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[QUOTE="shenhua, post: 16160028, member: 385744"] Salam minouwolf C'est vrai pour les parties génitaux tu pointes encore une incohérence de lecture. C'est en cela qu'on voit bien que l'ablution n'a pas pour rôle de rendre propre physiquement. D'ailleurs on te compenserais pas celà avec de la terre si c'était le but et c'est stupide d'exercer un rituel physique par symbolisme si Dieu connaît déjà tes intentions et encore plus de lire juste après plus bas que Dieu veux pourtant notre facilité. Le pied (arjoulakoum) est la partie la plus intéressante du verset à mes yeux. Il est composée de la même racine que ce fameux rijl traduit par homme et qui accompagne souvent le mot nisa. Le même mot est employé dans 3 autres versets dans laquel firaoun menace ses serviteurs de se rallier à la voie de moussa ( 7:124 - 20:71 - 26:49 ) et cette menace tombe pile après une confrontation non pas de magie mais de discours ensorceleur au sens séduisant ( moussa demande d'ailleurs assistance d'aaron pour se faire assister par son aisance verbale qu'il ne possède pas car ça va tourner en bataille d'argumentation, faiblesse de moussa sur laquel firaoun joue d'ailleurs Auprès du public en voulant le décrédibilisé pour ses lacunes expressives comme le font beaucoup en attaquant la forme d'une argumentation pour discréditer le fond ) dont les orateurs au service de firaoun ont fini par être désorienté par les arguments de moussa et son frère et ont fini par tourner le dos à leur chef. quand firaoun menace de couper main et pied et les crucifier opposée, ça signifie de les immobiliser, couper l'aide dont ils jouissent et les stopper net dans leur nouvel orientation sur laquel ils vont se stabiliser et avec laquel forcément ils (ré)orienteront les gens ( quel sens sinon à crucifier un homme en lui coupant au préalable pied et main??). le pied renvoi à une notion de guidance et de stabilité. Soite dans l'auto-guidance peesonnel aider du créateur ou soite dans la guidance des autres. Ici, c'est de la guidance des autres dont il est question puisque la purification vise également les chevilles que soutient cet démarche de guidance ( le pied ) et autour de laquel s'articule l'objectif qui n'est autre que de s'élever ( laver vous les pieds jusqu'au cheville ( élevée vers le haut/ cheville = articulation pour mouvoir le pied ) vers la lumière et aboutir à un rassemblement ( et non une division ). Avec cet histoire de pied et de mouvance, le lien avec "ceux qui se [B][U]lève[/U][/B] pour accomplir la salat" devient évident. À noter que si rajel tient le rôle de guide, Nisa forcément à le rôle forcément opposés mais complémentaire comme au sens physique : une personne devant être guider histoire de pouvoir perpétuer à son tour une descendance héritière de la voie des justes. Nisa dérive d'un sens d'oubli... des personnes ayant visiblement bien trop perdu de vue le souvenir de Dieu que pour diriger qui que ce soit et même se diriger eux même, et qui sont donc sujet au rappel ( dhikr ) lancer encore une fois par le dhakar ( male ), histoire de cogiter et qui sait, parvenir à transmettre la vie ( ceux qui voit le jour, voit la lumière ) à leur tour... À noter bis : que dans la phase de la purification au moyen d'une "terre pure" , la notion de pied et cheville disparaisse... car elle ne concerne le maître mais l'assisté. [/QUOTE]
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