Au canada, des métis qui dérangent

Dans les provinces de l'Est du Canada, des groupes se réclamant d'une culture hybride européenne et indigène exigent des droits similaires à ceux des Premières Nations.
Six heures du matin dans un restaurant de New Richmond, dans la lointaine péninsule québécoise de la Gaspésie. Parmi les travailleurs attablés autour d'un café et d'une assiette deux œufs-bacon se trouve le grand chef d'une nation qui n'a aucune reconnaissance officielle.

Benoît Lavoie, 60 ans, règne sur une communauté de 20.000 membres déclarant être le résultat de l'hybridation de deux mondes: la Nation métisse autochtone Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles de la Madeleine, du nom de trois régions bordant le Saint-Laurent.

L'homme semble tout ce qu'il y a de plus nord-américain: grand gaillard au teint clair, cet ancien policier vit dans une maison confortable du village voisin de Maria, dans la cour de laquelle trônent deux pick-ups et un bateau. Mais ça, ce sont les apparences: «J'ai toujours su que j'étais un Autochtone, affirme-t-il. La forêt coule dans mes veines.»

Un héritage que sa famille a jalousement gardé après que son grand-père a refusé d'aller vivre dans une réserve, selon ses dires: «La religion catholique nous disait que si nous étions de bons chrétiens, nous irions au paradis. Mon père se cachait des curés; ma mère, qui est aussi métisse, a été endoctrinée. À l'école, j'étais dans un monde de Blancs, mais à la maison, j'avais mon monde autochtone.»

Identification en recrudescence

Aujourd'hui, la nation métisse qu'il dirige avance à visage découvert: elle entend faire reconnaître des «droits ancestraux» semblables à ceux dont bénéficient les Premières Nations. Pour ce faire, quelques membres ont chassé et pêché illégalement, en toute connaissance de cause, dans le but d'être accusés et de prouver leur «indianité» devant les tribunaux –sans succès pour l'instant, mais le grand chef entend interjeter appel dans deux affaires.

Pour lui, il s'agit d'un premier pas vers quelque chose de beaucoup plus grand: «On réclame notre territoire et on va l'avoir, martèle-t-il d'un ton messianique. Et on le gérera avec les Premières Nations. Je vous le jure: un jour, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse vont disparaître!»

Marginal, Benoît Lavoie? Pas du tout: de plus en plus de personnes s'auto-identifient comme métisses dans l'Est du Canada –69.000 au Québec d'après le recensement de 2016 (les Premières Nations et les Inuits ne sont que 100.000), soit une augmentation de 149% depuis 2006. La hausse est de 140% au Nouveau-Brunswick et de 205% en Nouvelle-Écosse, pour un total de 33.500 personnes revendiquant un héritage mixte indigène et acadien (francophone) ou britannique. Conséquemment, des dizaines d'organisations métisses ont vu le jour...

http://www.slate.fr/story/170241/canada-metis-gaspesie-autochtones-identite-culture



 
Haut