Bruxelles : lieux à éviter surtout si vous êtes noir ou basané.

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Lieux bruxellois à éviterDe Wikimedecine.
Aller à : Navigation, rechercher
Bruxelles est une ville somme toute fort agréable. Certains lieux sont cependant à déconseiller, particulièrement si vous êtes noir ou basané. Autant le savoir...

Le Pantin (bar) - Ixelles
Bar tendance dans le milieu estudiantin alternatif, son patron "n'est pas raciste, mais il ne veut pas de maghrébin" comme barman car "il a peur que ça attire des maghrébins" en lieu et place de sa clientèle habituelle.
Le SNAP (discothèque) - Saint-Gilles
Cette discothèque branchée de la capitale emploie des sorteurs effectuant un tri sélectif "au faciès" à l'entrée sous prétexte d'un règlement imposant une tenue de ville. Ainsi, selon certains critères vous vous verrez refoulés au motif que vos chaussures en cuir sont "assimilables à des baskets, c'est interdit" ou autre prétexte ("l'assimilabilité" étant un nouveau concept permettant toutes les variations). La direction ne prend pas la peine de vous répondre lorsque vous leur écrivez pour demander des explications.
Le Celtica (bar) - Bruxelles-ville
Café dont la sécurité se croit autorisée à effectuer des contrôles de carte d'identité électifs "au faciès" à l'entrée. La direction ne prend pas la peine de vous répondre lorsque vous leur écrivez pour demander des explications.
De Beursschouwburg (centre culturel) - Bruxelles-ville
Lieu fort sympathique employant occasionnellement un service de sécurité faisant des contrôles de sac électifs "au faciès" à l'entrée. La direction ne prend pas la peine de vous répondre lorsque vous leur écrivez pour demander des explications.
Le Nostalgia (discothèque) - Bruxelles-ville
Discothèque à la musique rétro et aux sorteurs effectuant un tri sélectif "au faciès" à l'entrée. La direction ne prend pas la peine de vous répondre lorsque vous leur écrivez pour demander des explications.
Les zones de police Bruxelles-capitale-Ixelles et Bruxelles-midi (police) - Bruxelles-ville, Ixelles, Forest, Anderlecht, Saint-Gilles
La majorité des policiers y font très correctement leur travail. Cependant, une certaine prudence s'impose à leur contact, certains se croyant autorisés à vous interpeller d'un "dégages de là, *******" ou d'un "hé, le ******* d'assisté, c'est à toi que je parle" et à vous violenter physiquement sur la voie publique lorsque vous leur demandez de respecter les règles de politesse. Les plaintes pour violences policières s'y multiplient ces dernières années, incluant des faits extrêmements graves tels que des actes de torture à l'égard de prisonniers et de sans-abris. Le président de la Ligue des Droits de l'Homme lui-même s'est inquiété de cette situation de plus en plus préoccupante.

http://www.wikimedecine.fr/Lieux_bruxellois_à_éviter
 
Dernière modification par un modérateur:
Compte Blad

Je fréquentes le Celtica depuis une bonne dizaine d'années (surtout pour regarder le foot)et je peux t'assurer qu'une fois à l'intérieur c'est blindé de reubeus (souvent des blédards) et renois ,de Latinos de Polonais,de Britanniques ,américains ,en fait très peu de Belges y vont,c'est archi connu dans le petit monde de la nuit.

Mais par contre comme partout ailleurs si t'es basané ou renoi et inconnu ,les portiers (qui sont tous Maghrébins en passant) ne te laisseront pas entrer.La technique est pourtant simple ,la première fois tu viens avec 5 filles et en repartant tu laisses aux portiers un pourboire dont ils s'en souviendront ou alors il suffit d'arriver très tôt quand il n’ya personne à la porte.
 
@Blezmatoudi :
L'objet de ce post n'était pas de dire qu'il était impossible de fréquenter tel ou tel lieu ou de rencontrer un policier serviable si l'on était de telle ou telle origine. Simplement de pointer quelques endroits où la discrimination ethnique (que ce soit à l'embauche, à l'entrée ou au service) est claire et pratiquée de façon non occasionnelle mais systémique. Qui plus est, je n'ai pas inclus des lieux aux pratiques douteuses mais dont la direction proteste de sa bonne foi, réelle ou hypocrite, lorsqu'on les lui signale et s'engage à faire du mieux qu'elle peut... Ce qui n'est le cas ni des zones de police ni des lieux cités.

Ton propos confirme d'ailleurs cet état de fait concernant le Celtica... (PS : soit dit en passant, de nombreux portiers du Celtica ne sont ni noirs ni maghrébins... ce qui par ailleurs, fait bien connu et souligné par compteblad, n'aurait nullement empêché une quelconque discrimination).
 
A

AncienMembre

Non connecté
De Beursschouwburg (centre culturel) - Bruxelles-ville
Lieu fort sympathique employant occasionnellement un service de sécurité faisant des contrôles de sac électifs "au faciès" à l'entrée. La direction ne prend pas la peine de vous répondre lorsque vous leur écrivez pour demander des explications.

J'étais allée là-bas avec un camarade de classe grec (typé méditerranéen également) et personne ne nous a dérangé ni demandé quelque chose de spécial... il y avait d'autres ethnies qui ne se sont fait embêter par personne...

Hmmmmm.... :confused:
 
ça m'est déjà arrivé de me faire refouler de boîte sans raison apparente, étant plus jeune... je n'ai pas pu crier au racisme, je suis belge. J'ai trouvé cela injuste, très certainement. Ma tête ne passait pas... :D
Après c'était peut-être pour mon bien, je n'avais rien a faire dans ces lieux de débauches et de bruits ! Qui sait
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
L auteur de l article est black je pense. ..mais je ne sais pas...

J'étais allée là-bas avec un camarade de classe grec (typé méditerranéen également) et personne ne nous a dérangé ni demandé quelque chose de spécial... il y avait d'autres ethnies qui ne se sont fait embêter par personne...

Hmmmmm.... :confused:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ça m'est déjà arrivé de me faire refouler de boîte sans raison apparente, étant plus jeune... je n'ai pas pu crier au racisme, je suis belge. J'ai trouvé cela injuste, très certainement. Ma tête ne passait pas... :D
Après c'était peut-être pour mon bien, je n'avais rien a faire dans ces lieux de débauches et de bruits ! Qui sait


Et t es pas allé en Syrie ?:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pour être sérieux et contrairement a d autres ville en Europe, je trouve que la mixité sociale a Bruxelles est quasi inexistante. Lorsque je vais a paris dans quasi la totalité des cafés, clubs et restaurants il y a une mixité. ..beurs ou black alors bU a Bruxelles je la vois rarement....
la faute est aux autorités régional et fédéral qui ne lutte pas contre ce type de discrimination

 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)


Encore une autre video. Les autorités regionales et federales sont clairement responsable. ..en Angleterre ce genre de boite reçois une amende de plusieurs milliers d euros..et si n obtempere pas elle est mise sous scellés...

et en Belgique rien...
 
A

AncienMembre

Non connecté
L auteur de l article est black je pense. ..mais je ne sais pas...

Ben il y avait tout un groupe de blacks et personne ne les a dérangé non plus... après, je ne sais pas c'était une soirée organisée sous un thème sympa , les "fuck up nights", où des entrepreneurs/gens actifs dans les associations parlent des échecs qu'ils ont eu.

Il se peut que ça soit "différent" durant les soirées habituelles...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
En Belgique on préfère faire des vidéos sur le sexisme. ..ce qui est bien mais on cache terriblement cette réalité...inacceptable


il y a un rôle des média malsains.
.ainsi la vidéo privée de Sophie péters a été reprise car quasi tous les medias belge que ce soit tv ou presse. ...alors que cette vidéo de l émission officielle on est pas des pigeons n a été reprise nulle part! !!!!
 
En Belgique on préfère faire des vidéos sur le sexisme. ..ce qui est bien mais on cache terriblement cette réalité...inacceptable


il y a un rôle des média malsains.
.ainsi la vidéo privée de Sophie péters a été reprise car quasi tous les medias belge que ce soit tv ou presse. ...alors que cette vidéo de l émission officielle on est pas des pigeons n a été reprise nulle part! !!!!

les médias ? tu parles de la DH et de laprovince.be ? on a bien compris qu'ils étaient partiaux dans la façon de traiter les cas, selon que l'on soit belge ou maghrébin...
 
ça m'est déjà arrivé de me faire refouler de boîte sans raison apparente, étant plus jeune... je n'ai pas pu crier au racisme, je suis belge. J'ai trouvé cela injuste, très certainement. Ma tête ne passait pas... :D
Après c'était peut-être pour mon bien, je n'avais rien a faire dans ces lieux de débauches et de bruits ! Qui sait

tout le monde sait que la nuit ces endroit sont fait pour ba.ser, et que les 3/4 des filles qui y vont se font sauter...
 


Encore une autre video. Les autorités regionales et federales sont clairement responsable. ..en Angleterre ce genre de boite reçois une amende de plusieurs milliers d euros..et si n obtempere pas elle est mise sous scellés...

et en Belgique rien...

C'est triste .. mais la chanson à 0:40 lève le moral:D
d'une part .. les boites de nuit ont un système, avant tous ils sont des projets qui cherchent le profit .. c'est ça leur système de sélection, si tu vas consommé une bouteille de Red labele et tu vas devenir un client fidèle, ils s'en foutent de votre couleur de peau .. mais d'une autre part, ce système -pas très différent de la vie quotidien- basé sur les apparence .. en d'autre mots .. il mesure votre votre valeur par t'es apparence .. un black , maghrébin .. duuh t'es pauvre .. c'est pas un racisme direct car souvent la plupart des videurs sont des black et maghrébin ..

j'entends toujours des femmes qui nous cassent la tête .. mais je trouvent bizarre que le fait qu'une femme peut entré à un night club, et des fois free drink, mais un homme doit être accompagné avec une, jamais entendu une fille que se plains de ca .. c'est du séxisme .. une femme vas apporter des autres hommes qui vont consommé plus, ou offrent des shot pour les femmes .. je trouvent ça triste que les femmes sont encore utilisé d'une manière indirect ..

Bref, je suis un peu hors sujet .. mais suffit une balade en nuit dans les night club, et tu vas voire tous les maladies d'un monde moderne ..
 
C'est triste .. mais la chanson à 0:40 lève le moral:D
d'une part .. les boites de nuit ont un système, avant tous ils sont des projets qui cherchent le profit .. c'est ça leur système de sélection, si tu vas consommé une bouteille de Red labele et tu vas devenir un client fidèle, ils s'en foutent de votre couleur de peau .. mais d'une autre part, ce système -pas très différent de la vie quotidien- basé sur les apparence .. en d'autre mots .. il mesure votre votre valeur par t'es apparence .. un black , maghrébin .. duuh t'es pauvre .. c'est pas un racisme direct car souvent la plupart des videurs sont des black et maghrébin ..

Faux. Ce que tu décris correspond à la définition exacte du racisme en fait : un traitement différencié en fonction de caractéristiques attribuées à une race supposée. Par ailleurs, les discriminations sociales, qui s'y mêlent généralement, constituent également un délit en Belgique. Un pauvre a le droit d'aller en boîte. L'origine ethnique du videur n'y change rien. Et c'est bon, hein. Le coup du videur noir ou maghrébin ça a marché dans les années '80... aujourd'hui on sait très bien pourquoi ils sont engagés : des alibis :p.

Par ailleurs, Orwa, tu as raison. Certaines femmes peuvent profiter des travers machistes de notre société. M'enfin, globalement les femmes en sont quand même plus victimes que bénéficiaires.
 
Dernière modification par un modérateur:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Peu importe la loi c est la loi hein ? On rabache les jeunes des quartiers de favoriser en leurs disant qu ils ont des devoirs...mais manifestement d après ces vidéos ils n ont pas les mêmes droits....vu que c est apparemment toléré par les autorités est ce que ces catégories de population peuvent refuser de payer des taxes ? Ou demander a payer moins puisque ils ne jouissent pas de tous les droits ?

Je suis écoeuré par l hypocrisie des politiques surtout quand je lis les rapports comme le rapport pisa qui demontre que l enseignement belge est le plus raciste d Europe. ... pour moi ca mérite des impôts inférieur vu qu il y a pas de volonté politique de résoudre le problème qui date depuis de nombreuses années. ...tous les autres pays européens ont réagi sauf la Belgique qui reste dernière de classe. Par exemple dès la première parution en mauvaise place de l Allemagne dans le classement du rapport pisa l Allemagne a immédiatement réagi par une refonte totale du système scolaire ....résultats ce pays a une bonne position dans pisa.
moralité on a les politiques qu on mérite

C'est triste .. mais la chanson à 0:40 lève le moral:D
d'une part .. les boites de nuit ont un système, avant tous ils sont des projets qui cherchent le profit .. c'est ça leur système de sélection, si tu vas consommé une bouteille de Red labele et tu vas devenir un client fidèle, ils s'en foutent de votre couleur de peau .. mais d'une autre part, ce système -pas très différent de la vie quotidien- basé sur les apparence .. en d'autre mots .. il mesure votre votre valeur par t'es apparence .. un black , maghrébin .. duuh t'es pauvre .. c'est pas un racisme direct car souvent la plupart des videurs sont des black et maghrébin ..

j'entends toujours des femmes qui nous cassent la tête .. mais je trouvent bizarre que le fait qu'une femme peut entré à un night club, et des fois free drink, mais un homme doit être accompagné avec une, jamais entendu une fille que se plains de ca .. c'est du séxisme .. une femme vas apporter des autres hommes qui vont consommé plus, ou offrent des shot pour les femmes .. je trouvent ça triste que les femmes sont encore utilisé d'une manière indirect ..

Bref, je suis un peu hors sujet .. mais suffit une balade en nuit dans les night club, et tu vas voire tous les maladies d'un monde moderne ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
une petite tranche de ma misérable vie...en france on refoulait les noirs et les maghrébins des boites de nuit et de certains bars...voir cinémas aussi bon j'étais encore jeune, belle et alerte il est vrai...et surtout je kiffais la musique et la danse...alors on allait en boite de nuit le dimanche après-midi...glisser sur de la funk et de la soul etc...nous avions pas mal de maghrébins et d'africains qui venaient de Belgique le week end dans ma petite ville pour justement profiter de la musique et de la danse, ils étaient refoulés en Belgique aussi alors on avait une astuce pour les faire entrer ...une jeune fille blanche et un noir ou un arabe l'accompagnant...un couple sur 3 en moyenne pour pas que ça fasse trop plan débrouille quoi...

attendez faut pas déconner quand même? qui a le bassin souple et la musique dans la peau sinon l'Africain...:D

une ambiance du tonnerre...:cool:



ça m'est déjà arrivé de me faire refouler de boîte sans raison apparente, étant plus jeune... je n'ai pas pu crier au racisme, je suis belge. J'ai trouvé cela injuste, très certainement. Ma tête ne passait pas... :D
Après c'était peut-être pour mon bien, je n'avais rien a faire dans ces lieux de débauches et de bruits ! Qui sait
 
L auteur de l article est black je pense. ..mais je ne sais pas...

Si tu sous entends que c'est plus difficile pour un Black de rentrer en boite à Bxl ,tu te trompes lourdement.Reubeus et Renois sont dans le meme sac et je dirai meme que les renois ont un peu plus facile (constat d'un passionné de platines qui exerce quand il peut en Belgique ,dans le Nord de La France et à Paris).
 
@Blezmatoudi :
L'objet de ce post n'était pas de dire qu'il était impossible de fréquenter tel ou tel lieu ou de rencontrer un policier serviable si l'on était de telle ou telle origine. Simplement de pointer quelques endroits où la discrimination ethnique (que ce soit à l'embauche, à l'entrée ou au service) est claire et pratiquée de façon non occasionnelle mais systémique. Qui plus est, je n'ai pas inclus des lieux aux pratiques douteuses mais dont la direction proteste de sa bonne foi, réelle ou hypocrite, lorsqu'on les lui signale et s'engage à faire du mieux qu'elle peut... Ce qui n'est le cas ni des zones de police ni des lieux cités.

Ton propos confirme d'ailleurs cet état de fait concernant le Celtica... (PS : soit dit en passant, de nombreux portiers du Celtica ne sont ni noirs ni maghrébins... ce qui par ailleurs, fait bien connu et souligné par compteblad, n'aurait nullement empêché une quelconque discrimination).

Je vais être honnête avec toi ,je suis Dj occasionnel et surtout passionné (j'ai un vrai boulot à coté) et j'ai pas mal fréquenté le monde de la nuit en tant que client ,mais maintenant exclusivement en tant que Dj.La réalité est que dans la majorité des établissements les typés immigrés ne sont pas les bienvenus et pour une raison simple ,ils ne connaissent pas les codes,après de la discrimination il y'en a car en général un blond aux yeux bleus n'a pas besoin de ces codes.

Personnellement dès que j'ai assimilé ces codes ,j'ai pu rentrer seul ou en bande dans quasi tous les clubs de Belgique y compris des endroits ou le belge moyen se fera surement refouler à coup sur.

Je vais te surprendre ,mais je serai patron de Club ,je ne ferai pas rentrer plein de Blacks , Reubeus ,d'albanais ou assimilés,pour une raison simple ,la clientèle fuit et les patrons sont la pour faire du chiffre.Sans vouloir généraliser ,la "clientèle à problème" est souvent issu de ces communautés la et ça le client normal qui sort juste pour s'amuser le sait et par conséquent évite ce genre d'endroits.Malheureusement beaucoup sont victimes de cette image la ,mais mon constat est facile à vérifier ,tu rentres dans une boite mixte ou une boite plein de babtous et quelques immigrés ,tu me diras ou tu t'es senti plus en sécurité,ou tu t'es mieux amusé,ou t'as vu plus atmosphère positive...

Ps:En ce qui concerne le Celtica ,j'y étais encore Samedi et à part Thomas (Latino) tous les portiers sont Reubeus.Et pour rajouter les endroits à fuir en ville,je rajouterai tous les bars de la Rue des pittas,Le Havana ,Le You(Le Club dans la 2ème video),Le Wood, enfin si je dois tous les citer ,j'y serai encore demain.Les clubs Immigrés Friendly sont en général les endroits ou on passe de la House ( Dali's Bar par exemple) ou gay:)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Blezmatoudi, tu ne fais que refléter les préjugés qui prévalent en Belgique qui est l un des pays européens qui discrimine le plus...ca serait l un des pires d Europe même. ...s agissant des codes dont tu parles et qui sont surtout nécessaire pour pouvoir travailler et bien ils sont entre autre la conséquences des pires discriminations dans le système d apartheid scolaire belge qui serait d après les experts du rapport pisa le pire d Europe. ..aucun pays européen ne maltraite ou discrimine ses minorité ethnique que la Belgique. ...
Quand tu voyage vers d autres pays européens y compris la france tu vois directement une.plus grande diversité ethnique qu en Belgique. ... pourtant quand les belges vont en boîte dans les.pays.mediteraneens ils ne se font pas discriminer...alors donnant donnant ?:D
 
Haut