous les musulmans qui pensent que le PS ou l'UMP, c'est la même chose.
Je suis en désaccord avec beaucoup des positions du PS, mais si c'est l'UMP qui passe en 2017, ça sera bien pire, ils ont fortement durci leurs positions (voir les récents discours de Sarkozy), nous musulmans risquons de déguster comme jamais.
Mais le PS ne pourra pas ressortir en 2017, pas après ses résultats calamiteux (et après avoir trahis les pauvres).

Pas le Front de Gauche (qui ne vaut pas mieux que le FN sur ce point), pas le PS (qui n’a aucune chance, et qui ne sera représentera que par orgueil ou aveuglement), pas l’UMP (qui ressemble de plus en plus au FN), pas le FN…

… ne reste que le candidat MoDem, F. Bayrou.
 
Dernière édition:
Mais c'est interdit désormais cause hygiène de ramener sa gamelle à l'école sauf le cas spécial des allergiques qui eux peuvent ramener leur déjeuner!
Aprés les enfants modeste le pris peut ne pas dépasser 0.30 cent même pas le pris d'une baguette pour entrée, plat, déssert. Aprés j'avoue au quotient le plus élevé ça doit être 5 euros
Hein?
En belgique, tu as le choix entre le dîner que tu paies ou tes tartines...
Et en temps de crises, ce n'est pas prêt de changer...
 
ça arrangerait pas mal de problème,chacun devrait être libre de nourrir son gosse comme il veut

Ca a déjà été demandé mais ils justifient ça par un problème d'hygiène (on sait pas d'ou la nourriture provient, risque de maladie...) pourtant j'ai travaillé comme surveillante de cantine quand j'étais étudiante c'est fou la nourriture qu'on jetait à la poubelle. Alors que si les gamins rapportaient ses tartines ou son propre plat ça ferait moins de gâchis et il pourraient ramener les restes à la maison.
 
Ca a déjà été demandé mais ils justifient ça par un problème d'hygiène (on sait pas d'ou la nourriture provient, risque de maladie...) pourtant j'ai travaillé comme surveillante de cantine quand j'étais étudiante c'est fou la nourriture qu'on jetait à la poubelle. Alors que si les gamins rapportaient ses tartines ou son propre plat ça ferait moins de gâchis et il pourraient ramener les restes à la maison.
En Belgique jamais eu de problème d'hygiène,à condition d'apporter que des tartines ou sandwich, pas des plats à réchauffer,les parents sont aussi responsable,je comprend pas comment l'Etat français se positionne en grand maître,c'est rabaissant pour son peuple
 
Ca a déjà été demandé mais ils justifient ça par un problème d'hygiène (on sait pas d'ou la nourriture provient, risque de maladie...) pourtant j'ai travaillé comme surveillante de cantine quand j'étais étudiante c'est fou la nourriture qu'on jetait à la poubelle. Alors que si les gamins rapportaient ses tartines ou son propre plat ça ferait moins de gâchis et il pourraient ramener les restes à la maison.
Hygiène? C'est du n'importe quoi!
Les enfants sont passés au nettoyage avant l'entrée en classe?
 
Hygiène? C'est du n'importe quoi!
Les enfants sont passés au nettoyage avant l'entrée en classe?

il s 'agit ici d'hygiène ALIMENTAIRE et non corporel.

il est exact qu'il y a des chaines de froid à respecter, entre le moment de la prépa a la maison et la conservation puis le transport à lécole puis la conservation sur place ...

il y a toute une chaine que lon appel "norme d hygiène" a respecter pour éviter la formation de bactéries qui pourraient nuir à la santé des enfants.

c est un très vaste sujet ....tout est Très réglementer ....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
il s 'agit ici d'hygiène ALIMENTAIRE et non corporel.

il est exact qu'il y a des chaines de froid à respecter, entre le moment de la prépa a la maison et la conservation puis le transport à lécole puis la conservation sur place ...

il y a toute une chaine que lon appel "norme d hygiène" a respecter pour éviter la formation de bactéries qui pourraient nuir à la santé des enfants.

c est un très vaste sujet ....tout est Très réglementer ....
on était en meilleur santé que les enfants d’aujourd’hui sans toutes ces normes d’hygiène....
 
il s 'agit ici d'hygiène ALIMENTAIRE et non corporel.

il est exact qu'il y a des chaines de froid à respecter, entre le moment de la prépa a la maison et la conservation puis le transport à lécole puis la conservation sur place ...

il y a toute une chaine que lon appel "norme d hygiène" a respecter pour éviter la formation de bactéries qui pourraient nuir à la santé des enfants.

c est un très vaste sujet ....tout est Très réglementer ....
J'avais COMPRIS!
Mon post ne faisait que contester cette idée d'hygiène! Si l'hygiène tracassait tant les autorités, ils s'en prendraient aussi à la corporelle!
 
J'avais COMPRIS!
Mon post ne faisait que contester cette idée d'hygiène! Si l'hygiène tracassait tant les autorités, ils s'en prendraient aussi à la corporelle!

salam

tu évoques un autre problème sanitaire qui n'a rien à voir avec les repas qui sont pris PENDANT le temps scolaire.

ce sont les mairies qui sont responsables des conséquences s'il y a repas pris par un enfant avarié ou autre.

JE n'ai pas compris la comparaison je m'excuse.
 
Il suffit de ne pas manger la viande lorsqu'il y a du porc et manger davantage de légumes.
Il faut s'adapter, moi c'est ce que je faisais lorsque le plat ne me plaisait pas.

salam

cela parait si simple vue de l'extérieure mais TOUT le menu est imposé aux enfants, de l'entrée au dessert !

en maternelle les agents sont tenus de servir la viande /poisson ET l accompagnement.

Les parents paient une prestation en échange d'un menu complet

en maternelle c'est super compliqué de ne pas servir tel ou tel aliment par rappport aux copains a coté qui mangent eux de tout


Concernant la gamelle c'est juste impossible à gérer, vous imaginez des gamelles qui trainent dans les cartables jusqu'à l heure du repas , bof bof et hygiène zéro, pour le gouter ok mais un menu complet c'est impossible.

la politique des mairies est de nourrir sans discrimination et donc tous doivent manger la même chose cela évite les problèmes entre enfants.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il suffit de ne pas manger la viande lorsqu'il y a du porc et manger davantage de légumes.
Il faut s'adapter, moi c'est ce que je faisais lorsque le plat ne me plaisait pas.
Ce n’est pas nécessairement toléré. Je suis végétarien, et quand à la cantine je voulais prendre une louche de riz à la place de la viande que je ne prenait pas (un exemple), on me disait niet, et en me fusillant du regard, et dans mon dos ça disait parfois que j’étais la pour faire ***** le monde. Pour une fille ça serait peut‑être différent, mieux accepté… quoique je ne sais pas de la part d’une fille typée Maghrébine ou si c’est simplement suspecté d’être pour une raison religieuse, ça ne serait peut‑être aussi mal toléré, même chez une fille.
 
Ce n’est pas nécessairement toléré. Je suis végétarien, et quand à la cantine je voulais prendre une louche de riz à la place de la viande que je ne prenait pas (un exemple), on me disait niet, et en me fusillant du regard, et dans mon dos ça disait parfois que j’étais la pour faire ***** le monde. Pour une fille ça serait peut‑être différent, mieux accepté… quoique je ne sais pas de la part d’une fille typée Maghrébine ou si c’est simplement suspecté d’être pour une raison religieuse, ça ne serait peut‑être aussi mal toléré, même chez une fille.
Personne ne peut obliger un enfant qui refuse de manger, personne ne va lui ouvrir la bouche de force pour lui faire avaler quelque chose.
Finalement ce n'est pas un morceau de viande en moins qui va faire du tort à l'enfant, il se rattrapera le soir...
Raz le bol des parents qui ne sont jamais contents.
Certains parents son végétariens et ils voudraient des plats végétariens pour leurs enfants, qu'ils les récupèrent le midi et les fassent manger chez eux, la cantine n'est aucunement une obligation !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Personne ne peut obliger un enfant qui refuse de manger, personne ne va lui ouvrir la bouche de force pour lui faire avaler quelque chose.
Finalement ce n'est pas un morceau de viande en moins qui va faire du tort à l'enfant, il se rattrapera le soir...
Raz le bol des parents qui ne sont jamais contents.
Certains parents son végétariens et ils voudraient des plats végétariens pour leurs enfants, qu'ils les récupèrent le midi et les fassent manger chez eux, la cantine n'est aucunement une obligation !
Quand il y a des kilomètres entre le domicile et le lycée ou le collège ? Quand c’est de l’internat ? Et ça coûte quoi de permettre de prendre une louche purée ou de riz en plus à la place ? Financièrement, ça coûte même moins cher ; alors aucun avantage à se moquer du monde inutilement, excepté la satisfaction chez certain(e)s de dénigrer quelqu’un(e).
 
Le reglement est applique a tous
filles / garcons
Vegetariens ou autres...

Une seule exception faite c est pour les PAI
Projet d Accueil Individualise, en cas d allergie ou intolerance alimentaire averee et constatee par le medecin scolaire.

Autrement tout les enfants sont servis PAREIL.

C est fini les annees 80 les amis.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le reglement est applique a tous
filles / garcons
Vegetariens ou autres...
Tu n’as pas répondu à la question :
Et ça coûte quoi de permettre de prendre une louche purée ou de riz en plus à la place ? Financièrement, ça coûte même moins cher ; alors aucun avantage à se moquer du monde inutilement, excepté la satisfaction chez certain(e)s de dénigrer quelqu’un(e).
J’insiste, parce que la réponse à ce que tu dis y es. C’est une réponse, sauf tu as quelque chose à cette réponse volontairement formulé comme une question.

Le règlement est le même pour tout le monde… mais quand on cherche la *****, on trouve la ***** aussi. Ça aussi, c’est une règle toujours valable.
 
Tu n’as pas répondu à la question :

J’insiste, parce que la réponse à ce que tu dis y es. C’est une réponse, sauf tu as quelque chose à cette réponse volontairement formulé comme une question.

Le règlement est le même pour tout le monde… mais quand on cherche la *****, on trouve la ***** aussi. Ça aussi, c’est une règle toujours valable.

La reponse est pourtant logique.

Les repas sont commandes en fonction du nombre d enfants qui consomment un MENU. C est a dire une entree+ un plat + un dessert.

Des lors qu une double portion est servit a un enfant de riz par exemple, il y a desequilibre c a d que tu prends une portion qui est destinee a un autre.
Un autre se retrouve alors avec 2 viandes et pas de riz ?

Enfin je ne sais pas si je me suis faite comprendre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La reponse est pourtant logique.

Les repas sont commandes en fonction du nombre d enfants qui consomment un MENU. C est a dire une entree+ un plat + un dessert.

Des lors qu une double portion est servit a un enfant de riz par exemple, il y a desequilibre c a d que tu prends une portion qui est destinee a un autre.
Un autre se retrouve alors avec 2 viandes et pas de riz ?

Enfin je ne sais pas si je me suis faite comprendre.
Ils savent quels élèves ils ont.

L’option repas végétarien est la plus simple. Elle ne distingue pas les religions et autres interdit alimentaires d’origines diverses, qui touches tous la viande, et ce n’est pas par hasard. Ça convient auw Musulmans, Juifs (parce cette provocation de cette mairie touche aussi les Juifs, il ne faut oublier ça), Bouddhistes et végétariens.

Pas la peine de prétexter la complexité, c’est une solution simple. Pas la peine de prétexter la gestion, les élèves sont connus dès le début de l’année, et puis il y a souvent du rabe de toutes manières. Et comme dit précédemment, c’est même plus économique.

À part vouloir provoquer, je ne vois pas l’intérêt. Comme s’il n’y avait pas des problèmes plus graves dans les écoles. Mais peut‑être que dans cette école « on » préfère les cancres ou les délinquants, pourvu qu’ils mangent du cochon.

En parlant de provocation aussi, je me demande s’ils poussent la provoc’ jusqu’à « contaminer » toute l’assiette en mélangeant directement le cochon avec le reste ou s’ils le servent séparément. J’imagine que la réponse est le premier cas. À vérifier quand‑même, mais si c’est bien ça, ça confirmerait la provocation.

Ils jouent avec les limites.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Ils savent quels élèves ils ont.

L’option repas végétarien est la plus simple. Elle ne distingue pas les religions et autres interdit alimentaires d’origines diverses, qui touches tous la viande, et ce n’est pas par hasard. Ça convient auw Musulmans, Juifs (parce cette provocation de cette mairie touche aussi les Juifs, il ne faut oublier ça), Bouddhistes et végétariens.

Pas la peine de prétexter la complexité, c’est une solution simple. Pas la peine de prétexter la gestion, les élèves sont connus dès le début de l’année, et puis il y a souvent du rabe de toutes manières. Et comme dit précédemment, c’est même plus économique.

À part vouloir provoquer, je ne vois pas l’intérêt. Comme s’il n’y avait pas des problèmes plus graves dans les écoles. Mais peut‑être que dans cette école « on » préfère les cancres ou les délinquants, pourvu qu’ils mangent du cochon.

En parlant de provocation aussi, je me demande s’ils poussent la provoc’ jusqu’à « contaminer » toute l’assiette en mélangeant directement le cochon avec le reste ou s’ils le servent séparément. J’imagine que la réponse est le premier cas. À vérifier quand‑même, mais si c’est bien ça, ça confirmerait la provocation.

Ils jouent avec les limites.
Bon, d'un autre côté, ça ne concerne que Brignolles. Et Brignolles, ça n'est pas la France.

Ca fait quand même quelques dizaines d'années que Brignolles est tenu par le FN, les Mégret y avait même leur fief historique.

C'est comme si, habitant à Dubaï, je m'en venais pleurer sur l'interdiction de la mini jupe.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bon, d'un autre côté, ça ne concerne que Brignolles. Et Brignolles, ça n'est pas la France.

Ca fait quand même quelques dizaines d'années que Brignolles est tenu par le FN, les Mégret y avait même leur fief historique.

C'est comme si, habitant à Dubaï, je m'en venais pleurer sur l'interdiction de la mini jupe.
J’ai cru que c’était une mairie UMP.

Mais quand‑même, c’est grave, et l’état ne réagit pas, alors que c’est une école publique il me semble. Si c’est une école privée et que c’est encore une chose que j’ai mal compris, bah alors il faut quitter cette école privée et aller à l’école publique.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
J’ai cru que c’était une mairie UMP.

Mais quand‑même, c’est grave, et l’état ne réagit pas, alors que c’est une école publique il me semble. Si c’est une école privée et que c’est encore une chose que j’ai mal compris, bah alors il faut quitter cette école privée et aller à l’école publique.
Tu as raison, c'est UMP.

Et l'UMP, ben, c'est l'UMP.

Quand à Bruno Mégret, c'est à Vitrolles qu'il fut intronisé.

Qu'est-ce que je raconte comme connerie, moi !!!!!
 
Le reglement est applique a tous
filles / garcons
Vegetariens ou autres...

Une seule exception faite c est pour les PAI
Projet d Accueil Individualise, en cas d allergie ou intolerance alimentaire averee et constatee par le medecin scolaire.

Autrement tout les enfants sont servis PAREIL.

C est fini les annees 80 les amis.
D'ailleurs lorsque ton enfant a une allergie, dans un premier temps il n'est plus accepté à la cantine, tu dois te démerder.
C'est seulement lorsque tu fournis un certificat médical affirmant qu'il peut manger et seulement après validation des services, c'est à dire plusieurs semaines en tout, qu'il peut être de nouveau admis.
S'il doit bénéficier d'un régime particulier il n'est admis que si la cantine peut le fournie, sinon tchao....
Alors qu'on ne nous casse plus les burettes avec un petit morceau de porc que l'enfant n'est aucunement obligé d'avaler, il y a tout le reste qui bien souvent part à la poubelle.
 
Faut boycotter ses cantines.

Ils veulent nous imposer leur cochon dans nos assiettes ?

Ils faut qu ils douillent a max quand ils feront les calculs de leur recette sur ce pole.
-50% pour le centre c deja pas mal. A noel faudra faire encore mieux.

Elle est belle la France d aujourd hui.

Exactement, ceux qui peuvent rentrer déjeuner chez eux , qu'ils le fasse, et les autres, ils faut que leur parent leur prépare le casse croute du midi, ça se faisait beaucoup avant, comme ça ils laissent cette cantine faire faillite.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les repas végétariens dans les cantines, ne semblent pas plaire aux éleveurs français : Du faux purin d'ortie à la viande obligatoire (urticamania.over-blog.com), 2012.

>>>>>

Après plusieurs années de laborieuses tractations, le gouvernement a torpillé toutes les avancées obtenues en vote au parlement. Pour cela, il a pris des décisions en commission parlementaire, puis un décret fixant une recette de purin d’ortie dénaturé et inefficace. Cela montre la mauvaise foi des autorités qui ont décidé de privilégier l’industrie chimique envers et contre tout.

Récemment, la même hypocrisie a prévalu dans la promulgation d’un décret obligeant la restauration scolaire à incorporer de la viande, du poisson, des œufs et du fromage dans ses menus. Le but recherché est de fournir un débouché aux éleveurs en difficulté en soutenant artificiellement le cours de la viande, alors que le « lundi végétarien » se répand un peu partout.

Bien entendu, les végétariens, défenseurs des animaux et musulmans ne l’entendent pas de cette oreille. Surtout que le gouvernement s’apprête à étendre cette mesure aux restaurants universitaires, hôpitaux, maisons de retraite et prisons. (Il a pourtant été démontré que des repas végétariens permettent de diminuer la violence en milieu carcéral).

Pour ce faire, le gouvernement s’appuie sur le Programme National Nutrition-Santé établi par des nutritionnistes à la solde de l’industrie agro-alimentaire et ne tenant aucun compte des nombreuses données scientifiques établissant la supériorité du régime végétarien pour la santé. Les défenseurs des animaux y voient un encouragement à la cruauté envers nos amis les bêtes. Les musulmans sont également très contrariés qu’on impose à leurs enfants une alimentation qui ne tient aucun compte de leurs convictions.

<<<<<
 
Haut