CAMEROUN : Boko Haram multiplie les attaques dans l’Extrême-Nord camerounais

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Trois postes de l’armée camerounaise ont été incendiés, dans la nuit de vendredi à samedi, dans la localité de Hidoua-Tourou (Extrême-Nord) au cours d’une attaque attribuée à la secte islamiste Boko Haram, a appris APA de sources sécuritaires.


La zone concernée, frontalière avec le Nigeria, accueille depuis 2013 des centaines réfugiés fuyant les exactions du mouvement jihadiste dans leur pays d’origine. Quelques heures plus tôt, les mêmes sources ont signalé la mort de cinq villageois à Gancé à la suite d’un assaut islamiste.

Depuis début décembre, les attaques attribuées à Boko Haram ont fait une cinquantaine de morts dans la région de l’Extrême-Nord. Contrairement aux années antérieures, ces razzias ne donnent plus lieu à des communications spécifiques du gouvernement camerounais.

https://benin24tv.com/insecurite-boko-haram-multiplie-les-attaques-dans-lextreme-nord-camerounais/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cameroun : l’attaque d’un village fait 22 morts, dont 14 enfants

L’assaut perpétré par des hommes armés a eu lieu vendredi dans une province du nord-ouest du Cameroun, peuplée par la minorité anglophone du pays. L’opposition et des ONG locales accusent le gouvernement et les militaires, qui ont démenti.

L’ouest du Cameroun est le théâtre, depuis trois ans, de combats meurtriers entre militaires et séparatistes armés. Cette lutte a fait un nouveau drame vendredi 14 février. Des hommes armés ont tué 22 civils, dont 14 enfants et des femmes, dans un village d’une province peuplée par la minorité anglophone, dans le nord-ouest du Cameroun, ont annoncé dimanche les Nations unies (ONU).
L’opposition et des ONG locales ont accusé le gouvernement et les militaires, qui combattent des groupes armés sécessionnistes anglophones, d’être responsables de cette tuerie, ce qui a été démenti auprès de l’AFP par un porte-parole militaire.

« Les éléments de preuve indiquent que la majorité des victimes sont des femmes et des enfants », a assuré par téléphone à l’AFP James Nunan, le chef du Bureau de la coordination des Affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU pour les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun. « Il y a eu au moins vingt-deux morts, parmi eux quatorze enfants, dont onze filles et neuf âgés de moins de 5 ans, une mère enceinte et deux femmes qui portaient leurs bébés », a ajouté M. Nunan.
Le drame s’est déroulé vendredi aux environs de 14 heures dans le village de Ntumbo, a précisé M. Nunan, dont l’équipe a recueilli « de nombreux témoignages » permettant d’établir ce bilan.


3 000 morts en trois ans
Les affrontements entre militaires et séparatistes armés dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays, ainsi que les exactions et crimes commis par les deux camps, selon les ONG internationales, ont fait depuis trois ans plus de 3 000 morts et contraint plus de 700 000 personnes à fuir leur domicile.
Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), l’un des deux principaux partis d’opposition, a « condamné le massacre » de femmes et d’enfants, dans un communiqué. « Le régime dictatorial » et « le chef suprême des forces de sécurité et de défense sont les premiers responsables de ces crimes », poursuit le parti............

https://www.lemonde.fr/internationa...it-22-morts-dont-14-enfants_6029796_3210.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Massacre au Cameroun : l'ONU demande une enquête indépendante

À la suite du massacre de vingt-trois personnes, dont une majorité d’enfants, lors d’une opération militaire dans un village de l’Ouest anglophone du pays, l’ONU fait pression sur Yaoundé pour qu’une enquête « indépendante, impartiale et complète » soit menée.
« Nous pressons les autorités de s’assurer que l’enquête sera indépendante, impartiale et complète, et que les responsables rendent des comptes », a déclaré mardi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’Homme (HCDH) dans un communiqué diffusé suite au massacre de 23 personnes (dont deux femmes enceintes et 15 enfants) dans le village de Ntumbo, dans la région anglophone du Nord-Ouest, vendredi 14 février. Avant d’ajouter : « Nous appelons le gouvernement à s’assurer que les forces de sécurité se conforment au normes légales internationales applicables quand elles mènent des opérations».

Ce communiqué survient après qu’une partie de l’opposition camerounaise, mais aussi de nombreuses personnes interrogées par des ONG, ont accusé des militaires camerounais d’être à l’origine de cette tuerie. Des témoins ont notamment rapporté à l’ONU que « 40 hommes armés, dont des membres des forces de défense et de sécurité » avaient attaqué le quartier de Ngarbuh « tirant sur les habitants et brûlant des maisons».

« Un malheureux accident »

Des accusations démenties par l’armée camerounaise dans un communiqué lundi, qui invoque « un malheureux accident » et décrit un tout autre scénario. Elle affirme que six militaires patrouillant dans le village ont été la cible de tirs nourris de « terroriste s» et que les combats ont entraîné l’explosion de réservoirs de carburant, provoquant un incendie qui a tué « une femme et quatre enfants ». L’armée assure aussi avoir « mis hors d’état de nuire sept terroristes ».

À LIRE Massacre de Ngarbuh au Cameroun : exaction, bavure ou manipulation ?

Pour rappel, un conflit meurtrier oppose depuis près de trois ans les forces de sécurité camerounaises à des groupes armés anglophones séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, peuplées principalement par la minorité anglophone camerounaise.
Ce conflit a fait plus de 3000 morts et forcé près de 700 000 personnes à fuir leur domicile. Selon les ONG internationales, les populations sont les premières victimes de ce conflit, les deux camps étant accusés de perpétrer des crimes et des exactions contre les civils.
Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
 
A

AncienMembre

Non connecté
Paix à leurs âmes .....j ai entendu qu ils brulent a vif des villageois dont des enfants .....qu ils crèvent en enfer !
 
Desfois je pense pareil tu peux pas être sobre et faire ça .....c'est pas humain non ...

J'avais vue une vidéo de Arte je ne sais plus si c'était @Drianke qu'il l'avais mise ou il y avait un repenti d'entre eux qui disait en gros qu'il avait je ne sais plus dans les environs de 400€, ( en sachant qu'ils sont dans la misère à la base donc c'est une fortune) ils pouvaient piller à souhait et celui qui se confiait disait avoir honte car ils n'étaient pas dans leurs états, il y avait des gens qui suppliaient pour avoir la vie sauve et eux riaient de la situation.

C'est comme un des terroristes de Dash qui à tué sa mère 🤬
 
Ça m étonnerait même pas ...
Ça expliquerait cette cruauté sans limite

( Ça n excuse pas ....pkoi ils rentrent ds ces sectes a la base ? )

Non rien ne peut excuser ce qu'ils ont pu faire, je ne peux que supposé qu'ils ont du recruté des simples d'esprit, des voyous, des mercenaires, des idiots utiles qui n'ont pas eu la capacité de discerner, des hooligans, une vengeance à assouvir, il y a plein de motif tous pourris les uns que les autres, ce sont des gens qui me dégoutent à un point inimaginable mais j'aurai plus de "plaisir" à ce que leurs têtes pensantes tombes d'où qu'ils soient, c'est eux qui entretiennent et alimentent le vivier de cette déchéance qui à causé tant de mal à tant de personnes.

 

Southpaw

Rebel without a Cause
Boko Haram veut remplacer Daish en Afrique du ouest.
Plus mechants que Les soldats de l'etat islamique.
Warning !!!
for Algeria and Lybia.
That's their destination and not Cameroon or Nigeria...
History repeats itself.
 
Dès qu'un pays connait la déstabilisation par d'obscurs groupuscules de mercenaires, alors on est légitimement en droit de se questionner sur le véritables raisons de ces violences et de ce qui sont à l'origine des troubles , du désordre et de la la guerre civile

Total : découverte de pétrole au large du Cameroun

https://www.zonebourse.com/TOTAL-47...verte-de-petrole-au-large-du-Cameroun-201249/


Le monde court à sa perte, personne ne sait exactement d'où provient le gasoil qu'on utilise...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’armée camerounaise sommée par le Nigéria de déloger Boko Haram

https://actucameroun.com/2020/02/24/larmee-camerounaise-somme-par-le-nigeria-de-deloger-boko-haram/

Le commandant de la Force opérationnelle multinationale interarmées, le général de division Ibrahim Yusuf, a ordonné aux troupes camerounaises et tchadiennes de mener des opérations conjointes dans leurs régions pour déloger les insurgés de Boko Haram.
Le commandant a noté que les différences coloniales et les frontières nationales ne devaient pas empêcher la coopération militaire régionale dans la lutte contre l’insurrection de Boko Haram entre les quatre pays de la MNJTF, le Nigéria, le Tchad, la République du Niger et le Cameroun. Selon un communiqué publié dimanche par le chef de l’information publique militaire, le col Timothy Antigha, le commandant s’est exprimé lors de sa visite aux « unités amphibies de la Force opérationnelle à Mahada et Blangoua sur les rives du lac Tchad ».

Tout en s’adressant aux troupes du sous-secteur 4 du secteur 1, Yusuf a déclaré: «Il y a un besoin de discipline et un besoin de synergie entre les forces tchadiennes et camerounaises déployées dans la localité. Je vous exhorte à opérer de manière transparente au-delà des frontières nationales, conformément à l’esprit du MNJTF. La frontière internationale qui vous sépare est des reliques coloniales qui ne devraient pas vous empêcher de partager des informations et d’entreprendre des opérations conjointes pour débusquer les terroristes de Boko Haram qui se cachent dans vos localités ».
 
Haut