1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Les brokonneries de diogène le cynique

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par Ebion, 1 Octobre 2018.

Bonjour :timide: Je relisais des parties du livre de Diogène Laërce sur les anciens philosophes (cet auteur est en quelque sorte le premier historien...

  1. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    37 690
    Likes:
    40 614
    Bonjour :timide:

    Je relisais des parties du livre de Diogène Laërce sur les anciens philosophes (cet auteur est en quelque sorte le premier historien de la philosophie).

    Et il parle dans le livre VI de l'école cynique, et surtout de Diogène le cynique (qui n'a aucun lien de parenté avec le premier). Les cyniques essayaient de vivre très simplement, selon leur idée de la nature et faisaient souvent de la provoc pour choquer et défier les conventions sociales, qu'ils trouvaient contre-nature. Et voici quelques brokonneries de ce philosophe iconoclaste qui méritent une mention, tirée du texte de l'historien.

    """
    Quand il regardait les pilotes, les médecins, et les philosophes, il pensait que l'homme était le plus intelligent de tous les animaux; en revanche s'il regardait les interprètes des songes, les devins et leur cour, et tous les gens infatués de gloire et de richesse, alors il ne savait rien de plus fou que l'homme.
    """

    """
    Il remarquait avec étonnement que les choses les plus précieuses se vendent le moins cher et inversement. Ainsi on paie trois mille drachmes pour une statue, et pour deux sous on a de la farine.
    """

    """
    Voyant un jour un petit garçon qui buvait dans sa main, il prit l'écuelle qu'il avait dans sa besace, et la jeta en disant : "je suis battu, cet enfant vit plus simplement que moi."
    """

    """
    Dans le Cranéion, à une heure où il faisait soleil, Alexandre [le Grand] le rencontrant lui dit : "demande-moi ce que tu veux, tu l'auras." Il lui répondit : "Ôte-toi de mon soleil!"
    """

    """
    Un jour où quelqu'un niait le mouvement, il se leva et se mit à marcher.
    """

    """
    Platon ayant défini l'homme un animal à deux pieds sans plumes, et l'auditoire l'ayant approuvé, Diogène apporta dans son école un coq plumé, et dit : "Voilà l'homme selon Platon."
    """

    """
    Lysias l'apothicaire lui demandait s'il croyait à l'existence des dieux. "Comment n'y croirais-je pas, lui dit-il, quand je te vois, toi le plus grand ennemi des dieux?"
    """

    """
    Un jour où il se masturbait sur la place publique, il s'écria : "Plût au ciel qu'il suffît aussi de se frotter le ventre pour ne plus avoir faim!"
    """

    """
    Pendant un repas, on lui jeta des os comme à un chien; alors, s'approchant des convives, il leur pissa dessus comme un chien.
    """

    """
    Platon parlant, des idées, nommait l'idée de table et l'idée de tasse. "Pour moi, Platon, dit Diogène, je vois bien la tasse et la table, mais je ne vois pas du tout l'idée de table ni l'idée de tasse."
    """

    """
    On lui demandait encore pourquoi on donnait aux mendiants et non aux philosophes, il répnodit : "Parce qu'on estime qu'on pourra devenir soi-même boiteux ou aveugle, mais on sait bien qu'on ne deviendra jamais philosophe."
    """

    """
    Quelqu'un lui disait : "Tout le monde se moque de toi." Il répondit : "Et peut-être aussi les ânes se moquent-ils de ces gens-là, mais ils ne font pas attention aux ânes et moi je ne fais pas attention à eux.
    """

    """
    Quelqu'un s'étonnait de voir tant d'ex-voto à Samothrace. "Il y en aurait bien davantage, dit Diogène, si ceux qui n'ont pas été exaucés en avaient aussi consacré."
    """

    """
    Quelqu'un lui dit : "Je ne suis pas fait pour la philosophie". Diogène lui répondit : "Pourquoi vis-tu, si tu ne cherches pas à bien vivre?"
    """

    """
    On lui demandait si la mort était un mal : "Comment peut-elle être un mal, dit-il, puisque nous ne la sentons pas quand elle est arrivée?"
    """

    """
    Il voulait la communauté des femmes; niait la valeur du mariage, préconisait l'union libre au gré de chacun et selon les penchants de chacun. Pour cette raison, il voulait aussi la communauté des enfants.
    """
     
    felouquier apprécie ceci.
  2. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    37 690
    Likes:
    40 614
  3. youssoufou

    youssoufou VIB

    Inscrit:
    10 Août 2017
    Messages:
    12 128
    Likes:
    10 467
    sabah el kheir ya sahbi @Ebion
    Je te remercie pour la lumière des philosophes qui éclaire ainsi l esprit humain et par conséquent notre pensée ! je suis en admiration devant leur manière de penser de l époque et si les humains d aujourd'hui pouvaient penser de cette manière il y aurait moins d injustice sur cette terre !

    Néanmoins, leurs idées ont touché peu de monde car peu de gens savaient lire à l époque et c est bien dommage !!!

    Comme le souligne si bien platon : "si on veut connaître un peuple il faut écouter sa musique".
     
    Dernière édition: 1 Octobre 2018
    felouquier, insouciants et Ebion aiment ça.
  4. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    37 690
    Likes:
    40 614
  5. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    10 281
    Likes:
    4 744
    Mais au est ce que tu raconte toi
    Tu vois pas que ce Platon ainsi que
    Les autres zigotos la de son temps
    N était rien d autre que des kabbalistes
    Si tu dois te lever de forces au matin
    Pour aller bosser comme une nouvelle esclave c est bien a cause de ces conards
    Ils sont tous aller passer des années
    En egyptes pour venir avec leur théorie
    Qui a servie a la philosophie moderne
    Qui est en faite une sorte de gnose
    Pour nous conduire vers une dictature
    Mondial en plus on devra tous devenir
    Athé
    Depuis Descartes c est pire
    De plus on reconnais pas un peuple
    A sa musique mais a ce au il mange
    Et ce qui il bois
    La musique est un divertissement
    D ailleurs y a une caissière qui m a
    Dit que elle en avait marre d écouter
    De ma musique toute la journée de
    Forces
    Vive Platon et ces dieux
     
  6. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    37 690
    Likes:
    40 614
    Du calme, @majid10 , du calme. Platon aurait été aussi horrifié par nos démocraties que par notre société de consommation et de divertissements bon marché, sans parler du peu de respect pour la recherche de la vérité parmi les gens (la condition postmoderne n’est pas un héritage de Platon).
     
  7. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    37 690
    Likes:
    40 614
  8. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    37 690
    Likes:
    40 614
    Bonjour a shrifa & sahbti! :timide:

    Il faut quand même dire que les philosophes donnent parfois de mauvais conseils et que les gens ordinaires sont souvent plus raisonnables. Les philosophes se prennent au piège de leurs propres théories et perdent un peu le contact avec la réalité (d’ailleurs les conspirationnistes sont comme ça aussi). C’est un problème particulièrement pour les stoïciens de parler d’un idéal de vie qui est étranger aux faiblesses constitutives des humains.
     
    youssoufou apprécie ceci.
  9. youssoufou

    youssoufou VIB

    Inscrit:
    10 Août 2017
    Messages:
    12 128
    Likes:
    10 467
    Que veux tu on avale très vite un mensonge qui nous flatte et on boit goutte à goutte une vérité qui parfois nous fait mal !
     
    Ebion apprécie ceci.
  10. DuneDuRif

    DuneDuRif

    Inscrit:
    5 Janvier 2018
    Messages:
    3 279
    Likes:
    2 849
    Bonjour Ebion bien ou bien ?

    Les philosophes par ci les philosophes par la , comme Rousseau qui a écrit des tas de bouquins sur l'éducation des enfants et as abandonner ses propres enfants en scred.. lol certains ils font bien marrer..
     
    Ebion apprécie ceci.