Bruxelles: un élève agressé après une discussion sur charlie hebdo

http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bru...-apres-une-discussion-sur-Charlie-Hebdo.dhtml

http://www.dhnet.be/actu/faits/taba...tien-a-charlie-hebdo-54ce7b6135701001a17db971

Amadou D., 20 ans, garde encore les séquelles de l’agression ultraviolente dont il a été victime, mardi dernier. Des traces de coups sur tout le corps, ainsi que plusieurs points de suture sur le crâne, témoin d’un coup de batte de base-ball. La cause ? Son refus de cautionner une pétition contre son professeur d’histoire.


Tout commence le lendemain des attaques de Paris contre les locaux de Charlie Hebdo, qui ont fait douze morts. Younes B., un étudiant de 6e technique automobile de l’athénée royal Leonardo da Vinci, à Anderlecht, lance en plein cours de français qu’il aimerait serrer la main des tueurs. Le lendemain, en cours d’histoire, l’enseignant fait valoir que des caricatures ne peuvent justifier des assassinats. Le même Younes B. ne supporte visiblement pas la chose et lance une pétition pour demander la démission de cet enseignant. Vingt élèves suivent ce cours. "18 élèves l’ont signée. Seuls moi et un ami ne l’avons pas fait. Je ne trouvais pas ça normal de dire ça", souffle Amadou. "Le lendemain, Younes est venu me harceler. Je lui ai dit que j’étais d’accord avec le prof d’histoire. Alors il m’a menacé et m’a demandé si je savais à qui je parlais."

Un refus qui lui a coûté cher. Jeudi dernier, à la fin des cours, une dizaine d'étudiants s'en sont en effet pris à lui physiquement. Ceux-ci l'ont violemment attaqué à l'aide d'une batte de base-ball.

Amadou B. a été hospitalisé. Il souffre de graves blessures à la tête. Une enquête a été ouverte par la police d'Anderlecht.
 
B

belgika

Non connecté
Amadou, tabassé par des élèves parce qu'il défendait Charlie Hebdo: le jeune homme témoigne



Une enquête a été ouverte par l'administration de l'enseignement à l'athénée royal Leonardo da Vinci à Anderlecht, en région bruxelloise. Il y a quelques jours, un étudiant, Amadou, a été tabassé par une dizaine de jeunes à la sortie de l'école.


Ses agresseurs lui auraient reproché de soutenir un professeur qui dénonçait les attentats de Charlie Hebdo.


Depuis une semaine, Amadou est cloîtré chez lui avec des agrafes sur la tête et des mains endolories.


Mardi dernier, plusieurs jeunes l’ont agressé à la sortie de l’école. "Il y avait plus d’une dizaine de personnes sur moi. J’étais tombé par terre et ils ont commencé à me taper dessus avec une batte (ndlr: de baseball).


Il y en a même deux qui ont cogné ma tête", raconte l’étudiant au micro de Vanessa Costanzo.
"J’ai refusé de signer parce que moi j’étais avec le prof"



Selon lui, cette bagarre ferait suite à une discussion lancée pendant le cours d’histoire."Le professeur a commencé à défendre les journalistes de Charlie Hebdo et la liberté d’expression.


Et les élèves n’étaient pas d’accord.


Il y a encore eu la même discussion en cours de français et un élève qui m’a agressé a carrément dit devant tout le monde qu’il était pour les meurtres et que s’il avait croisé les terroristes dans la rue, il leur aurait serré la main", assure le jeune homme.


Quelques jours plus tard, des élèves lancent une pétition contre le professeur d’histoire, mais Amadou refuse de signer.

Un refus qui lui aurait valu des ennuis, selon lui. "Les élèves étaient fâchés contre le prof d’histoire.


Après quelques jours, ils sont sortis du cours de religion islamique et sont venus avec une pétition. Je pense que c’est le professeur de religion islamique qui leur a donné l’idée.


Ils m’ont demandé de signer mais j’ai refusé parce que moi j’étais avec le prof", soutient l’étudiant.
"Si c’est le cas, des mesures doivent être prises"


Du côté de l’école, on assure n’avoir eu jamais de soucis auparavant."Pas à ma connaissance. Je n’ai pas eu connaissance de tels propos et je vous le répète tant que je n’ai aucune confirmation, je préfère ne pas m’avancer", indique Fatiha Ismaïli, préfète des études à l’athénée royal Leonardo da Vinci.



La ministre de l’Education, Joëlle Milquet, a chargé le préfet coordinateur de la zone d’une enquête.


La discussion sur les attentats de Paris était-elle bien à l’origine de ce conflit ? Un adulte a-t-il influencé les jeunes ? Sa mission est de faire la lumière sur ces points.


Un retour est attendu mercredi en fin de journée.


"La rumeur dit que certains adultes, et on ne précise pas les noms, manipulent les jeunes justement pour faire une certaine forme d’intégrisme.

Donc, ça il ne faut pas se voiler la face.


Si c’est le cas, des mesures doivent être prises.


C’est inacceptable dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles", estime Alain Faure, préfet coordinateur de zone.


Amadou et l'école portent plainte


Pour Amadou, il n’est plus question de retourner dans cette école bruxelloise.

La ministre de l’Education a reçu sa famille ce mardi après-midi afin de l’aider dans ce changement d ‘établissement scolaire.

La direction de l’école a déposé plainte auprès de la police.

Amadou et son avocat font faire de même.


Le jeune homme de 20 ans déposera jeudi une plainte contre le groupe d’élèves qui l’a passé à tabac.


http://www.rtl.be/info/belgique/fai...lie-hebdo-le-jeune-homme-temoigne-697483.aspx
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'histoire a déjà pris une nouvelle direction : http://www.lesoir.be/777865/article...bdo-et-l-agression-d-amadou-selon-l-enquete-l

On sait déjà que la lettre est l'oeuvre d'un élève (et non du professeur de religion islamique), on sait aussi que la pétition a été signée par 5 élèves sur 16 et non 18 comme annoncé partout, ce qui met fin à la thèse de la victime seule contre tous.

Je rajoute qu'à titre personnel, je connais l'enseignant et je témoigne que c'est un homme bon incapable d'inspirer l'agression dont a été victime Amadou.
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir merci de remettre les "pendules à l'heure" et ton temoignage pour ce professeur :cool:




L'histoire a déjà pris une nouvelle direction : http://www.lesoir.be/777865/article...bdo-et-l-agression-d-amadou-selon-l-enquete-l

On sait déjà que la lettre est l'oeuvre d'un élève (et non du professeur de religion islamique), on sait aussi que la pétition a été signée par 5 élèves sur 16 et non 18 comme annoncé partout, ce qui met fin à la thèse de la victime seule contre tous.

Je rajoute qu'à titre personnel, je connais l'enseignant et je témoigne que c'est un homme bon incapable d'inspirer l'agression dont a été victime Amadou.
 
Si c'est vraiment ce qui s'est passé alors c'est franchement grave de penser que la tuerie de CH est justifié,ces jeunes hommes doivent être pris en charge et un travail pédagogique doit être fait

Oui, mais là c'est vraiment violent...passage à tabac à la batte de base-ball, ils auraient vraiment pu le tuer !

Prise en charge et travail pédagogique, oui. Mais ça doit aussi passer au pénal vu la violence.

Edit après lecture du Soir : et si la bagarre à la batte a un motif futile comme semble l'indiquer l'article, c'est pareil !
 
Dernière édition:
Haut