Canal+ diffuse 52 minutes sur les dessous du halal

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Dimanche 31 juillet, à la veille du Ramadan, Canal+ diffusera un reportage de 52 minutes intitulé « Halal : les dérives d’un nouveau business ». Ce reportage est programmé dans le cadre de l’émission « Spécial Investigation ».

Il faut préciser que ce documentaire est une version plus complète d’un premier reportage, diffusé sur Canal+ le 11 octobre 2010, sur les rouages du business du halal. Devant le succès de cette diffusion, qui figure parmi les trois plus suivies du magazine « Spécial Investigation » sur l’année, la chaîne a demandé aux journalistes de réaliser un reportage plus approfondi, et plus long.

Insistant sur les dérives liées au flou juridique dans lequel évolue encore aujourd’hui le marché du halal, le documentaire est une alerte idéale à la veille du Ramadan, et une piste de réflexion bienvenue. Que ceux qui le regarderont nous disent ce qu’ils en auront pensé, votre avis nous intéresse

Paris-halal
 

Zorro75

La vie est un court exil
Oui très bonne émission souvent neutre et perspicace dans leur enquêtes c'est vrai que je connais beaucoup de boucheries qui jure par le halal mais en réalité tous passe par Rungis et les nôtres ne sont jamais étonné de payer 10 euros les 5 kilos de bœuf alors que le vrai halal coute cher .
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Oui très bonne émission souvent neutre et perspicace dans leur enquêtes c'est vrai que je connais beaucoup de boucheries qui jure par le halal mais en réalité tous passe par Rungis et les nôtres ne sont jamais étonné de payer 10 euros les 5 kilos de bœuf alors que le vrai halal coute cher .

Le vrai halal ne coute pas cher en province. Du moins hors zone urbaine parce que les Musulmans égorgent chez le paysan ou à l'abattoir et se partagent la viande. Le prix est deux fois moins cher que chez le boucher pour une viande de qualité.

Une stat obscure indique qu'en réalité, seul 10% de la viande dite halal l'est vraiment.

++
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Moi j'ai regardé , le poulet doux non halal qui se vend même en Arabie saoudite c'était surprenant . Autant le dire franchement, au vu de cette émission, on mange que de la ***** .
 
S

Soomy

Non connecté
Moi j'ai regardé , le poulet doux non halal qui se vend même en Arabie saoudite c'était surprenant . Autant le dire franchement, au vu de cette émission, on mange que de la ***** .

gloops... :eek:

vivement que qqn nous refile un lien jai trop envie de voir ça !!
 
Ce reportage n'a fait que conforter mon idée du hallal en France, hormis ma petite boucherie de province dont le boucher a des accords avec les paysans de la region.. je n'achète pour ainsi dire rien d'halal.. je n'y crois pas une seconde et je ne consomme par restau halal car tout simplement ça n'est pas bon et donc bcp trop cher pour ce que c'est.. le restau de stains présenté en début de reportage le fief de tous les bons penseurs..qui permet tout simplement d'évoluer dans un cadre exclusivement communautaire et donc en vase clos n'est tout simplement pas bon.. mais cela n'engage que moi.. bref vaste attrape nigaud.. quand on voit comment la"norme" kasher car on peut parler de norme est fiable on a de quoi se poser des questions sur notre fonctionnement... cet appat du gain sans passer par la case organisation, process , structure et respect des normes! (enfin dans notre cas il faudrait surtout les définir à l'initial.
 
Rien de tel que d aller a la ferme et égorger ses poulets et moutons par soi mm
Rien que pour ca ca me mank la campagne

tout le monde n'a peut etre pas le temps d'aller courir derrière les moutons et les poules dans la campagne française , ni l'envie de manger du mouton pendant 2 mois d'affilés ou alors il faudrait égorger un mouton , un veau , un bœuf , un agneau et acheter 4 ou 5 congélateur
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
tout le monde n'a peut etre pas le temps d'aller courir derrière les moutons et les poules dans la campagne française , ni l'envie de manger du mouton pendant 2 mois d'affilés ou alors il faudrait égorger un mouton , un veau , un bœuf , un agneau et acheter 4 ou 5 congélateur

Tu trouves de la volaille , lapins sur les marchés . Dejà ca permet de varier pas mal
Agneaux et chevreaux sont facilement trouvables chez des fermiers locaux .
 
tout le monde n'a peut etre pas le temps d'aller courir derrière les moutons et les poules dans la campagne française , ni l'envie de manger du mouton pendant 2 mois d'affilés ou alors il faudrait égorger un mouton , un veau , un bœuf , un agneau et acheter 4 ou 5 congélateur

ha non ca à Paris t a pas trop le temps pour ca.. des fois c est limite si je mange pas...
ma mere continue à acheter ses poulets à la ferme, en général entre copine elle partage un boeuf, mouton, etc.. en mm temps y a pas de boucherie hallal la ou elle est ^^

Dans égorger il y a le son "gore". J'apprécie.

Ntaya tu fais peur :eek:
 
S

Soomy

Non connecté
Ce reportage n'a fait que conforter mon idée du hallal en France, hormis ma petite boucherie de province dont le boucher a des accords avec les paysans de la region.. je n'achète pour ainsi dire rien d'halal.. je n'y crois pas une seconde et je ne consomme par restau halal car tout simplement ça n'est pas bon et donc bcp trop cher pour ce que c'est.. .. bref vaste attrape nigaud..

je suis tout à fait de ton avis !!!
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
perso je né jamais cru a tt cé pdt soit disans hallal

cé qui deviens difficil, cé que mtn meme lé pdt lé plus anodin comme yaourt ect tu trouve de la gelatine de porc dedans :(
 
Tu trouves de la volaille , lapins sur les marchés . Dejà ca permet de varier pas mal
Agneaux et chevreaux sont facilement trouvables chez des fermiers locaux .

on peut toujours bricoler ici ou là , ce que je veux dire c'est qu'on peut pas aller a contre sens de la "modernité ". le temps ou chaque famille (en france comme au maroc ) égorgeaient son cochon ou son mouton est révolu et n'est plus du tout adapté au mode de vie actuel
les musulmans n'ont pas d'autres choix une filière fiable dans ce domaine je pense d'ailleurs que le hic ne vient pas seulement d'un manque de structure ,d'organisation ou d'organisme de contrôle . il y a un problème d'éthique dans la pensée musulmane actuelle sinon comment comprendre que des croyants trompent d'autres croyants sur un sujet aussi important que celui là
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
on peut toujours bricoler ici ou là , ce que je veux dire c'est qu'on peut pas aller a contre sens de la "modernité ". le temps ou chaque famille (en france comme au maroc ) égorgeaient son cochon ou son mouton est révolu et n'est plus du tout adapté au mode de vie actuel
les musulmans n'ont pas d'autres choix une filière fiable dans ce domaine je pense d'ailleurs que le hic ne vient pas seulement d'un manque de structure ,d'organisation ou d'organisme de contrôle . il y a un problème d'éthique dans la pensée musulmane actuelle sinon comment comprendre que des croyants trompent d'autres croyants sur un sujet aussi important que celui là

Que préconises tu? Le pb d'éthique est évident mais dès qu'il y a des intérêts, chaque essaye d'en tirer le meilleur parti à sa faveur et le halal business en est un comme un autre. Au final, la bonne chose, c'est que l'Islam se sécularise et donc, il tente tant bien que mal de se structurer.

Pour le reste, l'aggiornamento de l'Islam sur cette question est nécessaire mais il faut un Prophète (qui ne dit pas son nom) après le dernier des Prophètes

++
 
Que préconises tu? Le pb d'éthique est évident mais dès qu'il y a des intérêts, chaque essaye d'en tirer le meilleur parti à sa faveur et le halal business en est un comme un autre. Au final, la bonne chose, c'est que l'Islam se sécularise et donc, il tente tant bien que mal de se structurer.

Pour le reste, l'aggiornamento de l'Islam sur cette question est nécessaire mais il faut un Prophète (qui ne dit pas son nom) après le dernier des Prophètes

++

je veux bien me proposer comme nouveau prophète pour la réforme mais je suis pas sur d'etre bien reçu
plus sérieusement peut etre que c'est cette sécularisation et cette structuration qui va se baser sur ce qui fonctionne ,c'est a dire les règles éthiques de l'économie de marché, qui importera progressivement de nouvelles valeurs dans la pensée musulmane
je crois beaucoup au darwinisme social , faut juste pas etre trop pressé
 
Arretez d'acheter Hallah , vs vs faites tous avoir , le pire sont les gens qui disent moi je m'en fous , c'est ecrit hallal , les dounoub c'est pour celui qui a mis ca !!

Renseignez vs , ma keyn la halal , walawmihzanoun !
 
Haut