Butterkuchen (gateau allemand a pate levee)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ingrédients

Pour la pâte
500 g de farine Type 65
1 œuf
250 ml de lait fermenté ou Ribot*
2 cuillères à café de levure sèche pour le pain
1 pincée de sel
50 d de beurre doux
100 g de sucre complet

Pour la garniture

50 de beurre doux à température ambiante
70 g d’amandes effilées
40 g de sucre complet
120 ml de crème d’amande

Pour la pâte

Versez le lait fermenté dans la casserole et ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Faites chauffez le lait et laissez fondre le beurre.
Dès que le beurre a totalement fondu retirez la casserole du feu et laissez le liquide tiédir.
Versez la farine et le sel dans le bol du robot ou le saladier, ajoutez le lait tiédi puis ajoutez la levure sèche.
Pétrissez la pâte quelques instants puis ajoutez l’œuf et le sucre et poursuivez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Retirez la pâte du bol du robot et posez-la sur le plan de travail fariné.
Formez une belle boule en farinant légèrement vos doigts et placez-la dans le saladier.
Recouvrez le saladier avec la serviette et laissez la pâte levez dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1h).
Préparez la lèchefrite en plaçant une ou plusieurs feuilles de papier cuisson dessus, pour vous faciliter la tâche maintenez les feuilles contre les bords de la lèchefrite avec des épingles à linge.
Lorsque la pâte a suffisamment levé, sortez-la du saladier et posez-la sur la lèchefrite.
Etalez-la sur l’ensemble de la surface en l’étirant avec le bout des doigts fariné.
Recouvrez la pâte avec la serviette propre et placez-la de nouveau dans un endroit chaud pour qu’elle lève de nouveau (environ ½ heure).
Pendant ce temps préchauffez le four à 200°C.
Lorsque la ½ heure est écoulée, retirez la serviette du dessus de la pâte et réalisez des creux sur toute la surface de la pâte ave les doigts ou l’extrémité d’une cuillère en bois.

Pour la garniture

Coupez des petits morceaux de beurre et posez-les sur l’ensemble des creux.
Parsemez les amandes effilées sur toute la surface de la pâte et faites-de même avec le sucre.
Enfournez et laissez cuire 15 minutes.
Versez la crème d’amande dans un bol et mélangez-la.
Au bout des 15 minutes sortez le gâteau du four et versez la crème d’amande à l’aide d’une cuillère à soupe sur toute sa surface.
Replacez immédiatement le gâteau dans le four et laissez-le au chaud sans éteindre le four pendant 2 à 3 minutes puis sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir quelques instants avant de le déguster.151940
 

Pièces jointes

  • Gâteau-beurre-sucre-carnet.jpg
    Gâteau-beurre-sucre-carnet.jpg
    136.5 KB · Affichages: 12
A

AncienMembre

Non connecté
@Drianke
Je vois souvent ces chiffres T65 etc. dans les recettes françaises. C'est quoi?

C'est le type de Farine

Sur le net j'ai trouvé :

En bref : La farine de blé blanche type 65 est issue d’un tamisage plus poussé que les farines intégrale, complète et demi-complète. Elle est donc moins riche d’un point de vue nutritif mais sera appréciée pour sa finesse qui vous permettra de réaliser les mets les plus délicats, notamment des pâtisseries.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
C'est le type de Farine

Sur le net j'ai trouvé :

En bref : La farine de blé blanche type 65 est issue d’un tamisage plus poussé que les farines intégrale, complète et demi-complète. Elle est donc moins riche d’un point de vue nutritif mais sera appréciée pour sa finesse qui vous permettra de réaliser les mets les plus délicats, notamment des pâtisseries.
Je n'ai jamais vu ça ici.
J'achète mes farines en vrac et jamais vu ces spécifications.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mouais.
Niveau farine j'y connais walou. C'est un amis (français qui vit au quebec) pâtissier qu'on saoulai pour qu'il nous fasse des gâteaux., nous disait qu'il trouvait pas la bonne farine et qu'il pouvait pas en piquer au travail.

Jusqu'à lire ce Topic je pensais qu'il avait juste pas envie et trouvait des excuses bidon lool. Mais apparemment ça a pas l'air si faux ^^
Même s'il peut quand même nous en faire avec de la farine normal je pense mdr

Après par raffinement j'entends par exemple :

C'est quoi le plat typique québécois ? La poutine.
Des frittes mouillées à la sauce et au fromage qui n'est en fait pas vraiment du fromage :D

C'est super bon hein, je kiff !

Après raffinement c'est peut être pas le bon mot

Sorry @Drianke pour le HS :indigne:
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Mouais.
Niveau farine j'y connais walou. C'est un amis (français qui vit au quebec) pâtissier qu'on saoulai pour qu'il nous fasse des gâteaux., nous disait qu'il trouvait pas la bonne farine et qu'il pouvait pas en piquer au travail.

Jusqu'à lire ce Topic je pensais qu'il avait juste pas envie et trouvait des excuses bidon lool. Mais apparemment ça a pas l'air si faux ^^
Même s'il peut quand même nous en faire avec de la farine normal je pense mdr

Après par raffinement j'entends par exemple :

C'est quoi le plat typique québécois ? La poutine.
Des frittes mouillées à la sauce et au fromage qui n'est en fait pas vraiment du fromage :D

C'est super bon hein, je kiff !

Après raffinement c'est peut être pas le bon mot

Sorry @Drianke pour le HS :indigne:
C'est un point en commun, qu'on plusieurs Français qui habitent au Québec ...
En fait, c'est du vrai fromage: c'est de cheddar frais, soit avant qu'il ne soit affiné.
Je comprend ton point, mais la tartiflette ou beid b'maticha n'est pas le comble non plus. La poutine est un plat rapide et populaire, il se doit d'être simple.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Je n'ai jamais vu ça ici.
J'achète mes farines en vrac et jamais vu ces spécifications.

et comment sont désignés les différentes farines ?
farine complète , semi complète, farine de blé bise ?

ici on a tout les degrés
je connais t45, t55, t65, t80(bise), t110, t150 (c'est la complète)
yen a peut-être d'autres
 
C'est un point en commun, qu'on plusieurs Français qui habitent au Québec ...
En fait, c'est du vrai fromage: c'est de cheddar frais, soit avant qu'il ne soit affiné.
Je comprend ton point, mais la tartiflette ou beid b'maticha n'est pas le comble non plus. La poutine est un plat rapide et populaire, il se doit d'être simple.
La poutine est une ***** alimentaire comparé au B&M...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
La poutine est une ***** alimentaire comparé au B&M...
C'est relatif. Question de gout aussi.

Perso, je n'aime pas du tout ... le melange de frites mouillées à la sauce avec le fromage, ma tête - ni mon estomac - n'assimilent ce truc.

Mais c'est un plat populaire et aimé ici. Ce n'est pas une raison de dénigrer le gout ou le raffinement québécois.
 
C'est relatif. Question de gout aussi.

Perso, je n'aime pas du tout ... le melange de frites mouillées à la sauce avec le fromage, ma tête - ni mon estomac - n'assimilent ce truc.

Mais c'est un plat populaire et aimé ici. Ce n'est pas une raison de dénigrer le gout ou le raffinement québécois.
Je parlais strictement du côté nutritif.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
et comment sont désignés les différentes farines ?
farine complète , semi complète, farine de blé bise ?

ici on a tout les degrés
je connais t45, t55, t65, t80(bise), t110, t150 (c'est la complète)
yen a peut-être d'autres
En supermarché on trouve généralement: farine blanche blanchie. Farine blanche non blanchie (avec plus de texture). Farine de blé entier.
Dans des magasins en vrac (pour moi, Bulk Barn) on trouve d'autres cereales, toujours la version entière et la version raffinée. C'est tout. On peut également y trouver du bio et du rustique.
 
Haut