Caisse de compensation : 150 milliards DH de depenses pendant 5 ans !

D'après une journée d'étude organisée par le ministère des affaires générales et de la gouvernance (najib boulif); la caisse de compensation au maroc a coutée 150 milliards DH au budget de l'état durant les cinq dernières années. Et selon hassan bousalem un des cadres du ministère, les classes riches au maroc ont profité de 75% de cette caisse ce qui est équivalent a 112,5 milliards DH sous la gouvernance bienveillante de l’ancien gouvernement fassi !!!!



-----------------------------------------------------------------
كشفت وزارة الشؤون العامة والحكامة التي يرأسها محمد نجيب بوليف، المنتمي لحزب "العدالة والتنمية"، أن "صندوق المقاصة" الخاص بدعم المواد الأساسية كلف ميزانية الدولة خلال خمس سنوات الماضية 150 مليار درهم، أي أكثر من ثلاث ميزانيا سنوية لقطاع التعليم الذي يستفرد بنحو أكثر من 30 في المائة من الميزانية العامة للدولة. وقال حسن بوسالم أحد مسؤولي الوزارة إن 20 في المائة من الفئات المعوزة لم تستفد سوى من 1 في المائة من هذا المبلغ في حين استفردت الفئات الغنية بنحو 75 في المائة من المبالغ التي رصدت لهذا الصندوق.
ولاحظ نفس المسؤول الذي كان يتحدث في إطار يوم دراسي لإصلاح هذا الصندوق، عقد في الرباط يوم الأربعاء 21 مارس، أن بعض موارد هذا الصندوق تستغل في دعم مواد موجهة للتصدير، وهو ما يتعارض مع الأهداف التي رصد من أجلها دعمه.
أما الوزير بوليف فقد كشف أن دعم الصندوق تستفيد منه بالدرجة الكثير من المقاولات التي ضاعفت إنتاجيتها ومردوديتها، لدرجة أنها "لم تعد تبتكر خططا للتنمية لأنها تحصل على دعم"، على حد قوله.
وكانت حكومة عباس الفاسي، قد ضخت مبالغ كبيرة في هذا الصندوق خلال فترة ولايتها من أجل شراء السلم الاجتماعي، وحطم دعم هذا الصندوق أرقاما قياسية مع اندلاع الحراك الشعبي في المغرب متأثرا بالربيع العربي، مما دفع حكومة الفاسي، ووزيره آنذاك في وزارة الشؤون العامة الوصية على الصندوق، نزار بركة، إلى ضخ نحو 50 مليار درهم في هذا الصندوق لم يصل منها سوى الفتاة إلى الطبقات المعوزة.

يذكر أن وزير المالية في الحكومة الحالية هو نزار بركة عن حزب "الإستقلال"، أحد أهم مكونات الحكومة الحالية، والمسؤول عن رصد 150 مليار درهم لصندوق المقاصة موضوع النقاش حاليا داخل حكومة عبد الإله بنكيران.
وفي نفس السياق اعترف أحمد رضى الشامي، الوزير السابق في حكومة الفاسي، والذي انتقل مع حزبه "الاتحاد الاشتراكي" إلى صفوف المعارضة البرلمانية، بأن صندوق المقاصة كان مخصصا أصلا لـ "شراء السلم الاجتماعي"، وحذر الوزير السابق والمعارض الحالي، في حوار مع جريدة "أخبار اليوم"، من كون الاستمرار في مثل هذه السياسية سيؤدي إلى "الاصطدام بالحائط"، على حد تعبيره.

lakome
 
La caisse de compensation sert avant tout à engraisser les entreprises royales:
Elles ont le monopole sur le sucre et les huiles alimentaires ...

On sait ou vont nos impots
 
La caisse de compensation sert avant tout à engraisser les entreprises royales:
Elles ont le monopole sur le sucre et les huiles alimentaires ...

On sait ou vont nos impots
mets toi à la page..
L'ONA n'est plus, et la SNI va délaisser le contrôle de toutes ces entités.. Opération déjà faite pour Lesieur. Cosumar, Bimo, Centrale Laitière suivront.

Et puis entre nous, tu devrais te trouver un patch anti mauvaise foi
 
Le meilleur filet de sécurité pour le Maroc est l’emploi, non l’aumône. Ce n'est aucunement une quelconque caisse qui règlera le problème de la pauvreté dans notre pays. Les instances internationales recommandent la réalité des prix qui à terme s'imposera à tout le monde. En attendant, certains ménages et secteurs industriels continueront à profiter du système.
 
Le meilleur filet de sécurité pour le Maroc est l’emploi, non l’aumône. Ce n'est aucunement une quelconque caisse qui règlera le problème de la pauvreté dans notre pays. Les instances internationales recommandent la réalité des prix qui à terme s'imposera à tout le monde. En attendant, certains ménages et secteurs industriels continueront à profiter du système.
Il suffit que l'aide soit ciblée pour qu'elle touche la vraie population nécessiteuse. Eh bien sûr, l'emploi demeure la meilleure solution contre l'exclusion sociale. Encore faut il qu'il ne soit formel et non précaire. :prudent:
 
moi je veux bien dans un futur plus ou moins proche mes parents , la grande majorité des marocains non dsl .... ce chiffre m'a l'air totalement bidon sachant que sans la compensation on a un déclassement immédiat de millions de familles
C'est de quel chiffre que tu parles déjà ? :prudent:
 
une très vague estimation.. mais qui reste assez réaliste quand même à mon avis.
Un foyer dans le salaire mensuel est de 6000 Dh n'a rien de riche sauf dans certaines localités, c'est le genre de chiffre qu'il serait intéressant d'avoir faut que les gars au HCP se bougent le *** un peu sinon y a pas de quoi avec taffer D:<
sachant que ceux qui paient le plus de taxes sont les familles dont le revenu annuel est de 420K dh (ca fait du 32 K /mois) ceux la je veux bien les considéré classe moyenne +++ mais ca n a rien d extravaguant et ils sont d'ailleurs très rare puisqu'ils ne représentent que 10% de la population ...
 
Un foyer dans le salaire mensuel est de 6000 Dh n'a rien de riche sauf dans certaines localités, c'est le genre de chiffre qu'il serait intéressant d'avoir faut que les gars au HCP se bougent le *** un peu sinon y a pas de quoi avec taffer D:<
sachant que ceux qui paient le plus de taxes sont les familles dont le revenu annuel est de 420K dh (ca fait du 32 K /mois) ceux la je veux bien les considéré classe moyenne +++ mais ca n a rien d extravaguant et ils sont d'ailleurs très rare puisqu'ils ne représentent que 10% de la population ...
T'as bien raison....
 
non non, je vois, c'est juste l'essentiel quoi.

Bon après réflexion, nous sommes plutôt pauvres mon ami :D
bah
bah écoute a casa la a l'instant rien qu'al forat le cours est a 25K le m²
il faut aller loin a sidi maarouf pour trouver du 15 ~18K

le collège dans les ecoles privés (pour moi seul le lycée publique est intéressant pas avant) c'est du 2k 2.5 + assurance en début d'année.

je t'assure 30K pour une famille de 4/5 ca part vite hein

après si tu compare nos situations de jeunes dip a 20K oui ca n a rien a voir :l
 
Haut