Bruxelles: accusé d'islamophobie, un manager est viré de la stib

"Notre proximity manager a été licencié pour avoir partagé des propos extrémistes, islamophobes et racistes. Il a accompagné ces images de commentaires, ce qui est encore pire. Ce sont des faits très graves pour notre entreprise. Nous sommes donc dans l’impossibilité de poursuivre notre collaboration avec cette personne", a annoncéFrançoise Ledune, porte-parole de la Stib d’un ton ferme.
Cet ancien gendarme, reconverti en chef patrouilleur depuis 1997 a visiblement dépassé les bornes. Sur son profil Facebook, l’homme véhiculait des idées nauséabondes. « Nous sommes une société multiculturelle", souligne Françoise Ledune. "Nous employons 50 nationalités différentes au sein de notre entreprise. Nous attachons donc beaucoup d’importance aux valeurs et à la notion de respect".

Cette décision fait suite à une convocation au service des ressources humaines, à laquelle l’homme était convié ce vendredi après-midi. De par sa fonction, le proximity manager était tenu de respecter certaines règles, notamment celles qui étaient inscrites dans une note de service de 2007. "Nous avons un code d’éthique et déontologique auquel tous nos membres, doivent bien évidemment se soumettre. Le proximity manager se devait de faire preuve d’exemplarité. De plus, il avait sous sa houlette de nombreux étrangers", indique la porte-parole de la Stib.
"Nous sommes indignés par les publications de cette personne. Nous avons fait des captures d’écran pour pouvoir prouver ce que nous avancions à la direction", nous avait déclaré un agent de sécurité. "C’est dingue car plus de 60 % des chauffeurs de tram, bus, métro sont étrangers », s’exclame-t-il. « Ce qui n’était pas rassurant du tout en sachant comment pensait ce responsable".
http://www.laprovince.be/1324878/ar...d-islamophobie-un-manager-est-vire-de-la-stib
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ce serait super que tous les racistes haineux virtuel puissent perdre leur job suite à leurs publications nauséabondes. Ce genre de punition est trop rare.



surtout dans la presse belge.....quand je lis la presse français c'est jamais aussi raciste qu'en Belgique...
Cela est entre autre lié au fait que en France il existe l'injure a caractère raciale qui n'existe pas en Belgique...
En France dire "negre ou bougnoule ou Youpin" sur le net peux te valoir des ennuis.....mais pas en Belgique... c est dommage je trouve car ça empoisonne le vivre ensemble...

Alors militons pour que l'injure a caractère raciale ou religieuse soit integrée dans notre code pénal!:) perso je crois pas du tout que c'est perdu d'avance.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui ça serait super, dommage qu'on ne peut rien faire contre les chefs d'entreprise


Il a surtout été viré car il insultait ses propres agents!!!
Etre chef de personnes d'origines étrangère et tenir des propos raciste te fait perdre évidemment TOUTE neutralité et CRDIBILITE.

J'ai envie de dire : pourquoi n'a t il pas été viré plus tot? pourquoi avoir attendu autant d'années?....
 
Haut