Calcul de tpi pour la revente d'un appartement

Bonjour,

J'ai acheté un appartement au Maroc en 2010 à 650 000 dhs,(Crédit immobilier en cours).
J'envisage revendre le bien. Combien je vais payer de TPI ou Impôts?
Merci pour votre aide.
cordialement.
 
Bonjour,

J'ai acheté un appartement au Maroc en 2010 à 650 000 dhs,(Crédit immobilier en cours).
J'envisage revendre le bien. Combien je vais payer de TPI ou Impôts?
Merci pour votre aide.
cordialement.
Bonjour,
il me semble que c'est 20% mais à vérifier car vous n'avez pas ecore depasser les 5 premiéres années peut être que c'est plus.
c'est calculé sur la valeur ajoutée que vous vous faites (la différence entre le prix d'achat et le rpix de vente)
il existe des astuces pour éviter de payer trop d'impots dessus (baisser le prix de vente sur l'acte + du black pour la différence).
sinon vous allez également être pénalisé au niveau du crédit bancaire vous vous êtes renseigné pour ça?
 
Bonjour Maysanne,

Effectivement pour la partie en Black, moi même j'ai fait ça au moment de la signature du compromis de vente.
Sinon, je ne sais pas comment ça se passe pour le crédit surtout que je me suis engagé pour une durée de 25 ans.
Merci pour ta réponse.
 
Bonjour Maysanne,

Effectivement pour la partie en Black, moi même j'ai fait ça au moment de la signature du compromis de vente.
Sinon, je ne sais pas comment ça se passe pour le crédit surtout que je me suis engagé pour une durée de 25 ans.
Merci pour ta réponse.
il faut consulter ton tableau d'amortissement tu verra que pendant les 55 premiéres années en général tu rembourse principalement que les intérêts et la partie du capital amortie est encore faible. D'ou le fait de devoir garder un credit plus longtemps pour ne pas perdre bcp sur les intérêts. Un rdv avec ton banquier s'impose pour discuter de tout ça.
Car je ne sais pas quel type de crédit tu as (taux fixe, modulable...) je ne peux pas te donner de réponse précise.
 
La formule de calcul est:
X =(le prix d’achat * coef(1)) + les montants de la modification
- s’ il n’y a pas de modification :
X = (le prix d’achat * coef(1) )+ (15% *(le prix d’achat * coef(1)))
La somme de l’IR =( Le prix de vente actuel – X) *20%.
Coef(1)= c’est le coefficient correspondant à la date d’achat du bien immobilier .
je vous envois par MP un model de déclaration de tpi qui vous aidera a calculer ainsi que le tableau de coefficient pour l année 2014
 

kewkew

VIB
Pour info, depuis la Loi de finances 2013 la durée d’occupation du logement principal donnant lieu à exonération de la TPI lors de la revente est ramenée à 6 ans, au lieu de 8 ans.
 
Je vous ai envoyé un exemple de calcul de TPI par MP, je n ai pas pu y annexer le model de déclaration de tpi. Si vous avez besoin de plus de précision faite moi signe :)
 

kewkew

VIB
Je vous ai envoyé un exemple de calcul de TPI par MP, je n ai pas pu y annexer le model de déclaration de tpi. Si vous avez besoin de plus de précision faite moi signe :)

Tu peux mettre en pièce jointe les documents pour qu'ils soient accessibles à tout le monde.
Ça peut intéresser d'autres personnes.
 
Coefficients années 2014
Année Coefficients
2013 1
2012 1.019
2011 1.032
2010 1.040
2009 1.050
2008 1.085
2007 1.124
2006 1.148
2005 1.186
 
Exemple calcul TPI :
Prenons l’exemple d’une personne qui acquiert en 2010 un appartement de 120 m2 au prix 350000 DH.
Les frais de cession été sont fixés à 2000 DH.
Les frais d’acquisitions étaient environ 40000DH.
Elle effectue des travaux de rénovation (peinture, papiers peints, moquette…) d’un montant de 5000 DH.
L’acquisition de l’appartement a été financée par un crédit pour une durée totale de 15 ans.
Les intérêts dus au titre de crédit se chiffrent à 16800DH.

Profit net taxable :
Le prix de cession diminué des frais de cession : 280000- 2000= 348000 DH.
Les frais d’acquisition évaluées forfaitairement : 350000*15%= 52400 DH
Le prix d’acquisition : 350000+52400+16800= 419500 DH.
Coefficient de réévaluation était 1 donc le prix d’acquisition réévalué est : 419500*1= 419500 DH.
Le profit net : 348000-419500= 71200 DH
L’impôt dû sur le profit foncier est : 71200*20%= 14240 DH
 
Haut