Budget européen : l’aide alimentaire en péril

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors que l'Europe planche laborieusement sur son budget pour les années à venir, le cri d'alarme des associations d'aide au plus désoeuvrés : le Conseil européen pourrait entériner le remplacement du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) par un fonds à la mission élargie. Les associations de redistribution alimentaire s’inquiètent pour les 18 millions d’européens qui dépendent de cette aide.

Vingt-cinq ans après sa création, le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) va disparaître début 2014 après un sursis de deux ans négocié avec l'Allemagne, principal contributeur de cette aide alimentaire.

Le 12 novembre dernier, les responsables allemands ont finalement annoncé qu'ils maintenaient leur financement jusqu'à fin 2013. Ils étaient en désaccord avec les 19 autres pays membres contributeurs.

L'Allemagne comme l'Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Suède et le Royaume-Uni s'opposaient à ce que les fonds tirés du budget de le PAC soit alloué à des politiques sociales. Pour ces pays, l'aide alimentaire doit dépendre d'un financement national et non européen. (voir l'interview ci-dessous)

Le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) devrait prendre le relais du PEAD si le Conseil européen le vote. Mais il serait amputé d'un milliard d'euros jusqu'en 2020 alors que l'actuel budget est de 500 millions d'euros en 2012.

Les associations caritatives qui se chargent de la redistribution alimentaire attendent les décisions du Conseil européen réuni le 22 et le 23 novembre 2012 à Bruxelles pour voter le budget de l'UE des sept prochaines années. Elles s'inquiètent des coupes de budget qui seraient préjudiciables à 18 millions d'Européens qui en dépendent chaque année. En temps de crise économique, les besoins en aide alimentaire se font à nouveau sentir.

A l'origine, les associations de distribution alimentaire gratuite récupéraient les excédents stockés de l'Union européenne. La Politique Agricole Commune (PAC) a réduit ses stocks et les l'UE a dû compenser financièrement la différence............................


http://www.tv5.org/cms/chaine-franc...dget-europeen-l-aide-alimentaire-en-peril.htm
 
J’ai vu un documentaire il y a quelques mois sur la situation en Espagne et comment beaucoup de gens dépendent de ces aides alimentaires …..C’est la nouvelle réalité de l’Europe ! Un peu moins grave aux états unis, mais il y a aussi de plus en plus de monde qui font la file devant ces bureaux de distributions !!!!
Nos pensées iront aux populations pauvres d’Afrique et ailleurs qui ont toujours l’idée que les pays d’Europe et l’Amérique du Nord ont des excès d’argent à distribuer comme cadeaux !!!!! :( Ces pauvres du tiers monde vont s’offrir plus m’sakine :(
 
y a beaucoup de gachi beaucoup de produit jeté dans les supermarché.Devrait avoir une loi obligant a donné tout ce qui n'est pas vendu a la place de les jeté.
 
Tu veux bien vivre il faut 700 millions maximum et pas 7 milliars et partager.
A l'heure actuel on vit comme des animaux enragés du genre les charognards.
 
y a beaucoup de gachi beaucoup de produit jeté dans les supermarché.Devrait avoir une loi obligant a donné tout ce qui n'est pas vendu a la place de les jeté.

C'est jeté parce que il y a un probleme avec la date d'expiration ou parce que ca commnece à dégrader......Tu crois que les boss des supermarchés jetent de l'argent....tu fais erreur cher compatriote.
Acceptes-tu de voir des morts parcequ,ils ont mangé un produit venu des dechets d'un super marché ......Je crois que ta reponse est non.....alors..... les vrais problemes ont besoins des vrais solutions pas n'importe quoi qui va creer d'autres problemes plus graves..... Ne pas manger du yougourt expiré est mieux .....je crois :desole:
 
Haut