Campagne de sensibilisation « pour un aid adha propre »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aid Al Adha c’est pour bientôt. Et qui dit fête du sacrifice, dit déchets liés aux traditions des Marocains lors de cette fête, plaisantes certes, mais fort polluantes. Nos rues et nos quartiers en portent les séquelles des jours durant, et l’Etat dépense annuellement la bagatelle de 7 milliards de centimes pour faire le ménage.

Dans ce sens, le département de Nezha El Ouafi, Secrétaire d’État chargé du Développement durable, a pensé à lancer une campagne de sensibilisation bien avant la fête du sacrifice, prévue le 13 août, sous le thème « Pour un Aid propre« .

Cette campagne, initiée par le Secrétariat d’Etat aura pour objectif de sensibiliser à la population et contribuer à la propreté des quartiers et des places, notamment en cette période d’Al Aid, synonyme d’une hausse de production des déchets, et d’émergence de pratiques pouvant affecter l’environnement de façon générale et la santé des populations en particulier.
« Cette campagne porte sur l’un des enjeux de l’économie verte. Le 11 mars 2019, on a présenté le plan de valorisation et réduction des déchets, au vu de l’ampleur des déchets produits à l’échelle nationale. On a entamé un travail très important qui est l’organisation des filières », a indiqué la secrétaire d’Etat à Hespress FR.
« Des projets pilotes seront lancés dans les quatre des plus grandes villes du Royaume: Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, et seront ensuite généralisé à travers le pays, pour l’organisation de la filière de tri et valorisation des coûts, sachant qu’au Maroc 7 milliards de centimes sont dépensés dans ce sens
« , a-t-elle ajouté.

Instaurer une filière du tri

Autre détail d’importance souligné par Nezha El Ouafi: « Aid Al-Adha coïncide ces dernières années avec la période d’été et de grande chaleur, ce qui engendre des dégâts, en termes de maladies, mais également de dégradation de l’environnement dans l’espace public».
Donc mis à part le coût financier, poursuit notre interlocutrice, il y a le facteur environnemental « qu’on doit traiter dans nos quartiers, pour justement avoir des espaces publics propres et sains pour les citoyens ».

Dans un premier temps, explique El Ouafi à Hespress Fr, son département a commencé par réaliser une étude sur la valorisation des taux.
« C’est un travail qui a été entamé par nos équipes il y a 4 ou 5 mois, au sein d’un comité. Ils ont travaillé sur le sujet avec le ministère l’intérieur, le ministère de l’Industrie, les collectivités territoriales, les sociétés délégataires de collecte des déchets et toutes les parties prenantes pour proposer deux ou trois scénarios commençant avec des études et passant par la mobilisation de tous les partenaires. Chacun a son rôle à jouer pour l’avenir et pour la mise en place effective d’une filière valorisation de tri au Maroc« , a fait savoir la secrétaire d’Etat.

D’autre part, les Directions régionales de l’Environnement et du Développement durable se sont aussi mobilisées au niveau des différentes régions du Royaume pour diffuser les supports de sensibilisation réalisés à cet effet et pour mobiliser les différents acteurs au niveau local, notamment les Collectivités territoriales et les sociétés délégataires de collecte des déchets pour contribuer à cette campagne.

Partenaire clé du Secrétariat d’État chargé du Développement durable, la société civile active en matière d’environnement et de développement durable a été également associée à cette campagne en animant des activités de sensibilisation sur cette thématique.

Dans le même cadre, une capsule de sensibilisation animée par le Grand Acteur Marocain Abderahim Tounsi (Abderraouf) a été rediffusée, notamment sur les sites électroniques et les réseaux sociaux pour toucher un grand public................................................................

https://fr.hespress.com/85510-campagne-de-sensibilisation-pour-un-aid-adha-propre.html
 
Sujet en cours ici le robot encore des doublons
 
Valorisation des peaux pendant l’Aïd Al Adha : 7 milliards de centimes par an et plus de 5.000 emplois perdus


85% des peaux sont dégradées et ne peuvent être valorisées, ce qui engendre des pertes pour le secteur du cuir.


Ce que nous consommons en viande pendant l’Aïd Al Adha est le 1/3 de la consommation annuelle. Au total on compte 5,27 millions de têtes d’ovins et caprins. Les ovins restent majoritaires dans l’abattage de l’Aïd avec plus de 4,7 millions de têtes tandis que l’effectif abattu de caprins représente un peu plus d’un million de têtes. C’est ce que révèle une étude portant sur l’amélioration de la valorisation des peaux de l’Aïd El Adha soulignant que le nombre des têtes abattues dans le milieu rural représente plus de 2,2 millions de têtes (58% des abattages étant effectués dans le milieu urbain), d’où le besoin d’un dispositif de gestion spécifique. Plus encore, 32% du tonnage abattu par/an est fait lors de l’Aïd. Partant de là, la valorisation des peaux de l’Aïd recèle un potentiel de création d’emplois et d’activités.

Un potentiel de création d’emplois........

 
Retour
Haut