• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Cadi ayyad célèbre les femmes en astronomie

  • Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début
Drianke

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En ce mois de février, la communauté mondiale de l’astronomie met à l’honneur les femmes astronomes.

L’Union astronomique internationale (AIU), qui fête cette année son 100e anniversaire, a décidé de mettre l’accent sur l’égalité et la diversité en consacrant le mois en cours aux femmes et aux filles en astronomie et en leur dédiant une journée en particulier, le 11 février, qui coïncide avec la "Journée internationale des femmes et des filles de science" proclamée par l’ONU en 2016.

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech, à travers le Laboratoire de physique des hautes énergies astrophysique et astronomie et le Club « High Energy Physics and Astrophysics », se joint à la communauté internationale pour célébrer la femme en astronomie à travers l’organisation d’une manifestation qui aura lieu le 11 février prochain dans la Faculté des sciences Semlalia.

Au programme, la présentation des travaux de recherches menées par les doctorantes du laboratoire, des ateliers d’astronomie ouverts au grand public, une compétition ainsi que des posters présentant des femmes astronomes.

La journée sera également marquée par une conférence intitulée «Astronomie au féminin». Animée par le Professeur Aziza Bounhir, membre actif du Laboratoire et de l’Observatoire de l’Oukaimeden, l’évènement permettra aux participants d’en savoir plus sur l’histoire des découvertes réalisées par plusieurs femmes astronomes. Il sera suivi par un débat sur l’état de la femme en science.

https://lematin.ma/express/2019/cadi-ayyad-celebre-femmes-astronomie/310231.html207364
 

Pièces jointes

Haut