Canaliser l'invisible

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
absolument rien à voir!!!

car les compagnons avaient aussi cela: exemple Omar qui a communiqué avec Sariya (alors que le premier était à Médine en prêche du vendredi et le deuxième en Palestine!)

des compagnons avaient communiqué avec des anges....

le shirk c'est autre chose, c'est adorer autre qu'Allah, associer quelqu'un ou quelque chose à Allah dans le culte!
Tu t'es pas trompé en citant?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tous les sujets ouverts ont pour base la chimie, la physique, les parties non utilisées de notre cerveau

rien à voir avec une religion....

----------------------------------------------------------------------
Tiens, Drianke, une question pour toi :
hs
est ce l'homme qui a inventé les mathématiques ou est ce que se sont les mathématiques qui sont venus à l'homme ?

@typologie , tu veux bien répondre ? stp
fin du hs

mam

merci de me cité j'en suis honoré :)
mais je n'ai pas les competence pour repondre
je n'y connais pas grand chose en math et en philo
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
alors, @Ebion , tu en penses quoi (philosophiquement)
"est ce l'homme qui a inventé les mathématiques ou est ce que se sont les mathématiques qui sont venus à l'homme ?"

et tous les matheux du forum

mam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
alors, @Ebion , tu en penses quoi (philosophiquement)
"est ce l'homme qui a inventé les mathématiques ou est ce que se sont les mathématiques qui sont venus à l'homme ?"

et tous les matheux du forum

mam

Bonjour pure mam80! :timide:

La structure de la nature est mathématique, même que parfois des outils mathématiques ont été pensés dans l’abstrait, et plus tard on leur a trouvé des applications en sciences naturelles. Donc les maths sont autre chose que de la mythologie, laquelle est évidemment une fiction de l’imagination.
Il y a une énigme. Les notions mathématiques essentielles pour la survie des humains ordinaires du passé et dans un monde paysan sont élémentaires, alors pourquoi certains peuvent avoir des concepts mathématiques beaucoup plus avancés, au-delà de toute valeur adaptative apparente? Est-ce le hasard des différences individuelles? Il est possible que les capacités mathématiques du cerveau soient un effet accidentel de la présence d’autres capacités qui, elles, ont une utilité plus immédiate dans la lutte pour la vie.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour pure mam80! :timide:

La structure de la nature est mathématique, même que parfois des outils mathématiques ont été pensés dans l’abstrait, et plus tard on leur a trouvé des applications en sciences naturelles. Donc les maths sont autre chose que de la mythologie, laquelle est évidemment une fiction de l’imagination.
Il y a une énigme. Les notions mathématiques essentielles pour la survie des humains ordinaires du passé et dans un monde paysan sont élémentaires, alors pourquoi certains peuvent avoir des concepts mathématiques beaucoup plus avancés, au-delà de toute valeur adaptative apparente? Est-ce le hasard des différences individuelles? Il est possible que les capacités mathématiques du cerveau soient un effet accidentel de la présence d’autres capacités qui, elles, ont une utilité plus immédiate dans la lutte pour la vie.[/QUOTE]

j'adore ce raisonnement :love:

mam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@mam80 :timide:

C’est ce qui est arrivé pour la lecture (la capacité à lire) : le cerveau n’a pas évolué « pour » pouvoir lire, cela n’avait aucune utilité pendant la préhistoire, mais ce pouvoir sommeillait en lui (pour ainsi dire) jusqu’à l’invention de l’écriture.

On peut supposer que certains pouvoirs insoupçonnés sommeillent dans le cerveau et se manifesteront dans de futurs contextes technologiques, artistiques, industriels...

Et je ne pense pas à des trucs occultes comme les pouvoirs psi.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@mam80 :timide:

C’est ce qui est arrivé pour la lecture (la capacité à lire) : le cerveau n’a pas évolué « pour » pouvoir lire, cela n’avait aucune utilité pendant la préhistoire, mais ce pouvoir sommeillait en lui (pour ainsi dire) jusqu’à l’invention de l’écriture.

On peut supposer que certains pouvoirs insoupçonnés sommeillent dans le cerveau et se manifesteront dans de futurs contextes technologiques, artistiques, industriels...

Et je ne pense pas à des trucs occultes comme les pouvoirs psi.

des trucs occultes, comme tu dis, sont très souvent liés à l'électro magnétisme

mam
 

BloodySunday

Bladinaute averti
merci de me cité j'en suis honoré :)
mais je n'ai pas les competence pour repondre
je n'y connais pas grand chose en math et en philo
C'est surtout que c'est une question ouverte.
On peut tourner la question comme ça :
Comment se fait-il que le langage si abstrait des mathématiques soit si bien adapté à la réalité ?

En d'autres termes, les mathématiques relèvent-elles l'ordre interne de l'univers ou bien sommes-nous en pleine projection de nos structures mentales de la même manière que l'on prête aux animaux des sentiments humains (l'anthropomorphisme) ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est surtout que c'est une question ouverte.
On peut tourner la question comme ça :
Comment se fait-il que le langage si abstrait des mathématiques soit si bien adapté à la réalité ?

En d'autres termes, les mathématiques relèvent-elles l'ordre interne de l'univers ou bien sommes-nous en pleine projection de nos structures mentales de la même manière que l'on prête aux animaux des sentiments humains (l'anthropomorphisme) ?

Le formalisme mathématique de la physique quantique et de la relativité d’Einstein correspond si parfaitement aux mesures que la théorie de la projection tombe à plat. Les maths sont dans une autre catégorie que les superstitions, les mythologies, l’animisme. Peu importe les théories postmodernes à la mode.

Par contre, oui on peut soutenir que les maths, bien qu’ils donnent une représentation juste des lois de la nature, n’en donnent pas une représentation totale. C’est comme les yeux humains qui captent seulement une mince partie du spectre électromagnétique.

C’est pas plus étonnant que ça que le cerveau mathématique soit incapable de comprendre chaque aspect de l’univers.

Et je dis pas cela pour introduire en contrebande les expériences mystiques, révélations divines ou messages des esprits ou je ne sais quelle spiritualité insipide. Ce genre de choses ne nous fait pas mieux connaître l’univers, ça nous fait seulement mieux connaître la psychologie humaine.

Il y a aussi l’ontologie, qui se situe sur un plan différent de la physique et dont la pertinence fait débat.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Le formalisme mathématique de la physique quantique et de la relativité d’Einstein correspond si parfaitement aux mesures que la théorie de la projection tombe à plat. Les maths sont dans une autre catégorie que les superstitions, les mythologies, l’animisme. Peu importe les théories postmodernes à la mode.

Par contre, oui on peut soutenir que les maths, bien qu’ils donnent une représentation juste des lois de la nature, n’en donnent pas une représentation totale. C’est comme les yeux humains qui captent seulement une mince partie du spectre électromagnétique.

C’est pas plus étonnant que ça que le cerveau mathématique soit incapable de comprendre chaque aspect de l’univers.

Et je dis pas cela pour introduire en contrebande les expériences mystiques, révélations divines ou messages des esprits ou je ne sais quelle spiritualité insipide. Ce genre de choses ne nous fait pas mieux connaître l’univers, ça nous fait seulement mieux connaître la psychologie humaine.

Il y a aussi l’ontologie, qui se situe sur un plan différent de la physique et dont la pertinence fait débat.
Tu nous as fait une these! :)...boff peut mieux faire!!! Rattrapage!
 
Haut