Bruxelles : de nouvelles arrestations suite aux émeutes qui ont suivi le match du maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close, vient de déclarer que de nouvelles arrestations sont à prévoir dans les prochains jours suite aux émeutes qui se sont déroulées dans sa ville le soir de la victoire du Maroc contre la Côte d'Ivoire.
Plusieurs élus ont reproché au Bourgmestre d'avoir été absent ce soir là à Bruxelles et de ne pas avoir anticipé les violences dans la mesure où la venue du rappeur Vargasss92 dans certaines villes de France avait déjà été à l'origine d'incidents, (...)

- Monde / Bruxelles, Belgique, Football, Lions de l'Atlas

Bruxelles : de nouvelles arrestations suite aux émeutes qui ont suivi le match du Maroc
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/125951/article...otos-de-residents-du-centre-de-bruxelles-pour


Les policiers prennent des photos de résidents du centre de Bruxelles pour identifier les émeutiers
14
Mis en ligne le 24/11/2017 à 07:24
Par Belga
Emeutes à Bruxelles
Des résidents du quartier Anneeseens témoignent avoir été contrôlés et pris en photo, et expriment leur frustration.


Les contrôles de police ont été intensifiés dans le centre de Bruxelles depuis les émeutes sur le boulevard Lemonnier le 11 novembre dernier. Certains jeunes dont l’identité a été contrôlée ont été pris en photo par les agents de police qui espèrent ainsi identifier des individus responsables des incidents, rapportent les titres Sudpresse vendredi.
Des résidents du quartier Anneeseens témoignent avoir été contrôlés et pris en photo, et expriment leur frustration.
«Il est possible que des photos de jeunes aient été prises car il y avait des doutes sur leur implication dans les émeutes», commente Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone police Bruxelles-capitale/Ixelles. «Ce procédé a déjà permis d’identifier une personne», ajoute-t-elle. La zone de police locale assure que ce n’est pas systématique. «La présence policière en général a été renforcée dans tout le centre-ville depuis les incidents», indique la porte-parole de la zone qui concède que la prise en photo d’individus lors de contrôles d’identité n’est pas une pratique habituelle.
« Zone grise »
D’un point de vue législatif, «c’est une zone grise, il n’y a pas de réponse claire», observe Mathieu Beys, juriste et auteur de l’ouvrage «Quels droits face à la police?». «La loi sur la fonction de police permet de traiter et récolter des données personnelles y compris les photos», commente-t-il. «Il y a un principe important en matière d’enquête judiciaire qui interdit d’aller chercher des informations sur un large groupe de personnes sans avoir des indices», indique-t-il.
 
Haut