Quel est votre but dans la vie, projets, rêves ?

Salam, Salut à tous

Alors mes très chers Bladinautes
Quel est votre But dans la vie ?

Je vous écoute 🧐

Moi : Je ne sais pas 😶
Comment tu ne le sais pas! :p

Le sens et le but de la vie, c'est de faire de beau bébé, de les aimer tendrement, de leur donner le meilleur de soi, la meilleure éducation, de bâtir un monde meilleur pour eux, dépourvu de toutes les tares actuelle...

Vaste travail .. Et si on commencait maintenant... :p
 
Salam, Salut à tous

Alors mes très chers Bladinautes
Quel est votre But dans la vie ?

Je vous écoute 🧐

Moi : Je ne sais pas 😶

laisser un effet, une empreinte dans la vie, influencer les autres dans le bon sens, ne pas vivre banalement , ne pas être une personne banale, vivre et mourir comme n'importe qui et passer comme si de rien n'était .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
But dans la vie? Je dirais : devenir un sage.

Mais d’une certaine manière, c’est mesquin de vouloir devenir un sage, comme si cela conférait un statut ou des honneurs ou une légitimité, ou que sais-je. :desole:

De façon un peu plus égoïste, j’aimerais écrire quelques bouquins. Quoique le marché est déjà saturé, et que je vais pas réinventer la roue. J’ai pas des idées particulièrement géniales ou originales. Et je suis pas tellement documenté sur quoi que ce soit. Et si j’écris, il faut qu’il y ait une justification à cela, une utilité sociale, sinon je ferai perdre leur temps aux gens.

Étant donné la montée de la xénophobie au Québec et en Occident, le sujet est tout indiqué : la dignité humaine, celle des musulmans en particulier. Avec comme idée secondaire, la tolérance religieuse. Et la nature du sujet amène à parler du racisme.

Mais bon, je peux bien rêvasser, mais se retrousser les manches, se documenter et se mettre à rédiger un tel bouquin, puis à faire les démarches auprès d’un éditeur, c’est autre chose. Et j’en suis pas là.

J’aimerais écrire de la littérature en espagnol aussi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et écrire aussi sur le sujet du féminisme. Mais là non plus je suis pas tellement documenté, loin s’en faut.

C’est un peu frustrant. Je lis beaucoup depuis presque 20 ans, mais toujours avec l’impression de maîtriser aucun sujet ou de n’avoir rien approfondi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C’est pas si important de devenir « intelligent » ou « savant » ou particulièrement « inventif ». Ces qualités peuvent aider à obtenir du succès dans les études, la carrière, la renommée. Mais la sagesse est pas liée essentiellement à cela, et il y a eu beaucoup de sages anonymes, dont l’histoire n’a pas gardé le souvenir, mais qui ont assaini leur village, leur peuple, leur quartier... mieux vaut devenir sage et rester discret que célèbre pour les mauvaises raisons. Trump est un contre-modèle à ce propos.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A vos stylos, vous avez 4h 😁

Sérieusement, je ne sais pas trop non plus, ce serait être heureuse et épanouie je pense? Même si ça me parait aujourd'hui encore trop vague 🤔

Bonjour :timide:

Parfois il vaut mieux troquer une partie de son bonheur contre plus de lucidité et une éthique de la responsabilité (je te vise pas particulièrement). Les stoïciens disaient que les biens extérieurs, la santé, la richesse, les amours, les amis, cela était pas bon en soi. Agréable oui, désirable oui, mais pas essentiellement bons, car même les méchants en jouissent parfois. Et nommerait-on bon ce qu’aime un méchant?

Ce qui est bon en soi, selon eux, c’est une volonté conforme au bien moral, au devoir. Mais pas beaucoup de monde en sont là, et c’est sans doute inhumain à un certain point. Les gens ont des faiblesses.

De plus, tout le monde sait que le Wi-Fi est un bien intrinsèque. :joueur:
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Bonjour :timide:

Parfois il vaut mieux troquer une partie de son bonheur contre plus de lucidité et une éthique de la responsabilité (je te vise pas particulièrement). Les stoïciens disaient que les biens extérieurs, la santé, la richesse, les amours, les amis, cela était pas bon en soi. Agréable oui, désirable oui, mais pas essentiellement bons, car même les méchants en jouissent parfois. Et nommerait-on bon ce qu’aime un méchant?

Ce qui est bon en soi, selon eux, c’est une volonté conforme au bien moral, au devoir. Mais pas beaucoup de monde en sont là, et c’est sans doute inhumain à un certain point. Les gens ont des faiblesses.

De plus, tout le monde sait que le Wi-Fi est un bien intrinsèque. :joueur:

Merci pour ton retour @Ebion ! 😊

A mon sens les stoïciens ont quand même une belle philosophie du renoncement et de l'acceptation du destin, donc je pense que si l'on cherche épanouissement et bonheur et que l'on croit en Dieu (ce qui est mon cas), bonheur et épanouissement personnel restent en total adéquation avec lucidité, sagesse et éthique de la responsabilité.

Je me ferais taper sur les doigts si les gréco-romains m'entendaient 😁 mais je vais même pousser le bouchon un peu plus loin en disant que chercher le bonheur et l'épanouissement en étant croyant et pratiquant ne nous rend que 3/4 stoïciens, car l'on prône l'acceptation du destin, mais la volonté garde une portée importante dans nos décisions et l'orientation de nos choix ("al 2assbab", dans l'Islam) . Nous sommes donc moins dans le renoncement, ce qui est encore plus noble à mes yeux car on fait le choix de chercher la sagesse, l'humilité, et l'intégrité pour se soumettre à Dieu, on n'est pas dans le simple renoncement par obligation!

NB: quand je dis croire en Dieu/croyant/pratiquant je parle surtout de l'Islam, car j'ai moins poussé mes recherches concernant les tenants et les aboutissants des autres religions :timide:
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Merci pour ton retour @Ebion ! 😊

A mon sens les stoïciens ont quand même une belle philosophie du renoncement et de l'acceptation du destin, donc je pense que si l'on cherche épanouissement et bonheur et que l'on croit en Dieu (ce qui est mon cas), bonheur et épanouissement personnel restent en total adéquation avec lucidité, sagesse et éthique de la responsabilité.

Je me ferais taper sur les doigts si les gréco-romains m'entendaient 😁 mais je vais même pousser le bouchon un peu plus loin en disant que chercher le bonheur et l'épanouissement en étant croyant et pratiquant ne nous rend que 3/4 stoïciens, car l'on prône l'acceptation du destin, mais la volonté garde une portée importante dans nos décisions et l'orientation de nos choix ("al 2assbab", dans l'Islam) . Nous sommes donc moins dans le renoncement, ce qui est encore plus noble à mes yeux car on fait le choix de chercher la sagesse, l'humilité, et l'intégrité pour se soumettre à Dieu, on n'est pas dans le simple renoncement par obligation!

NB: quand je dis croire en Dieu/croyant/pratiquant je parle surtout de l'Islam, car j'ai moins poussé mes recherches concernant les tenants et les aboutissants des autres religions :timide:
Ca va ma cherie tu parles trop !
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
Salam, Salut à tous

Alors mes très chers Bladinautes
Quel est votre But dans la vie ?

Je vous écoute 🧐

Moi : Je ne sais pas 😶


Salam

Vivre au jopur le jour

Sinon le but de la vie c'est qu'une fois atteint on est bien souvent eteint....reste alors le but vers l'infini lol
 
Haut