Brioche sans beurre et sans oeuf

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Brioche sans beurre et sans oeuf (de Christophe Michalak)


Voilà une brioche super moelleuse et bien gonflée qui a un terrible succès.
Pas de beurre, ni d'œuf, mais de l'huile d'olive.
La mie est si filante et tendre qu'elle se déguste trop facilement : difficile d'en garder pour le lendemain.

Ingrédients

380 grammes de farine
60 grammes de sucre en poudre
5 grammes de sel
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
70 grammes d'huile d'olive
260 grammes de lait
20 grammes de levure de boulanger (1/2 cube)

Instructions

Émietter la levure et la mélanger avec le lait tiède (je le mets 30 secondes au micro-ondes). Réserver 10 min.
Mettre tous les autres ingrédients dans le bol du robot.
Pétrir 2 minutes vitesse lente puis verser petit à petit le mélange lait / levure. Pétrir 5 minutes vitesse
moyenne puis 5 bonnes minutes vitesse rapide. La pâte est collante, c'est normal. Rassembler toute la pâte
au centre du bol et la couvrir sur toute la surface d'une bonne cuillère à soupe de farine.
Laisser reposer au moins 1h à température ambiante en couvrant le bol. Elle double de volume.
Dégazer le pâton et le diviser en 4 boules (190 grammes chacune environ)
Les déposer dans un grand moule à cake couvert de papier sulfurisé.
Laisser lever encore 1h à température ambiante; penser à préchauffer le four à 180°c, mode pâtisserie avant la
fin de la levée.
Badigeonner de lait sucré : je mélange 2 cuillères à soupe de lait avec 1 cuillère à café rase de sucre.
Enfourner à 180°C pendant 25 min.
Attendre 15 minutes avant de démouler, d'ôter le papier sulfurisé et de laisser refroidir sur une volette.

Notes
Pour la consommer le lendemain : une fois qu'elle a refroidi (1 heure sur la volette), l'emballer dans un film alimentaire et réserver dans une boîte à pain ou une boîte hermétique.

https://www.yumelise.fr/brioche-beurre-oeuf-christophe-michalak142625
 

Pièces jointes

  • brioche-huile-a-la-une.jpg
    brioche-huile-a-la-une.jpg
    67.4 KB · Affichages: 10
A

AnvienMembre

Non connecté
Brioche sans beurre et sans oeuf (de Christophe Michalak)


Voilà une brioche super moelleuse et bien gonflée qui a un terrible succès.
Pas de beurre, ni d'œuf, mais de l'huile d'olive.
La mie est si filante et tendre qu'elle se déguste trop facilement : difficile d'en garder pour le lendemain.

Ingrédients

380 grammes de farine
60 grammes de sucre en poudre
5 grammes de sel
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
70 grammes d'huile d'olive
260 grammes de lait
20 grammes de levure de boulanger (1/2 cube)

Instructions

Émietter la levure et la mélanger avec le lait tiède (je le mets 30 secondes au micro-ondes). Réserver 10 min.
Mettre tous les autres ingrédients dans le bol du robot.
Pétrir 2 minutes vitesse lente puis verser petit à petit le mélange lait / levure. Pétrir 5 minutes vitesse
moyenne puis 5 bonnes minutes vitesse rapide. La pâte est collante, c'est normal. Rassembler toute la pâte
au centre du bol et la couvrir sur toute la surface d'une bonne cuillère à soupe de farine.
Laisser reposer au moins 1h à température ambiante en couvrant le bol. Elle double de volume.
Dégazer le pâton et le diviser en 4 boules (190 grammes chacune environ)
Les déposer dans un grand moule à cake couvert de papier sulfurisé.
Laisser lever encore 1h à température ambiante; penser à préchauffer le four à 180°c, mode pâtisserie avant la
fin de la levée.
Badigeonner de lait sucré : je mélange 2 cuillères à soupe de lait avec 1 cuillère à café rase de sucre.
Enfourner à 180°C pendant 25 min.
Attendre 15 minutes avant de démouler, d'ôter le papier sulfurisé et de laisser refroidir sur une volette.

Notes
Pour la consommer le lendemain : une fois qu'elle a refroidi (1 heure sur la volette), l'emballer dans un film alimentaire et réserver dans une boîte à pain ou une boîte hermétique.

https://www.yumelise.fr/brioche-beurre-oeuf-christophe-michalak142625
Et si on remplace par du lait de soja, ça devient même une brioche végétalienne :p.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Une recette de brioche sans œuf, sans lait, sans beurre, c'est la version végétarienne de la brioche finlandaise au Cardamome.

Ingrédients,
2,5 dl de lait de soja ou de lait d'avoine,
25 g de levure,
1 dl de sucre,
2 cuillères à thé de Cardamome,
0,5 cuillère à thé de sel,
environ 8 dl de farine de blé,
75 de margarine,

pour un remplissage traditionnel,
50 g de margarine,
0,25 dl de sucre,
4 cuillères à manger de Cannelle,

lubrification,
0,5 dl d'eau,
0,25 dl d'huile de colza,

pour la déco,
0,5 dl de sucre granulé.

Chauffer le lait jusqu'à la température du corps, tiède, y rajouter la levure, puis la Cardamome, le sel, le sucre, la farine petit à petit, rajouter la margarine et laisser reposer 20 minutes.
Là on peut l'étaler pour en faire la forme de brioche que l'on veut.

225 degré pendant 10 minutes pour la cuisson.

Avant de mettre au four, on peut la mettre en forme de tresse, ou l'étaler pour la garnir en étalant le remplissage, d'abord la margarine puis la Cannelle, ensuite rouler comme un gâteau roulé, faire des entailles ou découper / et \ en morceaux.

Dessus on lubrifie avant la cuisson et on réparti le sucre granulé.

Je n'ai pas essayé cette version, mais elle devrait être bonne.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Oui !! j'ai vu sur le lien que donnait @Drianke et effectivement c'est une omelette... enfin ça y ressemble beaucoup! :D
Ma foi, je dormirai moins c** ce soir!
Et en plus tu la manges sans penser à l'élevage en batterie monstrueux des poules pondeuses ( qui ne voient pas le jour, enfermées dans des cages de 60cm et qui lorsqu'elles ne pondent plus sont tuées comme des moins que rien) ni aux petits poussins ..
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Et en plus tu la manges sans penser à l'élevage en batterie monstrueux des poules pondeuses ( qui ne voient pas le jour, enfermées dans des cages de 60cm et qui lorsqu'elles ne pondent plus sont tuées comme des moins que rien) ni aux petits poussins ..
Rassure moi. Pas TOUS les elevages sont comme ceux que tu decris. Quand on achète des oeufs élevées en plein air (code 0 ou 1 sur l'oeuf) les poules ne sont pas en cages h24 !
D'ailleurs, a ce propos j'ai vu un reportage sur les conditions d'exploitation des oeufs "matines"... Comment dire...:malade:
 
Haut