Bulletin du niveau des nappes phréatiques

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bilant de l’effet des pluies du début de l’année sur le niveau des nappes : Bulletin de niveaux des nappes phréatiques en mars (meteo-paris.com), 2018.

Le page à dit:
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques au 1er mars.
Suite et carte au lien plus haut.

Par exemple aux environs de Lyon, le niveau est bas, il est moyen à modérément haut aux environs de Paris.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avril 2019 annonce un risque de sécheresse dans l’année. Sur les 30 nappes phréatiques les plus importantes en france, 17 sont en déficit. L’article fait remarquer que les précipitations ont été trop faibles jusque maintenant, même si cela n’est pas toujours rendu visible par le sol qui reste humide en surface pendant le printemps.

Personnellement, j’ai noté que le sol a été sec en surface plusieurs jours consécutifs dans cette première quinzaine d’Avril, mais vrai que ça ne se remarque pas partout.

Voir : Allons nous vers une sécheresse marquée dans certaines régions ? (meteo-metz.com), Avril 2019.
 
Mon oncle qui est ingénieur dans le domaine de l'eau me dit que c'est dramatique ce qui se passe en ce moment à cause du réchauffement climatique de plus en plus d'endroits sont en alerte sécheresse de plus en plus tôt dans l'année comme la Drôme ça ne présage rien de bon pour le futur
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mon oncle qui est ingénieur dans le domaine de l'eau me dit que c'est dramatique ce qui se passe en ce moment à cause du réchauffement climatique de plus en plus d'endroits sont en alerte sécheresse de plus en plus tôt dans l'année comme la Drôme ça ne présage rien de bon pour le futur
Les températures et le niveau des précipitations, ne sont pas toujours mécaniquement liés. Un climat peut être chaud et avoir beaucoup de précipitations, de même qu’un climat peut être froid et avoir peu de précipitations. Disons qu’il n’y a pas que par les températures, que le climat change. D’ailleurs, par les températures, ils change peu, les variations ne sont pas si importantes ; peut‑être justement que c’est plus par les précipitations (et les vents je crois aussi) qu’il change.

C’est sûr que le climat change … comme il a toujours changé.
 
Les températures et le niveau des précipitations, ne sont pas toujours mécaniquement liés. Un climat peut être chaud et avoir beaucoup de précipitations, de même qu’un climat peut être froid et avoir peu de précipitations. Disons qu’il n’y a pas que par les températures, que le climat change. D’ailleurs, par les températures, ils change peu, les variations ne sont pas si importantes ; peut‑être justement que c’est plus par les précipitations (et les vents je crois aussi) qu’il change.

C’est sûr que le climat change … comme il a toujours changé.
On sait que le rechauffement climatique agave le risques de sécheresse et ce qui se passe en ce moment à rien avoir avec ce qui s'est passé dans le passé faut pas confondre météo et climat. A l'heure actuelle nos émissions de gaz à effet de serre sont les plus haut depuis 3 millions d'années. Des biologistes prévoient que si on dépasse les 2° ça va créer des boucles de retroactions qu'on pourra pas stopper et qui va transformer la terre en planète étuve d'ici 60 ou 80 ans. Sans parler de toutes les villes qui vont disparaitre sous l'eau.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après les prévisions selon le modèle Européen, en france la pluviométrie sera faible de Juillet à Septembre. Trois mois secs …

D’après les prévisions selon le modèle Américain, ce sera plus modéré. On verra bien quel modèle est le plus conforme à la réalité.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Depuis qu’il fait moins chaud et que les pluies ne sont plus immédiatement évaporées, une nappe dont j’observe le niveau, remonte de 3 à 5 cm par semaine ; ça va vite. Elle est en ce moment déjà à environ 30 cm au dessus du niveau le plus bas qu’elle avait atteint en été.
 

Yoel1

VIB
D’après les prévisions selon le modèle Européen, en france la pluviométrie sera faible de Juillet à Septembre. Trois mois secs …

D’après les prévisions selon le modèle Américain, ce sera plus modéré. On verra bien quel modèle est le plus conforme à la réalité.
J'ai l'impression que le modele Européen était juste 🤣🤣
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai l'impression que le modele Européen était juste 🤣🤣
Le modèle Américain est peut‑être plus adapté à leur continent (je ne sais pas, j’imagines que peut‑être). Puis les prévisions météos sur le long terme, restent difficiles et sujettes à révisions permanentes.

Sinon, il faut quand‑même aussi tenir compte de l’évaporation, il y a eu des grosses pluies, dont j’avais rapporté que quelques heures après, je pouvais m’asseoir dans une prairie sans être mouillé de la moindre goutte d’eau.
 

Yoel1

VIB
Certainement , je pense que le plus juste des modèles et celui presenté par les météorologistes de chaque continent ...car chacun connait les spécificités de son continent
 
Haut