Le but de l'islam

Salam, je crée une discussion parce que je me pose une question depuis quelque temps, c'est quoi la finalité de la religion ? (Musulmane ou en générale )

Est ce que sur Terre les musulmans sont ceux qui ont le plus de bonté ? Est ce que ce sont eux qui sont le plus heureux ? Est ce que les pays à majorité musulmane sont les plus évoluée ? Est ce qu'un musulman est, in fine, plus bon, plus digne de confiance qu'un non musulmans ?

Globalement, Qu'est ce qu'on gagne à être musulman et qu'est ce que l'humanité gagne ?

Toutes réflexions sont les bienvenues, même celle qui ne s'appuient pas sur des textes, tant qu'elles sont les pertinentes, c'est une discussion :) Merci !

PS : Je parle de l'islam et de sa finalité, son rôle sur Terre et pour les être humain, je n'attend pas des réponses du genre " On est musulman pour aller au paradis"
 
Je pense que ça ne sert à rien de se poser autant de questions. l'islam est une religion qui prône des valeurs et qui est la pour guider l'homme dans sa vie de tous les jours.

Je pense pas que tous les musulmans se disent "je veux être musulman pour le paradis " dans le sens où être musulman est un travail de tous les jours où il faut se battre pour suivre la religion se battre souvent contre soi même. On est tellement obnubilé par cette vie que l'on oublie souvent que celle ci est éphémère. On pense plus souvent à nous problèmes, notre quotidien que je doute que certaines personnes se lèvent tous les matins et se disent "inshallah que j'aille au paradis".

On vit dans un monde où la superficialité, l'égoïsme, l'individualisme, le pouvoir priment. On cherche avant tout son propre bonheur je dirai qu'on le cherche même avant l'apprentissage de la religion.

On peut prier, aller à la mosquée, jeûner etc mais la foi, l'envie d'apprendre, de s'élever spirituellement c'est difficile.

On est pas ici pour gagner quelque chose ou perdre on est là pour apprendre à vivre avec les autres et avec soi même. On a les clés en main pour respecter les enseignements de Dieu mais encore faut-il avoir la force et la volonté d'y arriver.

Cette vie est pleine d'épreuves, à nous de savoir quelle direction prendre et comment éviter les embûches.

Après Dieu guide qui il veut donc les musulmans ne sont pas tous bons, heureux ou autre. On peut penser ce que l'on veut mais seul Dieu guide et jugera chacun de nous. Personne ne peut se dire suis mieux qu'un autre parce que je suis musulman(e ).
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
..................;
Après Dieu guide qui il veut donc les musulmans ne sont pas tous bons, heureux ou autre. On peut penser ce que l'on veut mais seul Dieu guide et jugera chacun de nous. Personne ne peut se dire suis mieux qu'un autre parce que je suis musulman(e ).


Et pourtant ALLâh disait : « Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah »[ Sourate 3, verset 110 ]


Se serait-Il trompé ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu confonds communauté et individu là...tu es plus fin que ça d'habitude mon cher franc_lazur... : )

Et pourtant ALLâh disait : « Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah »[ Sourate 3, verset 110 ]


Se serait-Il trompé ?
 
l'Islam donne des repères aux gens, un musulman peut se sentir heureux ou malheureux mais il aura toujours ce repère primordial dans sa vie que n'auront pas les athées, plus généralement ce n'est pas pour rien que les gens s'accrochent a l'Islam dans ce monde et que beaucoup se convertissent ! Ils ont besoin de se sentir guidé.
Le musulman réfléchira a deux fois avant de commettre un acte car il pense que Dieu le jugera sur ce qu'il fait. Si il commet une erreur, il sait que Dieu est miséricordieux et cherchera toute sa vie à se faire pardonner.
 
l'Islam donne des repères aux gens, un musulman peut se sentir heureux ou malheureux mais il aura toujours ce repère primordial dans sa vie que n'auront pas les athées, plus généralement ce n'est pas pour rien que les gens s'accrochent a l'Islam dans ce monde et que beaucoup se convertissent ! Ils ont besoin de se sentir guidé.
Le musulman réfléchira a deux fois avant de commettre un acte car il pense que Dieu le jugera sur ce qu'il fait. Si il commet une erreur, il sait que Dieu est miséricordieux et cherchera toute sa vie à se faire pardonner.

Il me semble que tu fais un jugement de valeur.

J'ai bon nombre d'amis athées qui ont une morale et une éthique aussi ancrée que les plus pieux des religieux.

La bonté n'a pas de religion, fort heureusement.
 
Il me semble que tu fais un jugement de valeur.

J'ai bon nombre d'amis athées qui ont une morale et une éthique aussi ancrée que les plus pieux des religieux.

La bonté n'a pas de religion, fort heureusement.
Aucun jugement de valeur !
Ce n'est pas parce qu'on est musulman que l'on est la meilleure personne, mais le poids du regard du Créateur pèse sur nous, nous devons nous contrôler. En ce mois de Ramadan plus particulièrement.
La religion donne des directives aux gens pour qu'ils ne se sentent pas perdus !
Je serai curieux de pouvoir comparer le taux de suicide dans une société athée et dans une société croyante.
 
Je serai curieux de pouvoir comparer le taux de suicide dans une société athée et dans une société croyante.

Je n'ai pas de chiffre, mais ça me paraîtrait évidemment logique qu'il soit plus faible dans des pays croyants. Le suicide étant un pêché pour les grandes religions. Je crois avoir lu que l'Arabie Saoudite avait le plus faible tôt de suicide... En même temps, si tu fais une tentative loupée, t'es condamné à mort.

Mais savoir cela n'apporterait rien à notre discussion puisque cela n'a strictement rien à voir avec la morale, la droiture, l'éthique ou la bonté. C'est plus une question liée à la culture. Pour exemple, dans la société japonaise, énormément de gens voient encore le suicide comme une action moralement honorable. Mais on devient HS.
 
Je n'ai pas de chiffre, mais ça me paraîtrait évidemment logique qu'il soit plus faible dans des pays croyants. Le suicide étant un pêché pour les grandes religions. Je crois avoir lu que l'Arabie Saoudite avait le plus faible tôt de suicide... En même temps, si tu fais une tentative loupée, t'es condamné à mort.

Mais savoir cela n'apporterait rien à notre discussion puisque cela n'a strictement rien à voir avec la morale, la droiture, l'éthique ou la bonté. C'est plus une question liée à la culture. Pour exemple, dans la société japonaise, énormément de gens voient encore le suicide comme une action moralement honorable. Mais on devient HS.

Je te montrai ce qui pouvait nous différencier (les croyants) des autres par cet exemple, la peur de Dieu nous fait réfléchir à deux fois nos actes. Ce n'est pas pour autant que l'on est meilleur, mais on a un schéma de pensée différent.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et pourtant ALLâh disait : « Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah »[ Sourate 3, verset 110 ]


Se serait-Il trompé ?
Est ce que touts les dis musulmans , représente l'islam

Ce n'est pas parce que il y a marque Madi France que toutes les pièces son fabriqué en France
 
L'Islam est la religion avec laquelle Allah a envoyé tous les messagers et les prophètes pas seulement Mohammed (sala allah alayhi wa salam )

C'est un mode de vie complet fait pour tous les domaines de la vie

Le Coran est un livre de lois régissant la vie humaine

bien sur Il y a ceux qui respectent les lois et autres non

Tu dois lire le coran pour mieux comprendre :)
 
Salam, je crée une discussion parce que je me pose une question depuis quelque temps, c'est quoi la finalité de la religion ? (Musulmane ou en générale )

Est ce que sur Terre les musulmans sont ceux qui ont le plus de bonté ? Est ce que ce sont eux qui sont le plus heureux ? Est ce que les pays à majorité musulmane sont les plus évoluée ? Est ce qu'un musulman est, in fine, plus bon, plus digne de confiance qu'un non musulmans ?

Globalement, Qu'est ce qu'on gagne à être musulman et qu'est ce que l'humanité gagne ?

Toutes réflexions sont les bienvenues, même celle qui ne s'appuient pas sur des textes, tant qu'elles sont les pertinentes, c'est une discussion :) Merci !

PS : Je parle de l'islam et de sa finalité, son rôle sur Terre et pour les être humain, je n'attend pas des réponses du genre " On est musulman pour aller au paradis"

Le but de l'islam est d'adorer Allah swt, de suivre son livre et de croire en ses prophètes aux anges....Le musulman doit être d'un noble caractère pour plaire à Allah swt. Alors pour ce qui est des musulmans du monde actuellement , il n'y a Qu'Allah qui peut juger si les musulmans sont de bonnes personnes!
Il faut être capable de répondre au mal par le bien chose qu'actuellement les gens n'en sont plus capable...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam, je crée une discussion parce que je me pose une question depuis quelque temps, c'est quoi la finalité de la religion ? (Musulmane ou en générale )

Est ce que sur Terre les musulmans sont ceux qui ont le plus de bonté ? Est ce que ce sont eux qui sont le plus heureux ? Est ce que les pays à majorité musulmane sont les plus évoluée ? Est ce qu'un musulman est, in fine, plus bon, plus digne de confiance qu'un non musulmans ?

Globalement, Qu'est ce qu'on gagne à être musulman et qu'est ce que l'humanité gagne ?

Toutes réflexions sont les bienvenues, même celle qui ne s'appuient pas sur des textes, tant qu'elles sont les pertinentes, c'est une discussion :) Merci !

PS : Je parle de l'islam et de sa finalité, son rôle sur Terre et pour les être humain, je n'attend pas des réponses du genre " On est musulman pour aller au paradis"
En gros : est ce que croire en Dieu â un sens ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam, je crée une discussion parce que je me pose une question depuis quelque temps, c'est quoi la finalité de la religion ? (Musulmane ou en générale )

Est ce que sur Terre les musulmans sont ceux qui ont le plus de bonté ? Est ce que ce sont eux qui sont le plus heureux ? Est ce que les pays à majorité musulmane sont les plus évoluée ? Est ce qu'un musulman est, in fine, plus bon, plus digne de confiance qu'un non musulmans ?

Globalement, Qu'est ce qu'on gagne à être musulman et qu'est ce que l'humanité gagne ?

Toutes réflexions sont les bienvenues, même celle qui ne s'appuient pas sur des textes, tant qu'elles sont les pertinentes, c'est une discussion :) Merci !

PS : Je parle de l'islam et de sa finalité, son rôle sur Terre et pour les être humain, je n'attend pas des réponses du genre " On est musulman pour aller au paradis"
tu poses mal la question... sauf si tu apporte une précision sur qui est cet Islam que tu perçois

quel est le but du croyant? ...... t'auras autant de réponses qu'il y a de croyants

bonne quête ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le but de l'islam est d'adorer Allah swt, de suivre son livre et de croire en ses prophètes aux anges....Le musulman doit être d'un noble caractère pour plaire à Allah swt. Alors pour ce qui est des musulmans du monde actuellement , il n'y a Qu'Allah qui peut juger si les musulmans sont de bonnes personnes!
Il faut être capable de répondre au mal par le bien chose qu'actuellement les gens n'en sont plus capable...
Je penser que c'était repousser le mâl part le bien ..


Je donne un exemple: un fous vien bruler ta maison, toi tu l'invite au réstaurent !
 
Salam, je crée une discussion parce que je me pose une question depuis quelque temps, c'est quoi la finalité de la religion ? (Musulmane ou en générale )

Est ce que sur Terre les musulmans sont ceux qui ont le plus de bonté ? Est ce que ce sont eux qui sont le plus heureux ? Est ce que les pays à majorité musulmane sont les plus évoluée ? Est ce qu'un musulman est, in fine, plus bon, plus digne de confiance qu'un non musulmans ?
s"
Oui cela est clair, nous sommes de loin le meilleur des peuples.
 
Et pourtant ALLâh disait : « Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah »[ Sourate 3, verset 110 ]


Se serait-Il trompé ?
Allah est le Créateur, l'Eternel, par définition il ne se trompe pas.
Celui qui se matérialise, meurt, a mal, que le diable essaye de tenter, celui qui doute,celui qui a un père, une mère ect...n'est pas le Créateur.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Allah est le Créateur, l'Eternel, par définition il ne se trompe pas.
Celui qui se matérialise, meurt, a mal, que le diable essaye de tenter, celui qui doute,celui qui a un père, une mère ect...n'est pas le Créateur.
L'Eternel ne se trompe pas? La bonne blague: il suffit d'observer sa création pour se rendre compte à quel point il a bien foiré!

Le Diable, le Mal... D'où viennent-ils si l'Eternel est LE Créateur de TOUT?
 
L'Eternel ne se trompe pas? La bonne blague: il suffit d'observer sa création pour se rendre compte à quel point il a bien foiré!

Le Diable, le Mal... D'où viennent-ils si l'Eternel est LE Créateur de TOUT?
je ne sais pas qui est le diable, mais une chose est sure c'est que Allah a fait la création et tout ce qui est existe a existé ou existera.
 
Non, le froid est qualifié de froid parce que le chaud existe.

Pas d'absence qui tienne; les deux sont nommés.

Le Mal existe parce que le Bien existe. Or Allah est Le Créateur de TOUT ce qui existe.
Tu n'as vraisemblablement pas compris l’allégorie pourtant assez basique.
Le mal est le résultat de l'absence de foi ou de son refus.
Le refus d'etre juste, d'accepter la vérité, d'etre dans la bonne voie ect...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam, je crée une discussion parce que je me pose une question depuis quelque temps, c'est quoi la finalité de la religion ? (Musulmane ou en générale )

Est ce que sur Terre les musulmans sont ceux qui ont le plus de bonté ? Est ce que ce sont eux qui sont le plus heureux ? Est ce que les pays à majorité musulmane sont les plus évoluée ? Est ce qu'un musulman est, in fine, plus bon, plus digne de confiance qu'un non musulmans ?

Globalement, Qu'est ce qu'on gagne à être musulman et qu'est ce que l'humanité gagne ?

Toutes réflexions sont les bienvenues, même celle qui ne s'appuient pas sur des textes, tant qu'elles sont les pertinentes, c'est une discussion :) Merci !

PS : Je parle de l'islam et de sa finalité, son rôle sur Terre et pour les être humain, je n'attend pas des réponses du genre " On est musulman pour aller au paradis"
Salam Lenha,
L'objectif de l'islam est de lutter contre les injustices et de rendre le monde meilleur.
 
Le but de l'islam est d'adorer Allah swt, de suivre son livre et de croire en ses prophètes aux anges....Le musulman doit être d'un noble caractère pour plaire à Allah swt. Alors pour ce qui est des musulmans du monde actuellement , il n'y a Qu'Allah qui peut juger si les musulmans sont de bonnes personnes!
Il faut être capable de répondre au mal par le bien chose qu'actuellement les gens n'en sont plus capable...
Je ne pense pas que le but de l'islam soit d'adorer Allah, mais de vivre en harmonie avec le reste de l'humanité. Chaque comportement dicté par l'islam, s'explique et trouve raison d'être dans notre vie au quotidien!
Les gestes d'adoration dans l'islam je pense qu'il sont dictés très clairement, comme la salât par exemple, par contre l'hormone en elle même, est un geste d'altruisme. Si on la fait ce n'est pas seulement pour adorer dieu mais parcequon est fortement bon inside et on aime notre prochain. Et les exemples peuvent être nombreux dans les recommandations comme dans les interdictions. À mon sens l'islam n'a jamais eu comme but d'adorer dieu, car suivre tout ce que dieu nous dit de faire à travers l'islam, c'est déjà l'adorer.
Dieu en nous mettant sur terre, à bien vu qu'on faisait tout et n'importe quoi, il nous a facilité la tâche, en nous donnant une sorte de feuille de route, car il savait et il a bien vu quon ne pouvait se debrouiller tous seuls, pour que chacun de nous vive en PAIX.
Cette feuille de route, nous pouvions l'appeler religion. Qui n'a fait que évoluer au fils du temps, jusqu'à la parfaire... L'ISLAM est son nom.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam, je crée une discussion parce que je me pose une question depuis quelque temps, c'est quoi la finalité de la religion ? (Musulmane ou en générale )

Est ce que sur Terre les musulmans sont ceux qui ont le plus de bonté ? Est ce que ce sont eux qui sont le plus heureux ? Est ce que les pays à majorité musulmane sont les plus évoluée ? Est ce qu'un musulman est, in fine, plus bon, plus digne de confiance qu'un non musulmans ?

Globalement, Qu'est ce qu'on gagne à être musulman et qu'est ce que l'humanité gagne ?

Toutes réflexions sont les bienvenues, même celle qui ne s'appuient pas sur des textes, tant qu'elles sont les pertinentes, c'est une discussion :) Merci !

PS : Je parle de l'islam et de sa finalité, son rôle sur Terre et pour les être humain, je n'attend pas des réponses du genre " On est musulman pour aller au paradis"

Salam

L'islam est un guide qui nous éclaire durant notre cheminement dans cette dunia afin d'avancer le plus sereinement possible même quand tt est noir.
 
Et pourtant ALLâh disait : « Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah »[ Sourate 3, verset 110 ]


Se serait-Il trompé ?
Salam,
T'as compris ce verset ? C'est toi qui te trompe.

Les musulmans ne sont pas la meilleure des communautés, mais la meilleure communauté que Dieu a fait surgir POUR les hommes.

Pour Dieu, il n'y a pas de "meilleure communauté" par choix aléatoire, mais la communauté qui ordonne le convenable et interdit le blâmable est considérée la meilleure pour les hommes , pas la meilleure parmi les hommes. Les musulmans sincères font partie de cette communauté.
 
Salam, je crée une discussion parce que je me pose une question depuis quelque temps, c'est quoi la finalité de la religion ? (Musulmane ou en générale )

Est ce que sur Terre les musulmans sont ceux qui ont le plus de bonté ? Est ce que ce sont eux qui sont le plus heureux ? Est ce que les pays à majorité musulmane sont les plus évoluée ? Est ce qu'un musulman est, in fine, plus bon, plus digne de confiance qu'un non musulmans ?

Globalement, Qu'est ce qu'on gagne à être musulman et qu'est ce que l'humanité gagne ?

Toutes réflexions sont les bienvenues, même celle qui ne s'appuient pas sur des textes, tant qu'elles sont les pertinentes, c'est une discussion :) Merci !

PS : Je parle de l'islam et de sa finalité, son rôle sur Terre et pour les être humain, je n'attend pas des réponses du genre " On est musulman pour aller au paradis"
Salam,
Le coran en tant que message divin est un guide vers Dieu, c'est comme un GPS qui t'oriente vers le bon sens.

En suivant ce guide, tu rentres dans le cadre de l'islam, et en tant que musulman tu as une vison plus globale et une conception du monde plus correcte.

Quant au bonheur, c'est un état d'esprit qui n'est pas lié forcément à la religion mais a l'équilibre. Plus tu t'approche de l'islam plus tu es heureux, car l'islam nous aide a obtenir une certaine équilibre entre le être et le avoir, entre le corps et le cœur.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,
Le coran en tant que message divin est un guide vers Dieu, c'est comme un GPS qui t'oriente vers le bon sens.

En suivant ce guide, tu rentres dans le cadre de l'islam, et en tant que musulman tu as une vison plus globale et une conception du monde plus correcte.

Quant au bonheur, c'est un état d'esprit qui n'est pas lié forcément à la religion mais a l'équilibre. Plus tu t'approche de l'islam plus tu es heureux, car l'islam nous aide a obtenir une certaine équilibre entre le être et le avoir, entre le corps et le cœur.
Un guide vers Dieu ou un rappel au convenable ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Non, le froid est qualifié de froid parce que le chaud existe.

Pas d'absence qui tienne; les deux sont nommés.

Le Mal existe parce que le Bien existe. Or Allah est Le Créateur de TOUT ce qui existe.



DIEU ne crée pas le mal : le mal est l'absence du bien ...

Ex. l'injustice est l'absence de justice, et la guerre est l'absence de la paix !.....
 
Haut