Bruxelles: il dit avoir été contrôlé par la police à cause de sa barbe

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lacapitale.be/1216546/ar...te-controle-par-la-police-a-cause-de-sa-barbe


Bruxelles: Alexander dit avoir été contrôlé par la police à cause de sa barbe
Awatef Dourheri
« Je suis un jeune bruxellois musulman et fier de ce que je suis. Mais à la suite des attentats de Paris, une vraie psychose s’est installée à Bruxelles. Et les musulmans sont aussi victimes de ces fanatiques ! », déclarait Alexander au lendemain d’une mésaventure qu’il n’oubliera pas de sitôt.


Alors qu’il attendait le tram à l’arrêt « Royal », à Bruxelles-Ville, avec sa petite amie ce lundi midi, leur discussion fut interrompue par l’arrivée des policiers à la recherche d’un couple suspect. « Ils nous ont séparés. L’un a interrogé Amel et a fouillé son sac. L’autre m’a écarté et m’a demandé mes papiers. Mais pourquoi nous ? », s’est-il demandé. Après avoir regardé autour de lui, Alexander s’est rendu compte que parmi la cinquantaine d’usagers de la Stib, lui seul portait une barbe, se demandant alors s’il n’était victime d’un délit de faciès !
« Un autre policier m’a alors demandé si j’avais quelque chose à me reprocher, si j’avais des choses que je ne devrais pas avoir sur moi. Il m’a demandé d’où j’étais, pourquoi j’étais en Belgique. J’ai répondu que j’étais belge comme lui ! », avance Alexander, encore blessé par cet épisode qui, pour lui, prouve une nouvelle fois que des amalgames sont faits. Mais le jeune homme ne veut pas faire de généralités et rappelle que ce genre d’incident ne se produit pas avec l’ensemble des agents.
Hors de question pour Alexander de raser sa barbe. « Je veux garder mon identité. L’islam est une religion de respect. Un principe que j’applique au quotidien. Je souhaite qu’on me respecte aussi. »
> La réaction complète d’Alexander à lire dans La Capitale Bruxelles de ce mercredi.
 
Haut