Bruxelles: une école primaire organise l'accompagnement des élèves qui font le ramadan

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le ramadan, synonyme de jeûne, a commencé depuis deux semaines.

Dans les écoles primaires bruxelloises, certains enfants fraîchement pubères s’y essaient, parfois pour la première fois.




A l’école primaire Henriette Dachsbeck, au cœur du quartier du sablon à Bruxelles, la direction a décidé d’accompagner les élèves qui décident de jeûner.


Au cours d’éducation islamique il y a une quinzaine d’élèves, la moitié d’entre eux ont décidé de ne pas manger ni boire de la journée.


Younes Taïbi, leur professeur, explique : « on les prépare deux semaines avant, on leur explique que le jeûne du ramadan n’est pas obligatoire pour les enfants.


On ne leur interdit pas non plus et je trouve que c’est important parce que c’est une règle qui permet aux enfants de se sentir respectés ».

Bilal et Otman, douze ans, témoignent : « mes parents m’ont dit : si tu te sens pas bien, tu manges, tu bois.


Si quelqu’un a des difficultés on l’encourage mais s’il n’y arrive vraiment pas, il peut manger ou boire ».


Du côté de la direction, Gaëtan Huygens explique qu’une réunion est organisée au préalable avec les professeurs afin que tous soient sur la même longueur d’onde.


Un courrier appelant au bon sens est aussi envoyé aux parents.


Ceux-ci sont informés que l’école sera présente pour soutenir les enfants dans leurs possibles difficultés en cette période, qui est aussi celle des épreuves de fin d’année.



Dans cette école, le mot d’ordre pour cette période de ramadan est donc : chacun ses choix et chacun son rythme.




https://www.rtbf.be/info/regions/br...nt-les-eleves-qui-font-le-ramadan?id=10225452
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Perso j’interdirai clairement à mon enfant si jeune de jeuner quand il est à l’ecole.

Il veut essayer il y’a le week end quand c’est maitrisé à la maison.

Un enfant de cet âge n’a pas de discernement. Meme si il est pas bien et qu’il doit manger emporté par le groupe il n’osera sans doute pas le faire.

Si le jeune n’est pas prescrit avant c’est pas pour rien.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
des parents et leur professeur ont prodigués des conseils


Au cours d’éducation islamique il y a une quinzaine d’élèves, la moitié d’entre eux ont décidé de ne pas manger ni boire de la journée.


Younes Taïbi, leur professeur, explique : « on les prépare deux semaines avant, on leur explique que le jeûne du ramadan n’est pas obligatoire pour les enfants.


On ne leur interdit pas non plus et je trouve que c’est important parce que c’est une règle qui permet aux enfants de se sentir respectés ».

Bilal et Otman, douze ans, témoignent : « mes parents m’ont dit : si tu te sens pas bien, tu manges, tu bois.




Perso j’interdirai clairement à mon enfant si jeune de jeuner quand il est à l’ecole.

Il veut essayer il y’a le week end quand c’est maitrisé à la maison.

Un enfant de cet âge n’a pas de discernement. Meme si il est pas bien et qu’il doit manger emporté par le groupe il n’osera sans doute pas le faire.

Si le jeune n’est pas prescrit avant c’est pas pour rien.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
des parents et leur professeur ont prodigués des conseils


Au cours d’éducation islamique il y a une quinzaine d’élèves, la moitié d’entre eux ont décidé de ne pas manger ni boire de la journée.


Younes Taïbi, leur professeur, explique : « on les prépare deux semaines avant, on leur explique que le jeûne du ramadan n’est pas obligatoire pour les enfants.


On ne leur interdit pas non plus et je trouve que c’est important parce que c’est une règle qui permet aux enfants de se sentir respectés ».

Bilal et Otman, douze ans, témoignent : « mes parents m’ont dit : si tu te sens pas bien, tu manges, tu bois.
Merci j’ai lu ton post en entier et je reitere. C’est bien beau tous ces conseils mais on parle d’enfant de moins de 12ans dans un groupe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est une bonne initiative de la part de cette école

Après comme @Sanid , qd c est pas obligatoire mieux vaut ne pas les laisser jeûner pour aller en cours
Ici on a notre grande de 15 ans , mais pas réglée , elle veut qd même jeûner tout le mois on l a laissee faire

On a 2 garçons de 12 et 9 ans , celui de 12 le fait de temps en temps qd il a pas sport ou foot
Celui de 9 on ne le laisse jeûner que le dimanche car on veut pas pendant l école et samedi il a toujours foot

Il faut écouter l envie des enfants c est très bien qu ils veuillent jeûner , mais il faut aussi faire en fonction de leur âge
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Merci j’ai lu ton post en entier et je reitere. C’est bien beau tous ces conseils mais on parle d’enfant de moins de 12ans dans un groupe.


je n'ai lu que deux enfants de 12 ans s'exprimer pour les 13 autres je ne sais pas leur âge
rien d'interdit mais les parents ont reçus un courrier appelant au bon sens

donc toi et d'autres parents font ce qu'ils veulent

les autres aussi et je ne sais pas ce qu'il se passe dans ces familles,si le jeûne se fait le week end ou une matinée
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
J
Perso j’interdirai clairement à mon enfant si jeune de jeuner quand il est à l’ecole.

Il veut essayer il y’a le week end quand c’est maitrisé à la maison.

Un enfant de cet âge n’a pas de discernement. Meme si il est pas bien et qu’il doit manger emporté par le groupe il n’osera sans doute pas le faire.

Si le jeune n’est pas prescrit avant c’est pas pour rien.
Je trouve aussi. Après je pense que l'école a bien agi dans le dialogue.
 
Haut