Bruxelles : les migrants accusés "d'apporter des maladies"

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les conclusions d'un récent rapport de l'organisation mondiale de la santé attestent que les migrants qui arrivent en Europe n'apportent pas de maladies. Bien au contraire, l'OMS affirme qu'ils les contractent bien souvent surplace en Europe, du fait des conditions insalubres dans lesquelles ils sont obligés de vivre. De quoi soutenir les professionnels sur le terrain, qui affirment qu'il n'y a pas d'inquiétude à la gare du nord de Bruxelles où la présence des migrants fait craindre des épidémies à la (...)

- Monde / Belgique, Immigration clandestine, Bruxelles

Bruxelles : les migrants accusés "d'apporter des maladies"
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
"Balais en colère" : des bénévoles et des migrants nettoient la gare du Nord



Face aux soupçons - démentis - d'épidémie, des bénévoles ont débarqué à la gare du Nord munis de balais et de produits de nettoyage.
“Après le nettoyage, je peux encore dormir ici ?”. Teklu (prénom d’emprunt), un Érythréen arrivé en Belgique il y a deux semaines, s’empare d’un balais amené par des bénévoles dans la gare du Nord, à Bruxelles. Autour de lui, une fourmilière s’éveille.
https://www.lalibre.be/actu/belgiqu...ient-la-gare-du-nord-5cd5af3f9978e25347150e91

ps article réservé aux abonnés o_O
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Arrêt De Lijn à la gare du Nord: "Pas d'épidémie, mais on ne peut rien exclure". Les conducteur de bus De Lijn ont pris la décision de ne plus desservir l'arrêt de la gare du Nord. Ils se plaignent depuis des mois d’un manque de sécurité et d’hygiène dans et autour de la gare de Bruxelles-Nord. Des cas de gale, de tuberculose et de malaria y sont rapportés au sein d’un groupe de migrants en transit qui y séjourne.
Quelle est la légitimité de cette crainte? C'est que ce nous avons demandé à Pierre Verbeeren, directeur de "Médecins du monde Belgique". Il tempère, nous sommes très loin d'une épidémie, dit-il. "Les cas se comptent sur les doigts de la main, la situation n'est pas alarmante". Selon lui, les autorité connaissent la situation, "Depuis que nous sommes présents à la gare du Nord, (un mois et demi), il y a un monitoring régulier. Il n'y a rien d'alarmant, mais ce qui est sûr c'est que l'état général de ces personnes se dégrade".
Rien d'alarmant
Les cas existent, donc, mais quelle est la probabilité que les conducteurs des bus De Lijn contractent pareille maladie? "La probabilité est infinitésimale, mais on ne peut exclure un cas et c'est probablement ce qui amène les syndicats à réagir comme ils le font. De Lijn et les syndicats revendiquent la création d'un centre d'accueil d'orientation, ce que le gouvernement refuse pour l'instant".
Des maladies rares?
Des maladies comme la tuberculose et la gale ne s'attrapent pas comme ça. Mais lorsque l'on vit dans la rue, c'est différent. "Quand on vit dans des conditions sanitaires déplorables, dans l'humidité etc, la gale peut se mettre sur votre peau et ce sont les maladies que nous rencontrons sur toutes les personnes qui vivent à la rue". https://www.rtbf.be/info/belgique/d...emie-mais-on-ne-peut-rien-exclure?id=10212573
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Gare du Nord : Bruxelles-Propreté va vacciner ses agents.
L'agence régionale Bruxelles-Propreté va faire vacciner une dizaine de ses agents contre l'hépatite A et B, selon une information publiée par la DH et confirmée par la direction de Bruxelles-Propreté. Il s'agit du personnel amené à ramasser les déchets à la Gare du Nord, qui sera également équipé de salopettes, de lunettes de protection et d'un masque.
La mesure d'urgence est en lien avec la situation sanitaire préoccupante sur place. Plusieurs cas de gale et de tuberculose ont été détectés parmi les migrants en transit qui sont installés à la gare depuis de longs mois, faute de solution d'hébergement.
Selon l'association Médecins du monde présente au quotidien à la Gare du Nord, il n'est pour l'heure pas question d'épidémie et les risques de contamination sont infimes. https://www.rtbf.be/info/regions/de...s-proprete-va-vacciner-ses-agents?id=10214609
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
La gare de Bruxelles-Nord nettoyée après un appel lancé sur Facebook



Plusieurs citoyens se sont rassemblés vendredi en fin d'après-midi, après un appel lancé sur Facebook, pour nettoyer la gare du Nord et plus précisément les abords de l'arrêt de bus De Lijn qui n'est plus desservi depuis lundi.


Celui-ci est en effet délaissé car les chauffeurs de De Lijn craignent pour leur santé en raison des conditions d'hygiène.



L'événement "Noordstation: net & gastvrij voor iedereen" a été organisé par Bert Van Vossele, membre de la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés de Bruxelles, et se tient de 15h à 20h.

Il invite tout un chacun à se retrousser les manches et à se présenter à la gare du Nord armé de matériel de nettoyage.

"Si les politiques et autres parties responsables - les autorités fédérales, la ville de Bruxelles, la commune de Schaerbeek, la SNCB, De Lijn et l'exploitant du bâtiment - ne sont pas capables de proposer seulement des toilettes et en viennent même à répandre de fausses informations sur des épidémies, alors c'est à nouveau à nous, citoyens, que revient d'assumer le travail des autorités.


Nous allons leur montrer que cela ne demande pas tant d'efforts de rendre la gare du Nord propre et accueillante, soit un endroit où tout le monde peut aller", peut-on lire dans la description de l'événement.

L'organisateur invite également les participants à amener des fruits, des bouteilles d'eau et d'autres denrées pour les migrants qui y vivent.



https://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Br...toyee-apres-un-appel-lance-sur-Facebook.dhtml
 
Il y a des gens ici qui n’ont jamais traversé le tunnel entre la rue du brabant et rogier. Ça pue la mort !!!

Mais les migrants sont pas les seuls responsables. C’est la region qui doit trouver un moyen pour qu’ils puissent se doucher, se soulager et dormir.
 

Yoel1

VIB
Il y a des gens ici qui n’ont jamais traversé le tunnel entre la rue du brabant et rogier. Ça pue la mort !!!

Mais les migrants sont pas les seuls responsables. C’est la region qui doit trouver un moyen pour qu’ils puissent se doucher, se soulager et dormir.
C'est pour cela qu'en france nous avons la CMU (Couverture Maladie Universelle ) .. même, si tu es en clandestin
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
déclarations d'un élu de la NVA en 2018


"Trop sale et trop dangereuse, la gare du Nord", Selon le ministre de la mobilité flamand Ben Weyts. "Si ça ne change pas, les bus de Lijn s'arrêteront ailleurs".


Quoi qu'il en soit le ministre de la mobilité réfléchit à changer les arrêts de De Lijn pour éviter la gare du Nord. Une réunion pour évaluer les différentes possibilités se tiendra ce vendredi chez De Lijn. L'option envisagée est de continuer à déposer les passagers des bus à la gare du Nord mais de ne plus y charger personne. L'arrêt pour les passagers qui souhaitent monter serait déplacer à Rogier. De cette manière, les client de De Lijn ne seraient plus obligés de patienter dans cet endroit jugé sale et dangereux.

https://www.rtbf.be/info/regions/br...dangereuse-selon-le-nva-ben-weyts?id=10073896



les soins médicaux migrants gare du Nord





LE HUB HUMANITAIRE

En septembre 2017, devant le manque de réponse du gouvernement, Médecins du Monde s'est associé à six autres organisations pour organiser l'aide aux migrant·e·s à Bruxelles.
Différents services sont ainsi proposés au sein d'un lieu sanctuarisé (situé d'abord dans un bâtiment de la rue Frontispice, puis déménagé au 1er étage de la Gare du Nord) : soins médicaux, soins psychologiques, accompagnement social, juridique et administratif, distribution de vêtements, bornes Wi-Fi, recherche de téléphones et rétablissement des liens familiaux.
Rassembler différents services dans un seul endroit signifie moins d'aller-retour et plus de sérénité. Nous répondons à desbesoins humains élémentaires : comme pour toutes personnes, nous pensons que les migrant·e·s y ont droit et nous voulons les traiter avec humanité.
Hub humanitaire - Médecins du Monde


Au sein du Hub humanitaire, ce sont sept associations qui ont joint leurs forces :
  • Médecins du Monde
  • Médecins Sans Frontière
  • Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés
  • Croix-Rouge de Belgique (communauté francophone)
  • Oxfam-Solidarité
  • Vluchtelingwerk Vlaanderen
  • Commission d'Aide juridique française de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

https://medecinsdumonde.be/projets/aux-cotes-des-migrantes-en-belgique#LeHubhumanitaire
 

Yoel1

VIB
Ça sert à quoi ?
tu es pris à 100% pour tous les soins (c'est réservé aux personnes en grande précarité économique ) pour les Migrants (je me suis trompé ) c'est l'aide médicale d’État (AME) que Marine et Wauquier veulent supprimer ....c'est très important ces couvertures médicale pour juguler les épidémies de Tuberculose par exemple
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Selon Médecins du Monde, pas d'épidémie de gale ou de tuberculose à Bruxelles-Nord
  • 05 mai 2019

Les chiffres de Médecins du Monde ne confirment aucune épidémie de tuberculose, de malaria ou de gale à la gare de Bruxelles-Nord, indique l'ONG par communiqué dimanche alors que les chauffeurs de la société de transports en commun flamande De Lijn ont décidé de ne plus s'arrêter à la gare bruxelloise, craignant pour leur santé et celle de leurs passagers.




"Selon les chiffres des consultations médicales dans le hub humanitaire (créé en septembre 2017 avec six autres organisations, NDLR), il n'est pas question d'épidémie de tuberculose, de malaria ou de gale: le nombre de cas présumés de tuberculose reste stable et celui de gale a même baiss&eacute ;", détaille Médecins du Monde dans son communiqué.



Plus tôt cette semaine, Het Laatste Nieuws rapportait des cas de gale, de tuberculose et de malaria au sein d'un groupe de migrants en transit qui y séjourne.

En conséquence, les conducteurs de De Lijn ont annoncé ce week-end qu'ils refusaient de s'arrêter à Bruxelles-Nord. Ils marqueront l'arrêt à Rogier à partir de lundi.



Pourtant, il n'y a "rien de neuf sous le soleil", selon Médecins du Monde. "Il n'y a pas plus de migrants, pas de flambées de maladies et pas d'épidémies", insiste l'ONG, qui pointe plutôt la dégradation de l'état de santé mentale et physique des migrants. "Le stress, l'humidité, le froid, l'insécurité, la faim, la stigmatisation et la vie précaire ont un grand impact sur leur état de santé", explique Pierre Verbeeren, directeur de l'ONG, cité dans un communiqué. "Avant de parler d'épidémies, il faudrait être absolument sûr des chiffres et faits avancés. Les migrants souffrent déjà suffisamment d e la stigmatisation."



Par ailleurs, depuis août 2017, l'ONG surveille de près les cas de gale et tuberculose, avec l'ASBL Fares et l'hôpital Saint-Pierre, alors qu'elle suspectait à l'époque de possibles cas de ces maladies.

Des procédures ont été mises en place en cas de suspicion d'apparition d'une de ces affections. "Un rapport du SPF Santé publique datant de fin 2017 conclut qu'il n'y a aucune menace pour la santé publique belge et c'est encore le cas maintenant", avance l'organisation.


L'inspection sanitaire de la Commission communautaire commune (Cocom) n'a pas reçu non plus d'indication d'épidémie de tuberculose, de gale ou de paludisme à Bruxelles-Nord, a signalé le ministre bruxellois compétent Guy Vanhengel (Open Vld). Les médecins qui détectent de telles maladies contagieuses doivent normalement le signaler à l'inspection.


Le SPF Santé publique doit également être informé en cas d'épidémie grave et il confirme que tel n'est pas le cas jusqu'à présent.




https://www.lespecialiste.be/fr/act...-gale-ou-de-tuberculose-a-bruxelles-nord.html


 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Les migrants de la gare du Nord déplacés vers des centres pour sans-abri


Le déplacement des migrants en transit à la gare du Nord a commencé vendredi matin, a indiqué la ministre à l'Asile et la Migration, Maggie de Block (Open Vld).


Les migrants sont redirigés vers des centres pour sans-abri à Bruxelles, où ils seront suivis par l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil).



Ceux qui "ne saisiraient pas cette chance" et retourneraient vers la gare seront emmenés en centre fermé, a précisé la ministre.



Les migrants déplacés seront informés par Fedasil des procédures de retour volontaire et d'asile.


La plupart d'entre eux n'ont en effet pas demandé l'asile en Belgique et espèrent poursuivre leur voyage vers le Royaume-Uni.


Leur présence aux alentours de la gare du Nord est revenue au-devant de l'actualité après que la société de transport flamande De Lijn a annoncé que ses bus n'y feraient plus halte à cause de "l'insécurité qui y règne et du manque d'hygiène".




"Les conditions y étaient inhumaines"


"Nous rendons la gare du Nord aux navetteurs et aux voyageurs", s'est félicitée vendredi matin Maggie De Block, qui ajoute qu'une gare ne constitue pas un centre d'accueil.


"Les conditions y étaient inhumaines, tant pour les migrants que pour les usagers et les personnes qui travaillent à la gare."


Dans les centres pour sans-abri, "la priorité sera d'accompagner les personnes vulnérables comme les femmes seules, les familles avec enfants et les personnes qui nécessitent une aide médicale ou psychologique".



Les migrants qui opteront pour le retour volontaire ou l'introduction d'une demande d'asile seront pris en charge dans les infrastructures de Fedasil.


https://www.rtl.be/info/belgique/fa...-vers-des-centres-pour-sans-abri-1124966.aspx
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
La gare du Nord évacuée, les lignes de bus y passeront de nouveau dès ce soir ou demain



Le déplacement des migrants en transit à la gare du Nord a lieu vendredi matin selon la ministre de l'Asile et la Migration, Maggie de Block (Open Vld). Les migrants sont redirigés vers des centres pour sans-abri à Bruxelles, où ils seront suivis par l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil). Ceux qui « ne saisiraient pas cette chance » et retourneraient vers la gare seront emmenés en centre fermé, a précisé la ministre.


148 personnes déplacées hier soir



Mais ce matin à la gare du Nord, tout était calme selon nos reporters sur place.


Pas d'action en cours.


L'endroit est déserté.

Il ne reste que des couvertures.

Une opération a en réalité déjà eu lieu hier soir à 21h à l'initiative du Samusocial, de la Croix-Rouge et de la Plateforme de soutien aux réfugiés.


Une dizaine de travailleurs sociaux se ont rendus à la gare du Nord et ont proposé un trajet en bus ou en camionnette vers des centres d'accueil.


Au total, 148 personnes ont été déplacées vers la porte d'Ulysee à Haren (40), le Centre d’accueil pour sans abris du Botanique (48) géré par le Samusocial et le centre Croix Rouge rue de Trèves (60). Entre 40 et 50 personnes sont restées sans solutions d'hébergement.



« Cette mesure est prise à titre temporaire afin de répondre à l’urgence humanitaire et sanitaire frappant les personnes sur place dont la situation se détériore jour après jour », indique le Samusocial. L'idée est de collaborer avec l'Agence fédéral pour l'accueil des demandeurs d'asile, Fedasil afin d'orienter les migrants hébergées.

Réouverture des lignes


La société de transport en commun flamande, De Lijn, se dit heureuse de voir une solution dégager.

Les arrêts de bus devraient être remis en place ce soir au demain matin. Elle avait en effet arrêté de faire circuler ses bus depuis la Gare du Nord depuis le début du mois de mai. La Stib n'a quant à elle pas encore pris de décisions.


https://www.rtbf.be/info/regions/de...re-du-nord-a-commence-ce-vendredi?id=10223076
 
Haut