Caisse en bois de vin vide

J'aime bien lire les idées et les réflexions que chacun se fait de la lecture du kitab. Je me dis qu'on est tous le rijal et le nissa de quelqu'un... Un coup on donne une sagesse, un coup on la reçoit par un autre... Les enseignements que l'on peut tirer de la lecture de ce livre sont vraiment sublime, là ou je bloque encore c'est que je n'ai pas encore cerné si il y a une chronologie ou des étapes dans l'assimilation de cette sagesse... Je suis nul avec les termes en arabe et ça me freine un peu. Ce que je remarque c'est que quand je te lis (et d'autre) souvent il y a plein d'idées qui convergent... Pour "les ablutions" le 5:6 est un verset plein d'enseignement pour comprendre comment "rentrer en salat" (élévation par le lien, l'éducation ?). J'ai creusé un peu la traduction et si tu connais @muslim3449 il a développé les termes de ce versets, ça pourrait t'aider aussi. Je pourrais aussi te faire partager ce que j'en ai tiré, mais étant encore un peu maladroit, je préfère être nissa sur ce coup là :).
Salam @Sittingbull

En Tout cas Je serais ravis de lire ce que tu en as tirer.

Aller passe en mode rajel et fait nous profiter. :D
 
@minouwolf

Merci pour ton partage. Kit

De mon point de vue le coran ne vient pas te dire quoi faire et ne pas faire avec ton corp. Je vais devoir faire long mais si tu veux comprendre ma démarche interprétative sur le vin et le hasard il faut que je te donne un aperçu globale pour saisir la construction de ma compréhension.

Le message ne vise pas à que mettre dans ta bouche, que ne pas y mettre ... ça c'est du domaine de la nutrition et à chacun de connaître son corp et juger ce qui est bon où pas pour lui-même, ce qui lui convient ...

selon moi, tu peu même te prendre une cuite et te lever avec une belle gueule de bois le lendemain... c'est pas un soucis. Le soucis, est si tu entraînes les autres dans un malheur suite à ta soulerie car il n'y a que là que loge l'atome de mal et de bien et la balance du jugement qui va avec.

Selon moi, il n'y a ni paradis après la mort ni enfer... l'enfer et le paradis : c'est les gens qui les animent, eux et leurs jardins de culture partagé avec les autres où s'y cultivent le meilleur pour les gens éclairés dans ce havre de lumière et de paix et le pire pour les gens perdu dans ce trou de sécheresse qui ne produisent rien
. Je pense que C'est faux, si je mange trop ou mal je grossis, si je grossis, j'ai plus de mal à me déplacer, donc je me suis causer un tort, pareil si j'accepte de fausses connaissances, j'ai du mal à m'en défaire, elles peuvent me nuire, donc que ce soit physiquement ou mentalement, je dois faire attention à ce que je mange, je vais même aller plus loin, ma condition physique peut me donner satisfaction, et donc me donner jouissance, et mon mental si il se suit, peut me donner confiance, pour affronter des épreuves physiques. Pour le paradis et l'enfer le domaine est compliqué, je ne connais pas les images que tu en as, mais il a l'air clair qu'on a une vie inconsciente, puisque quand on dort, on rêve, ces rêves ont même l'air d'être liés à notre vie éveillé, donc le possibilité d'un paradis, n'est logiquement pas à exclure. Il faut surtout te souvenir que si tu veux comprendre, il faut que tu puisse vérifier, sinon tu risques la confusion. Après ce n'est que mon point de vue.
 
Dernière édition:
. C'est faux, si je mange trop ou mal je grossis, si je grossis, j'ai plus de mal à me déplacer, donc je me suis causer un tort, pareil si j'accepte de fausses connaissances, j'ai du mal à m'en défaire, elles peuvent me nuire, donc que ce soit physiquement ou mentalement, je dois faire attention à ce que je mange, je vais même aller plus loin, ma condition physique peut me donner satisfaction, et donc me donner jouissance, et mon mental si il se suit, peut me donner confiance, pour affronter des épreuves physiques. Pour le paradis et l'enfer le domaine est compliqué, je ne connais pas les images que tu en as, mais il a l'air clair qu'on a une vie inconsciente, puisque quand on dort, on rêve, ces rêves ont même l'air d'être liés à notre vie éveillé, donc le possibilité d'un paradis, n'est logiquement pas à exclure. Il faut surtout te souvenir que si tu veux comprendre, il faut que tu puisse vérifier, sinon tu risques la confusion. Après ce n'est que mon point de vue.
Je suis dsl de ne pas pourvoir faire un exposé coranique, je peux le faire avc des traductions si tu le veux demain, mais ça n'aura je pense pas d'impact véritable.
 
. Je pense que C'est faux, si je mange trop ou mal je grossis, si je grossis, j'ai plus de mal à me déplacer, donc je me suis causer un tort, pareil si j'accepte de fausses connaissances, j'ai du mal à m'en défaire, elles peuvent me nuire, donc que ce soit physiquement ou mentalement, je dois faire attention à ce que je mange, je vais même aller plus loin, ma condition physique peut me donner satisfaction, et donc me donner jouissance, et mon mental si il se suit, peut me donner confiance, pour affronter des épreuves physiques. Pour le paradis et l'enfer le domaine est compliqué, je ne connais pas les images que tu en as, mais il a l'air clair qu'on a une vie inconsciente, puisque quand on dort, on rêve, ces rêves ont même l'air d'être liés à notre vie éveillé, donc le possibilité d'un paradis, n'est logiquement pas à exclure. Il faut surtout te souvenir que si tu veux comprendre, il faut que tu puisse vérifier, sinon tu risques la confusion. Après ce n'est que mon point de vue.
Je ne dis pas le contraire quand aux conséquences d'un abus de mal-bouffe, c'est même un faite. Moi ce que je dis, est que tu ne peu être juger pour un mal infliger à toi même, c'est un non sens ( à moins que de croire que le corp est un dépôt de Dieu auquel il faudra rendre compte comme le stipule la religion islamique traditionnel). Donc en suivant cet logique, j'exclus l'idée d'un message qui se consacrerait à te dire que faire ou non de ton corp. tu es libre tant que t'en assume les conséquences et que tu n'entraînes quiconque dans ton mal-être résultant des conséquences des choix de tes actes.

Et puis ce qui rend bien dans la peau de l'un n'est pas forcément ce qui rend bien dans celle de l'autre. Il y'en qui s'aime en rondeur, d'autres en muscles, d'autres maigres ... et il en va de même pour les attirances physiques, la notion de bien être mentale étant absolument subjective. ce serait que perte de crédibilité quand à
l'universalité du message que d'y voir une norme physique à devoir observer pour vivre heureux, les gens à ce niveau savent mieux que quiconque ce qui leur convient le mieux.

Le seul intérêt d'évoquer la nourriture selon moi est pour en tirer une analogie de corp et d'esprit :

---> un corp nourri d'aliment saint pour une santé saine / un esprit nourri de parole saine pour un esprit saint.

---> Un corp prenant forme selon l'adhérence faite par le type de nourriture gober / un esprit prenant forme selon l'adhérence faite par le type de paroles gober.

Pour le paradis, si il en est décrit un véritable lieu dans un après-vie , moi j'y vois clairement de la contradiction surtout qu'il est très détaillé et donc encore plus difficile à vérifier :

le coran s'adresse aux vivants. Ça parle de signe, de preuves, de ne valider comme information que ce tu peu embrasser de ta raison, de ta vue, ton ouïe, ton cerveau ... en clair un message faisant appel au rationalisme , à l'observation et non à une croyance et tout ce que nourri l'imaginaire. On parle de former des savants, pas des croyants. Ce en quoi tu dois croire c'est en ce que tu sais embrasser du savoir... hors un paradis fait de verdure et tant de détail donner ... tu ne peu que te contenter d'y croire vu que tu ne sauras que... quand tu seras mort.

je n'exclu pas l'idée que quelque chose nous attend après la mort... en faite je n'en sais strictement rien. Mais ce que moi je crois, c'est que celà n'est pas mentionner dans le coran, le coran lui se soucis de ce qu'on va laisser au vivant. Le paradis d'après vie c'est à travers les interprétations des religieux qu'elle s'y est faufiler.
 
J'ai réfléchis je le ferais pas de peur que quelqu'un assimile ce que j'écris.
Comme tu préfères l'ami, c'est ton choix. Moi je pense qu'il ne faut pas hésiter à exposer ses interprétations en publique, quand bien même en essai. Et si tu crains que ce ne soit évident pour certain, en informer le lecteur qu'il ne s'agit que de ton appréhension personnel histoire de rappeler que les explications doivent être prises avec des pincettes.
 
Comme tu préfères l'ami, c'est ton choix. Moi je pense qu'il ne faut pas hésiter à exposer ses interprétations en publique, quand bien même en essai. Et si tu crains que ce ne soit évident pour certain, en informer le lecteur qu'il ne s'agit que de ton appréhension personnel histoire de rappeler que les explications doivent être prises avec des pincettes.
Oui mais j'ai l'impression que le lecteur ne peux pas prendre avec des pincettes ce qu'on écrit, même si il le veut. J'ai l'impression que notre esprit, est plus complexe que ça et qui se retourne le faux contre nous, donc pour les autres et pour moi je vais m'abstenir.
 
Oui mais j'ai l'impression que le lecteur ne peux pas prendre avec des pincettes ce qu'on écrit, même si il le veut. J'ai l'impression que notre esprit, est plus complexe que ça et qui se retourne le faux contre nous, donc pour les autres et pour moi je vais m'abstenir.
Je suis pas d'accord mais comme tu veux
 
Oui mais j'ai l'impression que le lecteur ne peux pas prendre avec des pincettes ce qu'on écrit, même si il le veut. J'ai l'impression que notre esprit, est plus complexe que ça et qui se retourne le faux contre nous, donc pour les autres et pour moi je vais m'abstenir.
Oui mais cela revient à dire que le coran n'aurait jamais dû être révélé car des gens le comprennent de façon tordue.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Oui mais j'ai l'impression que le lecteur ne peux pas prendre avec des pincettes ce qu'on écrit, même si il le veut. J'ai l'impression que notre esprit, est plus complexe que ça et qui se retourne le faux contre nous, donc pour les autres et pour moi je vais m'abstenir.

ca c'est parceque tu as longtemps cru que ce qui sort de la bouche d'une personne est la vérité alors que c'est juste une opinion .

tu veux savoir la difference entre les 2 .

quand tu parles d'un sujet x, et que je t'en parle aussi , mes idées vont venir baloté de gauche à droite ton opinion .et vice versa. la vérité , elle est plus statique que l'opinion .

De plus , essayes de t'exprimer de toute les facons , c'est comme ca que tu t'en sortiras renforcé. Soit ton argumentaire sera reforcé , soit elle sera balayé mais tu en trouveras une plus solide .

dans tout les cas , c'est tout benef pour toi de t'exprimer
 
ca c'est parceque tu as longtemps cru que ce qui sort de la bouche d'une personne est la vérité alors que c'est juste une opinion .

tu veux savoir la difference entre les 2 .

quand tu parles d'un sujet x, et que je t'en parle aussi , mes idées vont venir baloté de gauche à droite ton opinion .et vice versa. la vérité , elle est plus statique que l'opinion .

De plus , essayes de t'exprimer de toute les facons , c'est comme ca que tu t'en sortiras renforcé. Soit ton argumentaire sera reforcé , soit elle sera balayé mais tu en trouveras une plus solide .

dans tout les cas , c'est tout benef pour toi de t'exprimer
Non pas forcément, pour moi je dois m’exprimer quand j’arrive à la certitude.
 
Ça n’a rien à voir, mes interprétations du coran peuvent ne pas être vraies.
Oui mais pourquoi Allah a permis la révélation du coran si les gens peuvent se tromper dans son interprétation?
Si les gens se trompent dans l'interprétation vas-tu en vouloir à Allah?
(Question rhétorique je sais très bien que tu ne vas pas lui en vouloir).
 
Oui mais pourquoi Allah a permis la révélation du coran si les gens peuvent se tromper dans son interprétation?
Si les gens se trompent dans l'interprétation vas-tu en vouloir à Allah?
(Question rhétorique je sais très bien que tu ne vas pas lui en vouloir).
Pour moi ces questions n'ont rien à voir avec ma réponse, je ne préfère pas y répondre, par contre je ne suis pas opposé à d'autres réflexions sur le coran en privé, si tu veux.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Mon beau-père (Allah y rahmo) et ses collègues qui travaillaient ds le secteur du tourisme ramenait parfois des bouteilles d'alcool vides et nettoyées qu'ils utilisaient chez eux pour mettre de l'eau et tous ceux qui se servaient de ces bouteilles pour boire ne ce sont jamais posé la question haram/halal

Alors une caisse de vin en bois pour la déco :rolleyes:



Bonne idée mais on arrive toujours au même débat, cette table basse sera t-elle halal :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Du pain du vin et des jeux disait cesar...

A ton avis les palettes en bois qu'on recupère pour faire des meubles elles ont quel statut juridique? Sur une palette on y transporte du vin...de la viande de porc ou des caisses de boursins etc...etc...

Appelons un rabin!!!!
Bonne idée :rolleyes: mais on arrive toujours au même débat, cette table basse sera t-elle halal :D
 
Du pain du vin et des jeux disait cesar...

A ton avis les palettes en bois qu'on recupère pour faire des meubles elles ont quel statut juridique? Sur une palette on y transporte du vin...de la viande de porc ou des caisses de boursins etc...etc...

Appelons un rabin!!!!
Dans l'islam, on te demande de ne pas consommer d'alcool, ni de porc, c'est pourtant simple comme messages, certains feraient mieux de se poser des questions plus pertinentes comme par exemple, souiller la terre de Dieu avec des sachets plastiques, des déchets, est ce haram !!! Bon je sors d'ici sinon on va me traiter :D
 
Haut