Pas-de-calais : 4 morts dont 2 pompiers dans un incendie

Le feu s'est déclaré vers 2h30 dans une maison du Pas-de-Calais. Deux jeunes de 16 et 20 ans font partie des victimes.
Deux jeunes sapeurs-pompiers volontaires sont morts dans la nuit de samedi à dimanche en tentant d'éteindre un incendie dans le Pas-de-Calais, qui a également coûté la vie à deux jeunes habitants de la maison en flammes et fait trois blessés.
Un autre sapeur-pompier a été grièvement brûlé ainsi que la mère des deux enfants morts, une fille de 20 ans et un garçon qui allait bientôt avoir 16 ans, selon le dernier bilan fourni par le préfet du département Fabien Sudry, accouru sur les lieux dans la petite commune d'Estrée-Blanche, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Lille. Ils ont été dirigés vers le service des grands brûlés au CHRU de Lille. Le père de la famille a été plus légèrement atteint et hospitalisé à Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Selon le préfet du département Fabien Sudry, accouru sur les lieux dans la petite commune d'Estrée-Blanche, entre Saint-Omer et Béthune, à l'ouest de Lille, le feu s'est déclaré aux alentours de 02h30 dans une maison individuelle mitoyenne, pour une raison encore inconnue. Il n'a été circonscrit qu'à 05h00, au bout de deux heures et demi d'efforts.
"Tout était en flamme, ça sortait de partout"
Agés d'une cinquantaine d'années, les parents des deux jeunes qui se trouvaient dans la maison sont vivants. Mais l'épouse, lourdement handicapée et qui se déplace en fauteuil roulant, selon le maire de la commune Bernard Deletré, a été admise "en urgence absolue" au service des grands brûlés du CHRU de Lille. Le père a été plus légèrement atteint et hospitalisé à Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Quant au sapeur-pompier blessé, dirigé sur le CHRU de Lille, il se trouvait en fin de matinée "dans un état stationnaire", a affirmé sur place le lieutenant-colonel des pompiers Dominique Guilhem. "Il est brûlé aux membres supérieurs et plus légèrement aux membres inférieurs. Il est conscient."

C'est atroce", a commenté Bernard Deletré, arrivé presque aussitôt sur les lieux. "Tout était en flamme, ça sortait de partout, c'était impressionnant."

l'express
 
Haut