Le canada devient le deuxième pays à légaliser le cannabis

La cupidité
***
Consommer du cannabis, en acheter et même en cultiver, c'est possible au Canada à partir de ce mercredi. Le pays dirigé par Justin Trudeau devient la deuxième nation à légaliser cette drogue, après l'Uruguay.


C'est une première pour un pays membre du G7. À compter de ce mercredi, le Canada va devenir la deuxième nation au monde après l'Uruguay à légaliser le cannabis récréatif. Cette nouvelle législation était une promesse de campagne en 2015 de Justin Trudeau. «Notre objectif est un objectif de sécurité et de santé publique» expliquait le premier ministre canadien, au moment du vote de la loi en juin dernier.

Le Canada veut faire baisser le crime organisé lié à l'argent de la drogue mais aussi rendre l'accès au stupéfiant plus difficile pour les enfants. Selon Statistique Canada, 5,4 millions de Canadiens achèteront du cannabis dans des boutiques autorisées en 2018, soit 15% de la population totale du pays. Aujourd'hui, on estime que 4,9 millions de personnes en fument déjà.

À partir de ce mercredi donc, toute personne qui est âgée de 18 ou 19 ans, suivant la province ou le territoire, peut consommer du cannabis. Mais aussi en acheter et en cultiver dans une quantité limitée - jusqu'à 4 plants par ménage. En déplacement, une personne peut détenir en public jusqu'à 30 grammes de cannabis, de quoi se rouler plus de 40 joints.

Des produits dérivés dès 2019

La réglementation avait été assouplie en 2011 avec l'autorisation d'un usage thérapeutique. Cette légalisation permettra de fournir aux adultes «une source légale de cannabis de qualité contrôlée», a souligné Ginette Petitpas Taylor, la ministre de la Santé. En 2013, Justin Trudeau avait reconnu avoir déjà fumé «cinq ou six fois» un joint avec des amis.

Les consommateurs de cannabis ne peuvent toutefois pas s'adonner à leur plaisir dans n'importe quel lieu. Depuis plusieurs jours, les interdictions pullulent. Des institutions, des propriétaires d'immeubles ou encore des écoles ont pris des mesures afin d'empêcher les amateurs de marijuana de fumer dans leurs locaux. Outre les lieux publics, la fumée demeure interdite à proximité des entrées, de bars, de restaurants et même dans certains parcs.

La légalisation du cannabis était une promesse de campagne de Trudeau. CHRIS
Fumer de la drogue reste également prohibé pour les personnes qui conduisent. Quant aux produits dérivés contenant de la marijuana - cosmétiques, nourriture ... - il faudra attendre le 17 octobre 2019. La mise en œuvre de cette nouvelle législation dépend enfin des provinces et des territoires et certains ne veulent pas l'appliquer totalement.

Ce morcellement du territoire canadien complique l'application de cette loi fédérale. «Au Québec, depuis le 1er octobre, il y a un nouveau gouvernement plutôt réfractaire au cannabis. Ils veulent augmenter l'âge légal pour consommer du cannabis à 21 ans et abaisser la quantité maximale de 30 à 15 grammes», nous explique Stéphanie Myre, avocat en droit criminel, qui pointe du doigt des restrictions à l'origine du flou juridique. Car la loi va parfois être différente suivant les quartiers d'une même ville. «Au centre-ville de Montréal, on pourra fumer dehors dans les mêmes lieux où le tabac est autorisé. Comme il y a 60 % de locataires, on ne voulait pas restreindre la drogue à la sphère privée, car ça aurait pu être une source de conflit. Alors que dans le quartier de Saint-Laurent, plus en périphérie, le cannabis ne pourra être consommé que dans le privé» ajoute l'avocat, pour illustrer l'imbroglio de la situation.


Pour favoriser sa croissance, le cannabis est cultivé dans des serres.
Aux États-Unis, le «business» du cannabis légalisé en plein essor

Cette légalisation devrait rapporter gros au Canada. Le ministre des Finances, Bill Moreau, table sur une manne fiscale de plus de 260 millions d'euros. Un impôt d'un dollar canadien (0,66 centime d'euros) sera prélevé avec une répartition entre l'État fédéral et les provinces pour chaque gramme vendu à un prix égal ou inférieur à 10 dollars. Des taxes à la consommation fédérales et provinciales seront également mises en place. Sur le même principe que l'alcool, la vente se fera dans des magasins autorisés.

lefigaro
 
Du grand n'importe quoi. Ça pue le cannabis partout. Ceux qui en prenaient, en prennent toujours et ceux qui n'en prenaient pas,le font maintenant n'importe où... Les gens en plantent chez eux et de nouveaux métiers se créent au profit de la santé publique. on a l impression d'en fumer sans le vouloir :npq::malade:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Du grand n'importe quoi. Ça pue le cannabis partout. Ceux qui en prenaient, en prennent toujours et ceux qui n'en prenaient pas,le font maintenant n'importe où... Les gens en plantent chez eux et de nouveaux métiers se créent au profit de la santé publique. on a l impression d'en fumer sans le vouloir

N'importe quoi :rolleyes:

Ceux qui ne fumaient pas avant ne vont pas devenir fumeurs parce que c'est legal.

Puis personne n'est autorisé à fumer "N'importe ou".

Se3datek @PureMinded ... Courage à nous, dans les prochains siècles à (ne pas!??) venir. :D

lol

La seule différence c'est que tu peux en acheter légalement. Le Canada était déjà plus gros producteur au monde (de weed pas de hash, ça, le Maroc garde la première place mdr) et c'était déjà très toléré quand même lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Du grand n'importe quoi. Ça pue le cannabis partout. Ceux qui en prenaient, en prennent toujours et ceux qui n'en prenaient pas,le font maintenant n'importe où... Les gens en plantent chez eux et de nouveaux métiers se créent au profit de la santé publique. on a l impression d'en fumer sans le vouloir :npq::malade:

Non, pas forcément, moi perso je n'en prendrai jamais car je n'aime pas ses effets sur moi, c'est pas un truc "pour moi" quoi… donc ça dépend vraiment des individus.

Tu sais les drogues ne sont pas toujours mauvaises, il y a un grand tabou autour de ces drogues même au niveau de la racherche. Tu sais par exemple que le LSD a des effets positifs sur les gens qui ont un handicap moteur (de type Parkinson), ça rend leurs mouvements plus fluides, même normaux?

Et la cocaïne, au départ c'était une drogue médicale ?

Donc le problème n'est pas vraiment la drogue, c'est surtout l'utilisation et il faut bien entendu faire de la recherche pour mieux étudier les effets. Pour cela, il faut lever le bouclier légal et ne pas faire des drogues un tabou… les gens sont très attirés par les tabous, surtout les ados, casser ces barrières sera plus bénéfique pour tout le monde.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
La seule différence c'est que tu peux en acheter légalement. Le Canada était déjà plus gros producteur au monde (de weed pas de hash, ça, le Maroc garde la première place mdr) et c'était déjà très toléré quand même lol

On l’achète aussi légalement au Maroc, mais depuis l’beznazz. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
M3amen dawya 7ta nti. Ils savent pas que certaines personnes le prennent à usage thérapeutique, comme la sativa par exemple. Certaines personnes en France le consomment inconsciemment dans des médicaments tels que le marinol ou le dronabinol.

En plus de ces utilisations, il y a également son commerce qui pourra être stable et ça réglera (au Maroc également) beaucoup de problèmes de mafias, corruption d'état , prisons surchargées (traffic de drogue) et ça fera une entrée légale de taxes et d'impôts.

Le Canada a réglé cela avec intelligence pour le cannabis, j'espère qu'un jour le Maroc en fera de même, ça règlera énormément de problèmes chez nous.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
En plus de ces utilisations, il y a également son commerce qui pourra être stable et ça réglera (au Maroc également) beaucoup de problèmes de mafias, corruption d'état , prisons surchargées (traffic de drogue) et ça fera une entrée légale de taxes et d'impôts.

Le Canada a réglé cela avec intelligence pour le cannabis, j'espère qu'un jour le Maroc en fera de même, ça règlera énormément de problèmes chez nous.

Même s’il est légalisé au Canada, la vente en noir gardera le même acheminement. Le cas aussi du Maroc si un jour on le légalise.
 
Non, pas forcément, moi perso je n'en prendrai jamais car je n'aime pas ses effets sur moi, c'est pas un truc "pour moi" quoi… donc ça dépend vraiment des individus.

Tu sais les drogues ne sont pas toujours mauvaises, il y a un grand tabou autour de ces drogues même au niveau de la racherche. Tu sais par exemple que le LSD a des effets positifs sur les gens qui ont un handicap moteur (de type Parkinson), ça rend leurs mouvements plus fluides, même normaux?

Et la cocaïne, au départ c'était une drogue médicale ?

Donc le problème n'est pas vraiment la drogue, c'est surtout l'utilisation et il faut bien entendu faire de la recherche pour mieux étudier les effets. Pour cela, il faut lever le bouclier légal et ne pas faire des drogues un tabou… les gens sont très attirés par les tabous, surtout les ados, casser ces barrières sera plus bénéfique pour tout le monde.
Je trouve l'odeur degeu, pire que le tabac. Ça m'ennuie de sentir ça PARTOUT. Que les gens se droguent,fument, je m'en fout. Que je me retrouve second hand smoker, la je m'en fout moins.

Avant on sentait ça rarement ou dans certains endroits. Maintenant, c'est partout.

@PureMinded si si, il y a de plus en plus de nouveaux fumeurs de cannabis ou alors ils sont sortis de leur trou habituel.Ton voisin fume dans son jardin ou sur son balcon et ça atterrit chez toi. Il y a plus de weed dans l'air, c'est un fait.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Je suis pas la seule à le penser... t'énerve pas, fume un petit coup, ça va te détendre :D

Lol.. Vaut mieux me taper un coup sinon, je taperai un mur. Voilà l’idée qui circule fdak ttantoo 3endek.

Et non, je ne suis pas énervé du tout. Mais ceci dit qu’il faut respecter le choix de certaines personnes. Et tkt, j’ai pas besoin de tes mots pour fumer un petit ou grand coup, cela dépend de mon humeur.

Viens, fumes-en un peu.. je suis sûr que tu es en manque à force d’en sentir dans les rues.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je trouve l'odeur degeu, pire que le tabac. Ça m'ennuie de sentir ça PARTOUT. Que les gens se droguent,fument, je m'en fout. Que je me retrouve second hand smoker, la je m'en fout moins.

Avant on sentait ça rarement ou dans certains endroits. Maintenant, c'est partout.

@PureMinded si si, il y a de plus en plus de nouveaux fumeurs de cannabis ou alors ils sont sortis de leur trou habituel.Ton voisin fume dans son jardin ou sur son balcon et ça atterrit chez toi. Il y a plus de weed dans l'air, c'est un fait.

Que tu n'aimes pas l'odeur je comprend.

Apres je sais pas où tu vis, mais à Montréal, depuis toujours, ça sent ça weed partout.

Et depuis toujours tu peu en acheter partout, sans te cacher, avec une facilité déconcertante. Tu vas dans les parcs publiques quand il fait beau tu vois plein de gens avec un joint à la main et même la police qui leurs parle et ne leurs dit absolument rien pour le joint qu'ils sont en train de fumer. Ils mettaient même des amendes si tu buvais de l'alcool, mais te disais rien pour ton joint.

Absolument rien n'empêchait les gens de fumer avant. C'est absurde de croire qu'ils attendaient que ce soit légal pour le faire.
 
Lol.. Vaut mieux me taper un coup sinon, je taperai un mur. Voilà l’idée qui circule fdak ttantoo 3endek.

Et non, je ne suis pas énervé du tout. Mais ceci dit qu’il faut respecter le choix de certaines personnes. Et tkt, j’ai pas besoin de tes mots pour fumer un petit ou grand coup, cela dépend de mon humeur.

Viens, fumes-en un peu.. je suis sûr que tu es en manque à force d’en sentir dans les rues.
garde tes familiarités pour toi :stop:

Pour le reste, dialogue de sourd entre fumeur et non fumeur. Je remets pas en question le fait que des gens fument, mais le fait d'être plus exposés.

Qu'ils créent des coffee shop comme aux pays-bas, ou des endroits désignés pour ça, qu'ils limitent ça a certaines rues ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut arreter de trainer partout aussi...:D

Non non, elle a raison… j'ai senti l'odeur du cannabis plusieurs fois dans des lieux aussi communs qu'une gare de train (oui oui!) , près du campus universitaire, dans des boulevards ,etc.

Pas besoin de trainer dans des lieux suspects pour sentir l'odeur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même s’il est légalisé au Canada, la vente en noir gardera le même acheminement. Le cas aussi du Maroc si un jour on le légalise.

Peut-être il faudra parler directement avec les concernés (les boss des trafiquants) et trouver des solutions satisfaisantes pour les deux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
garde tes familiarités pour toi :stop:

Pour le reste, dialogue de sourd entre fumeur et non fumeur. Je remets pas en question le fait que des gens fument, mais le fait d'être plus exposés.

Qu'ils créent des coffee shop comme aux pays-bas, ou des endroits désignés pour ça, qu'ils limitent ça a certaines rues ...

Les fumeurs ne demandent que ca ! Ils ont pas envie de se geler le luc 6 mois de lannee sur leurs balcon ou dans les parc publique mdr

Mais les Anti Fumeurs veulent que le cannabis soit traite comme le tabac. Donc la ou tu ne peux fumer de tabac, tu ne peux fumer de canabis. Et comme le tabac est interdit indoor PARTOUT. le Canabis est interdit indoor PARTOUT.

Dans les faits, t'as le droit de fumer que chez toi ... (Sauf si ton proprio te l'inderdit)
 
Que tu n'aimes pas l'odeur je comprend.

Apres je sais pas où tu vis, mais à Montréal, depuis toujours, ça sent ça weed partout.

Et depuis toujours tu peu en acheter partout, sans te cacher, avec une facilité déconcertante. Tu vas dans les parcs publiques quand il fait beau tu vois plein de gens avec un joint à la main et même la police qui leurs parle et ne leurs dit absolument rien pour le joint qu'ils sont en train de fumer. Ils mettaient même des amendes si tu buvais de l'alcool, mais te disais rien pour ton joint.

Absolument rien n'empêchait les gens de fumer avant. C'est absurde de croire qu'ils attendaient que ce soit légal pour le faire.
Contente de ne pas vivre à Montréal alors.
Il y a des gens qui s'y mettent, je n invente rien, c'est ce que je vois/entends autour de moi.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Non non, elle a raison… j'ai senti l'odeur du cannabis plusieurs fois dans des lieux aussi communs qu'une gare de train (oui oui!) , près du campus universitaire, dans des boulevards ,etc.

Pas besoin de trainer dans des lieux suspects pour sentir l'odeur.
T'es au Canada aussi?
 
Les fumeurs ne demandent que ca ! Ils ont pas envie de se geler le luc 6 mois de lannee sur leurs balcon ou dans les parc publique mdr

Mais les Anti Fumeurs veulent que le cannabis soit traite comme le tabac. Donc la ou tu ne peux fumer de tabac, tu ne peux fumer de canabis. Et comme le tabac est interdit indoor PARTOUT. le Canabis est interdit indoor PARTOUT.

Dans les faits, t'as le droit de fumer que chez toi ... (Sauf si ton proprio te l'inderdit)
Ok, même s'ils fument outdoor, ca reste incommodant quand la fumée rentre chez toi ou atteint tes narines quand tu marches tranquillement. Je ne veux pas fumer, pourquoi on m'impose ça?

Il y a des interdictions de fumer près des hôpitaux, écoles ...ça m'empêche pas les gens de le faire, surtout en hiver.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Contente de ne pas vivre à Montréal alors.
Il y a des gens qui s'y mettent, je n invente rien, c'est ce que je vois/entends autour de moi.

A mon avis ils se cachaient avant (pourquoi, je sais pas) et ne se cache plus maintenant ;) tu vis ou ? :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui est drôle, c'est que il y a peu de fumeurs (tabac régulier), c'est même mal vu de fumer, mais la avec le cannabis, c'est autre chose depuis quelques semaines...

Tout à fait d'accord. Quand tu fumes une clope on te prend pour un paria. Mais un joint c'est chill mdr.

Mais sérieusement, je cherche pas à minimiser ton inconfort. Je pense que t'es sincère quand tu dis que t'es dérangée par l'odeur. Mais je crois sincèrement que d'une manière générale. La légalisation (qui a eu lieu il y a à peine 24h, les magasin sont encore assez rare et tout est déjà sold out sur internet) ne change rien à la consommation. Ça redirigera juste plus de fric vers les caisses du gouvernement.
 
Tout à fait d'accord. Quand tu fumes une clope on te prend pour un paria. Mais un joint c'est chill mdr.

Mais sérieusement, je cherche pas à minimiser ton inconfort. Je pense que t'es sincère quand tu dis que t'es dérangée par l'odeur. Mais je crois sincèrement que d'une manière générale. La légalisation (qui a eu lieu il y a à peine 24h, les magasin sont encore assez rare et tout est déjà sold out sur internet) ne change rien à la consommation. Ça redirigera juste plus de fric vers les caisses du gouvernement.
On verra comment cela va évoluer.

Oui, c'est clair. Le but étant de remplir les caisses de l'état..
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je pense que le fait de légaliser va inciter des gens à essayer...

Message subliminal c est légal donc c est ok..

Moi qui n est fumé que 2 ou 3 fois durant toute ma life si ça se legalisait je pense que j irai essayer de nouveau
 

Yoel1

VIB
Je pense que le fait de légaliser va inciter des gens à essayer...

Message subliminal c est légal donc c est ok..

Moi qui n est fumé que 2 ou 3 fois durant toute ma life si ça se legalisait je pense que j irai essayer de nouveau
Cachotier tu as aimé :)
Moi , j'attends de voir les résultats en terme de criminalité et je pense sincèrement que la France devrait vite s'inspirer du Canada
 
Haut