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[QUOTE="adian, post: 17206904, member: 378557"] À partir de 1441, les Portugais mènent leurs expéditions maritimes et militaires le long des côtes d’Afrique et capturent les premiers esclaves. Ce premier acte négrier est à l’origine de la traite atlantique (ou occidentale). Des esclaves seront offerts au même pape Eugène IV, qui, à partir de cette époque, va entériner les conquêtes portugaises en Afrique et notamment celles du prince Henri le navigateur, prince du Portugal et précurseur de l’expansion coloniale européenne. Aux yeux des Portugais, ces expéditions se justifiaient pour des raisons commerciales et pour contenir l’expansion de l’islam. En Europe, l'utilisation de la Malédiction de Cham comme justification de l'infériorité des peuples noirs et de la licéité de l'esclavage apparait au XVIIe siècle. Il semblerait que la première apparition réelle du mythe ait eu lieu dans les milieux protestants de Hollande. Ainsi, Georg Horn, en 1666, serait le premier à avoir proposé à l'Université de Leyde une classification des races selon le modèle proposé par la Genèse de la descendance de Noé[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9diction_de_Canaan#cite_note-36']36[/URL]. De même, quelques années plus tard en 1677, Jean Louis Hannemann, s'appuyant sur un commentaire de la Genèse de [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther']Martin Luther[/URL], évoque dans un exposé fondamentaliste [URL='https://books.google.be/books?id=qnLNwHCnGHEC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q=&f=false'][I]Curiosum Scrutinium nigritudinis posterorum Cham i.e. Aethiopum[/I][/URL] [[URL='http://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Fbooks.google.be%2Fbooks%3Fid%3DqnLNwHCnGHEC%26printsec%3Dfrontcover%26hl%3Dfr%26source%3Dgbs_v2_summary_r%26cad%3D0%23v%3Donepage%26q%3D%26f%3Dfalse']archive[/URL]] le fait que les Éthiopiens sont devenus noirs et esclaves à cause de la Malédiction de Cham[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9diction_de_Canaan#cite_note-37']37[/URL] C'est donc dans le contexte d'un retour très littéral à la Bible, dans la mouvance de la Réforme protestante, que commence à se développer l'utilisation de la Malédiction de Cham comme instrument dialectique. Si l'on ne peut pas dire qu'il y en eut une utilisation fréquente dans ces Églises, surtout en Europe, on peut cependant dire qu'elle fut persistante jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ainsi à titre d'exemple, le pasteur français Auguste-Laurent Montandon écrit en 1848 dans un ouvrage de catéchisme[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9diction_de_Canaan#cite_note-38']38[/URL] : « Il suffit de vous désigner les nègres pour vous rappeler à quel point la sentence de Noé s’est accomplie sur la postérité de Cham. » L'interprétation particulière de la Malédiction de Cham est désormais diffusée un peu partout dans les milieux chrétiens ou non qui sont proches du sujet de l'esclavage et de la colonisation, puisqu'on trouve même sous la plume du cardinal [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Martial_Lavigerie']Charles Martial Lavigerie[/URL], antiesclavagiste et fondateur des institutions missionnaires des [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_Blancs']Pères Blancs[/URL] la citation suivante : « L'Afrique est un siège immense que la miséricorde divine semble préparer pour mettre un terme à la malédiction de la pauvre race de Cham[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9diction_de_Canaan#cite_note-41']41[/URL]. » [/QUOTE]
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