Cancel culture : réécriture de la bible

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C’est une page qui se tourne, une époque qui se termine.
Par manque de personnages féminins forts, ainsi qu’une vision trop « mâle alpha » de Jésus (multiplier les pains, quelle allégorie de la violence ! Changer l’eau en vin, quelle allégorie de l’alcoolisme !)
il est annoncé que la Bible dans son état actuel ne sera plus édité.
Jésus aura un side kick féminin de valeur égale à lui même. Il devra abandonner la barbe, symbole beaucoup trop évident du patriarcat :

Ses disciples seront variés. 33% seront masculins, 33% seront féminins, 33% seront non genrés.
Parmi tous ses disciples, il y aura un européen blanc, puis des asiatiques des indiens des arabes des noirs et aussi des inuits.
Judas restera un homme pour souligner le mal inhérent au sexe dit « fort ».

Jésus ne mourra plus crucifiée car la crucifixion peut être vue comme une allégorie du viol.

Nous avons hâte de pouvoir mettre la main sur ce futur chef d’oeuvre

Kevindu80


http://www.mespropresrecherches.com/cancel-culture.../
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Heu... Déjà à la base ni Jésus ni les apôtres ne sont des Européens blancs. Ce sont des Juifs du Proche-Orient. Ils ressemblaient sans doute beaucoup à nos Palestiniens.

Mais justement, il y a un Européen blanc méchant dans l'histoire : Ponce Pilate.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est une page qui se tourne, une époque qui se termine.
Par manque de personnages féminins forts, ainsi qu’une vision trop « mâle alpha » de Jésus (multiplier les pains, quelle allégorie de la violence ! Changer l’eau en vin, quelle allégorie de l’alcoolisme !)
il est annoncé que la Bible dans son état actuel ne sera plus édité.
Jésus aura un side kick féminin de valeur égale à lui même. Il devra abandonner la barbe, symbole beaucoup trop évident du patriarcat :

Ses disciples seront variés. 33% seront masculins, 33% seront féminins, 33% seront non genrés.
Parmi tous ses disciples, il y aura un européen blanc, puis des asiatiques des indiens des arabes des noirs et aussi des inuits.
Judas restera un homme pour souligner le mal inhérent au sexe dit « fort ».

Jésus ne mourra plus crucifiée car la crucifixion peut être vue comme une allégorie du viol.

Nous avons hâte de pouvoir mettre la main sur ce futur chef d’oeuvre

Kevindu80


http://www.mespropresrecherches.com/cancel-culture.../
1 er avril ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avant la venue de l'islam
Mais on sait pas quels passages exactement .TOUT. vu que ca a été ecrit pas les apotres . C'est pas une reference en islam.
Certes , c'est un point de vue je comprends, c'est sur qu'il faut avoir un minimum confiance aux auteurs.

Pourquoi l'islam n'aime pas les apôtres ? Il y a une sourate qui en dit du bien si je me trompe pas (la table je pense).
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Certes , c'est un point de vue je comprends, c'est sur qu'il faut avoir un minimum confiance aux auteurs.

Pourquoi l'islam n'aime pas les apôtres ? Il y a une sourate qui en dit du bien si je me trompe pas (la table je pense).
L'islam aime les apotres
Mais d'apres ce que j'ai compris , la vraie bible serait revelée par Allah . Alors que votre bible a été ecrite par les apotres .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tout est possible .
La bible n'est pas a sa première réecriture . Et les poissons d'avril ca existe aussi.
Wait and see.

la bible elle meme est une reecriture de recit plus anciens donc c normal qu'a son tour elle soit reecrit
d'ailleur c ce qu'a fait le coran il a reecrit la bible selon c propre valeur
mais là apparement ca ne choque pas ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Aha en 2000 ans je ne suis pas sûr que la Bible ait été "réécrite"...

et pourtant elle a bien etait modifié deja les version des evangiles sont different entre elle
donc c qu'il y a un soucis quelque part
et les manuscrit anciens comporte d'aprés les historien des ajouts et autre manipulation
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sans parler de toute les version apocryphe et les manuscrit de nag hammadi que l'eglise a rejeter pour ne retenir que ce qu'il l'arranger et decider ce que sera la version definitif de la bible ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui,.. que lecriture de la Bible soit une construction historique ne me choque pas a vrai dire. Ce qui est important est de connaître le contexte dans lequel les textes nous sont arrives aujourd'hui, ce n'est pas une question binaire "la Bible révelee par dieu ou la Bible réécrite"
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
sans parler de toute les version apocryphe et les manuscrit de nag hammadi que l'eglise a rejeter pour ne retenir que ce qu'il l'arranger et decider ce que sera la version definitif de la bible ...

Les textes de Nag Hammadi sont pas vraiment utiles pour comprendre le Jésus historique.

Malgré les fans de Dan Brown le complotiste.

Ces textes sont de beaucoup postérieurs aux évangiles canoniques et procèdent de sectes gnostiques dont la théologie délirante n'a rien à voir avec l'enseignement et la vie de Jésus de Nazareth.

L'évangile de Thomas a un certain intérêt, et certains ont tenté de le rapprocher de la source Q. Mais il faut pas se leurrer : lui aussi a été falsifié.

En conclusion, les textes de Nag Hammadi, c'est du niveau du Livre de Mormon.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les textes de Nag Hammadi sont pas vraiment utiles pour comprendre le Jésus historique.

Malgré les fans de Dan Brown le complotiste.

Ces textes sont de beaucoup postérieurs aux évangiles canoniques et procèdent de sectes gnostiques dont la théologie délirante n'a rien à voir avec l'enseignement et la vie de Jésus de Nazareth.

L'évangile de Thomas a un certain intérêt, et certains ont tenté de le rapprocher de la source Q. Mais il faut pas se leurrer : lui aussi a été falsifié.

En conclusion, les textes de Nag Hammadi, c'est du niveau du Livre de Mormon.
Oui la falsification est évidente, la fin de l'évangile de Thomas vaut le coup quand même :
"
Saint Pierre lui disait :Que Marie sorte de parmi nous parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie. Jésus répondit : Voici que je la guiderai afin de la faire Homme. Elle deviendra, elle aussi,un souffle vivant semblable à vous, Hommes.Toute femme qui se fera Homme entrera dans le Royaume de Dieu.
"
 
la bible est un livre raciste, les noirs fils de cham sont maudits d' apres l' exegese chretienne de la bible
la malediction de Cham chez les chretiens c' est : Cham a vu noe tout nu et ivre et a ete maudit, dans le texte originel la malediction vise Canaan ( pheniciens et canaaneens sont censes etre fils de Cham ( l' ancetre des noirs) et sont designes par le grec kefta ( rouge):ils ont une couleur rouge du au fait qu' ils viennent des noirs):

L’ivresse de Noé (hébreu : שכרות נח shikhrout Noa'h) est un épisode biblique rapporté dans la parashat Noa'h, en Genèse 9:18-29. Il comprend la malédiction de Canaan, fils de Cham (alt. : Ham), lui-même fils de Noé.
Après que le Déluge a pris fin, Noé sort de l’Arche avec les siens et plante une vigne, s’enivrant de son vin. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères [Sem et Japhet]. Réveillé, Noé condamne Canaan le fils de Cham à être « l’esclave des esclaves de ses frères » avant de bénir Sem et Japhet.
plus tard cette malediction s' enrichit de celle du Talmud: Cham a couche avec une femme dans l' arche de Noe alors que c' etait interdit
l' interpretation de cette malediction de Canaan est alors la malediction de Cham: Cham a ete maudit donc les noirs
cette interpretation est faite aussi dans le monde juif ou Cham a herite de la peau noire pour avoir couche dans l' arche ( Talmud,Sanhedrin 108b)

Exégèse chrétienne : paléochristianisme et Moyen Âge​


Des références à la Malédiction de Cham ont également été trouvées dans des apocryphes et des écrits orientaux chrétiens,

La Caverne des trésors est un apocryphe syriaque chrétien du Ve ou VIe siècle également connu sous le titre de Livre de la descendance des tribus. Cet ouvrage, à l'instar de la Légende dorée, est un recueil de contes extraordinaires ; il narre les vicissitudes d'Adam et de ses descendants qui finissent par se réfugier dans une caverne voisine du Paradis puis au Golgotha. Si elle n'a aucune valeur canonique, et n'était vraisemblablement pas ou peu diffusée en Occident, La Caverne des trésors liait cependant assez explicitement esclavage et couleur de peau noire : « Quand Noé se réveilla, il le maudit et dit : ‘Sois maudit Cham et puisses-tu être l'esclave de tes frères' et il devint un esclave, lui et sa lignée, nommée Égyptiens, Abyssiniens et Indiens. Cham perdit tout sens de la décence et il devint noir et fut appelé impudique le reste de ses jours et pour toujours. »
14
On trouve également des références à la malédiction de Cham dans des écrits d'Origène d'Alexandrie ou d'Éphrem le Syrien, mais qui ont plutôt une valeur d'édification des fidèles . Dans ces sermons la référence à la couleur blanche ou noire a une valeur d'image édifiante : le blanc est ce qui est bon et pur, le noir est ce qui est mauvais et obscur. Cette sémantique a toujours existé dans les sermons des Pères de l'Église, c'est une façon de s'exprimer à l'époque.
D'une manière générale, on peut retenir que beaucoup de Pères de l'Église catholique ont surtout vu dans ce passage une annonce prophétique de l'entrée des Justes (Japhet) dans la communauté chrétienne issue des peuples sémites (Sem).
 
À partir de 1441, les Portugais mènent leurs expéditions maritimes et militaires le long des côtes d’Afrique et capturent les premiers esclaves. Ce premier acte négrier est à l’origine de la traite atlantique (ou occidentale). Des esclaves seront offerts au même pape Eugène IV, qui, à partir de cette époque, va entériner les conquêtes portugaises en Afrique et notamment celles du prince Henri le navigateur, prince du Portugal et précurseur de l’expansion coloniale européenne. Aux yeux des Portugais, ces expéditions se justifiaient pour des raisons commerciales et pour contenir l’expansion de l’islam.
En Europe, l'utilisation de la Malédiction de Cham comme justification de l'infériorité des peuples noirs et de la licéité de l'esclavage apparait au XVIIe siècle. Il semblerait que la première apparition réelle du mythe ait eu lieu dans les milieux protestants de Hollande. Ainsi, Georg Horn, en 1666, serait le premier à avoir proposé à l'Université de Leyde une classification des races selon le modèle proposé par la Genèse de la descendance de Noé36. De même, quelques années plus tard en 1677, Jean Louis Hannemann, s'appuyant sur un commentaire de la Genèse de Martin Luther, évoque dans un exposé fondamentaliste Curiosum Scrutinium nigritudinis posterorum Cham i.e. Aethiopum [archive] le fait que les Éthiopiens sont devenus noirs et esclaves à cause de la Malédiction de Cham37

C'est donc dans le contexte d'un retour très littéral à la Bible, dans la mouvance de la Réforme protestante, que commence à se développer l'utilisation de la Malédiction de Cham comme instrument dialectique. Si l'on ne peut pas dire qu'il y en eut une utilisation fréquente dans ces Églises, surtout en Europe, on peut cependant dire qu'elle fut persistante jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ainsi à titre d'exemple, le pasteur français Auguste-Laurent Montandon écrit en 1848 dans un ouvrage de catéchisme38 : « Il suffit de vous désigner les nègres pour vous rappeler à quel point la sentence de Noé s’est accomplie sur la postérité de Cham. »


L'interprétation particulière de la Malédiction de Cham est désormais diffusée un peu partout dans les milieux chrétiens ou non qui sont proches du sujet de l'esclavage et de la colonisation, puisqu'on trouve même sous la plume du cardinal Charles Martial Lavigerie, antiesclavagiste et fondateur des institutions missionnaires des Pères Blancs la citation suivante : « L'Afrique est un siège immense que la miséricorde divine semble préparer pour mettre un terme à la malédiction de la pauvre race de Cham41. »
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les textes de Nag Hammadi sont pas vraiment utiles pour comprendre le Jésus historique.

Malgré les fans de Dan Brown le complotiste.

Ces textes sont de beaucoup postérieurs aux évangiles canoniques et procèdent de sectes gnostiques dont la théologie délirante n'a rien à voir avec l'enseignement et la vie de Jésus de Nazareth.

L'évangile de Thomas a un certain intérêt, et certains ont tenté de le rapprocher de la source Q. Mais il faut pas se leurrer : lui aussi a été falsifié.

En conclusion, les textes de Nag Hammadi, c'est du niveau du Livre de Mormon.

les evangiles sont tout aussi delirant il n'ont rien a avoir avec ce que l'on peut appeler un temoignage fiable
on est plus proche de la fantaisie que d'un temoignage historique ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
les evangiles sont tout aussi delirant il n'ont rien a avoir avec ce que l'on peut appeler un temoignage fiable
on est plus proche de la fantaisie que d'un temoignage historique ...

Ils sont beaucoup plus fiables que les apocryphes en tout cas, malgré toutes les rumeurs entretenues par les complotistes et écrivains miteux.

Bien sûr on doit pas les prendre comme des reportages journalistiques ni même comme des récits de témoins oculaires! Et il y a des parties comme la naissance de Jésus qui sont des légendes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
les evangiles sont tout aussi delirant il n'ont rien a avoir avec ce que l'on peut appeler un temoignage fiable
on est plus proche de la fantaisie que d'un temoignage historique ...

Dire que les évangiles canoniques sont « aussi délirants » que les apocryphes prouve que tu les as pas lus, et encore moins des recherches universitaires sur eux.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ils sont beaucoup plus fiables que les apocryphes en tout cas, malgré toutes les rumeurs entretenues par les complotistes et écrivains miteux.

Bien sûr on doit pas les prendre comme des reportages journalistiques ni même comme des récits de témoins oculaires! Et il y a des parties comme la naissance de Jésus qui sont des légendes.

le coran se basent sur certain de ces ecrits apocryphe ... :D


je me demande ce que penseron les musulmans de ces ecrit apocryphe cité par le coran
moin fiable que les evangiles canonique ?
cela fait il des musulmans des complotiste suiveur d'ecrivains miteux ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le coran cite entre autre

  • Station sous un palmier dans la Sourate XIX, Marie, 23 (Évangile du pseudo-Matthieu)
  • Jésus parle au berceau dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, 41 et la Sourate XIX, Marie, 30 (Évangile arabe de l’Enfance)
  • Jésus anime des oiseaux en argile dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, 43 et la Sourate V, La Table, 110 (Évangile de l’Enfance selon Thomas)
  • Consécration de Marie dans la Sourate III, La famille de 'Îmran, 31 (Proto-évangile de Jacques)

Le Protévangile de Jacques, intitulé à l'origine Nativité de Marie. Révélation de Jacques ou Évangile de Jacques, est un apocryphe pseudépigraphique du type « évangile de l'enfance »
datant de la seconde moitié du iie siècle et placé sous l'autorité de Jacques le Juste, frère de Jésus.
Ce texte est le plus important des évangiles apocryphes, celui qui a exercé la plus grande influence sur la théologie comme sur l’iconographie du christianisme.

l'Évangile de l'enfance de Thomas:
La composition paraît complexe et remonterait au iiie siècle, mais a utilisé des sources plus anciennes.

L'Évangile du Pseudo-Matthieu, appelé aussi Livre de la naissance de la bienheureuse Vierge Marie et de l’enfance du Sauveur, est un écrit apocryphe chrétien dont la datation est incertaine :
entre le Ve et le VIIe siècle après Jésus-Christ1,2.
Il fait partie des nombreux récits de l'enfance du Christ qui existent depuis le iie siècle, et s'inspire du Protévangile de Jacques. Il a connu différent remaniements, dont le Livre de la nativité de Marie et la Compilation J.

L‘Évangile arabe de l'Enfance (également connu sous le nom d'Évangile syriaque de l'Enfance ou Vie de Jésus en arabe) est un apocryphe chrétien relatant la naissance et l'enfance de Jésus avec beaucoup de merveilleux. Il pourrait avoir été compilé vers le vie siècle,
et est en partie basé sur l'Évangile de l'enfance de Thomas, et le Protévangile de Jacques.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le coran se basent sur certain de ces ecrits apocryphe ... :D


je me demande ce que penseron les musulmans de ces ecrit apocryphe cité par le coran
moin fiable que les evangiles canonique ?
cela fait il des musulmans des complotiste suiveur d'ecrivains miteux ?

Tu dévies du sujet.

Je dirai simplement que les historiens qui étudient Jésus de Nazareth ne se servent pas du Coran comme une de leurs sources.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dire que les évangiles canoniques sont « aussi délirants » que les apocryphes prouve que tu les as pas lus, et encore moins des recherches universitaires sur eux.


je pense que tu t'avance un peu
pour dire que les evangile canonisé par l'eglise sont plus fiable que les apocryphe
car ca m'etonnerai que tu connaisses tout les apocryphe et encore moin toute les etudes sur ces apocryphe et chacun des passages composant ces apocryphes

donc fait preuve d'un peu de modestie ... ;)
 
Ponce Pilate (en latin Pontius Pilatus, en grec ancien Πόντιος Πιλάτος, Póntios Pilátos), né à un endroit inconnu, vraisemblablement vers la fin du Ier siècle av. J.-C., est un citoyen romain membre de la classe équestre qui, à partir de 26, sous le règne de l'empereur Tibère, et durant dix à onze ans, a occupé la charge de préfet de Judée. Il est renvoyé à Rome à la fin de 36 ou au début de 37, pour une raison inconnue, par le proconsul de Syrie Lucius Vitellius, afin de s'expliquer devant l'empereur. Après son arrivée à Rome, l'histoire perd sa trace.
wiki
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je pense que tu t'avance un peu
pour dire que les evangile canonisé par l'eglise sont plus fiable que les apocryphe
car ca m'etonnerai que tu connaisses tout les apocryphe et encore moin toute les etudes sur ces apocryphe et chacun des passages composant ces apocryphes

donc fait preuve d'un peu de modestie ... ;)

Je sais que c'est pas populaire de dire que les évangiles canoniques sont les plus fiables, avalisant ainsi la tradition de l'Église, car cela frustre la pulsion complotiste et anticléricale des gens, dont la tienne, mais la réalité est là. Malgré ce que disent tes vidéos youtube miteuses, les apocryphes, c'est du niveau du Livre de Mormon.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je sais que c'est pas populaire de dire que les évangiles canoniques sont les plus fiables, avalisant ainsi la tradition de l'Église, car cela frustre la pulsion complotiste et anticléricale des gens, dont la tienne, mais la réalité est là. Malgré ce que disent tes vidéos youtube miteuses, les apocryphes, c'est du niveau du Livre de Mormon.

on en rediscutera ... je comptai justement m'interessé au evangiles et à toute la litterature apocryphe
on verra bien qu'est ce qu'il en resortira :)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mdr je trouvais le topic sur l'adoption par les homosexuels le summum de la betise mais c'était avant de lire celui-ci😂😂😂😂
 
Haut