Bureau d'étude au Maroc

je veux savoir quelles sont les contraintes qu'on peut rencontrer quand on ouvre un bureau d'étude au maroc ?
un bureau au nord du maroc ds une ville telles que nador tanger tetouan est qu'il peut marcher.
 

KamElia92

je veux me marier
pas moi mon mari ; mais j'ai des soucis :(
est ce que le marché au nord mérite qu'on ouvre un bureau d'étude?

ça fait partie de l'étude de marché que dois faire ton mari,

ce genre de services s'adresse plus à des professionnels et pas à des particuliers au Maroc, donc il devrait déjà aller les voir pour faire son étude avant d'ouvrir un tel projet surtout à Nador, je vous conseil Tanger qui est en plein boom immobilier en ce moment
 

arriffi

serrez les rangs........
je veux savoir quelles sont les contraintes qu'on peut rencontrer quand on ouvre un bureau d'étude au maroc ?
un bureau au nord du maroc ds une ville telles que nador tanger tetouan est qu'il peut marcher.

je me joint a toi (si tu veux bien) pour poser cette question. cela m'intéresse au plus haut point.
 
je me joint a toi (si tu veux bien) pour poser cette question. cela m'intéresse au plus haut point.

Pas de problèmes ouma :)
J’ai appris hier qu’il aura des projets intéressants
Un projet d’une centaine de villa avec golfà zghenghen. Un autre projet à quelque km de Mellila .
Il y a également un projet de construction d’une nouvelle ville proche de Arouit qu’ils vont appeler Arouit el Jadid une nouvelle ville qui abritera 180 000 habitants.

Apparemment il y aura beaucoup de travail :D enfin beaucoup de sous traitance.
Concernant le bureau d’étude d’après ce que j’ai pu comprendre il faut avoir 100 000 dhs le capital social d’une SARL.
Au début il te faut juste un local une secrétaire le matériel bureau (fourniture bureau, logiciel…).
Les contraintes qu’on peut rencontrer ce sont d’abord la main d’œuvre. Généralement au Maroc on déclare pas les ouvriers pour plusieurs raisons d’abord c’est une main d’œuvre pas trop qualifiée on est obligé de licencier de temps en temps et aussi parce que les projets n’ont pas le même besoin cela d’une part ; d’autre part même les ouvriers préfèrent travailler par projet ils sont mieux payé (puisqu’ils réduisent la durée du travail pour passer à autre chose au lieu d’être payé par heure de main d’œuvre..). Ce que je veux dire Donc par là c’est qui dit non déclaration des ouvriers dit la coté illégal de la chose.
La deuxième contrainte c’est le porte feuille client. Pour démarrer il faut avoir ses propre clients réseaux familiale…
Les appel d’offre sont dificilles à décrocher puisqu’il y a ce problème de corruption au Maroc .
Je connais des personnes qui on ouvert un bureau d’étude et ils ont fait faillite à cause du problème du cash flow. Généralement les boites au Maroc te donnent un acompte au début du projet pour commencer et c’est à la fin du projet qu’ils te donnent le reste de ton argent . bref un problème de fond de roulement .
Alors voila c’est ce que je sais 
S’il y a des bladinautes intéressés et qui ont des idées à nous données ça seras gentil de leurs part :D
 
je veux savoir quelles sont les contraintes qu'on peut rencontrer quand on ouvre un bureau d'étude au maroc ?
un bureau au nord du maroc ds une ville telles que nador tanger tetouan est qu'il peut marcher.

je bosse dans un bureau d'étude depuis sa naissance..

alors pour que tu pourrais bien commencer, faut d'abord faire des connaissances et des contacts avec des architectes..parce que c'est chez eux ou ils passent les projets aven de venir chez le bureau d'étude..

pour ce qui concerne les marché d'état faut se concentrer sur le pouvoir de prendre des projets et oublier ce que tu va récolter..

sion poses moi des questions, pour que je puisse te répondre précisément!!!
 
je bosse dans un bureau d'étude depuis sa naissance..

alors pour que tu pourrais bien commencer, faut d'abord faire des connaissances et des contacts avec des architectes..parce que c'est chez eux ou ils passent les projets aven de venir chez le bureau d'étude..

pour ce qui concerne les marché d'état faut se concentrer sur le pouvoir de prendre des projets et oublier ce que tu va récolter..

sion poses moi des questions, pour que je puisse te répondre précisément!!!

si on ouvre un bureau d'étude dans ville précise est ce qu'on a le droit de travailler sur des projet dans d'autres villes ?

quelles sont les projets qui rapportent plus d'argent ? parceque ds le batiment il y a du tous (La plomberie ,l’électricité , climatisation ,finition ... ), enfin juste pour avoir une idée :)
les projet à éviter?
est ce que c'est vrai les clients des fois tardent pour te payer?
merci bien kadi10 tues très gentille :)
 
ça fait partie de l'étude de marché que dois faire ton mari,

ce genre de services s'adresse plus à des professionnels et pas à des particuliers au Maroc, donc il devrait déjà aller les voir pour faire son étude avant d'ouvrir un tel projet surtout à Nador, je vous conseil Tanger qui est en plein boom immobilier en ce moment

à tanger il ya bcp de projets certes mais également bcp de concurence.
 
si on ouvre un bureau d'étude dans ville précise est ce qu'on a le droit de travailler sur des projet dans d'autres villes ?

quelles sont les projets qui rapportent plus d'argent ? parceque ds le batiment il y a du tous (La plomberie ,l’électricité , climatisation ,finition ... ), enfin juste pour avoir une idée :)
les projet à éviter?
est ce que c'est vrai les clients des fois tardent pour te payer?
merci bien kadi10 tues très gentille :)

1-oui même si t'es à tetouane tu pourrais soumissionner pour des projets dans d'autres villes, a part que ça va te poser des problémes concernant les déplacement pour les réceptions, et les réunions de chantier.....

si tu soumissionnes dans un projet dans ta ville , ça serait plus confortable, et ça félicite le travail!!

2-pour les projets d'états tu fais l'étude générale (béton armé, plomberie, électricité..et tout) et en principe les projets d'état qui puissent avoir de l'argent..
le privé aussi vu que tu te paye chaque article seul...y compris le suivis de chantier..

3-oui pour la tardement de payer, tu le trouves surtout chez l'état..

mais les clients privé ça dépend du projet, et ta relation avec le client..
 
Bonjour,

En faisant une recherche sur internet sur les BE au maroc, j'ai croisé votre fil de discussion qui répondait presque à la majorité de mes question. Etant dans le même état moi et mon mari au jour d'aujourd'hui, je voudrais savoir si tout ce qu'on vous disait pour les BE au Maroc est toujours d'actualité.
On aimerait bien démarrer un BE au Maroc béton, mais on est aussi hésitant. Je crois que vous pourriez m'aider vu que vous avez eu le même cas il y a des années.

Merci d'avance
 
Haut