Cadre de vie au maroc et salaire moyen

Bonjour et Salam

Je me pose une question ces derniers temps : au Maroc, le SMIC tourne autour de 250/300 Euros, n’est-ce pas ? Un prof gagne environ 400 Euros (grosso modo) et un ingénieur peut gagner jusqu’à 900 Euros (toujours grosso modo).
Je donne ces exemples juste pour donner une idée des salaires.

Mais alors au vue des prix infernaux qu’affiche l’immobilier (la location d’un joli appartement moyen au centre de Fes tourne dans les 300/400 Euros par mois, les prix des maisons sont de plus en plus similaires à ce qu’on trouve en France) et de la cherté des loisirs de base tels que l’abonnement à une salle de sport, l’entrée au zoo ou encore le repas dans un restaurant moyen ou juste le prix d’une voiture moyenne, comment fait le Marocain moyen pour … vivre correctement, sans multiplier les dettes, épargner un peu et avoir quelques loisirs ?

Comment le Marocain fait pour vivre avec 300 Euros/mois (3000 dh), par exemple, en étant célibataire ou avec des enfants ?

Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un exemple de budget mensuel d’un jeune cadre ou d’un fonctionnaire svp (courses/loyer/crédit/charges/loisirs etc.) ? Et aussi, comment accéder à la propriété lorsqu’on gagne ce type de salaire ?

Je me pose la question car j’ai remarqué autour de moi des gens qui donnent un peu l’impression de vivre au-dessus de leurs moyens tellement il y a un fossé entre leur cadre de vie qui se veut proche d’un modèle européen et leurs supposées ressources. Mais je dois avouer aussi que ca fait un moment que je ne suis pas allée au Maroc (environ 2 ans) alors les choses ont peut-etre bien changées...

Merci beaucoup pour toute réponse.
 
Bonjour et Salam

Je me pose une question ces derniers temps : au Maroc, le SMIC tourne autour de 250/300 Euros, n’est-ce pas ? Un prof gagne environ 400 Euros (grosso modo) et un ingénieur peut gagner jusqu’à 900 Euros (toujours grosso modo).
Je donne ces exemples juste pour donner une idée des salaires.

Mais alors au vue des prix infernaux qu’affiche l’immobilier (la location d’un joli appartement moyen au centre de Fes tourne dans les 300/400 Euros par mois, les prix des maisons sont de plus en plus similaires à ce qu’on trouve en France) et de la cherté des loisirs de base tels que l’abonnement à une salle de sport, l’entrée au zoo ou encore le repas dans un restaurant moyen ou juste le prix d’une voiture moyenne, comment fait le Marocain moyen pour … vivre correctement, sans multiplier les dettes, épargner un peu et avoir quelques loisirs ?

Comment le Marocain fait pour vivre avec 300 Euros/mois (3000 dh), par exemple, en étant célibataire ou avec des enfants ?

Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un exemple de budget mensuel d’un jeune cadre ou d’un fonctionnaire svp (courses/loyer/crédit/charges/loisirs etc.) ? Et aussi, comment accéder à la propriété lorsqu’on gagne ce type de salaire ?

Je me pose la question car j’ai remarqué autour de moi des gens qui donnent un peu l’impression de vivre au-dessus de leurs moyens tellement il y a un fossé entre leur cadre de vie qui se veut proche d’un modèle européen et leurs supposées ressources. Mais je dois avouer aussi que ca fait un moment que je ne suis pas allée au Maroc (environ 2 ans) alors les choses ont peut-etre bien changées...

Merci beaucoup pour toute réponse.
je remonte ce vieux topic auquel personne n'a répondu.

le smic au Maroc est d'environ 200 euros (2333,76 dirhams précisément)
le salaire moyen au Maroc est d'environ 500 euros
le salaire d'un ingénieur c'est plutôt à partir de 900 euros que "jusqu'à 900 euros"
un jeune cadre c'est entre 1500 et 3000 euros

le loyer économique dans un quartier populaire à Casablanca c'est 200 euros par mois et un appartement dans un beau quartier de Casa peut atteindre 2000 euros par mois.

comment font les gens qui n'ont pas un gros salaire ? la réponse est simple : ils se privent de beaucoup de choses.
ils font de la colocation, ils habitent, chez leurs parents, ils achètent peu de vêtement et pas de marques, il mangent économique ...

pour un standing de vie décent à Casablanca le SMIG ne suffit pas, le double du SMIG non plus.
 
Bonjour,

Moi aussi je me pose presque les mêmes questions que shehzad depuis un petit moment.
Au fait, je suis tunisienne et je suis entrain de chercher du travail au Maroc. Je suis ingénieur en informatique (diplôme d'état) avec 10 ans d'expérience à la recherche de nouvelles opportunités hors de Tunisie.

Quelqu'un peut nous répondre, please !

Merci.
 
Bonjour,

Moi aussi je me pose presque les mêmes questions que shehzad depuis un petit moment.
Au fait, je suis tunisienne et je suis entrain de chercher du travail au Maroc. Je suis ingénieur en informatique (diplôme d'état) avec 10 ans d'expérience à la recherche de nouvelles opportunités hors de Tunisie.

Quelqu'un peut nous répondre, please !

Merci.
tu es en train de chercher en étant au Maroc ou à distance sur internet ?
quelles sont tes questions précisément ? tu as lu mon message plus haut ?
 
Bonjour pogoss,

Je suis encore en Tunisie, donc à distance sur le net.
oui, j'ai lu ton message, merci
j'ai eu une proposition de 18000 dhs/mois par une société privée basée à Rabat, peut être qu'avec ces 18000 je peux vivre aisément mais je ne sais pas si je peux laisser de coté en fin de mois et si c'est vraiment la valeur d'un ingénieur avec 10 ans d'expérience, je n'ai pas d'idée sur les salaires marocains ...

ps : en Tunisie, je vis chez mes parents, donc pas de loyer, pas de factures ... ça sera pas la même chose au Maroc !
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Bonjour et Salam

Je me pose une question ces derniers temps : au Maroc, le SMIC tourne autour de 250/300 Euros, n’est-ce pas ? Un prof gagne environ 400 Euros (grosso modo) et un ingénieur peut gagner jusqu’à 900 Euros (toujours grosso modo).
Je donne ces exemples juste pour donner une idée des salaires.

Mais alors au vue des prix infernaux qu’affiche l’immobilier (la location d’un joli appartement moyen au centre de Fes tourne dans les 300/400 Euros par mois, les prix des maisons sont de plus en plus similaires à ce qu’on trouve en France) et de la cherté des loisirs de base tels que l’abonnement à une salle de sport, l’entrée au zoo ou encore le repas dans un restaurant moyen ou juste le prix d’une voiture moyenne, comment fait le Marocain moyen pour … vivre correctement, sans multiplier les dettes, épargner un peu et avoir quelques loisirs ?

Comment le Marocain fait pour vivre avec 300 Euros/mois (3000 dh), par exemple, en étant célibataire ou avec des enfants ?

Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un exemple de budget mensuel d’un jeune cadre ou d’un fonctionnaire svp (courses/loyer/crédit/charges/loisirs etc.) ? Et aussi, comment accéder à la propriété lorsqu’on gagne ce type de salaire ?

Je me pose la question car j’ai remarqué autour de moi des gens qui donnent un peu l’impression de vivre au-dessus de leurs moyens tellement il y a un fossé entre leur cadre de vie qui se veut proche d’un modèle européen et leurs supposées ressources. Mais je dois avouer aussi que ca fait un moment que je ne suis pas allée au Maroc (environ 2 ans) alors les choses ont peut-etre bien changées...

Merci beaucoup pour toute réponse.
Alaykoum salam,

Pendant ma première année passé ici au Maroc j'ai passé plusieurs mois à 2000 DH, c'est faisable si tu trouve une colocation pas trop cher.
Ceci étant dit il faut oublier la voiture et utiliser ses pieds, pour la salle de sport la mensualité est à 200 DH
 
Bonjour et Salam

Je me pose une question ces derniers temps : au Maroc, le SMIC tourne autour de 250/300 Euros, n’est-ce pas ? Un prof gagne environ 400 Euros (grosso modo) et un ingénieur peut gagner jusqu’à 900 Euros (toujours grosso modo).
Je donne ces exemples juste pour donner une idée des salaires.

Mais alors au vue des prix infernaux qu’affiche l’immobilier (la location d’un joli appartement moyen au centre de Fes tourne dans les 300/400 Euros par mois, les prix des maisons sont de plus en plus similaires à ce qu’on trouve en France) et de la cherté des loisirs de base tels que l’abonnement à une salle de sport, l’entrée au zoo ou encore le repas dans un restaurant moyen ou juste le prix d’une voiture moyenne, comment fait le Marocain moyen pour … vivre correctement, sans multiplier les dettes, épargner un peu et avoir quelques loisirs ?

Comment le Marocain fait pour vivre avec 300 Euros/mois (3000 dh), par exemple, en étant célibataire ou avec des enfants ?

Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un exemple de budget mensuel d’un jeune cadre ou d’un fonctionnaire svp (courses/loyer/crédit/charges/loisirs etc.) ? Et aussi, comment accéder à la propriété lorsqu’on gagne ce type de salaire ?

Je me pose la question car j’ai remarqué autour de moi des gens qui donnent un peu l’impression de vivre au-dessus de leurs moyens tellement il y a un fossé entre leur cadre de vie qui se veut proche d’un modèle européen et leurs supposées ressources. Mais je dois avouer aussi que ca fait un moment que je ne suis pas allée au Maroc (environ 2 ans) alors les choses ont peut-etre bien changées...

Merci beaucoup pour toute réponse.
Beaucoup de Marocains vivent à crédit, aussi il y'a une solidarité familiale qui se met en place, surtout vis à vis des anciens qui n'ont pas ou peu de retraite. Il est clair qu'avec un smic marocain tu n'iras pas loin mais maintenant les salaires sont un peu plus élevés et évidemment tu auras des choix à faire en gros tu ne pourras pas prendre un abonnement à moving et habiter dans un quartier luxueux. Mais il y a toujours moyen de s'en sortir si tu es prête à faire des consessions en attendant que ton pouvoir d'achat augmente.
 
Bonjour et Salam

Je me pose une question ces derniers temps : au Maroc, le SMIC tourne autour de 250/300 Euros, n’est-ce pas ? Un prof gagne environ 400 Euros (grosso modo) et un ingénieur peut gagner jusqu’à 900 Euros (toujours grosso modo).
Je donne ces exemples juste pour donner une idée des salaires.

Mais alors au vue des prix infernaux qu’affiche l’immobilier (la location d’un joli appartement moyen au centre de Fes tourne dans les 300/400 Euros par mois, les prix des maisons sont de plus en plus similaires à ce qu’on trouve en France) et de la cherté des loisirs de base tels que l’abonnement à une salle de sport, l’entrée au zoo ou encore le repas dans un restaurant moyen ou juste le prix d’une voiture moyenne, comment fait le Marocain moyen pour … vivre correctement, sans multiplier les dettes, épargner un peu et avoir quelques loisirs ?

Comment le Marocain fait pour vivre avec 300 Euros/mois (3000 dh), par exemple, en étant célibataire ou avec des enfants ?

Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un exemple de budget mensuel d’un jeune cadre ou d’un fonctionnaire svp (courses/loyer/crédit/charges/loisirs etc.) ? Et aussi, comment accéder à la propriété lorsqu’on gagne ce type de salaire ?

Je me pose la question car j’ai remarqué autour de moi des gens qui donnent un peu l’impression de vivre au-dessus de leurs moyens tellement il y a un fossé entre leur cadre de vie qui se veut proche d’un modèle européen et leurs supposées ressources. Mais je dois avouer aussi que ca fait un moment que je ne suis pas allée au Maroc (environ 2 ans) alors les choses ont peut-etre bien changées...

Merci beaucoup pour toute réponse.


c'est fait exprès le but et d’encourager la consommation a outrance.....et favoriser le crédit à la consommation pour enrichir les riches de la finances et appauvrir les pauvres vive le capitalisme ....la France a connu ce boum du crédit pendant des années..... .......
 
Alaykoum salam,

Pendant ma première année passé ici au Maroc j'ai passé plusieurs mois à 2000 DH, c'est faisable si tu trouve une colocation pas trop cher.
Ceci étant dit il faut oublier la voiture et utiliser ses pieds, pour la salle de sport la mensualité est à 200 DH

Salam Ruh75

J'aimerai bien faire un petit projet au Maroc, et je souhaiterai profiter de tes expériences et de tes conseils si tu trouves pas d'objections

Et merci d'avance.
 
alaykoum salam,

Oui pas de soucis Inchallah

Merci c'est gentil de ta part.....J'ai beaucoup de questions à te poser, mais ça sera pour ce week end Inchallah, j'aurai la tête plus libre.

Et j'aimerai bien aussi demander ta permission pour que cet échange soit en message privé si tu trouves pas d'inconvénient.
 
Bonjour et Salam

Je me pose une question ces derniers temps : au Maroc, le SMIC tourne autour de 250/300 Euros, n’est-ce pas ? Un prof gagne environ 400 Euros (grosso modo) et un ingénieur peut gagner jusqu’à 900 Euros (toujours grosso modo).
Je donne ces exemples juste pour donner une idée des salaires.

Mais alors au vue des prix infernaux qu’affiche l’immobilier (la location d’un joli appartement moyen au centre de Fes tourne dans les 300/400 Euros par mois, les prix des maisons sont de plus en plus similaires à ce qu’on trouve en France) et de la cherté des loisirs de base tels que l’abonnement à une salle de sport, l’entrée au zoo ou encore le repas dans un restaurant moyen ou juste le prix d’une voiture moyenne, comment fait le Marocain moyen pour … vivre correctement, sans multiplier les dettes, épargner un peu et avoir quelques loisirs ?

Comment le Marocain fait pour vivre avec 300 Euros/mois (3000 dh), par exemple, en étant célibataire ou avec des enfants ?

Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un exemple de budget mensuel d’un jeune cadre ou d’un fonctionnaire svp (courses/loyer/crédit/charges/loisirs etc.) ? Et aussi, comment accéder à la propriété lorsqu’on gagne ce type de salaire ?

Je me pose la question car j’ai remarqué autour de moi des gens qui donnent un peu l’impression de vivre au-dessus de leurs moyens tellement il y a un fossé entre leur cadre de vie qui se veut proche d’un modèle européen et leurs supposées ressources. Mais je dois avouer aussi que ca fait un moment que je ne suis pas allée au Maroc (environ 2 ans) alors les choses ont peut-etre bien changées...

Merci beaucoup pour toute réponse.


Alors ta 1ère erreur c'est de parler d'euro alors que tu es au Maroc , quand t'est au Maroc faut parler en DH et éviter de comparer avec l'Europe et l'euro sinon tu vas vite êtres décourager .

Moi je te donne un autre exemple , par exemple en chine ça ressemble au Maroc et même en dessous du Maroc , un bon salaire en chine c'est l'equivalent de 3000/4000dh et le coût de la vie est a peut près équivalent au Maroc .

Le marocain(es) qui sait vivre et est rationnel dans sa façon de consommer peut aisément vivre avec 9000dh et encore mieux si il est marié et que sa femme travaille aussi .

Tu penses que vivre et travailler en Grèce , Bulgarie , Sicile ou Roumanie qui ce trouve en Europe c'est mieux que vivre et travailler au Maroc a comparaison égal ?

Et pour la chine , je te conseille de visiter et tu verras que ce pays avec ces médecins , ingénieurs , informaticiens avec des salaires de 5000/10 000dh ont réussit a faire de leur pays la 2ème puissance du monde , alors que crois moi dans certaines régions ont ce croirait au temp de la dinastie tang , ont ce croirais au moyen âge .

La différence peut être entre nous et eux l'amour de leur pays l'intelligence qu'ils ont sur les priorités pour une nation , un peuple .....vivre en occident avec des salaires confortables et manger , boîtes et dormir ou le sacrifice pour l'elevation d'une nation.
 
Bonjour pogoss,

Je suis encore en Tunisie, donc à distance sur le net.
oui, j'ai lu ton message, merci
j'ai eu une proposition de 18000 dhs/mois par une société privée basée à Rabat, peut être qu'avec ces 18000 je peux vivre aisément mais je ne sais pas si je peux laisser de coté en fin de mois et si c'est vraiment la valeur d'un ingénieur avec 10 ans d'expérience, je n'ai pas d'idée sur les salaires marocains ...

ps : en Tunisie, je vis chez mes parents, donc pas de loyer, pas de factures ... ça sera pas la même chose au Maroc !

18 000dh vous faites partie des priviligiés au Maroc .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c'est fait exprès le but et d’encourager la consommation a outrance.....et favoriser le crédit à la consommation pour enrichir les riches de la finances et appauvrir les pauvres vive le capitalisme ....la France a connu ce boum du crédit pendant des années..... .......
Je suis hors‑sujet, mais ce genre d’énormité m’insupporte. Il ne faut pas croire tout ce que raconte le populisme. Le capitalisme ne fait sûrement pas la promotion du crédit et bien au contraire, le crédit n’étant pas une richesse réelle.

Capitalisme (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
Système économique caractérisé par la concentration de gros capitaux en vue de promouvoir la production et les échanges commerciaux. […]
Accumulation de richesses (matérielles, intellectuelles)
C’est même à l’opposé du crédit. Le crédit est au capitalisme, ce que l’aspartame est au sucre : un faux, un ersatz de capital.

Bref, attention à ne pas faire du mot « capitalisme » un synonyme athée ou laïque du mot « le diable », et même remarque à propos des mots « libre échange », « libéralisme », « mondialisation », etc, qui subissent souvent le même sort, malgré qu’ils aient pourtant une définition bien précise.
 
"Je m'interroge sur mon voisin"? "Je me demande comment fait untel compte tenu de ses revenus supposés"?... "et celui ci"? "et pas celui là"? ...
1/ spontanément et avec le sourire mutin, ce genre de question est d'une stérilité!!! Quelle réponse pourrait être plus appropriée? "Il fait comme il peux et surtout, comme il veux!". Chacun ses priorités! Que certains dépensent leur salaire dans des voitures, d'autres dans l'immobilier ou encore dans des "panpélops" nocturnes à enfiler des perles, à Tanger, Rabbat ou à Brie Comte Robert, à crédit ou en cash ... ça n'intéresse personne, surtout posé en ces termes!
2/ les revenus supposés, devinés, interprétés ... ben tiens! 18000dh? ou 20000dh? oui et? Tout le monde se demandait comment mon voisin de Marrakech joignait les deux, voire les trois bouts, avec son poste d'ingénieur en téléphonie, sa sublime Ryad, ses deux 4x4, son épouse et ses deux enfants bien éduqués. Pendant sept ans, cet incroyable quadragénaire faisait l'admiration de tous ... et tout et tout! Tous les ingénieurs du coin s'en servaient même de baromètre référent pour négocier leur salaire (mdr)!
Enfin, jusqu'au jour où le journal nous a appris que le GIPN l'avait interpellé en métropole ... Ingénieur il était ... mais en traffic des stupéfiants!
3/ Donc, pour ce genre de question traitant du niveau de vie, encore faudrait-il, me semble t'il, affiner les données du problème ... où? dans le nord du Maroc? au Sud? dans les terres? en bord de mer? à Marrakech? Essouiara? Fez? Agadir? Dans le tourisme et encore, lequel? Hôtel? Maisons d'hôtes? en sociétés? en régime défiscalisé? dans l'industrie? l'agriculture? pour un rentier français? un salarié immigré? un Marocain? C'est quoi le niveau de vie? Célibataire? Marié? avec ou sans enfant? Canaille célibataire à courir les filles? Bouddhiste contemplatif à manger du papier buvard? Investisseur inquiet construisant sa sécurité future? Frimeur accroc aux fringues? Bref!
La réponse relève du calcul actuariel non?
Et surtout, la simplicité des idées reçues et les évidences apparentes contribuent à construire des pseudos "Paradis" terrestres ... comme la France métropolitaine par exemple ... tiens! Un excellent exemple qui a motivé plus de 70% des français issus de ce Paradis à venir s'installer dans ce sublime Pays qu'est le Maroc ... avec ou sans ces 18000dh par mois ... enfin ... il me semble! non?
 
oui mais ... est-ce bien la valeur d'un ingénieur en informatique avec 10 ans d'expérience ??

Tout d'abord si vous partez avec ce genre de raisonnement et bien bon courage .
Moi je pense qu'il faut déjà commencer avec un salaire raisonnable (18 000dh) ce faire avec le nouvel environnement et par la suite si vous etes sur de vous et de vos compétences , soit demander un salaire plus élevé soit essayé de trouver mieux .

Je pense que c'est le plus raisonnable .
 
Bonsoir,

Un petit HS si vous me le permettez ! :eek:

Je suis franco-algérienne, j'ai eu une proposition d'emploi à Fès dans une école, j'aimerai récolter des informations pour pouvoir prendre une décision.

Mes questions concernent en gros le coût de location/ charges etc ...

Voila, donc merci à ceux qui voudront bien me répondre ! :)
 
Non ce n’est pas comme ça,...4 859,72 DH c'est le salaire initial d'un prof de lycée (échelle 10). Après 10 ans de service, c'est 8500 DH (échelle 11). Après 20 ans, c'est 12.600 DH (hors échelle).

9.000 DH c'est le salaire initial d'un ingénieur dans le publique. Mais un ingénieur d'état peut facilement se retraiter avec 20.000DH voire plus, selon les responsabilités qu'il avait. Dans le privée et surtout à casa, c'est à partir de 15.000DHs (par contre c'est gonflé avec des primes, le salaire de base n'est souvent que de 6000-7000DH,...mais c'est pas vraiment important si tu n'es pas proche de la retraite).

En ce qui concerne la qualité de vie,...une famille qui a des revenus de 20.000DH (un couple de cadres moyens ou fonctionnaires de catégorie moyenne) a une qualité de vie plus ou mois comme une famille avec un revenu de 4000-5000 euros nets en europe (pays type France, Italie, Allemagne, Angleterre....car la Norvège ou la Suisse c'est autre chose).

Avec 300 euros tu peux aussi vivre,...mais une vie pauvre sans être misérable, dans un quartier populaire, sans voiture et sans luxes. il y'a des maison à louer pour 100 euros comme il y'en a pour 3.000 euros.
 
Dernière édition:
pfff,....ça dépends de ce que tu veux dire par "correct". Si t'es jeune, tu peux vivre plus ou moins correctemment en colocation.

Si tu veux ton propre appart,...Difficile mais possible dans les grandes villes, mais ça sera dans des quartiers populaires voire très populaires et dans la périphérie si c'est casa ou rabat.

Loisirs avec 4000DH? Manger dans des rotisseries et passer le samedi après-midi dans un café. à regarder un match du barça :D Bof,...au Maroc il faut gagner beaucoup plus si tu veux des loisirs à l'européenne.
 
Dernière édition:
@Agrum
update:

Je viens de voir ton post un peu plus haut. 4000 DHS à Fès, ça passe pour une célibataire. Mais je ne te recommende vraiment pas de vivre dans un quartier populaire,...Fès c'est une ville pauvre et l'une des plus dangereuses du Maroc. Par contre c'est très bon marché. C'est facile d'y trouver des apparts dans des bons quartiers de classe moyenne, pour 2.000-3.000DH. Par contre il te faudra quelqu'un pour partager les frais,...vu ton salaire de 4.000DHS.
 
Dernière édition:
Haut