Budget du Quebec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
J'aurais aimé en parler, mais je ne peux rien débattre pour l'instant vu mon manque d'info du à mon pays de résidence actuel :(
Le sujet est tellement intéressant que si on manque d'info et de vécu, on peu pas improviser

:D merci
je commencais a me sentir seul un peu
en meme temps j'ai l'habitude dans ce forum
iwa yallah que penses tu de ce budget ?

ce qui frappe toujours c'Est la masse salariale qui représente presque la moitié du budget.
Si on sait que plus de 55 % des postes sont non permanents, sous octroi ou contractuels. on assiste a une augmentation de ce pourcentage sans toutefois diminuer les dépenses du gouvernement en terme de salaires.

Merci sidlhaj,

C'est le sujet attendu du mois (de même le 29 mars prochain pour celui du fédéral).

Même remarque que Coolqc. J'hallucine toujours sur la masse salariale.

Je suis peut-être de l'ancienne école, mais quand je vois les montants de certains salaires je me dis qui est celui qui a décidé ainsi pour affecter tel ou tel montant? sur quel critères de bases s'est-il penché pour allouer telle ou telle somme ?

Le pire c'est lorsque ces mêmes personnes qui se lamentent de crises financières de ces décennies. UN peu à l'image de celui qui jette des déchets par terre et se plaint du niveau de polution atteint.

Au fait, pensez vous que ''Charte de la langue francaise: 27M$'' le vaut vraiment ??

Pour le budget de transport 912 millions.
Pour l'exercice 2011-2012 il était de 850 M comme dépenses et seulement 88M en investisement.

Pas de changement notable pour 2012. donc on doit pas s'attendre à une amélioration du réseau de transport de la part du gouvernement.
Il faut chercher dans les poches du contribuable pour financer le transport publique.
Je m'attendrai à ce les réseaux médiatiquex ouvriront le ball pour introduire les psystèmes des paiements sur les ponts et traversées. Surtout que le Fédéral voudrait se débarasser des ponts qui coutent une fortune pour leur réfection et maintenance.
2"eme point important la somme allouée `l'investissement et infrastructure équivaut au budget de l'administration et services corporatifs (90 M ).
autrement dit on dépense les mêmes sommes sur les plans d'études et soutien de la gesstion que celles dépenées en inverstissement.
¨ca n'étonne pas puisque des firmes sont engagées pour des millions de $ pour faire des études simples et on se rend compte qu'il faut encore donner du temps à une autre étude mais on touche jamais aux firmes d'ingénieurs sacralisées.
bref les nids de poule se multiplieront en continu normal, que les poussins auront besoin de procréer et pondre dans le future, et Mr Bachand continuera à nous pondre des bétises pour expliquer son plan.

mais ca parle d'aide sociaaaaaaaaaal aussi
Tu penses sérieusement qu'un assisté viendra sur un forum (public) pour dire : voila regardez, touche Aide social et bosse en noir pour subir l'avalanche des commentaires !

ps : On l'appelle (Besbes pour marocains, Besbousa pour tunisiens, Belabbas pour algériens voila Maghreb United aussi en Bs à Montréal ! )

La pire chose qui peux arriver à un nouvel arrivant est de tomber en Bs et bosser en noir ni dignité ni moralité ni religion ni carrière ni visage pour regarder sa famille où ses amis, bréf cela reste un avis ! chacun est libre de faire ce qu'il veux.

Pas de changement notable pour 2012. donc on doit pas s'attendre à une amélioration du réseau de transport de la part du gouvernement.

Mais non, avec la politique des radars et amendes, mr Tremblay compte ramasser 10M$ pour réinvestir en sécurité routière, mon ami vient de payer 3 amendes chacune 52$.. y a des caméras à l’entrée de MTL !

iwa yallah que penses tu de ce budget ?

ce qui frappe toujours c'Est la masse salariale qui représente presque la moitié du budget.
Si on sait que plus de 55 % des postes sont non permanents, sous octroi ou contractuels. on assiste a une augmentation de ce pourcentage sans toutefois diminuer les dépenses du gouvernement en terme de salaires.

budget mziiiwen tbarkellah :love:

Sinon oui c'est vrai que la masse salariale est enorme!
En comparaison, les americains ont on une de 460B$ sur un budget de 3.7T$.
http://www.federaltimes.com/article/20110214/BENEFITS01/102140303/
http://en.wikipedia.org/wiki/2012_United_States_federal_budget

Au Quebec, encore une fois, c'est vers la sante que cette masse salariale va en grande partie (56%), et apres ca c'est l'education (33%).

Donc apparement selon ce que j'ai compris, il y a pas 36 solutions, le gouvernement dois sois rationaliser les depenses de santes, chose compliquee par les interventions des ordres professionelles; soit augmenter les sources de revenus, mais pas en taxant encore plus la classe moyenne qui deja la plus taxe apprement dans toute l'Amerique du nord (je n'ai pas de source pour confirmer ca mais c'est ce que j'ai cru comprendre il y a un moment)

Merci sidlhaj,

.....

Au fait, pensez vous que ''Charte de la langue francaise: 27M$'' le vaut vraiment ??

Ils te diront oui.
Maintenant Est-ce que c'est bien depenser? je ne pourrais pas dire; je ne connais pas leurs indicateurs de performance mais je crois comprendre que ce n'est pas question d'argent cette fois mais de politique.

Ils te diront oui.

Merci khouya sidlhaj pour la réponse. je ne doute pas qu'ILS diront oui, ma question étaient adressé au Bladinaute et toute personne résidente au Canada issue de l'immigration.

Que pensent-ils?

Certes que valoriser sa culture est important, et bien sure par respect aux traditioins, us et coutume du pays hôte c'est un devoir d'y contruibuer, mais est ce que tel montant alloué est convenable. Vu que toute personne résidente au Canada issue de l'immigration sont affecté par les allocations des sommes du budget je me demandais est ce qu'ils ont un avis sur la question.

Merci khouya sidlhaj pour la réponse. je ne doute pas qu'ILS diront oui, ma question étaient adressé au Bladinaute et toute personne résidente au Canada issue de l'immigration.

Que pensent-ils?

Certes que valoriser sa culture est important, et bien sure par respect aux traditioins, us et coutume du pays hôte c'est un devoir d'y contruibuer, mais est ce que tel montant alloué est convenable. Vu que toute personne résidente au Canada issue de l'immigration sont affecté par les allocations des sommes du budget je me demandais est ce qu'ils ont un avis sur la question.

Cette question est valable pour tout programme gouvernemental a vrai dire.
La democratie actuelle fait qu'on va payer des taxes qui vont parfois financer des projets contre nos propres ideaux, et cela meme si on est citoyen "pure laine".

Cet apres midi on verra la déclaration du Mister Bachand.
Attendez vous à des surprises, des augmentations, des coupures de services...
Bref frottez vos portes-feuilles et poches.
La dette des anciennes générations devra être assumée par les jeunes familles et les immigrants...

Retour